Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Indépendance sur l'eau - problème en France !

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Khylsdrak

Khylsdrak

L'indépendance énergétique a été pour moi un facteur primordial dans la construction de ma maison, par contre, je n'ai pas pu mettre en oeuvre tout ce que je souhaitais.

Je voulais être relativement autonome vis à vis de ma consommation en eau potable, c'est à dire ne pas forcément être dépendant du système officiel qui est l'eau de la ville. Récupérer et filtrer très correctement l'eau de pluie me semblait être la base de l'autonomie en eau et je souhaitais la rendre aussi pure (voire plus pure) que celle du robinet. Ceci dit, la loi sur l'eau de 2008 en France ne nous permet pas de faire grand chose, ils ont mis en place cette loi pour interdire aux gens d'être indépendants avec le prétexte que l'individu peut, par un usage stupide ou non réfléchi, contaminer des eaux potables ou boire de l'eau impropre.

Ainsi l'usage de l'eau de pluie est autorisé en France, à condition que cela serve uniquement soit à arroser son jardin, soit à remplacer l'eau des WC, à condition que le circuit d'eau soit complètement indépendant du circuit officiel qui délivre l'eau de la ville. Il est possible de laver son linge à l'eau de pluie, à condition de faire une déclaration auprès du Ministère de la Santé (beuh).

Il y a moins de restrictions en Belgique par exemple et pourtant, nos amis Belges n'ont pas de souci particulier avec l'eau. C'est juste qu'en France, l'indépendance en eau n'a pas l'air de plaire à tout le monde.

L'installation d'un système pour que l'eau de pluie vienne alimenter mes toilettes n'est pas complètement simple, c'est surtout très coûteux et pour l'instant, je n'ai pas les moyens financiers pour le mettre en oeuvre donc ça attendra. Une autre solution plus radicale à laquelle j'avais pensé, c'était l'utilisation de toilettes sèches mais là je n'ai pas du tout l'adhésion de ma femme, ni de ma fille, qui font un blocage net sur cette solution. N'empêche que l'utilisation de l'eau potable pour mes WC me pose un problème philosophique, l'eau est précieuse et s'en servir comme ça, c'est juste anormal pour moi.

Pour info, je n'ai pas de baignoire chez moi, juste une douche, j'ai placé des économiseurs d'eau sur chaque robinet pour rendre le débit moins fort, les WC possèdent une chasse double et je fais gaffe aux machines à laver à ne pas faire tourner une machine avec quasiment rien dedans.

Voili, voilou !

Avez-vous déjà mis en oeuvre ou réfléchi à des solutions pas trop coûteuses qui permettent d'économiser l'eau potable ? Comment abordez-vous la problématique de l'autonomie en eau ? Avez-vous des solutions simples en cas de "crise", genre pollution des eaux de la ville par une bactérie qui rend impossible l'usage de l'eau classique ?

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

vinc

vinc

Bon, déjà pour les toilettes sèches, tu pourrais proposer un compromis : tu installe les toilettes sèches et tu laisse les autres (si tu as de la place).

Comme cela tu peux utiliser les toilettes sèches, et elles peuvent essayer et voir que ce n'est pas si terrible.

A la fin, avec un peu de chance, personne n'utilisera plus les toilettes classiques à part tes invités. Brancher les toilettes "humides" au réseau de récupération des eaux de pluie, ou au réseau d'eaux grises (i.e. les eaux issues de la cuisine ou de la salle de bain) est très pertinent, mais doit être fait dès la conception de la maison pour ne pas entraîner de surcoût significatif.

Récupérer l'eau de pluie ou grise reste intéressant, ne serais-ce que pour le jardin (après épuration pour les eaux grises), et ça te fait une réserve au cas où le réseau se casse la figure, le plus simple étant de récupérer les eaux de pluie.

La baignoire est plus pertinente que la douche dans l'hypothèse d'un effondrement du réseau (tu peux faire chauffer l'eau par d'autres moyens, et utiliser de l'eau de pluie), sauf si tu es bricoleur et que tu monte un réservoir que tu peux remplir à la main au dessus de ta douche.

Pour les petites astuces pour économiser l'eau, il y a quelque chose que mon passé de laborantin m'a permis de découvrir, c'est le robinet à pédale. Au lieu de tourner des boutons, tu appuie sur la pédale, du coup tu peux utiliser exactement l'eau dont tu as besoin, même si tes mains sont occupées (quand tu te les lave, que tu fait la vaisselle, etc).
Difficile de s'en passer quand on est habitués, malheureusement, si il y en avait de pas cher il y a quelques années, j'ai pas vu de références à moins de 100€ pour l'instant, et donc je n'en ai pas installé chez moi.

Sinon le basique, utiliser un verre pour se laver les dents, récupérer l'eau de lavage des légumes, ne pas s'endormir sous la douche, bien remplir le lave vaisselle avant de le faire tourner si vous en avez un...

Khylsdrak

Khylsdrak

J'aime bien ton approche sur les toilettes sèches. Effectivement, c'est quelque chose que je peux mettre en place au moins pour moi. Reste à trouver de la place, ça va être vraiment le plus compliqué, il faut que ça reste un endroit qui conserve l'intimité tout en mettant en place les toilettes. Hum, la salle de bain est trop petite, ça ne tiendra pas, il me reste le garage... mouarf ! l'intimité va être réduite mais bon je peux tester le système en me construisant une petite cabine simple.

Concernant la récupération de l'eau de pluie, je vais avoir une cuve de 2000 litres en fin de semaine, ça devrait le faire.

vinc a écrit:La baignoire est plus pertinente que la douche dans l'hypothèse d'un effondrement du réseau...
Je ne suis pas en accord avec toi sur cette affirmation. Pour moi la baignoire n'est jamais pertinente dans aucun cas : la quantité d'eau pour la remplir est de l'ordre de 100 à 200 litres, c'est énorme pour juste une personne qui veut se relaxer en temps normal. En cas d'effondrement du réseau, le plus pertinent pour moi, c'est le lavage à l'ancienne, c'est à dire au gant avec de l'eau dans une marmite que l'on a mis à chauffer, histoire de garder un confort minimum (on fait chauffer un peu plus d'eau, on sert le café et garde le reste pour se laver, j'ai déjà pratiqué ça chez ma belle-mère, elle n'avait pas le chauffage et pas de douche utilisable dans sa maison les 5 premiers jours)

Bonne idée le robinet à pédale, par contre le prix est déraisonnable comme tu l'as mentionné.

A bientôt,
Bruno

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

vinc

vinc

je prend des douches dans ma baignoire ;-)

c'est juste qu'un bac de douche ne permet pas de retenir l'eau, et donc de la conserver dans le cas où tu n'as pas l'eau courante

pour les robinets, ceux qu'il y a en labo coûtent dans les 5 euros (en plastique, mais je n'en touve plus)

Khylsdrak

Khylsdrak

Retenir de l'eau dans une baignoire, c'est une idée oui. Voyons voir les inconvénients et avantages.

Avantages que je vois :
- capacité de retention d'eau en grosse quantité
- possibilité ensuite de laver son linge à la main
- égouttage facile si on place un système sur la baignoire à cet effet
- pratique pour les enfants en bas âge

Inconvénients que je vois :
- prend beaucoup de place dans une salle de bain
- entretien moins rapide que la douche
- économies d'eau possibles uniquement en mode douche
- trop tentant de se faire couler un bon bain chaud (m'enfin ça fait tellement de bien) Wink
- la retention d'eau peut se faire dans un évier, surtout si c'est un évier double
- pas pratique pour les personnes âgées ou pour ceux qui ont des problèmes de dos d'enjamber la baignoire et de s'accroupir pour se doucher

Tu y vois d'autres avantages Vinc ?

A bientôt,
Bruno

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

vinc

vinc

je crois que tu as fait le tour ...

l'idéal, c'est d'avoir les deux Very Happy

Khylsdrak

Khylsdrak

Excellente conclusion ! Indépendance sur l'eau - problème en France ! 4036930800

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

Nemrod

Nemrod
Indépendance sur l'eau - problème en France ! Rad1010
Indépendance sur l'eau - problème en France ! Empty

Il me semble que si l'on doit stocker de l'eau dans une baignoire, ce n'est pas pour la lessive... c'est pour boire (et uniquement cela).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Khylsdrak

Khylsdrak

Hum oui en effet, si on stocke l'eau c'est bien pour la boire, pas pour laver le linge, j'ai écrit une bourde, mea culpa Razz

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

vinc

vinc

ça dépend, si on se retrouve déconnecté du réseau d'eau pendant 10 ans (ou plus), on va pas se retenir de laver le linge aussi longtemps lol!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum