Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plante identifiée - Lorraine - Le Prunellier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

TheGreyMan

Bonjour a tous,

Au grès de nos ballades avec ma compagne, nous avons remarqué que ces buissons devenaient de plus en plus répandus aux abords de nos forêt, le reconnaissez vous ?

(Cliquez sur l'image pour agrandir )

Il produit un nombre important de baies, d'un diamètre d'un centimètre environ, parfois davantage et ne dégage pas d'odeur particulière.

Dernière édition par TheGreyMan le Jeu 7 Aoû - 18:25, édité 1 fois

leprevoyant

Juste à titre de piste a confirmer.

Ça ressemble à des baies de chèvrefeuille pruineuse ou « camerise ».

Les comestibles sont reconnaissables par leur couleur bleue et leur forme allongée.

Avec réserve !

Métatarse

Salut !
Cela semble être un prunellier :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prunellier

Dans ce cas, les baies sont souvent délaissées car trop acides. Bien entendu, dans mon coin on en fait de la gnôle et de la confiture. Perso, je les trouve rafraîchissantes fraîches en balade. Wink

Dernière édition par Métatarse le Jeu 7 Aoû - 8:22, édité 1 fois

Georges

Salut,
ça me semble être un prunellier ( prunus spinosa ) que chez moi on appelle buisson noir, ses fruits sont astringents ( ils déssèchent la bouche instantanément ) et il faut attendre qu'ils aient gelés pour les consommer.

On en fait une liqueur excellente, la liqueur de prunelle.

Grillé par Métatarse.

Corazon

Je confirme l'identification des 2 précurseurs. Cette année est assez exceptionnelle : jamais vu autant de fruits  Laughing 

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

leprevoyant

désolé

TheGreyMan

Pas de problème Homo Survivaliste!
Le forme n'est pas allongée, je penche donc aussi pour le prunellier, comme le pensent nos trois connaisseurs ! Je tenterais d'en trouver une fois les premières gelées passées. Il faut que je goûte ! ^^

Dans le coin où l'on est passé, j'ai l'impression que c'est envahissant même ! Entre ca et les mirabelles, les fraises des bois, les mures... c'est une bonne année a fruits par ici !

Merci a vous en tout cas !

Georges

De plus le prunellier fait de magnifiques bâtons de marche, les fameux shillelaghs Irlandais sont fait en prunellier.

Et comme c'est une plante buissonnante, on peut se permettre de prélever une tige, ça ne tue pas la plante.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]