Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

rectificatif outil de survie

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51 Re: rectificatif outil de survie le Sam 18 Fév 2012 - 16:20

Serge

@ lynx

Je me vois obligé de te demander de bien vouloir nous faire un tuto sur les sarbacanes, car je sais à peine que c'est en forme de bâton évidé, c'est dire toute ma culture sarbacanesque.

Ça serait sympa que tu nous détaille les différents modèles, ce qu'on peut faire avec, comment on les utilise, et si tu es de bonne humeur, comment ça se fabrique au milieu de nul part.

Un petit plus, serait que tu sois assez gentil pour nous parler des projectiles dont je ne connais pas le nom, s'ils ont un nom spécifique. Comment on les fabrique, et tout le toutim.

Sans vouloir être exigeant, juste ce que tu as entre les deux oreilles, pas plus.

Serge

52 Re: rectificatif outil de survie le Sam 18 Fév 2012 - 17:24

lynx

Nemrod a écrit:

Ce forum est un lieu d'échanges constructifs et non de dénigrements !!!!!

je dénigre pas je remet juste les choses dans leur contexte sur un "objet" que j'utilise tout les jours donc que je connais bien, je connais ses limites tout comme je connait ses capacités, le reste est juste ma pensé sur un article qui n'engage que moi mais si il faut suivre a la lettre les recommandations d'un bloggeur et ne jamais remettre en questions des principes qui partent pourtant du bon sens j'ai du me tromper de forum en fait.

53 Re: rectificatif outil de survie le Sam 18 Fév 2012 - 17:31

Nemrod

@ Lynx : ne te sent pas visé tu ne l'étais pas. Very Happy

Par contre l'idée que tu fasses un post sur la sarbacane est excellente.

54 Re: rectificatif outil de survie le Sam 18 Fév 2012 - 17:41

Angelus

Si c'est moi qui dénigre, pas fait exprès Question Question Question

55 Re: rectificatif outil de survie le Sam 18 Fév 2012 - 17:51

Nemrod

On ne vas pas passer tous les membres en revue :shock:
il s'agit d'un constat général, d'une règle de savoir vivre sur ce forum. Il est très facile de se prendre la tête sur un forum (nous n'avons qu'un support écrit, donc pas d'intonation de voix ou de sourire pour atténuer les propos).

56 Re: rectificatif outil de survie le Sam 18 Fév 2012 - 18:40

victornettoyeur

Puis-je en rajouter? lol!

L'ennui des forums c'est que les émotions ne passent pas en écrit, pas plus que les contextes.

Je remarque sur ce forum que la notion de survivalisme est très orientée survie fondamentale, i.e. comment ne pas mourir de faim et de soif.

C'est aux antipodes de ma préparation. Avec un jugement hâtif je dirais "ah, ils ne l'ont pas du tout eux" et ce serait extrêmement con de ma part.

Ici au Québec la vision survie fondamentale est très rarissime: on bug in plutôt ou on bug out au chalet en pleine forêt sur le bord d'un lac à truite ou à perchaude. On ne prévoit jamais marcher sur les routes en quête d'un abri. Une lacune peut-être? sûrement, mais c'est comme ça.

Tout est question de contexte.

Vous, en 1940, vous avez eu des millions de civils sur les routes. Nous, au Québec, jamais.

Vous, vous êtes extrêmement urbanisés et on ne fait pas 1 km sans rencontrer de maison (j'exagère mais bon). Ici, on a à certains endroits des panneaux indiquant qu'il n'y a rien, ni maison, ni poste d'essence, ni halte routière, ni même de câbles électriques ou téléphoniques pendant 30, 40, 50 km.

Nous avons amplement d'espace à exploiter, pas vous. Il est généralement possible, en zone plus sauvage, de boire l'eau des lacs sans aucune conséquence néfaste (à 7 ans, 8 ans, je buvais l'eau du lac Wapizagonke directement à la tasse). C'est pas concevable chez vous.

Bref ce qui est vrai à un endroit peut être faux dans un autre. Je me vois mal chasser l'orignal (jusqu'à 500 kg) à la sarbacane et pour le petit gibier, un collet vaut bien mieux qu'un fusil. Quant aux poules, un lance-pierres fait aussi bien l'affaire qu'un .410. Mais c'est mon approche et mon expertise. La sarbacane, j'y crois? Non pas pour moi mais je suis fasciné qu'un mec, lui, survive grâce à ça!!!

Le fusil est plus dissuasif face aux zombies que la sarbacane mais celle-ci est plus furtive. So what?

Faire des règles générales avec des situations particulières est toujours l'assurance de se mettre le pied dedans.

J'avais écrit un article sur les aspects positifs et négatifs de l'entraînement tactique avec des airsofts et j'ai eu un courriel d'un inconnu me faisant la leçon parce que j'avais écrit "quant au paintball, n'y pensez même pas". Or lui jouait au paintball et il en a été blessé. Il y voyait des vertus, pas moi. À chacun sa réalité et que le mieux préparé survive!

Ce qui marche, c'est... ce qui marche. Si je veux chasser avec mon MBR (SKS) et aller en forêt avec seulement une carte et sans boussole, c'est mon affaire et je ne me perdrai jamais avec ça. Un autre préférera son Remington 700 à lunette avec un GPS, walkie-talkie, télémètre laser et tout, c'est son affaire. S'il tue, c'est que sa préparation a fait le boulot (et qu'il a été un peu chanceux). Si je tue, idem.

Je n'ai de leçons à recevoir de personne sur un forum car personne ne connaît mon contexte de vie; je n'en ai à donner à personne non plus, pour les mêmes raisons. On partage, je lis, je trouve un bon truc, je le met en pratique et je le conserve ou pas; et j'écris, vous prenez ou pas, l'important c'est l'enrichissement mutuel.

C'est ça l'idée d'un forum: échanger, partager et enrichir les gens qui s'y trouvent.

http://preparationquebec.blogspot.com/

57 Re: rectificatif outil de survie le Sam 18 Fév 2012 - 19:00

lynx

y'a pas de soucis même si on se chique un peu ca fait partie aussi de la vie, tout va bien, sorry si parfois je suis un peu sec ;o)

je ferais un tuto sur la sarbacane dans la semaine ;o)

victornettoyeur a écrit:
Le fusil est plus dissuasif face aux zombies que la sarbacane mais celle-ci est plus furtive. So what?

ouais enfin les zombies ca va pour le moment on peut pas dire qu'on soit hyper envahit en france Laughing

58 Re: rectificatif outil de survie le Sam 18 Fév 2012 - 19:08

Angelus

victornettoyeur a écrit:

ouais enfin les zombies ca va pour le moment on peut pas dire qu'on soit hyper envahit en france Laughing

mortel, c'est clair que de ce coté c'est plutot calme meme si on pourrait croire qu'y en a plein les supermarchés

59 Re: rectificatif outil de survie le Sam 18 Fév 2012 - 19:15

victornettoyeur

Angelus a écrit:
victornettoyeur a écrit:

mortel, c'est clair que de ce coté c'est plutot calme meme si on pourrait croire qu'y en a plein les supermarchés

Eh bien attendez que vos respectables voisins aient faim, ils deviendront des zombies eux-aussi, en quête de bouffe et d'eau!

http://preparationquebec.blogspot.com/

60 Re: rectificatif outil de survie le Sam 18 Fév 2012 - 19:18

Angelus

ROGER

tu as completement raison mais ce jour là, je vais pas faire dans le social, mon clan est constitué, on ne peut pas aider tt le monde... Crying or Very sad

61 Re: rectificatif outil de survie le Lun 12 Mar 2012 - 23:41

mavrick47

Bonjour,

je ne voudrais pas déterrer le sujet mais je vais vous dire se que j'en pense.
Dans la survie on parle de chasse, pêche,etc...
Mais en cas de gros problème,il y aura un afflux massif de personne dans les forets cherchant a chasser,a boire dans des sources,etc

je parle de 10000,20000,30000 personnes se qui représente une petite ville!

Vous pensez vraiment qu'il va rester beaucoup de gibier a chasser,de poisson a pêché(rivière),de fruit a cueillir?

Moi je n'y crois pas, certes un certain temps sa pourra être efficace mais si on n'a pas un minimum de réserve(stock nourriture,potager,poule,etc)je ne voit pas comment tenir a plus ou moins long terme.

Bien sur je ne parlent pas d'avoir 5 ans de nourriture en stock mais déjà 6 mois a 1 ans me semble justifier.

vous allez me dire oui mais si tu as un cyclone au dessus de ta maison tu n’aura plus de nourriture,etc;j'ai des amis de la famille qui habite a 70,200 et 500km qui ne seront touche en même temps que moi(a part si le noyau de la terre explose).

Pourquoi l'homme c'est-il sédentariser?
A cause des cultures (légume,etc).

merci de m'avoir lu

62 Re: rectificatif outil de survie le Mar 13 Mar 2012 - 7:44

Nemrod

Il n'y a aucun problème dans le fait de déterrer un sujet (au contraire) Very Happy

Pour ce qui est de l'afflux massif de personnes dans les forêts... je n'y crois pas les gens attendront les secours dans les ruines et râleront de leur lenteur. Il y aurait éventuellement un afflux de chasseurs et pêcheurs, mais pas de citoyens lambda qui ne va pas à la chasse ou à la pêche ordinairement.

Pour les stocks de nourriture ce n'est pas un mal d'en avoir, et en avoir sur différents sites c'est mieux.

A+

63 Re: rectificatif outil de survie le Mar 13 Mar 2012 - 9:08

lynx

les gens des villes n'iront pas a la chasse ni a la peche, leur seul chasse étant le supermarché ils iront dans les villages, ce qui d'ailleurs posera des problèmes beaucoup se feront refouler, contrairement a la "croyance" les camps dans les forêts ne seront pas le fait de citadins mais de gens des campagnes.

je m'explique le citadin est conditionné par le "dur" au niveau abri il n'a aucune connaissance de la chasse et autre donc même si il se réfugiait provisoirement en forêt ca sera toujours en lisière jamais à l'intérieur, pour illustrer mes propos il suffit de regarder l'exode massif lors de la deuxieme guerre mondiale et actuellement les expulsés américains de leurs maisons, tout leurs camps sont en périphéries de villes et les camps forestiers sont juste a coté d'autoroute et aucun ne chasse.

les villages accepterons au début des "réfugiés" mais après ils les refouleront ce qui fera que des camps se constitueront a la périphérie des villages.

64 Re: rectificatif outil de survie le Mer 14 Mar 2012 - 22:13

luigi

ce qu'on oublie de dire c'est qu'en vrai survie t'as même pas le couteau et encore moins le briquet!Tout est dans la connaissance et rien d'autre!

65 Re: rectificatif outil de survie le Mer 14 Mar 2012 - 23:00

lynx

effectivement les connaissances c'est ca qui te sauvent et l'outil est la pour te faciliter la tache mais la plupart des preppers se balladent toujours avec un strict minimum même en allant chercher du pain Laughing

66 Re: rectificatif outil de survie le Jeu 15 Mar 2012 - 7:48

Nemrod

luigi a écrit:ce qu'on oublie de dire c'est qu'en vrai survie

c'est dès l'instant ou notre vie est potentiellement en danger (une lapalissade !!??)

luigi a écrit:t'as même pas le couteau et encore moins le briquet!Tout est dans la connaissance et rien d'autre!

on a ce que l'on a sur nous, si comme moi tu as en permanence 1 couteau, 1 lampe, un briquet... en situation dégradée tu les auras aussi.

67 Re: rectificatif outil de survie le Jeu 15 Mar 2012 - 8:23

Invité

Invité
luigi a écrit:ce qu'on oublie de dire c'est qu'en vrai survie t'as même pas le couteau et encore moins le briquet!!
ah bon ??
je pensais que chaque situation etait differente d'une autre moi...
il y aurait donc "une vraie survie"..? study
Rolling Eyes

68 Re: rectificatif outil de survie le Jeu 15 Mar 2012 - 8:34

Mani

Salut,

La " vrais survie " c'est quand tu t'en sort vivant. Very Happy

Peu de gens peuvent se vanter d'avoir survécu avec absolument rien, on a toujours quelque chose a porter de main qui peut nous être utile. Si on part en foret et qu'on se perd on aura toujours un minimum dans notre sac ( même une personne lambda part avec un gourde, un morceau de chocolat, un canif, etc...) a moins qu'il soit inconscient, si on se fait surprendre a son domicile par une quelconque dégradation de la situation, on a plein d'objet de la vie de tout les jours qui peuvent être des outils de survie ( voir le premier post ), etc... Donc de la a parler de vrais survie sans rien...

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

69 Re: rectificatif outil de survie le Mar 20 Mar 2012 - 13:11

mavrick47

De plus,il faut savoir vivre avec son temps.
Des milliers d'articles sont produits chaque jour,il sera rare de se retrouver sans rien.

ps: je suis d'accord sur le fait que beaucoup ne sauront pas chasser mais perso si je ne savais pas me servir d'un arc j'apprendrai vite pour avoir a manger.

70 Re: rectificatif outil de survie le Mar 20 Mar 2012 - 13:12

mavrick47

mais il est vrais que les gens sont des assistés!

71 Re: rectificatif outil de survie le Mar 20 Mar 2012 - 13:52

lynx

mavrick47 a écrit:De plus,il faut savoir vivre avec son temps.
Des milliers d'articles sont produits chaque jour,il sera rare de se retrouver sans rien.

ps: je suis d'accord sur le fait que beaucoup ne sauront pas chasser mais perso si je ne savais pas me servir d'un arc j'apprendrai vite pour avoir a manger.

on ne s'improvise pas chasseur, je parle de la chasse tradi hein pas des sulfateurs du dimanche, il faut du temps non seulement pour l'approche et l'entrainement a l'arc est nécessaire avant et pendant un bout de temps de plus ca dépends de l'arc que tu as.

72 Re: rectificatif outil de survie le Mar 20 Mar 2012 - 18:44

smoke

lynx a écrit:
mavrick47 a écrit:De plus,il faut savoir vivre avec son temps.

on ne s'improvise pas chasseur, je parle de la chasse tradi hein pas des sulfateurs du dimanche, il faut du temps non seulement pour l'approche et l'entrainement a l'arc est nécessaire avant et pendant un bout de temps de plus ca dépends de l'arc que tu as.

moi je m'inquieterais pas trop y'a pleins de bestiole qui se laisseront approcher d'assez pres par n'importe quel quidam la viande c'est pas ce qui manque dans les peripheries urbaines !!!! 🐱

73 Re: rectificatif outil de survie le Mar 20 Mar 2012 - 20:22

Invité

Invité
lynx a écrit:si y'a un vrai kk mondial les armes a feu parleront pendant un ou deux mois et après y'aura plus de cartouches

Personne n'en sait rien, ça dépend de l'intensité des engagements, des stocks, quelqu'un ayant sa "BAD" dans une zone reculée et ayant stocké 10.000 muns en aura pour des années, mais effectivement, les stocks auront nécessairement une fin, ce qui ne signifie pas la fin de toutes les armes à feu.

La poudre noire de base est assez facile à faire, les ogives aussi, la matière première le plomb, on en trouve partout. Ça implique simplement de mettre au râtelier les armes modernes et de sortir celles du XIX e des musées ... Mais c'est jouable.

74 Re: rectificatif outil de survie le Mar 20 Mar 2012 - 23:04

nik176

moi je m’inquiéterais pas trop y'a pleins de bestiole qui se laisseront approcher d'assez près par n'importe quel quidam la viande c'est pas ce qui manque dans les périphéries urbaines

Il y a deux jours sur une aire d'autoroute : de la viande sur patte à moins de 15 m .

Des lapinous . Laughing

Y a plus qu' a les attraper . bounce bounce

Par contre de la a nourriture pour tous ceux qui aurons faim et qui se décideront a aller voire si la nature peux pouvoirs a leur besoin . pale

C'est déjà moins sur . No

75 Re: rectificatif outil de survie le Mer 21 Mar 2012 - 14:45

smoke

j'ai precise peripherie urbaine : donc ........chat chien rat etc y'a ce qui faut ! le tout c'est de pas attendre que les gens commence a avoir les crocs pour commencer a choper les greffiers et les gaspards !!! quand aux lapins regarde bien doit y'en avoir dans ton centre ville surtout sur les ronds points ou il y'a un peu de vegetation!!

au cas ou!!

le temps aussi que dans la tete des gens minou deviennent potentiellement un futur roti ca va etre assez long pour qu'il se debarasse du terme "animal de copagnie"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant