Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie)

+16
Teacher
ISO
Normaundie
Alemel
secouriste
tom sawyer
E17
a2pir
nefer12
Flynn Rider
flagada-jones
arpents
Totof
patoche
leon11
bigboss
20 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

bigboss

bigboss

Salut à tous,

voilà j'ai enfin récupéré (acheté sur le bon coin) deux cuves de 1000 l, sur palette plastique.

Elles contenaient de la graisse alimentaire, nettoyé grossièrement par le vendeur, mais encore beaucoup de nettoyage à faire. J'ai passé mon samedi après midi à les nettoyer.

Mais malheureusement il va encore falloir le faire, il reste une fine pellicule de graisse au touché.

Bon je ne pense pas que ce soit toxique mais bon....

Un fois les divers travaux d'installation et de modifications effectué (gouttière sur pan de toiture de la grange et modif de celle de l'habitation), l'uns serra dans le jardin et l'autre dans la cave (pour réserve d'eau de pluie et pourquoi pas un petit branchement pour les WC)

Les travaux ne sont pas pour maintenant, mais je mettrai à jour ce poste au fur et à mesure.

Celle du jardin, je compte lui faire un habillage bois démontable (afin de pouvoir entretenir facilement la cuve) mais aussi pour une meilleur intégration dans l'environnement et une protection contre le soleil.

Les photos :

Avant grand nettoyage :
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) IMG_5852.JPG

Après:
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) IMG_5853.JPG

++

leon11

leon11

C est super , j en aie une comme toi mais noir . C est le top et en plus c est super économique  cheers cheers cheers cheers

bigboss

bigboss

Au départ je recherché des noires, mais assez rare (en tous cas depuis le temps que je regarde) à coté de chez moi, et au final j'aurai tout de même fait un bardage bois sur celle du jardin et en plus pour l'entretien c'est plus difficile de voir si l'eau commence à être sale ou pas.

++

Invité

avatar
Invité

Ça c'est nickel!! j'avais l'occase d'en récupérer 2 gratos mais elles avaient contenues des produits toxiques ! Donc madame a dit niet!!! Mais après un bon nettoyage chérie pas de soucis! j'ai dit niet et re niet!! du coup j'ai acheté des recuperateurs  Rolling Eyes 

patoche

patoche

purée , c'est ce que j'aimerai avoir cher moi , mais le seul problème c'est de les rentrer
scratch scratch lol! car mon jardin { si ont peux appeler ça un jardin } et bien sur a l'arriéré et il y a que par la maison que l'on peut passer , ou bien demander l'autorisation de passer par le terrain de foot , et surtout de couper mes sapins qui sont comme brise vue et empêchent les ballons de passer chez moi  scratch scratch mais bon je leur demanderai si on peut passer ,
bon chez moi j'ai vue sur un site qu'ils les vendent a 50 euros un peux trop cher pour moi , mais je cherche toujours on ne sait jamais si un jour je tomberai sur des moins chers et même du gratos  cheers cheers

pour le moment je récupère l'eau avec des tonneaux mai ça ne fait que 250 L  pièce et j'en ai 3  lol!

Totof

Totof

50€ (hfdp), c'est le prix habituel ici en Belgique.

J'en cherche aussi pour le potager de Jean...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

bigboss

bigboss

salut,

35 euros pièces + 20 euros de livraison pour les deux, ça reviens a 45 euros pièces.

bon après j'ai eu une petite 1/2 journée de nettoyage ....

++

arpents

arpents

Ronin a écrit:Ça c'est nickel!! j'avais l'occase d'en récupérer 2 gratos  mais elles avaient contenues des produits toxiques ! Donc madame a dit niet!!!  Mais après un bon  nettoyage chérie pas de soucis! j'ai dit niet et re niet!! du coup j'ai acheté des recuperateurs  Rolling Eyes 
Elle a fait preuve de bon sens ta cherie là.

9Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) Empty re: WE Jardin Lun 18 Aoû 2014 - 14:04

flagada-jones

flagada-jones

bien , tres bien ,
moi j'en ai deux, branchés en série sur la toiture, et voila ce que je conseille…
-mettre a niveau!!!!
- opacifier, sinon bonjour les algues et ça va vite…;
- le tuyau qui relie les deux cubis , minimum diamètre 60 sinon ça se bouche, et placer a min 30cm de hauteur
- au moment de placer ledit tuyau, prévoir un cable qui passe dans le tuyau et qui ressort sur le dessus de chaque cubis, de manière a pouvoir "ramoner" pour déboucher
-prevoir un trop plein , avec un bon diamètre , j'ai mis un "40" , et en cas de forte pluie , ça ne suis pas .
- j'ai utilisé pour les raccords, des pièces qu'on utilise pour les pièces d'eau , également pour le silicone
- j'ai fait tous mes trous , avec une scie cloche , pour le gyproc.


a l'époque , j'avais acheté les mien sur ebay, , 25 euros pièces, et ils avaient contenus de la colle " bio" , soluble a l'eau… et c'était dans la région de liège : 0475 665329
j'espère pour vous que le filon est encore valable… ;o)
voili voilou!

10Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) Empty oups , Lun 18 Aoû 2014 - 14:07

flagada-jones

flagada-jones

heuuuu, pour le nettoyage des tiens , tu as pensé a un nettoyeur a vapeur?

patoche

patoche

cool , tu a bien travailler le truc ,  cheers :bravo: :bravo: 
et pour le nettoyage , avec un karcher , mai brancher sur l'eau chaude ses marche aussi , mai bon le faire a la vapeur est mieux , plus d'économie  :good: :good:

cool je vais voir avec la patronne , et téléphoner au gars , car a ce pris la ses cool  cheers 

bigboss

bigboss

Nettoyage au karcher, puis savon liquide vaisselle (plusieurs fois), brossage de l'intérieur de la cuve et rinçage.

Par contre comment procédez vous pour le nettoyage vapeur, je ne vois pas trop ce que vous voulez dire?

D'avance merci.

patoche

patoche

il y a des nettoyeur a vapeur , comme les fer a repasser , mai il sont plus utiliser pour les tapis et aussi pour décrasser les lavabo , four , et autre ustensile ménager .

les atiére grasse sont asse difficile a faire partir , ou bien avec un produit chimique mai pas conseiller , car nosif .
perso , si tu les a bien nettoyer et qu'il reste une fine pédicule de gras ,faux tester si il y a un gous  Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) 1822059364
mai bon si ses pour arroser tes plante et pour les WC c'est pas grave  lol! 

bigboss

bigboss

Oui pour le moment se serra l'utilisation, mais en cas de KK....ce serra pour nous.

Je vois les machines dont tu parles mais je ne sait pas si ça rentrera dans la cuve et si ca rentre est ce que j'arriverai à atteindre tous les coins...je vais aller voir. Wink

patoche

patoche

ben quoi faut  Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) 1580139675 Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) 1580139675 pour voir si c'est bon  Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) 13909970 
de toute façon si tu dois la boire en cas de KK, tu la filtres pour les gros morceaux et la fait bouillir  :good: :good:

bigboss

bigboss

tu as raison, je vais déjà en remplir une et voir ce que ça donne.

Wink

Campeur

Campeur
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) Ranim11
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) Empty

bon aller, je déterre...

je viens d'acheter ma première cuve noire de récupération d'eau de pluie. Elle vient compléter un système à brancher sur les gouttières que j'ai acheté il y a peu chez Leroy merlin... j'ai des gouttières rectangulaires Neutral .

(pas de photos possibles... ça bug) ... collecteur

je vais multiplier le tout par trois pour atteindre 3000 litres d'eau stockées...voire peut être 4... quand j'aurai finalisé l'installation, je vous ferai quelques clichés.

je pense que c'est devenu une nécessité en ces temps de pénurie et de canicule récurrente... sécuriser un apport d'eau pour le jardin en cas de pénurie d'eau et de restriction décrété par les préfectures... 

et en cas de KK, ben ça fait 3000 l dans un coin en attendant la prochaine pluie. Si on part du principe qu'il faut 1.5 litre d'eau potable par personne et par jour (en condition normale), et 2 litres pour la cuisson des aliments, ça fait 8 litres d'eau potables ( c'est la contenance de mon Berkey Very Happy ).... 3000/8 = 375 jours d'avance... 375 jours sans pluie, on serait vraiment dans la merde.

en passant, j'ai également bidouillé ma plomberie pour faire des économies d'eau. Initialement, l'ensemble de ma maison était relié à un forage. Après analyse et découverte d'E.coli, nous sommes passé sur l'eau du réseau... donc pas le choix, soit le réseau, soit le forage.... Pour conserver l'eau du réseau sur l'habitation et l'eau de mon forage (non potable) vers ma machine à laver et l'arrosage de mon petit potager qui a déménagé, une vingtaine d'euros et 2 à 3 m de tuyau d'arrosage...  Very Happy

urizen

urizen

2 litres pour la cuisson des aliments, tu prévois large Smile

J'ai mis un premier récupérateur qui est opaque de 650 L , cela permet de voir venir. On verra si on met une cuve supplémentaire entre potager et perso.

2 jerricans de 35 L pour les coupures d'eau en eau de boisson.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

tom sawyer

tom sawyer

1,5 L / jour c’est sous estimer, surtout que c’est souvent l’ete qu’il y a des problèmes d’eau.
Si y’a une activité physique on peut facilement monter à 4L / jour.
Prévoir aussi un peu d’eau pour l’hygiène Very Happy

Tu peux utiliser l’eau de ton forage si tu la purifies après, par contre sans la purifier je me demande si il y a pas des risque même pour laver le linge scratch et quand tu arroses le potager les éclaboussures sur les légumes Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) 1822059364

Par contre très bonne idée de récupérer l’eau, écologique, économique et résilient :good:

nefer12

nefer12

Les cuves en plastique j'en avais récupéré deux mais j'ai fini par les donner.
Elles présentes un inconvénient majeur à mon sens : l'eau chauffe dedans en été /printemps . Du coup je n'ai pas confiance dans le produit soutiré ( élevage de bactéries toxiques ??) et pas question de la consommer...

Je me tourne maintenant vers une solution de fabrication ou achat d'une cuve béton enterrée. Certe c'est plus onéreux et moins facile mais l'eau sera de meilleur qualité et surtout reminéralisée. Mais bon... c'est pas pour demain car je suis en train de dégager de la place pour faire un poêle de masse avant l'hiver... On s'occupe comme on peut.. Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) 1822059364

tom sawyer

tom sawyer

Je vois plutôt ce genre de cuve comme un réservoir et, par exemple, chaque jour on va prélever 20L d’eau « sale » dans la cuve, on la purifie, et on obtient notre consommation pour la journée.
Avec, une petite réserve d’eau déjà filtrée en bidon qu’on fait tourner pour avoir une sécurité de quelque jours.

On met ces cuves aux gouttières pour récupérer l’eau de pluie, et on utilise l’eau au potager, douche extérieure etc. Si on sent venir un problème on remplit les cuves aux tuyaux d’arrosage et si y’a plus d’eau courante et qu’on est en période de sécheresse, faire des aller-retour jusqu’à une rivière pour remplir un peu notre cuve qui sert en fait de réservoir secondaire.

En tout cas bon bricolage Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) 1889589607 :good:

urizen

urizen

Euh Nefer12, pourquoi ne pas mettre tout simplement les cuves à l'ombre ????

Elles sont à l'Est donc le Soleil en matinée.

Ils annoncent plus de 30 prochainement, on verra si en prenant l'eau, cette dernière est chaude.

Tom , tu as tout compris de mon approche Smile

On a une source non loin, il faut voir les navettes qui se font avec cette dernière à coup de jerricans et de voiture trainant sur le bitume ensuite !

Après pour la quantité d'eau, on peut aussi faire un rationnement dès le départ....

http://jlbastronomie.blogspot.fr

nefer12

nefer12

les cuves seront évidemment à l'ombre. Mais il n'empeche que , non enterrées, elles prendront la température ambiante et c'est la que je crains le développement des bactéries. Ceci dit, je ne suis pas expert et je peux faire fausse route.. No

urizen

urizen

Euh franchement déjà dans l'eau de pluie avant d'arriver dans ta cuve, il y a déjà un paquet de bactéries Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Campeur

Campeur
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) Ranim11
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) Empty

pour ce qui est de l'utilisation pour le lave linge, pas de souci, j'ai fait ça pendant des années avec de l'eau de pluie récupérée dans une fosse enterrée. les bactéries doivent survivre à la lessive, la température, puis au séchage.

pour ce qui est de l'eau des cuves noires, c'est certain que ça va macérer tout ce que ça peut, mais l'eau est destinée à l'arrosage en cas de restriction et si elle doit être consommée elle passera dans le berkey, donc pour moi pas d'inquiétude (déjà testé avec l'eau du forage polluée).

je vais rajouter des canisses autour des cuves pour limiter la montée en température et si ça ne suffit pas, je construirai une petite structure en bois pour faire de l'ombre.

Pour moi qui vit dorénavant au dessous de la Loire, ce type de redondance en terme d'eau me semble être un impératif

1 - tout va bien : eau du réseau pour la maison et du forage pour l'arrosage
2 - ça commence à être tendu : eau du réseau pour l'habitation et eau des cuves pour l'arrosage
3 - ça craint sévère : restriction sur le réseau et sur les forages -> les cuves assurent le minimum vital  cheers

Je pense que là, ça devrait aller  Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum