Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Auto-nomie !

+12
Lara_Croft_007
lommevert
vinc
gaudin777
Teacher
Didier Nomade
patoche
Skall
Mad Survivor
Capucine
MacIntoshMan
Métatarse
16 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Auto-nomie !  Empty Auto-nomie ! Jeu 5 Juin 2014 - 13:23

Invité

avatar
Invité

Bonjour a tous,

J'imagine que la majorité d'entre vous détient le permis de conduire voiture... mais ce n'est pas mon cas. Je n'en ai jamais vraiment ressenti le besoin jusqu’à il y a quelques mois. Je compte déménager en dehors de la ville cette année, et bien entendu, déménager en zone rurale sans voiture ni moyen de transport en commun facilement accessible serait un peu une forme d’ermitage forcé ^^
Du coup, j'ai rassemblé la somme, et me voila a quelques jours de mon inscription dans une auto-école qui m'a était chaudement recommandée. Seulement voilà, c'est au pied du mur..qu'on voit mieux le mur ! J'ai une sorte d’appréhension, l'impression que je n'arriverais jamais a retenir le code et encore moins a être suffisamment attentif a tout se qu'il faut observer sur la route, particulièrement en ville.
Mais hors de question de faire sans, ce permis il me le faut.

Auriez vous des conseils ? Aviez vous aussi une certaine appréhension quand la conduite ?

2Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Jeu 5 Juin 2014 - 13:50

Métatarse

Métatarse
Auto-nomie !  Ranim11
Auto-nomie !  Empty

Salut !
A la base, je viens d'une famille dont personne n'avait le permis, donc j'avais une grosse appréhension avant d'aborder le code et le permis vers 18 ans.
Ma plus grosse peur était de gérer les vitesses en même temps que regarder la route; ça me semblait impossible à la première leçon. Wink

Au final, et comme mon moniteur me l'avait fait remarquer (peut être pour rassurer), c'était mieux car il n'y avait pas d'héritage des mauvaises habitudes.

J'ai perso mieux travaillé le code via les logiciels, car l'explication à l'autoécole était un peu brève, ça dépend vraiment du formateur.

Il ne faut pas se décourager au début, car les entraînements commencent souvent par des questionnaires types de 40 questions, donc il y a un gros pourcentage d'erreur.
La compréhension vient par paliers, comme dans tout domaine. L'auto école présente ses poulains en général quand elle pense qu'ils ont le niveau, afin de ne pas faire diminuer ses statistiques (des fois un trop haut niveau, pour blinder), donc tu peux avancer à ton rythme. Perso, j'ai préféré un rythme assez soutenu, en évitant le plus possible les coupures (vacances, fac, etc.) pour ne pas oublier.

Dis-toi également que l'on apprend souvent mieux en faisant des erreurs, alors autant les faire pendant la théorie, plutôt que sur la route Wink

Mon seul regret est que la formation au code est clairement détachée en France de la conduite, alors que certaines situations hyper complexes (type les mix stop-priorités-feux) deviennent assez cohérentes sur la route.

Dans mon coin, les débutants, même s'ils font quelques erreurs, ont tendance à mieux conduire, au contraire de nombreux automobilistes qui sont des dangers ambulants, parce qu'ils pensent "gérer" sans prendre en compte quiconque autour d'eux. Ne pas mettre les clignos est un gros indice pour repérer ce genre de cas pathologiques.

3Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Jeu 5 Juin 2014 - 13:54

MacIntoshMan

MacIntoshMan

Deux choses seulement que je te conseillerais pour ma part : pas de stress, faut pas se mettre trop de pression, et, pour le code, beaucoup lire le rousseau, beaucoup de travail et ça devrait aller. Quant à la conduite, je ne te connais pas, mais n'aie pas d'appréhension, ça vient super vite.

http://jardiniermunicipal.blogspot.fr

4Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Jeu 5 Juin 2014 - 15:20

Capucine

Capucine

Tu peux t'entrainer au code sur ton ordinateur ! Il parait que ça aide bien.
C'est en tous cas ce qu'ont fait mes enfants quand ils ont passé le permis et ont tous les 2 eu le code du premier coup !!

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

5Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Jeu 5 Juin 2014 - 16:46

Mad Survivor

Mad Survivor

Ca viendra tout seul avec le temps,au debut tu vas etre un peu hesitant c'est normal ,mais plus tu vas conduire plus tu sera a l'aise.
Il me semble que de nos jours c'est encore 20h de conduite avant de pouvoir passer le permis si ton ecole trouvent que t'as le niveau au bout de 20h,perso j'ai demandé a en faire qqunes de plus histoire de.

Mais tu vas voir il n'y a rien de bien sorcier a conduire et ton aprehension est tout a fait normale et s'attenuera avec le temps.

6Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Jeu 5 Juin 2014 - 16:57

Invité

avatar
Invité

Merci pour vos conseils! je vais m'y mettre a fond, et ne pas faire de coupure. J'ai le temps en ce moment, alors je compte bien m'appliquer. Je vous tiendrais au courant de ma progression ^^

7Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Jeu 5 Juin 2014 - 20:01

Skall

Skall

Courage et bon réussite ! ! !  Very Happy 

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

8Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Jeu 5 Juin 2014 - 20:23

Invité

avatar
Invité

Merci Skall ! Very Happy

9Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Jeu 5 Juin 2014 - 20:52

patoche

patoche

salut , perso la théorie j'ai raté la première foie ; trop stressé , et puis pour la deuxieme  je me suis dit bon mon ptit gars faut pas faire le con , et ça a marché
pour la pratique , la pas de soucis puisque je savais conduire depuis l'age de 16 ans , car mon grand frère m'avait appris le truc car il sortait souvent et revenai soul , don c'est bibi qui prenais la caisse ,  affraid tu parles d'un début , avec une ford capri une vraie bombe  Auto-nomie !  1822059364 lol!

 courage mon ami , reste cool ,{ mais pas trop }  lol!

10Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Jeu 5 Juin 2014 - 21:02

Didier Nomade

Didier Nomade

Bon courage à toi et t'inquiète pas trop, tu vas voir que ça vient tout seul.....mais qu'il faut aussi bien enregistrer ce que l'on t'explique à l'auto école.
Beaucoup de confiance en toi et c'est dans la poche......

Bonne chance l'ami........

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

11Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Jeu 5 Juin 2014 - 21:28

Teacher

Teacher
Auto-nomie !  Rad1010
Auto-nomie !  Empty

Côté stress, pour t'encourager: j'habitais la ville, avais peu de moyens, donc transport en commun tout le temps. De plus, à 21 ans, j'avais été victime d'un accident de la route qui m'avait rendu craintive.
J'ai attendu à 37 ans pour apprendre à conduire, et ça s'est très bien passé, et en plus je suis une femme  affraid alors pour un "p'tit gars" comme toi, ça va ... rouler, bonne chance  :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

12Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Jeu 5 Juin 2014 - 23:11

gaudin777

gaudin777

Salut, je l'ai passé il y a à peine plus d'un an. Je vais te dire un peu la même chose que les autres je pense. Le mieux c'est de la passer en accéléré (du moins pour le code). L'idéal c'est presque d'avoir une date avant de commencer à le bosser parce que comme ça tu t'y met sérieux. En générale ceux qui l'ont du premier coup c'est ceux qui le passent en un mois. Ceux qui bossent une fois tous les deux mois et qui le passent la deuxième année ils se foirent souvent^^ .(vaut mieux ne pas faire de pause trop longue entre les séances de révisions et ça se passe bien en principe  Wink  ). Le livre et les leçons c'est pas mal, mais internet c'est carrément mieux.

Pour la conduite c'est plus tranquille. C'est quand t'es prêt. Tu fais le nombre d'heures dont tu as besoin, faut pas chercher les économies je pense  Wink . Mais si tu es dans une bonne auto-école ils te guideront bien.

13Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Ven 6 Juin 2014 - 7:07

Skall

Skall

AH oui, j'ai oublié une...: Gestion stress . Quand j'ai passé l'examen à blanc , ma prof ma dit que si je suis stressé comme ça j'ai des chances de faire des erreurs  What a Face  et elle ma dit qu'il faut que je me calme pour le lendemain ....
Donc pour rester zen , j'ai bue deux verres de schnaps au petit déj , deux chocolatines derrière et hop à l'examen . J'ai passé du premier coup  Very Happy 
(Bon , chaqu'un ça façon de se calmer , il faut se connaitre ...)

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

14Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Ven 6 Juin 2014 - 14:02

Invité

avatar
Invité

Merci a vous pour vos conseils et encouragements !

Skall, je connais ce genre de méthode, j'ai un peu pratiqué pour mes examens en fac il y a quelques années.. pour le permis, j'éviterais tout de même ^^

15Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Dim 15 Juin 2014 - 11:13

vinc

vinc

Pour le code faut réviser, pas de secret, ça rentre au bout d'un moment mais ça prends le temps


Moi j'étais absolument paniqué par la conduite, mes heures en auto-école étaient un vrai calvaire, je ne pensais jamais à tout je stressais comme un dingue

Puis ça a fini par rentrer, si tu peux, fait la conduite accompagnée (même pour les adultes c'est pertinent, faut avoir un ami prêt à consacrer du temps c'est tout)

16Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Mar 28 Oct 2014 - 21:20

Invité

avatar
Invité

Teacher a écrit:
J'ai attendu à 37 ans pour apprendre à conduire, et ça s'est très bien passé, et en plus je suis une femme  affraid alors pour un "p'tit gars" comme toi, ça va ... rouler, bonne chance  :good:

Ben alors, y a pas un modérateur pour ces propos sexistes ? Twisted Evil  héhéhé...

Ce dont je me souviens, c'est que bosser le bouquin de code c'est pas suffisant. Il faut faire des exercices dans l'auto-école, plus ou moins dans les conditions. De plus ceux qui font les questions ont une logique bien à eux, il faut arriver à la cerner. C'est d'ailleurs pas normal, c'est peut-être une déformation professionnelle.

Edit : je viens de voir que j'arrive trop tard

17Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Mar 28 Oct 2014 - 22:04

lommevert

lommevert

Salut Grey Man, c'est chiant mais tu sera bien content quand ce sera derrière toi.
Moi je me souviens que le code c'était du potassage et une tournure d'esprit particulière. Fallait pratiquer les questions pour se préparer.
Pour la conduite ça a été long car j'ai étalé ça sur trop longtemps en changeant de ville.
J'ai été recalé au premier exam par un vieux salopard d'examinateur aigri Very Happy En plus je trouve encore que c'était injustifié.
La 2em fois, c'est passé comme une lettre à la poste avec un jeune sympa. Pourtant c'est ce jour que j'ai appris qu'il fallait accélérer aussi pour faire une marche arrière... Razz
Je ne te connais pas bien mais si tu est attentif aux conseils et que tu reste calme au volant, je suis certain que ça va bien se passer. Bon courage à toi

18Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Mer 29 Oct 2014 - 8:25

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

J'ai un peu la même expérience que lommevert...

Pour l'examen théorique: doigts dans le nez.

Pour l'examen pratique: on m'avait prévenue que si je tombais sur "Michel Blanc", je serais recalée... Quand je l'ai vu arriver (mais sans le sourire, la tête sévère), déjà j'avais très envie de lui taper sur l'épaule en lui disant "mange hein petit si t'veux devenir un vrai montagnard!". Mais c'était pas le genre du gars en question... pale Le stress est monté, pour mes manoeuvres: ok, je les ai passées même si le créneau il m'a fait la remarque comme quoi j'étais un peu loin (30 cm) du trottoir "Vous laissez passer l'eau dans la rigole mademoiselle?"... Puis ce fut la route, ce sale enf**** m'a fait passé par une route où le marquage était au 3/4 effacé, et il pleuvait comme une vache qui p****, donc: on voyait pas les bandes à prendre, je devais aller vers la gauche, pour retourner vers HUY, je n'ai pris la bonne bande que 10 mètres avant le carrefour... Etant donné qu'auparavant, je n'avais pas assez serré à droite dans une rue à sens unique (je rassure: j'étais dans le bon sens! lol)... Beh, c'est certain que c'était cuit donc, je pensais qu'à un truc: rentrer le plus vite possible pour me débarrasser de cet examen... 71km/h à la place de 50, ca pardonne pas en plus! lol!

La deuxième fois, je suis tombée sur un jeune sympathique: ca s'est bien passé et je l'ai eu! Pour une femme, je conduis pas mal je trouve (oauih, ca va faire sexiste aussi peut-être).

19Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Mer 29 Oct 2014 - 8:51

Pollux

Pollux

Perso, j'ai passer le code en 2 semaines... Sans ouvrir le bouquin, en même temps j'en avais pas... :choc2:
Ce qu'il faut c'est un peu de discipline et faire attention a ce qu'il t'entoure quand quelqu'un conduit.

Pour la conduite c'est différent, mais rien d'insurmontable non plus. Faut faire attention et ne pas trop réfléchir non plus.

Un conseil: ne pas renvoyer chier l'inspecteur le jour de l'examen, il n'aime pas ça... Rolling Eyes

20Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Mer 29 Oct 2014 - 8:55

leprevoyant

leprevoyant

Vu les crétins qui ont le permis Very Happy ... Ça devrait pas être trop dur avec un peu de travail.

21Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Mer 29 Oct 2014 - 10:37

Invité

avatar
Invité

Je confirme aussi que le stress c'est l'ennemi. Quand j'ai passé le permis, au bout de 5 minutes je m'aperçois que j'ai oublié la ceinture. Je ne dis rien, je roule en attendant un endroit pour me garer, je fais ça dans les règles de l'art, je lui dis "j'ai oublié ma ceinture", comme si c'était un truc anodin, je repars avec les clignotants et coups d'oeil partout comme il faut, et je l'ai eu :good:

22Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Mer 29 Oct 2014 - 10:48

cactus

cactus

Allez je vous raconte mon Permis...
Embarassed
J'ai eu mon permis, pas une pochette surprise... mais pas loin... à l'armée !
Je l'ai décroché sur une piste fermée, avec une jeep... là où ça se complique, c'est qu'en régiment on m'a mis chauffeur du colonel...
Ah bin... a failli faire une crise cardiaque l'ancien ! Le premier feu tricolore, oui le premier, au rouge fixe, j'accélère et le franchis... comme sur la piste ! :choc2:
J'ai entendu un cri strident qui venait de loin... "STOP"... il était blanc translucide derrière... on est rentré à la caserne tranquillement, mon colon au volant, et bibi à l'arrière ! La tête des copains qui gardaient l'entrée... Suspect
Bon le lendemain j'étais muté au bureau de garnison ! Promu secrétaire...

C'est donc celle qui est mon épouse qui m'a vraiment appris à conduire ! Dans les règles de l'art ! :bravo:
Bon pas fier... mais le permis en poche quand même... c'était en 1986 ! Testé et approuvé

23Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Mer 29 Oct 2014 - 11:10

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Il me semblait qu'à l'armée ils étaient plus durs justement... scratch Mon père avait passé son permis à l'armée (permis poids-lourd): il me racontait souvent que l'examinateur avait pris la montre de mon père et l'a mise sous une roue arrière et il a débuté par un démarrage en côte...

24Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Mer 29 Oct 2014 - 11:22

cactus

cactus

Euh... je ne sais pas... mais dans mon cas, essai concluant ! lol!
Mon moniteur de conduite était aussi mon examinateur... comme moi un appelé ! Rolling Eyes
On en rigole encore avec ma moitié, conduire une Renault 20 en centre ville... à chaque panneau elle me demandait ce qu'il voulait dire... Surprised
Mais maintenant ça va beaucoup mieux ! silent

25Auto-nomie !  Empty Re: Auto-nomie ! Mer 29 Oct 2014 - 12:17

va nu pieds

va nu pieds

Désolé, je ne peux pas trop t'aidé.

Mon permis je l'ai passé en 1969 . 10H de conduite et 1h de code (gratuite)

Ca ma couté, environ 450 frs (soit environ 70 €) 1 mois de salaire à l'époque

La seule chose que j ai prise avant l examen, c'est du décontractil (si ça peut t'aider)

Courage, rien n'est insurmontable !

Je sais que le code est vicieux maintenant, attention au photos avec des choses à peine visible (ligne blanche dans le rétro etc etc) mais éliminatoires

http://reussirpermis.com/erreur-eliminatoire

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum