Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le pain sec

+5
VitamineSeb
gaudin777
smeety
Skall
Sieg
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le pain sec Empty Le pain sec Jeu 29 Mai 2014 - 1:46

Sieg

Sieg
Le pain sec Rmod1010
Le pain sec Empty

Je ne crois pas qu'on ait déjà parlé du pain sec qui est pourtant l'aliment résilient par excellence.

Le pain sec peut se conserver très longtemps.

Sa durée sera d'autant plus grande qu'on le garde à l'abri de l'humidité.

En emporter en voyage était autrefois très courant.

"Récits d'un pèlerin russe" a été écrit au XIXe siècle et son auteur remplit sa besace de pain sec à chaque étape.

Le pain sec peut être très dur et donc difficile à consommer.

J'utilise pour ma part deux techniques :

- Je le mets quelques minutes au bain de vapeur pour le ramollir.

- Je le réduits en poudre dans un mortier et je l'ajoute à un plat ( une omelette par exemple ).

J'en ai toujours une provision.

Ça m'a dépanné plus d'une fois le dimanche quand toutes les boulangeries sont fermées.

N'hésitez pas à poster vos recettes de pain perdu.

 Cool

http://www.yogadufroid.com

2Le pain sec Empty Re: Le pain sec Jeu 29 Mai 2014 - 8:43

Skall

Skall

C'est vrai , j'ai vécu bien des années dans la montagne avec du pain sec . J'ai acheté chez le boulanger des gros sacs "pour les chevaux" Pour vingt francs à l'époque ...
Merci pour la piqure de rappel  Very Happy 

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

3Le pain sec Empty Re: Le pain sec Jeu 29 Mai 2014 - 9:59

smeety

smeety

moi je l ajoute dans une soupe
punaise ça me donne faim  scratch rien que d y penser!

4Le pain sec Empty Re: Le pain sec Jeu 29 Mai 2014 - 10:50

gaudin777

gaudin777

Bien vu Wink ça tient des mois et apparemment c'est plus digeste que le pain frais. Sans compter que maintenant quand on l'achète à la boulangerie on se retrouve avec un sac énorme  de pain à peine rassis pour 2€. Il est même comestible directement (j'en mangeait autant que j'en donnais aux poissons quand je péchais la carpe et les amours). Par contre il est loin d'être sec de suite.

5Le pain sec Empty Re: Le pain sec Jeu 29 Mai 2014 - 11:18

VitamineSeb

VitamineSeb
Le pain sec Ranim11
Le pain sec Empty

Le pain rassis, je le mouille et le repasse au four.
Quand il date d'un ou deux jour, ça permet de faire une petite cuisson qui va le ramollir et on obtient un pain normal mais bien cuit.

Si on prend un pain coupé, qu'on le cuit tel quel, on aura des biscottes.
Avec des petits pains on peut faire un équivalent de 'Krisprolls'.

Le pain trop sec, je le fait griller au four avec du fromage Very Happy

Sinon il y a la soupe, les bouillons, les pains perdus et tout un tas d'autres choses possibles.

Quand j'en ai trop, je le donne aux poules après l'avoir trempé dans un peu d'eau.
Parfois je fais des mélanges de pain sec et épluchures de fruits/légumes ou reste de centrifugeuse, que je trempe dans de l'eau chaude pour donner ensuite aux poules.

Quand on manque de viande, on peut aussi la mélanger avec du pain sec. Pour faire par exemple des farces, saucisses ou steaks hachés. Ca permet d'économiser la viande et de remplir l'estomac quand on est limité en ressources.

Sans oublier les gâteaux, comme le pudding Wink

6Le pain sec Empty Re: Le pain sec Jeu 29 Mai 2014 - 16:58

Nemrod

Nemrod
Le pain sec Rad1010
Le pain sec Empty

Comment ne pas perdre le pain perdu ^^

Je me rappel du pain perdu que me faisait ma mère  I love you  elle avait 2 méthodes
1) elle prenait des tranches de pain dur qu'elle faisait tremper dans du lait, puis dans des œufs battus, puis saupoudrage de sucre et enfin à la poêle  Razz 
2) elle en faisait un gâteau qui ressemblait au pudding (très consistant) mais je ne rappelle plus de la recette  Embarassed

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7Le pain sec Empty Re: Le pain sec Jeu 29 Mai 2014 - 21:58

lorennzo13

lorennzo13

Quand il me reste du pain je le coupe en tranche fine je le passe un petit coup au four , sur une poêle ou une plaque sur un feux de camps il se conserve très bien et se mange facilement comme une biscotte

Merci pour vos astuces  cheers 

8Le pain sec Empty Re: Le pain sec Jeu 29 Mai 2014 - 23:59

patoche

patoche

idem que Nemrod , miam miam que c'est bon  Le pain sec 1580139675 Le pain sec 1580139675 Le pain sec 1580139675 

9Le pain sec Empty Re: Le pain sec Ven 30 Mai 2014 - 10:12

redneck

redneck

j'en fais "un dessert du soir"; reste de crème liquide ou anglaise,avec du sucre, mélangé dans une poêle avec un fond de sirop d'érable, les enfants l'aiment beaucoup et ne savent heureusement pas comment je le fais sinon...
Dans de la farce aussi et bien sûr en pudding avec de vieux chocos ou croissants laissés au fond du placard (merci les mômes)...

10Le pain sec Empty Re: Le pain sec Ven 30 Mai 2014 - 14:21

Sieg

Sieg
Le pain sec Rmod1010
Le pain sec Empty

les enfants l'aiment beaucoup et ne savent heureusement pas comment je le fais sinon...

Nous, on aimerait bien savoir par contre.

 Cool 

http://www.yogadufroid.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum