Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boissons énergisantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Boissons énergisantes le Ven 2 Mai 2014 - 21:26

Thyd

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de topic sur ce sujet.

Attention, je ne parles pas des boisons énergétiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boisson_%C3%A9nerg%C3%A9tique

Tout le monde (je suppose) connait ces canettes avec un liquide bien sucré et tout plein d'excitants dedans (caféine, taurine, ...) comme Dark Dog, Monster Energy, ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boisson_%C3%A9nergisante

Si l'on met de coté l'aspect financier, cela vous parait-il pertinent pour un BOB ou vaut mieux-t-il de la boisson en poudre ?

2 Re: Boissons énergisantes le Ven 2 Mai 2014 - 21:32

Teacher

Pour ma part, j'ai toujours une petite quantité de poudre de Gatorade dans mon sac de rando. Il m'est arrivé quelques fois de la diluer rapidement dans de l'eau pour un coup de fouet, en cas de fatigue et même de coup de chaleur. Efficace dès absorption. Je ne carbure pas à ça régulièrement, mais je ne partirais pas sans.
http://www.sportsprives.com/gatorade/2105-poudre-gatorade-orange-350g.html#.U2Px3c-YaM8

3 Re: Boissons énergisantes le Ven 2 Mai 2014 - 21:43

Thyd

J'ai insuffisamment formulé ma question, qui est de deux ordres:

La canette est-elle supérieure à la poudre ? Plus de poids, mais en même temps c'est apport d'eau propre.
Quelle que soit la forme, cela a-t-il un intérêt particulier en survie (ou des barres c'est aussi bien, voir du sucre en poudre). Peut-être la rapidité d'absorption ?

4 Re: Boissons énergisantes le Ven 2 Mai 2014 - 22:05

Teacher

L'avantage de la poudre, outre le poids, c'est la quantité et la concentration ajustable au besoin présent. L'effet est certainement plus rapide avec un liquide qu'avec un solide. Et les sels et électrolytes, en plus des sucres, sont bénéfiques également. Mais c'est mon ressenti, Métatarse pourrait être plus scientifique là-dessus.

5 Re: Boissons énergisantes le Ven 2 Mai 2014 - 23:11

NorthMan

Une tite shot de gin et c'est le fouet hahaha

6 Re: Boissons énergisantes le Sam 3 Mai 2014 - 12:14

VitamineSeb

@NorthMan : Du gin de la victoire ?
(faut avoir lu 1984 pour comprendre)

Il faudrait comparer la teneur en caféine et taurine entre les versions liquide et poudre.
A savoir que la poudre pourra varier dans le produit fini suivant la quantité d'eau.
Il existe aussi des 'shots' d'energy drinks.

Personnellement je n'en prends pas, mais il m'arrive d'en boire sur les gros trajets de nuit en voiture.

7 Re: Boissons énergisantes le Sam 3 Mai 2014 - 13:31

Skall

NorthMan a écrit:Une tite shot de gin et c'est le fouet  hahaha

Ah enfin un Homme qui a du savoir vivre  Very Happy 

J'ai des feuilles de coca dans mon kit de premières soins ça compte aussi pour coup de fouet ?  clown 

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

8 Re: Boissons énergisantes le Sam 3 Mai 2014 - 13:35

NorthMan

Si tu veux sniffer il y a le palcohol  drunken 

9 Re: Boissons énergisantes le Sam 3 Mai 2014 - 13:40

patoche

ha la la , un bon bol d'air pur , et le tour est joué .

avec mes 2 a 3 litres de café par jour j'ai ma dose    mais j'ai pu m'en passer lors du camp  lol! y aurait fallu rester une a deux semaines pour me nettoyer le corps  lol!

10 Re: Boissons énergisantes le Sam 3 Mai 2014 - 14:09

NorthMan

Le thé, c'est ma boisson privilégiée en randonnée.
Le Earlgrey au Bergamote.
Un peu de sucre et c'est partis.

11 Re: Boissons énergisantes le Sam 3 Mai 2014 - 14:50

Skall

C'est vrai , un Earl grey , bien corsé ça remue ...
Je suis bien branché sur le Lapsang souchong avec un peu de sucre
Les feuilles sont vraiment en cas d'urgence ..

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

12 Re: Boissons énergisantes le Sam 3 Mai 2014 - 16:04

VitamineSeb

On est plus vraiment dans le sujet des boissons mais dans mon BOB j'ai des stéroïdes.
En cas extrême ça sera très utile.

13 Re: Boissons énergisantes le Sam 3 Mai 2014 - 17:15

patoche

vitamine seb , tu vas attraper des muscles comme musclor  cheers :hail:

14 Re: Boissons énergisantes le Sam 3 Mai 2014 - 22:26

Thyd

Donc, grosso modo, dans un BOB, on doit pouvoir s'en passer...
Mon BOB, complet, frise les 16 Kgs, je cherche maintenant, petit à petit, à l'alléger (je voudrais avoir 4 litres d'eau dedans, au lieux des 2 actuels) .

15 Re: Boissons énergisantes le Dim 4 Mai 2014 - 9:15

VitamineSeb

L'eau est un gros dilemme.

On en a besoin, mais ça pèse lourd dans le sac.

Je prévoie entre 2 et 4L pour le BOB mais il faudrait plus pour être sûr de ne pas en manquer.

Il faut voir combien de personnes doivent bénéficier de cette quantité d'eau, combien de jours on a besoin de tenir avec le BOB sans le ravitailler et combien d'eau on peut récupérer dans l'environnement.

Chez moi il y a une tonne d'étangs, rivières et canaux. Donc je sais que je peux réduire mon stock et compter sur des pastilles ou une pompe en remplacement.
A condition de rester dans un secteur qui me permettrait de me ravitailler en eau.
Si je dois m'éloigner vers une zone inconnue, je ne sais pas si j'en trouverais.

C'est justement pour l'eau, et divers matériels trop lourds pour le BOB, que je compte sur la voiture dans un premier temps. Le BOB serait là pour prendre le relais si nécessaire.

Voiture > Vélo > Marche

J'ai un grand rayon d'action et je minimise mes efforts physiques, donc j'économise mon eau.

Ensuite il faut faire des choix judicieux pour le trajet, afin de suivre au maximum une rivière par exemple.

Tout dépendra de la raison pour laquelle on doit utiliser le BOB...
Il se peut qu'on doivent fuir rapidement, qu'on ne puisse pas consommer l'eau...

Plus on aura d'alternatives possibles, plus on aura de chances de pouvoir s'adapter.

16 Re: Boissons énergisantes le Dim 4 Mai 2014 - 13:48

patoche

cheers salut +1 Seb je vais faire un marquage sur une carte de ma région , pour localiser les points d'eau , d'au moins 100 km du point de départ  :good: , mais bon c'est HS

pour les boissons énergisantes , je n'en consomme presque plus car ça favorise les crampes dans mon cas , bien sur  affraid lol! 
je trouve que je me sens mieux en mangeant une barre de céréales , ou du chocolat , que de boire cette boisson . lol! lol!

17 Re: Boissons énergisantes le Dim 4 Mai 2014 - 14:51

Teacher

Patoche, en tant que grand consommateur de café, tu dois éviter les boissons qui contiennent de la caféine.
Je n'ai aucune part dans la compagnie Gatorade, mais comme je crois qu'elle a ses avantages, je vous copie cette description qui vient des FAQ du site dédié:

EN QUOI GATORADE DIFFERE-T-ELLE DES BOISSONS ENERGISANTES ?
Gatorade est une boisson désaltérante qui étanche la soif et remplace les fluides quand les gens ont chaud et soif. Les boissons « énergisantes » (comme Lucozade, Red Bull, CarboPlex et plusieurs autres) se rapprochent de la composition des produits de la gamme Gatorade Performance Series – et sont formulées pour fournir une source concentrée de glucides. Plusieurs boissons énergisantes contiennent de la caféine et environ trois fois plus de glucides que Gatorade, ainsi que d’autres substances telles que le ginseng, la taurine, etc. Par conséquent, ces boissons ralentissent l’absorption des fluides et ne devraient pas être consommées dans des situations où le remplacement rapide des fluides, des glucides et des électrolytes est important.

18 Re: Boissons énergisantes le Dim 4 Mai 2014 - 18:33

VitamineSeb

Brawndo, c'est plein d'électrolytes Smile

En fait, le Gatorade, c'est comme les divers boissons sportives enrichies en électrolytes qu'on peut trouver un peu partout maintenant.
En France le Gatorade n'est pas très rependu.

Il m'est déjà arrivé d'en boire après le sport pour tester, mais je ne vois pas vraiment de différence.
Par contre, je pense que ça peut avoir sa place dans un BOB. Sur le long terme ça doit avoir un effet positif.

Le gros inconvénient pour moi, c'est que ça réhydrate tout en donnant soif à cause du sucre.

Un café lyophilisé bien dosé peut apporter beaucoup de caféine, pour bien booster en cas de fatigue. C'est léger à transporter et facile à trouver.

19 Re: Boissons énergisantes le Dim 4 Mai 2014 - 21:18

Thyd

Pour Gatorade, je crois que l'on parle plus de boisson énergétique (cf 1er post pour la différence).

20 Re: Boissons énergisantes le Lun 5 Mai 2014 - 0:14

U-C

Je suis un " bon " ( pas grand car j'y fait gaffe ) consommateur des boissons énergisantes du marché, et je regarde ce que je bois quand même ! Smile et donc ;

Peu importe le volume de liquide il y a la même quantité de molécules car elles sont limités par la loi . Toutes les boissons ont la même quantité maximale de caféine, de taurine, de niacine, de vitamines et que cela soit par du guarana ou autre Smile Les types de sucres jouent aussi .. Maintenant que j'ai vu ça, je me dis " quel gout au lieu de quoi prendre ? " Smile

Il y avait une Dark Dog avant, en format 750 ml très forte .. elle a été retiré ( en tout cas à mes recherches désespérées ) puis une nouvelle bouteille est sortie.. avec les mêmes dosages ..

Je sais pas si ça peut aider .. histoire de pas se faire vider bêtement le porte monnaie Smile

http://berserkrising.blogspot.fr/

21 Re: Boissons énergisantes le Lun 5 Mai 2014 - 10:52

VitamineSeb

Il faut regarder les teneur en ml pour pouvoir comparer.

Généralement il y a 32mg de caféine par 100ml.

On en trouve bien plus dans du café.

La différence vient surtout du sucre et de la taurine.

22 Re: Boissons énergisantes le Lun 5 Mai 2014 - 15:24

Métatarse

Salut !
Thyd a écrit:
Si l'on met de coté l'aspect financier, cela vous parait-il pertinent pour un BOB ou vaut mieux-t-il de la boisson en poudre ?
Amha, il y a plusieurs points en la défaveur de ce genre de produits :
- le prix qui tourne autour de 4/5€ le litre
- la date de péremption : une eau se conserve quasiment indéfiniment scellée.
- peu polyvalent : de l'eau permet de se laver les mains, de nettoyer une plaie, de cuisiner assez large (soupe, bouillon, etc...)
- l'excès de glucose, provoquant un pic glycémique quelques minutes après ingestion, suivi d'un pic d'insuline. Après un sprint pourquoi pas, mais pour une eau de boisson (évoqué sur le site web gat*rade), c'est un peu superflu et déséquilibré.
- caféine en mix avec du sucre : cela énerve plus qu'autre chose.

Perso, je me suis tapé il y a quelques jours une randonnée dans les Alpes sur un jour, avec plus de 2800m de dénivelé (+1400 -1400), sous 25-30°C avec hypertranspiration. Nous avions de l'eau de source (très peu minéralisée) avec un petit en cas. Avec environ 2.5L de liquide bus par personne, il n'y a eu aucun souci, aucune crampe ou carence.
Je fais également beaucoup d'exploration urbaine où les muscles et articulations sont fortement sollicités, idem, jamais plus que de l'eau (car souvent il y a un nettoyage des mains et du visage à la fin).
La seule fois où j'ai éprouvé le besoin d'un petit boost, c'était pendant des exams qui pouvaient durer quatre à cinq heures avec un minimum de pauses. Là le besoin de sucres et la nécessité de ne pas charger la digestion était important; donc c'était hors d'une utilisation physique.

Amha, les boissons énergisantes sont vaguement superflue "en cas de", que l'on peut facilement remplacer par du café/thé lyophilisé, des comprimés vitaminés, du sucre, du sel de régime (sodium +potassium), bref plein de trucs qui se conservent quasi indéfiniment Wink

23 Re: Boissons énergisantes le Lun 5 Mai 2014 - 22:23

Thyd

Merci Métatarse, voilà ce que une démarche scientifique peut nous apporter ( Very Happy ).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]