Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

petite flore du Québec

+13
smeety
The wilderness survivors
Karabistouille
Kasmodian
va nu pieds
OL
Lara_Croft_007
materlupus
patoche
Métatarse
Corazon
NorthMan
Teacher
17 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1petite flore du Québec Empty petite flore du Québec Ven 30 Mai 2014 - 3:43

Teacher

Teacher
petite flore du Québec Rad1010
petite flore du Québec Empty

Quelques photos sans prétention de fleurs sauvages aperçues le long du sentier:

Trille blanc:

petite flore du Québec Imgp9313

Trille rouge:

petite flore du Québec Imgp9314

Violettes des bois:

petite flore du Québec Imgp9315
petite flore du Québec Imgp9317

Cerisier à grappe:

petite flore du Québec Imgp9318

Belle ... inconnue

petite flore du Québec Imgp9319

Fraisier des bois:

petite flore du Québec Imgp9320



Dernière édition par Teacher le Sam 26 Juil 2014 - 16:40, édité 1 fois

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Ven 30 Mai 2014 - 23:28

NorthMan

NorthMan

Tes belles inconnues seraient pas du thé des bois ? :-)

3petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Sam 31 Mai 2014 - 1:44

Teacher

Teacher
petite flore du Québec Rad1010
petite flore du Québec Empty

La feuille ne correspond pas au thé des bois (photo de floreduquebec.com):
petite flore du Québec Url?sa=i&source=images&cd=&docid=eneORALmw_40KM&tbnid=G5vqWGiyct7qrM:&ved=0CAUQjBw4Fg&url=http%3A%2F%2Ffloreduquebec.ca%2Fmedias%2Fgaultheria_procumbens%2Fgaultheria_procumbens_7

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Sam 31 Mai 2014 - 7:31

Corazon

Corazon
petite flore du Québec Rmod1010
petite flore du Québec Empty

Les trilles me sont totalement inconnues, tout comme celle à déterminer.

5petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Dim 1 Juin 2014 - 15:13

NorthMan

NorthMan

J'ai passé à une cache de fraisier, les fraises sont très en retard. Et mon deuxième choix, c'est des fraisiers :-) . Je promène maintenant mon appareil photo sur moi... J'y pense jamais... :angry: :angry: 

6petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Mer 11 Juin 2014 - 4:13

Teacher

Teacher
petite flore du Québec Rad1010
petite flore du Québec Empty

Quatre-temps, ou cornouiller du Canada. Il y en a dans toutes les forêts que je traverse.

petite flore du Québec Imgp9423

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Sam 26 Juil 2014 - 17:06

Teacher

Teacher
petite flore du Québec Rad1010
petite flore du Québec Empty

Le rosier sauvage, qui pousse en abondance le long des côtes de Gaspésie, mais également dans Lanaudière, qui présente un sol sec et sablonneux. Les pétales et les fruits sont comestibles de multiples façons.

petite flore du Québec Imgp9911

L'hémérocalle commun: sa fleur sucrée et croquante agrémente les desserts et les salades, on peut en faire de la gelée; ses jeunes tubercules peuvent être cuits comme la pomme de terre.

petite flore du Québec Imgp9912

L'ortie dioïque: ses feuilles se mangent en salade ou cuites - j'en ai fait une soupe selon la recette de Skall  Wink Je l'ai cueillie avec des gants et des ciseaux. Rendue à la maison, j'ai séparé les feuilles de la tige avec l'index et le pouce. Mauvais idée, ça brûle encore deux heures après la cueillette!  :angry: 

petite flore du Québec Imgp9913

Le chardon des champs: ses feuilles passées au mélangeur donnent un jus dépuratif et hydratant, dont le goût s'apparente au concombre.

petite flore du Québec Imgp9914

La clintonie boréale: ses petits fruits bleus et brillants semblent délicieux. NON, ils sont toxiques.

petite flore du Québec Imgp9915

Une plante qui cache bien sa toxicité:
Les pois de senteur, dont les fleurs répandent un parfum agréable:

petite flore du Québec Imgp9916

Les cosses sur la plante qui s'agrippe aux autres:

petite flore du Québec Imgp9917

Les pois à l'intérieur de la cosse: vert tendre, croquants, au bon goût de pois cru.

petite flore du Québec Imgp9918

J'ai fait la bêtise d'y goûter AVANT de me documenter.  Evil or Very Mad  :fear: 
J'en ai mangé 4 ou 5, et selon mes recherches rapides, les graines sont toxiques et peuvent provoquer une maladie paralysant les membres inférieurs. J'ai vérifié auprès du centre anti-poison, et vu mon poids et la faible quantité ingérée, il semble que je ne risque rien. Mais la leçon est prise, et je vous fais part de ma bêtise comme exemple à NE PAS suivre.  Embarassed

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Dim 27 Juil 2014 - 8:04

Corazon

Corazon
petite flore du Québec Rmod1010
petite flore du Québec Empty

Aie aie aie, là tu mérites une bonne fessée  Evil or Very Mad 
Cela fait partie de la première règles de 3 !!!
Si on n'a pas parfaitement identifié ce que l'on va manger, on ne le mange pas.
Hier, lors d'une petite sortie, j'ai récolté des russules verdâtres. Certains individus étaient plus jaunes que vert et dans le doute, on les laisse là.

L'ortie est plus savoureuse jeune (max 3 niveau de feuilles)

9petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Dim 27 Juil 2014 - 18:09

Métatarse

Métatarse
petite flore du Québec Ranim11
petite flore du Québec Empty

Salut !
Teacher a écrit:
Les pois à l'intérieur de la cosse: vert tendre, croquants, au bon goût de pois cru.

J'ai fait la bêtise d'y goûter AVANT de me documenter.  Evil or Very Mad  :fear: 
J'en ai mangé 4 ou 5, et selon mes recherches rapides, les graines sont toxiques et peuvent provoquer une maladie paralysant les membres inférieurs. J'ai vérifié auprès du centre anti-poison, et vu mon poids et la faible quantité ingérée, il semble que je ne risque rien. Mais la leçon est prise, et je vous fais part de ma bêtise comme exemple à NE PAS suivre.  Embarassed

Pour l'anecdote, la maladie s'appelle le lathyrisme, mais elle est surtout rencontrée en médecine tropicale et PVD (en remplacement des denrées comestibles par ce que l'on trouve sous la main en cas de famine), car il faut une quantité assez importante sur une durée assez longue pour que les symptômes se manifestent, de quelques jours à plusieurs semaines voire mois, selon la dose.
Dans nos contrées, il me semble que c'est plutôt un problème vétérinaire.
De mémoire, la toxine est hydrosoluble donc le taux peut être réduit par trempage prolongé et cuisson en jetant l'eau...et il y avait un traitement historique à base d'oseille, mais il faut que je fouille dans ma bibliographie pour confirmer ! Wink

10petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Dim 27 Juil 2014 - 19:11

Teacher

Teacher
petite flore du Québec Rad1010
petite flore du Québec Empty

Oui, Métatarse, c'est bien le lathyrisme, mot tiré du nom latin de la plante. peut-être que tu aurais su me rassurer avant la petite panique  drunken 
En lisant que la toxine était soluble dans l'eau, j'ai bu une grande quantité d'eau, et puis je me suis dit que c'était le contraire, aurait fallu l'assécher. Bref c'est là que je me suis décidée à appeler le centre anti-poison.
Je prends la fessée Corazon, en double de celle que je me suis administrée moi-même.  :angry: 

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

11petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Dim 27 Juil 2014 - 19:59

Métatarse

Métatarse
petite flore du Québec Ranim11
petite flore du Québec Empty

Salut !
Disons que l'eau est de toute façon absorbée lors de la digestion, cela n'aurait pas changé des masses de choses. Sinon, pas de panique, la quantité consommée avant symptômes est élevée. Wink

Je t'ai retrouvé une source avec plein de détails (mais concernant la gesse) dans "Le Manuel de Nutrition pour l'intervention humanitaire", de Alain Mourey !

Le lathyrisme est une affection paralysante irréversible du système nerveux liée à l’absorption de la vesse chiche (Lathyrus sativus). Cette légumineuse résiste particulièrement bien à la sécheresse.
Dans les zones arides de l’Inde, elle est plantée en même temps que les céréales pour servir d’appoint en cas de mauvaise récolte de ces dernières. En temps normal, lorsque la vesse est consommée en beaucoup moins grande quantité que l’aliment de base, il n’y a aucun risque.
C’est lorsque la vesse compte pour plus de 30 % de l’alimentation que le lathyrisme se développe en 3 à 6 mois (Aykroyd, 1982). Le lathyrisme affecte principalement les membres inférieurs. La toxine responsable du lathyrisme (acide aspartique B-oxalyle) est hydrosoluble comme l’acide cyanhydrique. Un décorticage, suivi d’un trempage de 12 heures, puis d’un rinçage complet et d’une cuisson à l’eau bouillante d’une heure environ, permet de ramener le taux de toxine à un niveau qui n’est plus dangereux pour l’organisme. Malgré cette méthode simple de détoxication, le lathyrisme reste un problème sérieux de santé publique en Inde, car la vesse est très souvent broyée en farine à sec, farine qui est ensuite incorporée à de la farine de blé pour faire des galettes.
La toxine n’est alors pas détruite. En revanche, en lavant les vesses, en les trempant dans l’eau bouillante pendant deux heures, le récipient étant retiré du feu, puis en décantant l’eau et en faisant sécher les graines au soleil, on obtient des vesses bien détoxiquées et propres à donner de la farine pour faire les galettes (Dwivedi, 1975).

12petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Dim 27 Juil 2014 - 23:39

Teacher

Teacher
petite flore du Québec Rad1010
petite flore du Québec Empty

Merci encore!  :good: 

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

13petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Ven 8 Aoû 2014 - 22:26

Teacher

Teacher
petite flore du Québec Rad1010
petite flore du Québec Empty

Deux plantes utiles à connaître.
Les immortelles, dont les fleurs passent l'hiver sur la tige. Au printemps, elles sont très sèches et s'enflamment facilement.

petite flore du Québec 811322IMGP9991

Le lupin, qu'on trouve en bordure de chemin et dans les champs. Sa gousse (en brun, sur le haut de la tige) renferme des graines toxiques. Dès le début d'août, les gousses abondantes sur chaque plant, sont très sèches et constituent un bon allume-feu.

petite flore du Québec <a href=petite flore du Québec 300107IMGP9992" />

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

14petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Ven 8 Aoû 2014 - 23:04

patoche

patoche

c'est un vrai paradis , pour les horticoles  cheers :good: Respect Respect et un grand  :bravo: :bravo: pour ces photos magnifiques

15petite flore du Québec Empty Lupins toxiques? Ven 8 Aoû 2014 - 23:38

materlupus

materlupus

Mais alors les lupins que les Portugais mangent en buvant une SuperBock !!!!!!!
 petite flore du Québec 4036930800 

16petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Ven 26 Sep 2014 - 3:29

Teacher

Teacher
petite flore du Québec Rad1010
petite flore du Québec Empty

Le thé des bois (gaulthérie couchée) donne une tisane rafraîchissante de couleur rosée, dont il ne faut pas abuser à cause du salicylate qu'il contient, substance très proche de l'aspirine. Le goût rappelle en plus doux certaine saveur de gomme à mâcher.
En application externe, les feuilles infusées peuvent soulager des douleurs musculaires, lumbago, sciatique.

petite flore du Québec 960489IMGP0244

petite flore du Québec 540863IMGP0245

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

17petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Dim 16 Nov 2014 - 16:25

Invité

avatar
Invité

très belles photos, et dans la nature pure ; c'est toujours merveilleux à voir Very Happy

18petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Lun 4 Mai 2015 - 20:33

Teacher

Teacher
petite flore du Québec Rad1010
petite flore du Québec Empty

Le tussilage pas-d'âne:

petite flore du Québec <a href=petite flore du Québec 150492IMG0353" />

Sa plus grande qualité est d'ordre psychologique: la confirmation que le printemps est arrivé. Quand je suis passée le matin il y a quelques jours, il n'y avait que des boutons floraux fermés. Quelques heures plus tard, les fleurs réjouissaient l'œil.
Fleur et jeunes feuilles comestible crues ou cuites, pas en trop grande quantité.
Ce qui est intéressant, c'est que La cendre des feuilles séchées et brûlées remplace le sel.
En infusion, peut aider à combattre la toux et le rhume.
plus d'info ici

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

19petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Mar 5 Mai 2015 - 8:49

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

petite flore du Québec 1580139675 petite flore du Québec 1580139675 petite flore du Québec 1580139675 J'adore! Encore, encore!!!! bounce petite flore du Québec 1978719510

20petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Jeu 21 Mai 2015 - 14:16

Teacher

Teacher
petite flore du Québec Rad1010
petite flore du Québec Empty

petite flore du Québec Imgp9319

J'ai trouvé le nom de la belle inconnue dont je reprends la photo. C'est la coptide savoyane , dont l'alcaloïde contenu dans le rhizome est utilisé en cure de sevrage à la morphine.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

21petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Sam 30 Mai 2015 - 2:12

Teacher

Teacher
petite flore du Québec Rad1010
petite flore du Québec Empty

Les nouvelles pousses du printemps du lichen des caribous (cladonia rangiferina). Prorpiétés alimentaires étonnantes ( c'est à lire, vous verrez Wink )et vertus thérapeutiques.

petite flore du Québec <a href=petite flore du Québec 269877lichendecaribou" />

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

22petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Sam 30 Mai 2015 - 15:03

OL

OL

superbe photos teacher

par contre il me semble que sauf erreur la fleur du tussilage pousse avant les feuilles à moins que je ne confonde. du coup pas évident de reconnaître les feuilles bien qu'elles soient caractéristiques ( en forme de pas d'âne, d'où son nom je crois )

le lichen est trop beau, on dirait du coton, sa doit bien bruler ?

merci pour ces photos

23petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Sam 30 Mai 2015 - 15:15

Teacher

Teacher
petite flore du Québec Rad1010
petite flore du Québec Empty

Oui OL, la fleur du tussilage pousse avant les feuilles, elle est presque fanée quand les feuilles poussent mais la tige a allongé et le bouton floral refermé reste dessus.
Le lichen brûle bien, mais en fait de coton, c'est très sec donc très rêche.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

24petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Lun 15 Juin 2015 - 18:57

Teacher

Teacher
petite flore du Québec Rad1010
petite flore du Québec Empty

Dédicace à Lara: des sabots de la vierge (cypripède acaule)dans une boisé à Baie-Saint-Paul:

petite flore du Québec <a href=petite flore du Québec 303710sasbotsdelavierge" />

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

25petite flore du Québec Empty Re: petite flore du Québec Mar 16 Juin 2015 - 7:41

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Ca me va droit au coeur, j'adore les orchidées! Tu as bien de la chance d'en trouver des sauvages aussi facilement, ici, il faut se rendre sur des zones pas tops pour en observer (domaine militaire... Avec des manoeuvres à balles réelles, vaut mieux pas s'y aventurer...) et uis les gens sont tellement cons qu'ils en cueillent, or, l'orchidée est fragile et ne repousse plus là où elle a été arrachée. Le fait qu'elle pousse ici dans un domaine militaire est typique de ce problème: personne ne s'aventure dans un domaine militaire... Et je vois mal un militaire se faire un bouquet petite flore du Québec 1822059364 (à moins que la folle du régiment, la préférée du capitaine des dragons...) Rolling Eyes

Merci! Encore encore... scratch Heu, tu vas finir par me donner envie d'aller au Quèbec!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum