Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un tarp...

+18
Nico
Teacher
JOHNYBOY
secouriste
jaansharr
Living Dead
Kasmodian
sesska
Branch
Mjöllnir
patoche
Angelus
jeremiah
netrino
Serge
vinc
Nemrod
Mani
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Mar 14 Juin 2016 - 23:50

sesska

sesska

JOHNYBOY a écrit:Si on faisait un sondage, j imagine que les utilisateurs de tarp(régulier) vivent dans des régions au climat plutôt doux et sec, non?

MOUAAAAAARRRRFFFF!!!! lol!

je suis franc-comtois exilé en haute loire... juste pour le sondage...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_du_Doubs

https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_de_la_Haute-Loire


le tarp c'est justement quand c'est la merde qu'il fait la différence, quand il fait doux et sec... tu poses le hamac et basta non ?

Un tarp... - Page 3 Smilie_Hammock



http://loiseauivre.unblog.fr/

52Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Mer 15 Juin 2016 - 19:32

Kasmodian

Kasmodian
Un tarp... - Page 3 Ranim11
Un tarp... - Page 3 Empty

Effectivement, c'est l'idée Sesska.

Moi je pense que le tarp est tout simplement plus versatile et polyvalent que la tente.

53Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Mer 15 Juin 2016 - 21:50

JOHNYBOY

JOHNYBOY

Bah chez moi le climat n est pas top non plus , vent froid et très humide à une période de l année, et sans matos plutôt onéreux ,dormir la nuit en tarp  c est l assurance d une nuit de merde, et je ne parles pas des insectes qui pullulent.
Je peux en parler, parce que j ai essayé le tarp plusieurs fois; autant a la belle saison c est plutôt plaisant, autant quand la situation se dégrade c est limite limite..le tarp est beaucoup de chose, mais polyvalent, non.
Alors je suis perplexe devant ta citation "le tarp c'est justement quand c'est la merde qu'il fait la différence"....

Vos nuits se sont toujours bien passées?  vous avez réellement dormis plusieurs nuit sous tarp , en toutes saisons?
Je pose ces questions sans animosité , je cherche a comprendre pourquoi "dormir sous tarp toute l année est une mauvaise expérience pour moi, alors que pour vous ça fait l unanimité..surement que simplement, ce n est pas fait pour moi..

54Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Mer 15 Juin 2016 - 22:48

Kasmodian

Kasmodian
Un tarp... - Page 3 Ranim11
Un tarp... - Page 3 Empty

Ben la réponse pour ma part est oui, en toutes saisons et plusieurs nuits. (Pour Sesska je sais que c'est le cas aussi)

Pluie battante, pluie prolongée (voir les deux), vent (et le mistral ne déconne pas), neige (depuis peu). Et beau temps bien sûr. Côté température, je ne suis jamais allé sous les -5°C. De mon expérience, le pire, c'est le vent.

Par contre, je suis d'accord avec toi, il faut un bon duvet. Mais c'est pareil sous tente au bout d'un moment. Moi, j'ai un pauvre 0°C de D4 et un sursac tyvek DIY et j'ai passé des nuits très acceptables. Ceux qui ont partagé les bivouacs avec moi te le confirmeront (je dors quand je suis dehors Wink !
La première nuits est toujours la plus erratique, mais ensuite, je fais mes 8h peinard, minimum.

Après, comme toi, c'est un ressenti.

55Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Jeu 16 Juin 2016 - 4:41

Teacher

Teacher
Un tarp... - Page 3 Rad1010
Un tarp... - Page 3 Empty

Je reviens d'un bivouac sous bâche, nuit assez chaude et très humide, en pleine saison des moustiques, (il n'y en a eu qu'un à me chanter la sérénade vers l'aube, et je l'ai tué Twisted Evil ). Un avantage de la bâche par rapport à la tente, en plus du moindre poids, c'est l'espace en hauteur et en largeur, même en montage en A.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

56Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Ven 17 Juin 2016 - 21:00

Nico

Nico

J'utilise le tarp Quechua depuis quelques mois avec satisfaction, et je viens d'acheter le nouveau, en kaki. Seule la couleur change, à priori.
Par contre, pas encore de nuit dessous pour moi, seulement 4 à 5 heures sous pluie ou neige abondante cet hiver.
Mon 1er bivouac en forêt tombe à l'eau ce soir, puisque la météo annonçait "averses orageuses", et là je regarde par la fenêtre : grand soleil Sad

https://www.youtube.com/chartreusenature/

57Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Ven 17 Juin 2016 - 21:49

Teacher

Teacher
Un tarp... - Page 3 Rad1010
Un tarp... - Page 3 Empty

c'est permis aussi de bivouaquer par beau temps et de toutes façons, le soleil ne passera pas la nuit lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

58Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Sam 18 Juin 2016 - 22:23

Nico

Nico

Ah ! Je pense bien mais on devait y aller à 3 : mon pote, son fils de 10 ans et moi.
En voyant les prévisions météo, on a décidé d'un commun accord d'annuler.
Pour finalement voir les gros nuages noirs rester sagement dans leur coin à quelques km plus au nord Evil or Very Mad
Et comme mon patron me laisse rarement mon vendredi soir, je l'ai un peu en travers là :choc1:

https://www.youtube.com/chartreusenature/

59Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Sam 18 Juin 2016 - 22:29

Branch

Branch
Un tarp... - Page 3 Ranim11
Un tarp... - Page 3 Empty

Ce n'est que parti remise pour toi j'espère, tu aprecieras encore plus quand tu y parviendrais.

J'ai comme toi repris un 2eme tarp decath toujours aussi bien même en kaki,mais les cordelettes sont toujours aussi fragiles, aussitôt posées, aussitôt cassées, mais peu importe avec de la paracorde ça ne bouge plus Smile

Vraiment domage qu'ils ne proposent pas une version avec la bâche seulement et à moindre coût...

60Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Sam 18 Juin 2016 - 23:59

secouriste

secouriste
Un tarp... - Page 3 Ranim11
Un tarp... - Page 3 Empty

le d4 c'est 25 euros avec les mats et les sardines on peux facilement se passer des mats .

61Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Dim 19 Juin 2016 - 10:45

Branch

Branch
Un tarp... - Page 3 Ranim11
Un tarp... - Page 3 Empty

C'est bien pour ça que souhaiterai le voir à 15€ sans les mats par exemple Smile

62Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Dim 19 Juin 2016 - 14:54

secouriste

secouriste
Un tarp... - Page 3 Ranim11
Un tarp... - Page 3 Empty

tu en trouve sur le bon coin a ces prix la des fois

63Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Dim 19 Juin 2016 - 14:58

Nico

Nico

+1
J'en ai trouvé un quasi neuf pour 8€.

Par contre, le vendeur Normand n'expédiait pas.
Heureusement, la solidarité IDS est sans faille et Nemrod s'en est chargé Un tarp... - Page 3 1889589607

https://www.youtube.com/chartreusenature/

64Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Dim 19 Juin 2016 - 16:17

Branch

Branch
Un tarp... - Page 3 Ranim11
Un tarp... - Page 3 Empty

Je vais faire comme ça pour les suivants , merci du conseil :good:

65Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Dim 19 Juin 2016 - 16:21

jaansharr

jaansharr

je viens de regarder sur le BC ...vendu 20€ .... :choc2: autant prendre un neuf !!

Bon tentative d'abris avec une bâche dans le jardin... Euh.... comment dire .. après 20 minutes de combat accharné j'ai fait un super abris !! pour 2 voir 3 ...cagettes ...; Rolling Eyes
ça doit venir du matos ....

66Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Jeu 23 Juin 2016 - 15:23

sesska

sesska

Mon 1er bivouac en forêt tombe à l'eau ce soir, puisque la météo annonçait "averses orageuses",

alors, je suis le seul à penser qu'il y a rien de mieux qu'une soirée sous tarp avec le chien, au bord du feu quand il tombe des cordes (des chiens et des chats, pour Teacher) ???

je vais faire un petit retex de samedi soir, tiens... j'en ai pris plein-la-tête... et me suis même vautré dans le ruisseau à 3h du mat en allant rechercher de l'eau sous la pluie lol!

http://loiseauivre.unblog.fr/

67Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Jeu 23 Juin 2016 - 18:34

Kasmodian

Kasmodian
Un tarp... - Page 3 Ranim11
Un tarp... - Page 3 Empty

Ah ben ça c'est la loose.

Mais bon, ça apprend aussi à gérer l’impondérable du "mince, je suis trempé, comment fais-je sans crever de froid !

68Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Jeu 23 Juin 2016 - 19:53

Tibaldog

Tibaldog
Un tarp... - Page 3 Ranim11
Un tarp... - Page 3 Empty

J'ai le DD Hammock 3x3 et je le trouve vraiment bien pensé pour ce qui est des points d'attaches et pour le moment, bien résistant malgré que je l'utilise que depuis le mois de décembre.

Maintenant ces gros défauts :
- son prix. Le double de celui de D4 de mémoire.
- et comme me le signalait PE l'autre jour, c'est vrai que quitte à faire des points d'attaches multiples, autant en mettre vraiment partout... Enfin bon sinon tu peux réaliser tes propres points d'attaches comme sur un D4 moins cher grâce au système de Nico/Kasmo ou le système de Sesska/Teacher.
- dernier point, je trouve que le 3m par 3m est presque trop grand pour moi QUAND je dors au sol.
Mais 3m par 3m c'est vraiment bien QUAND je dors en hamac.

A l'heure d'aujourd'hui, j'ai l'intention de reprendre un tarp car madame veut le sien. Je vais voir mais il y a de fortes chances pour que je lui file mon DD Hammock et que je tente le coup avec des bâches à très faibles coûts car je ne vois pas trop la différence entre une bâche à 50€ et une bâche à 5€... Hormis la couleur et les points d'attaches...

Enfin, @JohnnyBoy, là je reviens d'un WE sous pluie et boue avec une tente. Ça m'a trop soulé lol. J'aurai de loin préféré avoir le tarp.
Pourquoi ?
- Possibilité de dormir plus en hauteur.
- Avoir de la hauteur !!
- Avoir de la visibilité malgré qu'ils pleuvent. Ça m'horripile de m'enfermer sous tente maintenant.
- Truc con mais je déteste mettre de la boue dans la tente avec le pantalon ou les shoes. Avec le tarp la question ne se pose pas car je suis organisé différemment.

My 2 coppers.

ben.

69Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Ven 24 Juin 2016 - 10:01

sesska

sesska

madame veut le sien

affraid vous faites ''tarp à part??!!!'' lol!

le DD hamock est super, c'est le moins cher des produits ''techniques''

par contre je vois pas la différence avec le D4 niveau solidité
si c'est que l'histoire des points d'attaches, ça fait cher

en hamac, honnêtement, j'ajoute 1 point du côté vent histoire que la pluie s'écoule bien dans le sens prévu

en montage diagonale (mon préféré) j'en ajoute pô

en montage demi-tipi j'en mets systématiquement 1 derrière

mais du coup avec un gland, une touffe d'herbe ou un demi-bouchon de liège t'as l'avantage de choisir au coup par coup où les mettre, je trouve ça plutôt cool

la bâche à 5euro ça fonctionne bien, franchement, moi je l'ai prise un peu épaisse alors elle est un poil lourde
mais on parle de 5-600grammes...

le gros défaut de la tente pour moi c'est de pas pouvoir tenir debout, pas pouvoir faire de feu à proximité et pas pouvoir faire sécher tes affaires quand t'arrives tout trempé

sans compter la place scandaleuse que t'as sous 1 3x3... avec les gros ienchs (eux aussi tout trempés'' ça fait vraiment la différence

mais ça doit être une histoire d'organisation

http://loiseauivre.unblog.fr/

70Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Sam 25 Juin 2016 - 22:52

unregistred

unregistred

Teacher a écrit:Je reviens d'un bivouac sous bâche, nuit assez chaude et très humide, en pleine saison des moustiques, (il n'y en a eu qu'un à me chanter la sérénade vers l'aube, et je l'ai tué  Twisted Evil ). Un avantage de la bâche par rapport à la tente, en plus du moindre poids, c'est l'espace en hauteur et en largeur, même en montage en A.

pour ma part c'est decidé apres ma derniere nuit sous tarp où j'étais la proie de moustiques et de taon Un tarp... - Page 3 1822059364 , la prochaine fois j'essaie une tente ultralegere munie d'une moustiquaire....

je pense que la Protrail de Tarptent devrait faire l'affaire

des reception je vous dis ce qu'il en est

@ + Wink

71Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Sam 25 Juin 2016 - 23:10

Teacher

Teacher
Un tarp... - Page 3 Rad1010
Un tarp... - Page 3 Empty

Le produit a l'air intéressant, c'est presque une bâche à moustiquaire. N'oublie pas de sceller les coutures avant de partir.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

72Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Dim 26 Juin 2016 - 12:17

Totof

Totof

purée le poids de ces tentes affraid excellent!!! je m'interroge sur la solidité mais à ce prix j'imagine que ça suit.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

73Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Dim 26 Juin 2016 - 12:36

unregistred

unregistred

elles semblent bien notées apres c'est du materiel UL donc il ne faut pas les comparées avec un poncho BW par exemple

@+ Wink

74Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Dim 26 Juin 2016 - 16:16

sesska

sesska

plutôt qu'une mono paroi, j'enverrai plutôt le poncho tarp en mode fermé, je me rappelle plus le nom/marque, là ...


tu pourrais préciser les conditions précises de ta mésaventure, histoire que ça profite à tous stp ?

je descends peu au sud après les causses ou le vercors (oui, pour moi ça c'est ''le sud'')

mais j'ai tarpé Pyrénées fr/sp sans aucun souci (ok un peu en altitude)

j'ai une moustiquaire intégrale (truc D4, dans une petite poche) et une moustiquaire de tête type ''jungle qui rigole pas'' au cas où.

selon les conditions je les mets dans le sac, surtout pour les trips canoé, mais en toute honnêteté je ne les ai ja-mais sortis de l'emballage d'origine... pourtant j'aime bien aller là ousque ça frotte...

alors.. dis moi, j'y cours!!! mouhahaha!!!!!

http://loiseauivre.unblog.fr/

75Un tarp... - Page 3 Empty Re: Un tarp... Dim 26 Juin 2016 - 17:03

unregistred

unregistred

jusqu'à present jamais eu de probleme avec le tarp plusieurs sorties avec un poncho BW et puis la santé de mon dos etant il faut que j'allege mon sac
d'où remplacement du poncho par un tarp UL jusque là tout va bien dans le meilleur des mondes
sauf que ma derniere experience sous tarp s'est mal passée, certainement due à un mauvais emplacement mais aussi une mauvaise analyse
Apres voir effectue 20 km sous un caniare, il est 19h je n'en peux plus les reserves d'eau sont vides et le lieu parrait adequat, jolie vue et peu frequenté, en lisiere de bois, je fais 1km de plus pour refaire le plein d'eau et hop je pose le camp à l'endroit prevu
je  mange tout en profitant de la vue que du bonheur
je me demande si meme avec cette chaleur je vais sortir mon sdc
je m'installe pour bouquiner a la derniere lueur du jour et là je suis assailli par une dizaine de moustiques et autre taons
trop tard pour bouger le camp et trop fatigue
je sors le sdc pour me proteger un peu
bref je passe la nuit là assailli par ces vampires volants assoiffés de sang
5h je me reveille avec des piqures sur une bonne partie du corps meme a travers le tshirt ou mes chaussettes de rando ils ont reussi a me ponctionner, dignes de l'adminisrtration du tresor public
j'emmerge essayant de resister à l'envie de m'arracher la peau et là je retrouve grosse limace orange bien baveuse a l'interieur du col de mes pompes de rando
hummm sympa pour le petit dej, et comme si une n'avait pas suffi je retrouve une petite dizaine de ptits gallinacées grises sur mon sac a dos là c'en est trop
ce petit coin de paradis s'est transformé en enfer, jusqu'à present je n'avais jamais rencontre ce probleme avant

il faut un debut à tout et 200g de plus que mon tarp pour une tente et s'affranchir de ces contraintes je me dis que c'est un sacrifice qui peut valoir le coup

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum