Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le S.A.K Swiss Army Knife

+7
Corazon
Nico
patoche
Teacher
ByChris
Totof
alf25700
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1le S.A.K Swiss Army Knife Empty le S.A.K Swiss Army Knife Mar 15 Juil 2014 - 22:10

alf25700

alf25700

Souvent on me demande pourquoi j'aime les couteaux suisses, pas parce que étant plus petit j'aimais la série Mc gyver ou que le style est indémodable mais parce que dans un couteau on est la plus part du temps limité à une fonction la lame !!!

avec un couteau suisse vous avez de multitudes de possibilités qui vous seront très utiles tous les jours et chaque couteau suisse malgré qu'ils soient tous similaires ont tous leurs différences !!!

un peu d'histoire :

À la fin des années 1880, l'armée suisse décida d'acheter un nouveau couteau pliant pour ses soldats, qui devait servir entre autres à manger et à démonter le fusil d'ordonnance (Fusil Schmidt-Rubin). Les outils inclus sur ce modèle sont une lame, un ouvre-boîte, un tournevis plat et un poinçon.
En janvier 1891, l'armée suisse déclare ce couteau bon pour le service, sous le nom « Modèle 1890 ». Celui-ci a une poignée en bois de chêne noirci (certains ont ensuite été fabriqués en ébène).
Comme, à cette époque, aucune société suisse n'avait la capacité de production nécessaire, les quinze mille premiers couteaux ont été livrés par le fabricant allemand de couteaux Wester & Co. de Solingen en octobre 1891. Déjà, à la fin de 1891, la compagnie Karl Elsener à Ibach dans le canton de Schwyz, qui deviendra par la suite Victorinox, a pris le relais. De nombreux autres fabricants de couteaux d'Allemagne et de Suisse ont fabriqué ces couteaux et les modèles suivants, y compris la firme créée en 1893 à Delémont sous le nom de Paul Boéchat & Cie, et qui deviendra plus tard Wenger SA.
Depuis son lancement en 1891, le couteau de l'armée suisse a été adapté à plusieurs reprises. Il existe cinq modèles différents, le numéro de modèle correspond à son année d'introduction. Ce sont des modèles des années 1890, 1908, 1951, 1961, et finalement le couteau de soldat 08. Les différents modèles ont également été partiellement révisés et existent donc en différentes versions. Depuis le modèle 1961, les sociétés Victorinox et Wenger sont officiellement les seuls fabricants du couteau suisse.
Jusque dans les années 1990, les couteaux remis aux militaires suisses portent un poinçon avec les lettres KMV (Abréviation de Kriegsmaterialverwaltung, Intendance du matériel de guerre en Français).
En 2005, Wenger a été racheté par son concurrent Victorinox, suite à des difficultés financières depuis 2001, mais a continué comme marque distincte. Selon Victorinox, ce rachat avait pour but d'empêcher une reprise par des investisseurs étrangers, qui aurait pu ternir la réputation du couteau suisse.
Fin 2007, l'armée suisse annonce son intention d'acheter un nouveau modèle de couteau, mieux adapté aux besoins actuels. Suite à une polémique, la demande d'offre étant mondiale, c'est finalement Victorinox qui remporte le contrat.
Les principales nouveautés du modèle 08 sont :

* une lame dentelée et plus longue qui peut s'ouvrir d'une seule main ;
* un mécanisme de blocage de la lame et du décapsuleur/tournevis plat en position ouverte ;
* un tournevis cruciforme ;
* une scie ;
* un revêtement antidérapant sur le manche.

Les fonctionnalités de ce couteau sont en tout point semblables au couteau utilisé dans l'armée allemande (également produit par Victorinox), seul le manche est différent.
Les couteaux militaires ne comportent jamais de tire-bouchon.(source wikipédia)

ce couteau suisse attise les passions depuis toujours sa lame est un vrai rasoir d'usine sans compter que sa popularité est mondiale

la legislation et le couteau suisse : Ce couteau suisse en France a un autre avantage la plupart des modèles n'ont aucun système de rétention ce qui veut dire qu'ils ne rentrent pas dans la catégorie des poignards dits "armes par nature" (voir mon article sur la loi et les couteaux) mais ne croyez pas que vous êtes à l'abri d'une saisie le couteau suisse reste un couteau et depuis le 11 septembre les forces de l'ordre sont beaucoup moins tolérantes alors lorsque vous vous rendez dans un lieu public évitez d'avoir un couteau sur vous.

En conclusion si vous cherchez un couteau qui coupe et qui vous sera utile dans la vie de tous les jours avec un prix commençant à moins de 10€ vous trouverez votre bonheur dans le SAK (Swiss Army Knife)

un lien utile   Arrow ici

ma petite collection
le S.A.K Swiss Army Knife <a href=le S.A.K Swiss Army Knife 100_7010" />

la vidéo qui va bien sur le couteau suisse

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

2le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Mar 15 Juil 2014 - 22:47

Totof

Totof

J'ai lu ton texte avec intérêt. Instructif! merci pour le taf de documentation et de rédaction  le S.A.K Swiss Army Knife 4036930800 . Je regarderai la vidéo plus tard.

Par contre, à moins de 10€, tu as quoi?

(Ceci dit, de par mes activités, je suis plus branché multi-tool. Va savoir pourquoi, je ne me suis jamais senti en affinité avec un SAK. C'est très subjectif et j'ai pas vraiment d'autres raisons que celle du feeling. Ce n'est donc pas une critique mais juste un ressenti perso et donc, finalement, sans intérêt  Laughing )

https://www.youtube.com/user/TheMutof

3le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Mar 15 Juil 2014 - 23:01

ByChris

ByChris
le S.A.K Swiss Army Knife Ranim11
le S.A.K Swiss Army Knife Empty

Salut alf25700,

Sais-tu pourquoi la société Wenger s'est cassée la figure alors que Victorinox apparemment en meilleure forme avait la capacité de racheter cette société ? (si tu ne sais pas tant pis, ce n'est pas une colle  Smile ).

De toute la collection, si tu devais en retenir qu'un seul, lequel serait-ce ? Difficile de faire un choix ?

4le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Mar 15 Juil 2014 - 23:19

Teacher

Teacher
le S.A.K Swiss Army Knife Rad1010
le S.A.K Swiss Army Knife Empty

Merci pour cette revue des différents modèles, plusieurs détails que je ne connaissais pas.  :good: 
Et les notes d'Histoire sont intéressantes également.
Pour ma part, je préfère le couteau suisse à l'outil multi-fonction, puisqu'il est mieux adapté à la verte!  Wink

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Mer 16 Juil 2014 - 0:11

patoche

patoche

eh bien tu as une belle collection de petits suisses  lol! 

je vais regarder ta vidéo avec interet , moi  aussi j'aime les couteaux suisses mais n'ai jamais pensé a faire une collection comme la tienne , ha ouai moi c'est les lampes  lol! lol! mais pas de marque ,
ma moitié m'a acheté un suisse y a plus de 20 ans et il est toujours au top , a part le ressort des ciseaux , et la petite lame a remplacer mais bon

6le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Mer 16 Juil 2014 - 2:58

alf25700

alf25700

alors mutof pour moins de 10 euros tu as ceci ou ceci

et pour 10.99€ tu as ceci

il existe un autre modèle avec juste grande lame et petite lame qui est vraiment pas cher pour info le modèle que j'ai acheté 20frs à l'epoque vaut dans les 13 euros aujourd'hui eh oui l'inflation:lol!: 
mais tu trouves ton bonheur pour un tarif qui reste raisonnable

pourquoi la société wenger a coulé parce qu'elle n'a pas su agrandir la variété de ses produits pour faire face à la crise. ils ont eu pourtant un grand succès notamment dans les couteaux de boucher mais la crise et aussi son plus gros concurrent victorinox qui fabriquait des bagages, parfums et des modèles de couteaux toujours plus novateurs ont réussi à s'en sortir malgré tout. victorinox a racheté wenger mais les deux entités restent indépendantes. le couteaux wenger est toujours fabriqué mais c'est victorinox qui est le bénéficiaire
aussi en 1992 c'est un couteau suisse wenger qui a été adopté par la NASA et qui est parti dans l'espace !!!

pour ma part j'utilise le couteau suisse depuis très longtemps que ce soit dans la voiture ou dans mon edc j'ai toujours un suisse même si j'aime bien aussi les leatherman (j'ai une wave et une surge) je préfère mon hunstman après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas !!!

j'ai aussi une belle petite collection de lampes j'ai trois ou quatre maglite deux fenix et quelques lampes sans marque qui fonctionnent très bien pour un éclairage d'appoint ou un peu plus. d'ailleurs victorinox a plusieurs étuis qui sont équipés de logement pour y mettre une petite solitaire de chez maglite  Smile

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

7le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Mer 16 Juil 2014 - 3:21

alf25700

alf25700

un petit lien sympa ou on parle vraiment de l'histoire du couteau suisse pour ceux que ça intéresse ICI voilà bonne lecture

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

8le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Mer 16 Juil 2014 - 7:29

ByChris

ByChris
le S.A.K Swiss Army Knife Ranim11
le S.A.K Swiss Army Knife Empty

Merci pour les précisions alf25700, ainsi c'est la diversification qui a fait la différence pour Victorinox.

alf25700 a écrit:un petit lien sympa ou on parle vraiment de l'histoire du couteau suisse pour ceux que ça intéresse ICI voilà bonne lecture
J'ai le message suivant qui apparaît sur le lien que tu mentionnes : "Ouverture de la page impossible".

9le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Mer 16 Juil 2014 - 14:12

Teacher

Teacher
le S.A.K Swiss Army Knife Rad1010
le S.A.K Swiss Army Knife Empty

Chez moi, le lien fonctionne pourtant!?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Mer 16 Juil 2014 - 18:21

ByChris

ByChris
le S.A.K Swiss Army Knife Ranim11
le S.A.K Swiss Army Knife Empty

Teacher a écrit:Chez moi, le lien fonctionne pourtant!?

Oui, ça y est cela fonctionne, je n'ai pas fait de manipulation particulière pourtant, bon allons savoir…

11le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Jeu 17 Juil 2014 - 0:14

Nico

Nico

Merci Alf pour cet article intéressant.

J'ai toujours eu des SAK, petits ou grands, originaux ou copies (quand on est gosse Laughing ).
Bien que j'ai en permanence sur moi ma LM Wave à la ceinture et mon Victorinox Spartan au cou, c'est plus souvent celui-là qui sort en premier quand le besoin d'une lame se fait sentir.

Par contre, c'est sans doute un ressenti perso, mais je sens le multi-tool plus solide que mon SAK.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

12le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Jeu 17 Juil 2014 - 1:31

Invité

avatar
Invité

Merci pour toute ces infos, on sent le passionné de l'objet !
Victor Inox a écrit:
Par contre, c'est sans doute un ressenti perso, mais je sens le multi-tool plus solide que mon SAK.

En ce qui concerne les lame lisse et scie, moi j'ai toujours pensé l'inverse ^^

13le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Jeu 17 Juil 2014 - 8:10

Corazon

Corazon
le S.A.K Swiss Army Knife Rmod1010
le S.A.K Swiss Army Knife Empty

Merci Alf pour ce travail.

Dans chaque EDC il y a un SAK et j'en ai porté un (l'explorer sans le crochet) sur moi quotidiennement pendant plus de 30 ans.

Il y a peu, j'ai découvert le Locksmith. Je le trouver quasi parfait pour notre activité. S'il y avait la loupe au lieu du poinçon, il serait parfait.

14le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Lun 11 Aoû 2014 - 22:41

Invité

avatar
Invité

Moi j'ai celui de l'armée Suisse avec blocage de lame et depuis un bout le Farmer me fait de l'oeil

15le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Sam 27 Sep 2014 - 21:06

Invité

avatar
Invité

comme depuis j'ai troqué un Camper et fini par craquer pour le farmer

un ptite revue des deux modèles  Very Happy

Longueur
Farmer 93mm Camper 91 mm

le S.A.K Swiss Army Knife 902598DSC07701

Epaisseur
Farmer 14mm Camper 16mm

le S.A.K Swiss Army Knife 213042DSC07714

Une lame de 7cm pour le farmer

le S.A.K Swiss Army Knife 153606DSC07689

Deux lames pour le camper une de 7cm et une petite de 4cm

le S.A.K Swiss Army Knife 642925DSC07702

Sur les deux modèles on retrouve une scie a bois d'environ 73mm

le S.A.K Swiss Army Knife 154774DSC07696
le S.A.K Swiss Army Knife 852337DSC07711


Egalement d'un coté l'ouvre boite , tourne vis et de l'autre un décapsuleur, tourne vis, dénude fil

le S.A.K Swiss Army Knife 937638DSC07693

le S.A.K Swiss Army Knife 496885DSC07719

un poinçon situé différemment

le S.A.K Swiss Army Knife 755797DSC07698

le S.A.K Swiss Army Knife 305771DSC07724



Par rapport au Farmer le Camper est doté en plus d'un tir bouchons


le S.A.K Swiss Army Knife 688963DSC07725

D'une petite pince et d'un cure dents situé de chaque coté du manche

le S.A.K Swiss Army Knife 796795DSC07728

la lame de scie sur ces deux modèles est nettement plus petite que sur le new soldier, mais ça fait le boulot !

le S.A.K Swiss Army Knife 415623DSC07717



Pour les quelques points de comparaison.

Perso le look du Farmer  est  top, l'Alox  c'est vraiment chouette par rapport au plastique habituel . c'est pas que je trouve ça moche hein!! Pas du tout c'est  juste autre chose . 2em point positif pour le Farmer c'est le poinçon situé en bout je trouve ça plus pratique.
Pour le Camper la lame de 4cm c'est sympa pour les ptits travaux, le tir bouchon c'est un plus également parce que ca ne sert pas qu'a ouvrir  les bouteilles de vin , c'est nickel pour enlever un nœud  difficile (testé approuvé) . Pour la pince et le cure dents ca dépanne lol
Il ne serait pas possible pour moi de choisir un des deux , parce même si il y a doublon pour certaines fonctions ils sont complémentaires pour moi. Mon rève  un Victorinox Alox  comme le farmer avec en plus le tir bouchon et la petite lame du Camper. La  "j'achète"   lol!

16le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Sam 27 Sep 2014 - 21:50

patoche

patoche

salut j'ai le même que le Camper mais en plus j'ai un petit crochet qui se trouve avec le tire bouchon et la pointe ,et une paire de ciseaux en plus  je le possède depuis plus de 20 ans je crois .

merci pour le retour , c'est cool

17le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Dim 28 Sep 2014 - 0:39

Teacher

Teacher
le S.A.K Swiss Army Knife Rad1010
le S.A.K Swiss Army Knife Empty

Très bon retour Ronin, merci :good:
Tes photos sont même plus claires que celles "officielles".
J'ai deux modèles qui ont chacun un poinçon, comme les tiens, et je suis confirme: celui du bout est plus performant que celui du milieu, qui est plus court, moins tranchant et qui a tendance à se refermer sur les doigts si on force un peu trop.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

18le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Dim 28 Sep 2014 - 8:37

Corazon

Corazon
le S.A.K Swiss Army Knife Rmod1010
le S.A.K Swiss Army Knife Empty

Le farmer, c'est pour les gens élégants, pas pour les brutes comme moi le S.A.K Swiss Army Knife 13909970

C'est vraiment le couteau socialement accepté partout, même en ville.

19le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Mer 14 Oct 2015 - 11:31

JOHNYBOY

JOHNYBOY

je me permets de partager une video, il y a des bonnes idées, juste faire gaffe pour l histoire du garrot et du lanyard autour du cou(edit) Wink



Dernière édition par JOHNYBOY le Mer 14 Oct 2015 - 16:06, édité 1 fois

20le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Mer 14 Oct 2015 - 12:43

Kasmodian

Kasmodian
le S.A.K Swiss Army Knife Ranim11
le S.A.K Swiss Army Knife Empty

Y'a aussi le nœud coulant autour du cou : INTERDICTION !!!!

21le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Mer 14 Oct 2015 - 13:30

JOHNYBOY

JOHNYBOY

oui, je lui ai fait part de cela également Wink

22le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Mer 14 Oct 2015 - 16:01

Thierry

Thierry
le S.A.K Swiss Army Knife Ranim11
le S.A.K Swiss Army Knife Empty

L'alox c'est top surtout sur les vieux modèles de l'armée Hollandaise :

le S.A.K Swiss Army Knife Victor10

23le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Mer 14 Oct 2015 - 16:07

JOHNYBOY

JOHNYBOY

sacrées pièces! elles sont a toi ?

24le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Mer 14 Oct 2015 - 16:34

Thierry

Thierry
le S.A.K Swiss Army Knife Ranim11
le S.A.K Swiss Army Knife Empty

Oui toutes les deux .

25le S.A.K Swiss Army Knife Empty Re: le S.A.K Swiss Army Knife Mer 14 Oct 2015 - 16:46

patoche

patoche

y a pas a dire t'en a de toutes les formes des lames lol! lol!
ce sont des pièces de collection :good: :good:

ha ouais juste pour dire , j'ai perdu le mien lors d'une brocante :angry: :angry: :angry: plus de 20 ans de bons et loyaux services :fear: :fear: :fear:
bon si ça tombe c'est un mec qui l'a retrouvé et va bien lui servir encore des années :hail: :hail: :hail:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum