Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Parasites transmis par la faune sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Parasites transmis par la faune sauvage le Dim 6 Avr 2014 - 1:40

gaudin777


Salut,
Je suis actuellement en train de passer mon permis de chasse, et il y a un thème en particulier (vraiment pas assez développé dans le livre à mon goût) qui semble avoir une importance capitale. Il s'agit en fait des parasites, maladies, ou autres polluants que peuvent contenir et nous refiler les animaux sauvages (surtout lors de la consommation).

Etant donné l'importance du risque (risque de mort) et que beaucoup d'entre nous sommes susceptibles d'y être exposés (que ce soit pour la vie sauvage, ou pour la subsistance, si crise il devait y avoir), je pense que partager nos connaissances sur le sujet pourrait nous être bénéfique à tous. Si vous être d'accord, on pourrait essayer d'énumérer les différents types de parasites, maladies ou autres, les animaux les plus susceptibles de les porter, et les différentes techniques pour s'en protéger (et ce qu'il ne faut pas faire). Certaines viandes sauvages peuvent apparemment aussi être toxiques consommées à hautes doses (peut-être pourrions-nous en parler ici, ou ouvrir un nouveau post).

Je vais commencer avec les quelques information que j'ai pu glaner ce soir (j'approfondirais ça dans les jours prochains).



- Le parasite qui nous concerne le plus est très certainement la Trichine. Il est essentiellement présent chez le sanglier et causerait la mort de 50% des être humains contaminés. Il se transmet par contact (surtout avec les intestins), et par ingestion (si la viande n'est pas cuite jusqu'au cœur à au moins 55°C). Pour s'en protéger, il semble que manipuler les animaux avec des gants et que cuir la viande fort et longtemps est suffisant. http://fr.wikipedia.org/wiki/Trichinella_spiralis

- La rage nous concerne moins, mais elle reste tout aussi dangereuse http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs099/fr/ . Elle se transmet via pas mal d'animaux (chiens, renards, écureuils...). Essentiellement par morsure ou contact.

- L'échinococcose alvéolaire est aussi une maladie transmise par nos copains les renards. Elle est quand moins grave http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chinococcose.

- N'oublions pas la galle et surement beaucoup d'autres...

C'est un peu maigre, mais je pense que certains d'entre vous ont les connaissances pour compléter. Merci d'avance à ceux qui voudront le faire  cheers

Corazon




Sujet certainement intéressant. Le plus intéressant serait aussi de savoir comment les reconnaître.

J'en suis incapable, mais j'ai toujours suivi les consignes apprises par mon père à la chasse : on ne mange pas un animal dont le foie est anormal (pas rouge foncé uniforme)

La rage : si je ne m'abuse, elle n'a plus été signalée dans nos contrées depuis des années.

On me corrigera si je me trompe : en Belgique, chaque ongulé chassé doit être analysé par un vétérinaire pour savoir s'il est comestible ou non.


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

gaudin777


Oui, effectivement le plus intéressant serait d'arriver à les reconnaître. Il semble y avoir une formation qui y est entièrement dédiée et dispensée par les fédérations de chasse (en France du moins). Elle est même obligatoire pour ceux qui font le commerce du gibier, ou ceux qui choisissent d'en faire don pour repas de chasse.

Bonne info la couleur du foie  Wink 

Corazon a écrit:On me corrigera si je me trompe : en Belgique, chaque ongulé chassé doit être analysé par un vétérinaire pour savoir s'il est comestible ou non.

En France, ce n'est pas le cas pour la consommation personnelle. Seuls les sangliers destinés à la vente ou aux banquets le sont, pour cet usage, les autres ongulés doivent avoir été examinés par quelqu'un ayant suivi cette fameuse formation.

Métatarse




Salut !
Des cas recensés dans mon coin, j'ajouterais avant tout la leptospirose, la tularémie, la maladie de Lyme (via les tiques) et la douve du foie (points d'eau et proximité des élevages).
Pour nos amis des autres contrées, on peut allonger drastiquement la liste. On a déjà fait part de cas de peste du côté US/Canada.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum