Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

fil barbelé naturel

+14
Teacher
La Teigne
Seb84
Alemel
Hookk
ptitviking
NorthMan
Capucine
Totof
bigboss
Sieg
cactus
Skall
leprevoyant
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26fil barbelé naturel - Page 2 Empty Re: fil barbelé naturel Jeu 25 Aoû 2016 - 10:10

Seb84

Seb84

Le pyracantha c'est le top mais je couple mes haies avec 2 autres espèces dans un esprit permaculture ma haie a trois espèces. J'ai trois enfants et pas de problèmes. Et c'est infranchissable mieux que le barbelé!

27fil barbelé naturel - Page 2 Empty Re: fil barbelé naturel Dim 18 Sep 2016 - 18:09

La Teigne

La Teigne

Idem, je veut une haie "défensive" pour mon habitation et "nourricière" dans l'esprit de la permaculture.
Du coup j'ai fait quelques recherches. Un fois que je serais installé début 2017 si tout va bien, je choisirai ce qui est adapté à mon terrain.
Le plus, certaine ont des applications médicales.

*******Nourricière et défensive*******

---Homme------
Aubépine (Crataegus laevigata)
Arbuste épineux. Préfère la lumière, les sols calcaires, frais et profonds. Floraison blanche en mai-juin. Fruit rouge (cenelle) septembre octobre.
Attire fauvette à tête noire, grive, merle, gros bec, pouillot. Excellent nichoir.

Églantier (rosa canina)
Épineux. Pousse au soleil. Préfère les sols compacts calcaires. Floraison blanche en juin. Fruit(cynorhodon) rouge orangé de septembre à décembre (maturité).
Attire accenteur mouchet, bouvreuil, fauvette à tête noire, grive, merle, pouillot, rouge-gorge, gros bec, casse-noyau, verdier…

Prunellier (prunus spinosa)
Pousse au soleil. Préfère un sol rocailleux, sec et calcaire (pousse presque partout). Floraison en mars-avril. Fruit (prunelle) après les gelées.
Attire grive, gros bec casse-noyau. merle, pie-grièche écorcheur, rouge-gorge. Excellent arbre nicheur

La ronce commune, ronce des bois ou ronce des haies (Rubus fruticosus) est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées, qui produit un fruit comestible : le mûron ou mûre. Ne pas confondre avec le mûrier, dont le fruit est également nommé « mûre », bien que ces fruits soient très similaires, tant par l'aspect que par le goût. Elle est parfois appelée le mûrier des haies, le mûrier sauvage ou la ronce ligneuse.

Le Cade ou Genévrier cade (Juniperus oxycedrus), est un petit arbre ou un arbrisseau fréquent en région côtière méditerranéenne (du Maroc à l'Iran), où il est l'une des plantes caractéristiques des garrigues et des maquis. Les cônes, comestibles frais, sont bruns à orange. L'arbre est appelé parfois Cèdre piquant, Oxycèdre ou Petit Cèdre et plus rarement Genévrier oxycèdre.


L'Argousier (Hippophae rhamnoides L.) est une espèce d'arbrisseau dioïque, épineux, originaire des zones tempérées d'Europe et d'Asie (présent dans une vingtaine de pays). Il est bien représenté également dans les régions subtropicales d'Asie, en altitude.

Le Cognassier du Japon (Chaenomeles japonica), est une plante de la famille des Rosacées, croissant à l'état sauvage au Japon.
En Europe (comme dans de nombreuses régions d'Asie et d'Amérique), il est utilisé comme arbuste ornemental donnant entre février et avril une magnifique floraison rouge vif. Dans les Pays Baltes, il est cultivé pour ses fruits.

L'arbuste chinois au parfum d'abricot
Osmanthus decorusLe genre Osmanthus comprend une quinzaine d’espèces d’arbustes ou petits arbres à feuillage persistant qui portent des petites fleurs au parfum inoubliable.

Poncirus trifoliata
Souvent appelé citronnier épineux, ou citron du Nord, Poncirus trifoliata est un arbuste appartenant à la famille des Rutacées, tout comme les agrumes du genre Citrus, ses proches cousins.

Le Vinettier ou l’Épine-vinette (Berberis vulgaris) est un arbuste de la famille des Berbéridacées


Le Jujubier est également appelé "Dattier Chinois" en référence à son pays d'origine.
Les fruits apparaissent sur les sujets âgés de quatre ans.

L'Olivier de Bohème est également appelé "Arbre d'Argent" et "Chalef à Feuilles Etroites".

D'origine eurasienne, il est de culture ancienne.

Rustique, résistant et vigoureux c'est un arbuste idéal au jardin tant en isolé qu'en haie, libre, défensive, taillée ou gourmandise.

POIVRIER du SICHUAN - CLAVALIER - FAGARA
Zanthoxylum piperitum
Originaire de Chine. Arbuste épineux au feuillage caduc très odorant. Cultivé pour l'enveloppe aromatique de sa graine.

----Nourricière-------

Noisetier (corylus avllana)
Pousse au soleil ou à l'ombre. Préfère un sol frais et filtrant. Floraison microscopique très tôt au printemps, Fruit noisette. Attire casse-noix moucheté, geai, mésange, pic épeiche, sitelle torche pot.


Le Grand Sureau ou Sureau noir (Sambucus nigra L., 1753) est une espèce d'arbustes caducifoliés à croissance rapide. Il est présent en Europe, en Asie de l'Ouest et en Afrique du Nord, mis à part les régions montagneuses[évasif].


Amélanchier
Merveilleux arbuste qui se couvre en avril-mai d'une neige de fleurs étoilées. L'été le pare de baies aussi savoureuses que décoratives et l'automne est son plus beau spectacle, flamboiement de cuivre et de pourpre.



********Défensive*********
Buisson ardent (pyracantha) Interdit dans certaines région car attirant la maladie du feux bactériens. (Peut être pas toutes les variétés, à voir)

Longues épines. Préfère la lumière, les sols argileux et limoneux. Floraison blanche en mai-juin. Fruit rouge, jaune orange très décoratif en septembre-octobre.
Attire fauvette à tête noire, grive, merle, rouge-gorge.


Animaux

Cornouiller mâle (Cornus mas)
Pousse à mi-ombre. Préfère les sols riches en humus. Floraison blanche en mars-avril. Fruit rouge août-septembre.
Attire fauvette à tête noire, grive, merle, gros bec casse noyau.

Cornouiller sanguin (cornus sanguinea)
Bois rouge très décoratif. Pousse à mi-ombre. Préfère les sols frais et filtrant. Floraison blanche en mai-juin. Fruit violet en septembre.
Attire accenteur mouchet, bouvreuil, fauvette à tête noire, merle, pouillot, rouge-gorge.

Fusain d'Europe (euonymus europaeus)
Pousse au soleil ou à l'ombre (clairière). Préfère sol riche, argileux, humus. Floraison en avril-mai, Fruit rose orange en août.
Attire grive, merle, pinson des arbres, rouge-gorge.


Les autres arbres et arbustes intéressants
Ronces (rubus), sorbier des oiseaux (sorbus aucuparia), sureau noir (sambucus nigra), troène commun (ligustrum vulgare), viorne lantane (viburnum lantana), viorne obier (viburnum opulus), houx (ilex aquifolium), cotonéasters.


28fil barbelé naturel - Page 2 Empty Re: fil barbelé naturel Mar 20 Sep 2016 - 7:10

Alemel

Alemel

haie pyracantha
Après tu peux aussi faire des  boutures mais la mise en place et la croissance seront plus longues
le sureau noir se bouture super  facilement, mais n'est pas du tout épineux.
de l'aubépine j'en ai pas mal qui pousse un peu partout si un jour tu en veux une demi douzaine fais- moi signe

29fil barbelé naturel - Page 2 Empty Re: fil barbelé naturel Mar 20 Sep 2016 - 14:58

Teacher

Teacher
fil barbelé naturel - Page 2 Rad1010
fil barbelé naturel - Page 2 Empty

L'aubépine (on l'appelle cenellier au fil barbelé naturel - Page 2 1978719510 ) , il paraît que plus on la taille, plus elle fait d'épines. Tu as pu remarquer?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

30fil barbelé naturel - Page 2 Empty Re: fil barbelé naturel Mar 20 Sep 2016 - 17:00

wolfdb

wolfdb

Moi, j'ai pu remarquer en Normandie...

31fil barbelé naturel - Page 2 Empty Re: fil barbelé naturel Mer 21 Sep 2016 - 9:10

Mjöllnir

Mjöllnir
fil barbelé naturel - Page 2 Rart1010
fil barbelé naturel - Page 2 Empty

J'allais le dire berberis, ou au fond du jardin, pas trop voyant, des murier, ça pousse vite, c'est piquant, c'est solide et à la fin de l'été ça donne de bons fruits.

https://coutellerie-mjollnir.webnode.fr/

32fil barbelé naturel - Page 2 Empty Re: fil barbelé naturel Mer 21 Sep 2016 - 10:56

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

J'allais le dire aussi, ma mère avait une haie de berberis rouges, je mangeais les feuilles de temps en temps qui sont acidulées un peu le même goût que l'oxalis des bois. Les deux sont toutefois toxiques si trop consommés (berberine pour l'un, acide oxalique pour l'autre).

33fil barbelé naturel - Page 2 Empty Re: fil barbelé naturel Ven 28 Juil 2017 - 10:52

Constructeur

Constructeur

Ça ne m'étonnerai pas que le pyracanthas soit interdit, pour que nos voleurs et autres lascars ne puissent pas se blesser.... Enfin après chacun fait ce qu'il veut chez soi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum