Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

En bateau sur le Saint-Laurent

+7
patoche
Capucine
Corazon
Skall
Totof
ByChris
Teacher
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1En bateau sur le Saint-Laurent Empty En bateau sur le Saint-Laurent Dim 29 Juin 2014 - 2:24

Teacher

Teacher
En bateau sur le Saint-Laurent Rad1010
En bateau sur le Saint-Laurent Empty

La Basse-Côte-Nord, baignée par les eaux du Golfe Saint-Laurent, compte plusieurs petits villages non reliés au réseau routier. Villages de pêcheurs essentiellement, bâtis au début du siècle, souvent dans une anse à l’abri des assauts de la mer, ils sont aujourd’hui ravitaillés par un navire-cargo qui doit accoster en eau plus profonde. Pendant le déchargement, les passagers n’ont que peu de temps pour visiter, mais les images restent gravées dans la mémoire. J’y ai puisé des exemples de résilience, noté des habitudes de survie.
En bateau sur le Saint-Laurent Cate-n54


En bateau sur le Saint-Laurent Cate-n55

En bateau sur le Saint-Laurent Cate-n56

En bateau sur le Saint-Laurent Cate-n57



À chaque escale, nous descendons à terre et marchons le plus loin possible, le temps du déchargement/chargement. Peu importe l'heure et le temps qu'il fait.
En bateau sur le Saint-Laurent Cate-n59

Une marina intérieure. Quand on n’est pas en mer pour la pêche, on se visite par bateau-moteur entre voisins.


En bateau sur le Saint-Laurent Cate-n58

Au loin, le bateau en train de décharger un container, grâce à son immense grue. Au premier plan, les cages empilées, pour la pêche au crabe.
En bateau sur le Saint-Laurent Cate-n60



Le village de Harrington Harbour, qui a connu l’électricité et le téléphone dans les années 1960. Des trottoirs de bois permettent d’y circuler à pied, en 4-roues ou à vélo.
Nous n’y rencontrons personne, car malgré la clarté, il n’est que 3h00 du matin. La situation géographique très au nord nous fera des nuits plutôt courtes.


En bateau sur le Saint-Laurent Cate-n61

En bateau sur le Saint-Laurent Cate-n62


L’eau potable est pompée dans un réservoir familial, en passant par des conduites isolées et chauffées posées sur la roche. Les eaux grises et noires sont collectées régulièrement.
 En bateau sur le Saint-Laurent Cate-n63




L’île d’Anticosti fut pour un temps propriété de votre compatriote, le chocolatier Menier, qui y a importé des cerfs de virginie pour ses loisirs de chasse. Aujourd’hui, il y a 200 habitants à Port-Menier, et 200 000 chevreuils. Les bonsaïs à l'avant-plan sur la 3e photo sont sculptés par les cerfs, qui se promènent partout. Il y a aussi une importante population de renards argentés (qui sont noirs, en fait) mais aucun prédateur du cerf.
En bateau sur le Saint-Laurent 2cerfs11

En bateau sur le Saint-Laurent Cerf11
En bateau sur le Saint-Laurent Bonsaa11


Ailleurs, ce sont les vents qui sculptent le paysage. Ces arbres ont de 60 à 100 ans 
En bateau sur le Saint-Laurent Cate-n64



La zone de végétation est la toundra forestière, i.e. des rochers presque nus en bord de mer(arrière-plan), et des résineux plus loin de la côte et dans les vallées protégées, comme ici au bord d’un lac d’eau douce
En bateau sur le Saint-Laurent Cate-n65


Nous sommes à la fin de juin, il y a encore plusieurs plaques de neige. Il fait quelques degrés au-dessus de zéro aux limites du Labrador.
En bateau sur le Saint-Laurent Cate-n66





Nous verrons un petit rorqual, un épaulard, des phoques communs, des marsouins. (Désolée, trop occupée à regarder pour photographier!)
Quelques icebergs également. (Beaucoup plus gros et plus proches qu’il ne semble, ma caméra n’a pas de zoom) Pas question de s'en approcher, évidemment. D'ailleurs, on n'est pas loin de la zone du naufrage du Titanic.


En bateau sur le Saint-Laurent Cate-n67
En bateau sur le Saint-Laurent Cate-n68
En bateau sur le Saint-Laurent Cate-n69


Pour terminer, mon coup de coeur, Natasquan. 100 habitants, moyenne d'âge de 53 ans.
Si je deviens veuve, j’y déménage! J’ai eu la chance de converser avec des résidents, qui m’ont assurée de l’accueil de la communauté face aux « étrangers ». (Et pas de souci pour IDS, Internet s’y rend)


En bateau sur le Saint-Laurent Cate-n70
En bateau sur le Saint-Laurent Cate-n71
Je pourrai même y reprendre du service (même là, on fait des fautes  Embarassed ) puisqu'il y a une école, accueillant 10 Blancs et 100 autochtones (des Innus de Malioténam, la réserve voisine. 1000 habitants, moyenne d'âge de 22 ans. 
Et la route s'y rend, c'est la modernité. clown 
En bateau sur le Saint-Laurent Cate-n72

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2En bateau sur le Saint-Laurent Empty Re: En bateau sur le Saint-Laurent Dim 29 Juin 2014 - 7:20

ByChris

ByChris
En bateau sur le Saint-Laurent Ranim11
En bateau sur le Saint-Laurent Empty

Salut Teacher,

Merci pour le retour, super comme endroit, pas de route, pas de voiture….

Le site de tourismebassecotenord.com mentionne un fait particulier de survie qui pourrait avoir eu lieu à Harrington Harbour :
 
"Dans les années 1540, Marguerite de la Roque, nièce du Sieur de Roberval, explorateur français, accompagne son oncle pour un voyage au Canada. À bord du navire, Marguerite tombe amoureuse ; Roberval très contrarié la débarque sur une île avec sa servante dans le Golfe du Saint-Laurent. L’amoureux de Marguerite qui a réussi à la rejoindre et la petite servante meurent peu après, la laissant seule sur l’île où, pour survivre, elle doit affronter la faim, le froid et les animaux sauvages. Miraculeusement, elle réussit à signaler sa présence à des pêcheurs qui passent et elle retourne sans problème en France. Personne ne connaît l’endroit exact où Marguerite a échoué, mais selon l’histoire orale appuyée de plusieurs preuves, Harrington Harbour semble tout indiqué."



Dernière édition par ByChris le Dim 29 Juin 2014 - 7:28, édité 2 fois (Raison : Avoir lieu)

3En bateau sur le Saint-Laurent Empty Re: En bateau sur le Saint-Laurent Dim 29 Juin 2014 - 7:50

Totof

Totof

Impressionnant et beau!  Very Happy :bravo: 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

4En bateau sur le Saint-Laurent Empty Re: En bateau sur le Saint-Laurent Dim 29 Juin 2014 - 9:15

Skall

Skall

Oui , magnifique !
Merci Teacher pour ton temps de charger tout ces photos et tes explications  Very Happy 

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

5En bateau sur le Saint-Laurent Empty Re: En bateau sur le Saint-Laurent Dim 29 Juin 2014 - 10:36

Corazon

Corazon
En bateau sur le Saint-Laurent Rmod1010
En bateau sur le Saint-Laurent Empty

Merci Teacher

Sur l'île d'Anticosti : les cervidés sont en surpopulation, cela va tuer le bois à long terme !!!

Doit faire glacial dans ces contrées en hiver ?

6En bateau sur le Saint-Laurent Empty Re: En bateau sur le Saint-Laurent Dim 29 Juin 2014 - 11:41

Capucine

Capucine

Magnifique !!!
Merci du partage !
Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

7En bateau sur le Saint-Laurent Empty Re: En bateau sur le Saint-Laurent Dim 29 Juin 2014 - 13:51

Teacher

Teacher
En bateau sur le Saint-Laurent Rad1010
En bateau sur le Saint-Laurent Empty

@Corazon: l'île fait tout de même 222km de long. Il y a ça et là des exclos (par opposition à enclos) où les cerfs ne peuvent aller, pour permettre à la forêt de se régénérer. C'est le paradis de la chasse, et les quotas sont étroitement liés à la sauvegarde des lieux et des cervidés.
Ce qui risque davantage de perturber l'île, c'est l'exploitation des gaz de schiste. Pour l'instant, on n'en est qu'à l'exploration, et la population locale est déjà déchirée en deux camps. Il y a tellement de déchargement de matériels que l'horaire du navire en est également tout chamboulé.


@bychris: merci, je n'avais pas lu cette anecdote. Je peux rajouter, si le film a été vu chez vous, que c'est là qu'on a tourné il y a quelques années "La grande séduction", il me semble que c'était une coproduction France-Québec.

@Skall: tu peux le dire, j'ai dû m'y reprendre à trois fois, ça cultive la patience  Razz 
Tu es vraiment chou sur ton avatar, le cigare en moins  En bateau sur le Saint-Laurent 1822059364

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8En bateau sur le Saint-Laurent Empty Re: En bateau sur le Saint-Laurent Dim 29 Juin 2014 - 14:53

patoche

patoche

merci , merci , merci , que du bonheur a regarder , même si c'est rigoureux comme vie sur ces iles j'aimerais bien y passer le reste de ma misérable vie , il doit y avoir un vrai contact humain , { entraide }  cheers cheers :bravo: :bravo: Respect Respect

9En bateau sur le Saint-Laurent Empty Re: En bateau sur le Saint-Laurent Dim 29 Juin 2014 - 16:59

Kerkallog

Kerkallog

très sympa ce reportage, merci  En bateau sur le Saint-Laurent 4036930800 
Dommage pour le gaz de schiste!
J'espère qu'ils vont se mobiliser, sinon adieu l'alimentation en eau! :choc2: 

10En bateau sur le Saint-Laurent Empty Re: En bateau sur le Saint-Laurent Dim 29 Juin 2014 - 23:59

Nico

Nico

Super retour avec beaucoup de photos, Teacher !

Celle-ci est particulièrement belle, de mon point de vue : atypique et sincère.

En bateau sur le Saint-Laurent Cate-n55

Elle mériterait d'être redressée un peu, mais l'essentiel est là.

Ah, et comme ton appareil photo n'a pas de zoom, tu as bien de la chance d'avoir approché d'aussi près les cerfs ! :good:

https://www.youtube.com/chartreusenature/

11En bateau sur le Saint-Laurent Empty Re: En bateau sur le Saint-Laurent Lun 30 Juin 2014 - 0:17

patoche

patoche

bas c'est po trop loin ça ne fait que 4, 486 km de Paris et donc de chez moi ça me fera 4,686  km , c'est po la mer a boire hein  En bateau sur le Saint-Laurent 1822059364 lol! bon a pieds ça va etre un peu juste avec une paire de bottines  En bateau sur le Saint-Laurent 13909970 En bateau sur le Saint-Laurent 13909970

12En bateau sur le Saint-Laurent Empty Re: En bateau sur le Saint-Laurent Lun 30 Juin 2014 - 0:41

Teacher

Teacher
En bateau sur le Saint-Laurent Rad1010
En bateau sur le Saint-Laurent Empty

Désolée Patoche, mais à pieds, oui, ça va être la mer à boire justement  En bateau sur le Saint-Laurent 13909970  En bateau sur le Saint-Laurent 13909970  En bateau sur le Saint-Laurent 13909970

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

13En bateau sur le Saint-Laurent Empty Re: En bateau sur le Saint-Laurent Lun 30 Juin 2014 - 7:33

Nemrod

Nemrod
En bateau sur le Saint-Laurent Rad1010
En bateau sur le Saint-Laurent Empty

@ Teacher : plus tu postes de photos, plus j'ai envie d'aller visiter le Québec  I love you 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

14En bateau sur le Saint-Laurent Empty Re: En bateau sur le Saint-Laurent Lun 30 Juin 2014 - 9:57

Steph

Steph

Merci beaucoup Teacher
N'hésite pas Nemrod.
C'est un pays merveilleux pour les amoureux de grands espaces.

http://www.esprit-nature-survie.fr

15En bateau sur le Saint-Laurent Empty Re: En bateau sur le Saint-Laurent Lun 30 Juin 2014 - 13:56

patoche

patoche

@ Teacher , bah tu viendra avec ton bateau au port d'envers : non  lol! En bateau sur le Saint-Laurent 1822059364 En bateau sur le Saint-Laurent 13909970 En bateau sur le Saint-Laurent 13909970 

16En bateau sur le Saint-Laurent Empty Re: En bateau sur le Saint-Laurent Lun 30 Juin 2014 - 14:58

Teacher

Teacher
En bateau sur le Saint-Laurent Rad1010
En bateau sur le Saint-Laurent Empty

@Nemrod  Wink cheers En bateau sur le Saint-Laurent 4036930800 :bravo: En bateau sur le Saint-Laurent 1978719510 

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum