Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chine: peste bubonique 30 000 habitants de Yumen en quarantaine

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Kerkallog

Kerkallog
Après le problème du virus Ebola en Afrique, le bacille yersinia pestis en Chine:

http://www.francetvinfo.fr/monde/chine/chine-la-peste-bubonique-fait-un-mort-la-ville-de-yumen-coupee-du-monde_653175.html

"Les 30 000 habitants de Yumen, dans le nord-ouest de la Chine, ont interdiction de quitter la ville. Ce sont aussi 151 personnes qui ont été placées en quarantaine, après la mort d'un homme, le 16 juillet, causée par la peste bubonique, rapporte la presse officielle, mardi 22 juillet. Selon la chaîne chinoise CCTV, la police impose aux véhicules de contourner l'agglomération.

La victime, âgée de 38 ans, avait découpé une marmotte morte possiblement contaminée pour nourrir son chien. "Les habitants, y compris ceux placés en quarantaine, sont tous en bon état, précise CCTV. La ville dispose d'assez de riz, de farine et d'huile pour les nourrir pendant un mois."

La peste bubonique est une infection bactérienne qui touche essentiellement les animaux. Les puces deviennent souvent porteuses de la maladie, aussi appelée peste noire, après avoir piqué un rat ou un rongeur contaminé, et peuvent alors transmettre cette maladie à l'humain."

http://www.metronews.fr/info/chine-une-ville-entiere-bloquee-a-cause-de-la-peste-noire/mngv!cSCX8QUvFfRA/

"Une ville en autarcie pendant un mois

Depuis le décès de cet homme, 151 personnes ont été placées en quarantaine et la ville a été littéralement bouclée. Les 30 000 habitants de Yumen ne sont plus autorisés à quitter la ville, tandis que la police impose aux véhicules de contourner l'agglomération, a indiqué la chaîne chinoise CCTV. "La ville dispose d'assez de riz, de farine et d'huile pour nourrir ses habitants pendant un mois. Les habitants, y compris ceux placés en quarantaine, sont tous en bon état", a souligné la chaine précisant que "les autorités ne permettaient plus à personne de quitter la ville..."

Fin 2013=

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/12/11/alerte-a-la-peste-bubonique-a-madagascar_4332579_3212.html

"La peste a fait 39 morts ces dernières semaines à Madagascar, où l'épidémie est propagée par des rats poussés vers les habitations par la déforestation incontrôlée de l'île, a annoncé jeudi 12 décembre le ministère de la santé. Au total, « 96 personnes ont attrapé la peste » ces dernières semaines, selon le ministère.

Le district de Mandritsara, dans le nord-est de l'île, est en état d'alerte. Des mesures d'urgences ont été prises pour enrayer le foyer de cette épidémie, notamment une vaste campagne de dératisation et des évacuations temporaires de certaines populations à risque.

En octobre, le Comité international de la Croix-rouge (CICR) avait mis en garde les autorités de l'île contre le risque d'épidémie de peste bubonique, une maladie extrêmement contagieuse. Les scientifiques de l'institut Pasteur de Madagascar sont d'autant plus inquiets que ces cas surviennent en dehors de la période où se propage habituellement le fléau, soit entre juillet et octobre"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_bubonique

"La peste bubonique est la forme la plus fréquente de peste en milieu naturel. Elle fait suite à l'infection par la piqûre de la puce d'un rat ou d'un rongeur infecté. La peste se déclare d'abord chez les rongeurs qui meurent à grande échelle. Les puces perdant leur hôte recherchent d'autres sources de sang, et contaminent l'Homme et les animaux domestiques. "

Sieg

Sieg
Chine: peste bubonique 30 000 habitants de Yumen en quarantaine Rmod1010
Chine: peste bubonique 30 000 habitants de Yumen en quarantaine Empty
Les chinois ne sont pas gens à s'encombrer de considérations humanitaires.

Je parle de ceux qui dirigent bien sûr.

On peut compter sur eux pour faire respecter la quarantaine.


_________________
Chine: peste bubonique 30 000 habitants de Yumen en quarantaine Google10Chine: peste bubonique 30 000 habitants de Yumen en quarantaine Youtub11 L'humour est la politesse du désespoir ( Boris Vian )
http://www.yogadufroid.com

Métatarse

Métatarse
Chine: peste bubonique 30 000 habitants de Yumen en quarantaine Ranim11
Chine: peste bubonique 30 000 habitants de Yumen en quarantaine Empty
Salut à tous !

Désolé de faire doublon avec Oldu, mais le même article est cité Wink

Nous avec également sur IDS un topic sur la peste détaillant les précédentes épidémies, et donnant quelques détails.

Sommairement, la peste pneumonique est une évolution de la peste bubonique (dans un "petit" pourcentage de cas), mais une fois qu'elle s'est installée, elle prend le relais en changeant de mode de contamination, et au passage de virulence.
De la piqure de la puce du rat (animal réservoir), qui donne la forme bubonique "relativement bien" résolutive sous antibiothérapie (et parfois spontanément sans), on passe à la contamination inter-humaine rapide. Ce stade est malheureusement grevé d'une haute mortalité même sous traitement dès que les symptômes commencent à apparaître.

Concernant l'article de Metro sur la ville de Yumen, il faut que l'auteur s'informe un peu et arrête de virer dans le sensationnel, même si ça fait vendre :


On en meurt encore.
Évidemment ! S'il y a un animal réservoir impossible à éradiquer dans certaines contrées du monde, il y a fort à parier que la maladie persiste.
A part crier ou loup, cette intro est pleine d'amnésie, en oubliant l'épidémie à Madagascar l'année dernière qui a fait plusieurs dizaines de morts, rappelée par Kerkallog

La peste bubonique, dite peste noire,
Absolument pas !
La "Peste noire" est un nom pour désigner UNE pandémie ayant faire rage au 14e.
C'est comme si on disait "H1N1, dit grippe espagnole..."

Je ne sais pas quelles sont les manières employées par les autorités chinoises dans les détails (je m'en doute un peu...), mais la quarantaine est malheureusement de mise s'ils veulent éviter une épidémie à l'échelle du pays, qui sera beaucoup plus difficile à gérer.
Pour rappel, l'épidémie de peste qui est partie de Marseille en 1720 s'en déclarée par non respect de la quarantaine à bord d'un navire atteint et arrivant au port remplis de marchandises.

Kerkallog

Kerkallog

L'info est parue sur la plupart des tablettes depuis 1 à 2 jours =

https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=DgjPU8-lHsvc4Qa8yYDwAg#cr=countryFR&q=peste+bubonique&tbs=ctr:countryFR,qdr:d

Pour les détails ils sont présents dans l'article wikipédia:

"L'article principal :

La peste
Yersinia pestis

Les autres formes cliniques de peste :

Peste pneumonique
Peste septicémique

L'histoire des épidémie de peste :

Liste des épidémies de peste
La peste noire (Pandémie de 1347)."


http://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_bubonique

Article qui sera sans doute remis à jour sous peu avec cet évènement.

Par ailleurs:

"La peste dans le Gansu
Un cas de peste a été identifié la semaine dernière dans cette province du nord-ouest de la Chine. La ville de Yumen devrait sortir de quarantaine demain, au terme de neuf jours d'isolement..."

http://www.courrierinternational.com/article/2014/07/23/la-peste-dans-le-gansu

Après pour certains articles ,il faut virer le sensationnel pour trouver l'info réelle,quelques soient les sources  Chine: peste bubonique 30 000 habitants de Yumen en quarantaine 4036930800 

Kerkallog

Kerkallog
ajout:

un truc qui m'avait frappé hier & que j'avais oublié, c'est pourtant en relation avec certaines activités de plein-air=

"La victime, âgée de 38 ans, avait découpé une marmotte morte possiblement contaminée pour nourrir son chien... "

"à Madagascar, où l'épidémie est propagée par des rats poussés vers les habitations par la déforestation incontrôlée de l'île..."

"infection par la piqûre de la puce d'un rat ou d'un rongeur infecté..."

Donc: être attentif lorsque l'on dépouille un animal sauvage en action de chasse dans certaines zones géographiques.

Ce sont souvent des chasseurs qui sont les 1ers atteints=


autres cas de contagion récents:

http://acces-sante.net/fr/2014/07/ituri-7-morts-a-la-suite-de-la-peste-bubonique-a-logo/

http://www.promedmail.org/direct.php?id=20140705.2589572

Métatarse

Métatarse
Chine: peste bubonique 30 000 habitants de Yumen en quarantaine Ranim11
Chine: peste bubonique 30 000 habitants de Yumen en quarantaine Empty
Salut !
Kerkallog a écrit:
Ce sont souvent des chasseurs qui sont les 1ers atteints=
Petite précision, car j'avais raccourci mon post qui parlait des cas US : les chasseurs infectés représentent la quasi-totalité des cas d'Amérique du Nord; au niveau du monde, c'est un peu différent. Wink

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum