Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Savoir se taire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Savoir se taire le Mer 15 Fév 2012 - 20:27

Nemrod




Dans l'aspect survivaliste du forum, il est une notion à garder à l'esprit.... se taire !

J'ai remarqué que certains passaient pour des "doux-dingues" ayant parlé de leur préparation. Cela montre qu'ils en ont parlé.

Je pense qu'il faut savoir à qui en parler (famille, groupe de survie) et à qui ne pas en parler.

Si des évènements faisaient qu'il soit nécessaire d'utiliser nos ressources, nos "préparatifs", nous risquons de voir débarquer ceux-la même qui se moquaient.... mais cette fois pour demander, quémander (exiger ou voler ?).

Je ne suis pas contre le fait d'aider (au contraire), mais il faut pouvoir choisir qui, quand, et comment.

Si nous parlons trop de nos préparatifs, nous verrons ces personnes venir vers nous, nous ne pourrons pas toutes les aider et cela risque de dégénérer.

Donc commençons dès maintenant à faire profil bas, nous préparer mais sans l'ébruiter.


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2 Re: Savoir se taire le Mer 15 Fév 2012 - 20:31

vinc


j'en ai parlé à ... vous

et c'est tout

enfin si à ma moitié quand même, je donne des conseils aux autres de temps en temps discrètement

genre "tu devrait mettre un extincteur dans ta voiture" des trucs comme ça

3 Re: Savoir se taire le Mer 15 Fév 2012 - 20:34

BornSurvivor


ceux qui voudraient me voler seraient bien reçus !!!

4 Re: Savoir se taire le Mer 15 Fév 2012 - 20:37

vinc


Si ils sont dix ou vingt, si ils arrivent de nuit, si ils ont le même genre d'équipement (voire des armes de guerre), si tu n'es pas là quand ils viennent piller ta maison parce que tu coupe du bois...

5 Re: Savoir se taire le Mer 15 Fév 2012 - 20:40

Nemrod




en arriver à cette extrémité est déjà un échec.

Utilisez une arme contre un homme n'est pas une chose insignifiante (sauf à la télé).

Choisir la vie ou la mort d'une personne est un choix qui te restera toute ta vie (crois moi).

Une citation que j'aime beaucoup : "Peux tu donner la vie à ce qui est mort ? Non ?? ne te hâte donc pas de donner la mort à ce qui vit."

Ce que tu montres doit être l'ultime recours, pas d'autre choix.


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6 Re: Savoir se taire le Mer 15 Fév 2012 - 20:42

BornSurvivor


ah ouais mais bon je suis en appart ... au 15eme étage ... donc ou tir au pigeon de haut en bas ou poser des mines antiperso ! lool^^

7 Re: Savoir se taire le Mer 15 Fév 2012 - 20:45

Corazon




Déjà avec la photo (un peu poussée) je passais pour une sorte de cas spécial, alors si je commençais à expliquer le "bushcrafting" que je fais dans mes temps libres, je supposes qu'ils me prendraient pour un extra-terrestre Wink Et encore, quand je vous lis, je suis "tout gentil" Very Happy


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

8 Re: Savoir se taire le Mer 15 Fév 2012 - 20:49

BornSurvivor


J'aime les E-T !!! Tu fais quoi comme bushcrafting ?!?

9 Re: Savoir se taire le Mer 15 Fév 2012 - 20:58

Corazon




Faut remonter dans les fils, je dois avoir posté l'une ou l'autre sorties. C'est surtout toutes techniques de feu, feu de camp avec bouffe, piégeage.


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

10 Re: Savoir se taire le Mer 15 Fév 2012 - 21:00

ptitviking


Nous car jai une chance inoui ma moitie est a 100% avec moi
Nos parents sont au courant que on a de la bouffe d'avance (l croit qu'on est parano) et un couple d'amis tres proche (on leur a offert un mini bob pour noel) eux si la situation vient a passer au rouge ou noir se refugiront chez nous avec du stock et des chose utile.
apres jessai de sensibiliser les gens de mon taf mais il ignore ou jabite et ne le seront jamais.
Avant on ent parler plus ouvertement mais a force d'etre pris pour des cons on a arreter.

ptitviking

pour vivre heureux vivons cacher

11 Re: Savoir se taire le Mer 15 Fév 2012 - 21:09

BornSurvivor


j'ai pas trouvé a part ta sortie en famille ... et celle avec des photos de paysages !

12 Re: Savoir se taire le Mer 15 Fév 2012 - 22:08

Serge


@ Nemrod, entièrement d'accord avec toi, mais un proverbe le disait avant nous : La parole est d'argent et le silence est d'or.

@ Corazon, c'est sur que tu passe pour un extraterrestre si tu va dire à tes concitoyens que tu aimes aller dans la verte. Rassure toi, je passe pour un doux-dingue Twisted Evil .


Serge

13 Re: Savoir se taire le Mer 15 Fév 2012 - 22:50

lynx


je suis pas sur que sensibiliser les gens ca sert a grand chose même si la plupart le font en partant d'un bon sentiment, la prise de conscience doit être individuelle, la plupart des gens étant gavés de télé et de tout ce genre de connerie ca sert absolument a rien de le faire.

14 Re: Savoir se taire le Mer 15 Fév 2012 - 22:54

BornSurvivor


Nemrod a écrit:

Choisir la vie ou la mort d'une personne est un choix qui te restera toute ta vie (crois moi).

Ça veut dire quoi ça ? c'est du vécu ?

15 Re: Savoir se taire le Mer 15 Fév 2012 - 23:59

Angelus


Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse Exclamation

16 Re: Savoir se taire le Jeu 16 Fév 2012 - 8:55

Serge


Pour comprendre le rôle des médias dans la prise de position d'une grande majorité, je vous conseille un livre de Sébastien BOHLER sorti chez DUNOD : "150 petites expériences de psychologie des médias, pour mieux comprendre comment on vous manipule".

Après, on appréhende beaucoup mieux pourquoi une majorité de nos concitoyens sont réfractaires à l'analyse des risques (perso ou sociétaux) et à la mise en place de précautions élémentaires.

Il n'y a plus qu'un pas à faire pour admettre qu'il vaut mieux faire tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de lâcher une information.


Serge

17 Re: Savoir se taire le Jeu 16 Fév 2012 - 10:29

Khylsdrak


Par principe, je suis une tombe, je ne parle pas trop autour de moi de ma préparation. A part ma femme et ma fille, j'ai distillé quelques idées à ma famille proche (mère, frère) mais ça s'arrête à eux. Se vanter de ce qu'on fait, ça n'est jamais bon, ça va provoquer quoi chez les autres : on va passer pour un doux dingue pour les uns, nous apparaîtrons comme une réserve à piller pour les autres qui n'auront plus rien à perdre en cas de coup dur.
En général, je suis plutôt dans la logique du conseil, c'est à dire que j'applique une logique et je conseille d'en faire autant mais ça s'arrête à ça. Lorsqu'on me demande pourquoi chez moi j'ai à la fois un poêle à bois et une pompe à chaleur (la question classique qu'on me pose à chaque fois), j'explique que je fais des économies d'énergie avec la pompe à chaleur, que j'aime le crépitement d'un feu de bois associé à un diner romantique avec ma belle et que si je n'ai plus d'électricité à un moment et qu'il fait -15° dehors, je serais content de me chauffer au bois, que c'est un bon plan B, ce qui me permet de garder la maison au chaud.
Quand mes amis voient ma réserve de nourriture, ils me demandent pourquoi je fais autant de réserves (j'ai entre 4 et 6 mois de provisions pour une famille de 3 personnes avec 2 animaux). Je ne leur dit pas "parce que je suis un prepper" mais "parce que les hivers sont souvent rudes en campagne et que si ma voiture tombe en panne ou ne peut plus avancer à cause de la neige, je n'aurais pas besoin d'aller faire des courses, j'aurais ce qu'il faut chez moi". Alors ils me répondent "oui mais en été, y a pas besoin" et je leur réponds "bah ça me permet aussi de faire des économies sur la nourriture, tout augmente trop vite donc j'achète maintenant et je consomme plus tard, j'y gagne".
Le point de vue économique est toujours bien perçu. C'est une réalité, je ne mens pas mais je ne donne pas toutes les raisons objectives de mes préparations.

Quand on m'interroge sur mon EDC, ce que les gens appellent mon "p'tit sac qui contient tellement de trucs, qu'on dirait qu'il est plus chargé qu'un sac de femme", je leur dis que j'aime bien être équipé et avoir plein de choses sous la main, que ça m'évite de retourner chez moi à la campagne chercher ce qui me manque, que ça me permet de bien gérer mon quotidien tout en restant très léger.
Exemple : A mes amis qui ont eu un bébé et qui m'ont interrogé sur mon petit sac à dos:
Bibi: Quand vous emmenez votre bébé quelque part, vous ne partez pas sans équipement, vous emmenez toujours poussette, lit pliant et biberons, couches de rechange et lingettes ?
Eux : oui sinon on ne sort pas.
Bibi : ok alors c'est bien pour éviter de faire des aller-retours entre 2 endroits ?
Eux : bah oui, on ne peut pas partir sans rien, il n'y aura pas ce qu'il faut là où on ira.
Bibi : ok, c'est pareil pour moi, je suis un grand bébé qui a besoin de son petit matériel pour gérer son quotidien parce qu'il n'y aura pas forcément ce qu'il faut là où je vais et que j'aime bien avoir mes petites choses à moi qui me suivent et qui sont à portée de main quand j'en ai besoin. :geek:

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

18 Re: Savoir se taire le Jeu 16 Fév 2012 - 11:05

nik176


Pour certaines choses , il est plus ou moins facile de justifier une petite préparation .

Par exemple ,chez moi il y a 5 a 10 jours sans électricité par an en hiver avec les routes bloquées.

Après avoir dis cela , il est simple d'expliquer qu'il faut une source d'électricité hors réseau , d'un moyen de chauffage alternatif , de moyen de cuisson indépendant, de conservation des aliments ( hors congel et frigo ),éclairage ,ect ,ect.

Avec un potager de 350 m2 et les restriction annuel sur l'arrosage des jardins , on peut s'expliquer sur une indépendance sur l'eau . Et vu qu'on stock de l'eau de pluie , on peut justifier son utilisation pour les WC et le lave linge .

De cette façon ,en parlant des évènements actuels tel que sécheresses ,inondations ,tempêtes , chute de neige importantes ; il y a moyen de sensibiliser les gents a tendre vers une autonomie et a prévoir un minimum de choses "aux cas où ".Sans parler de Preppers ou autres .

Ceci est le commencement d'une autre façon de pensé ;où tout n'est pas acquis ,où tout ne nous est pas fournis ;quelque soit les conditions !!!

19 Re: Savoir se taire le Jeu 16 Fév 2012 - 11:27

Angelus


je suis nouveau alors peut-etre que je comprends pas tout

alors ok pour la manipulation par les medias, ok sur notre dependance, pour le choix du public en terme de discussion sur la preparation, et tout

mais quand vous dites vous taire, j'ai le sentiment que vous pensez plus aux motivations de votre preparation...
Les choses qui vous font peur ne sont pas partagées par le plus grand nombre???
Je comprends que l'occidental moyen s'imagine mal que notre societe ne soit pas perene
mais lui expliquer qu'il est dependant et qu'il peut s'affranchir de ce joug par des methodes vieilles comme le monde... pour moi c'est faisable...

Mes amis me donne plusieurs surnoms, l'homme des bois, le sauvage, le trappeur ou "charles hingalls"...
Tout mon entourage, sait que je suis pret mais personne ne se demande POURQUOI
Alors j'ai du mal à saisir le fond de votre problematique

Eclairez-moi Idea

20 Re: Savoir se taire le Jeu 16 Fév 2012 - 11:52

Serge


Ce n'est pas compliqué, un exemple :

En cas de collapse, la fourmis qui a prévu le coup, a engrangé des réserves de nourriture pour tenir un an environ (comme faisait les anciens), mais les cigales n'auront rien, si la fourmis les a informé de sa façon de penser et de ses préparatifs : d'après toi, ou vont aller les gentilles cigales pour se réapprovisionner ? Et pas forcément avec délicatesse et courtoisie.

Ce n'est qu'un exemple mais le champ d'application est vaste.


Serge

21 Re: Savoir se taire le Jeu 16 Fév 2012 - 12:40

Angelus


:albino:
Reçu serge
Je reste naïf parfois

22 Re: Savoir se taire le Jeu 16 Fév 2012 - 19:43

jeremiah


nous aussi on nous considère comme des

23 Re: Savoir se taire le Jeu 16 Fév 2012 - 20:10

netrino


Hé oui, en France (Ailleur je ne sait pas) la delation est un sport nationnal qui est réconpensé par l'état. La dernière guerre avait son lot conséquant de collaborateurs avec les plus fort et après la guerre les règlements de comptes on eut de sacrés dérapagent ainsi que des erreurs regrétables non quantifiés. Alors quand il y aura le gros KK le facteur a intêret à avoir une morale sans faille ou une cache bien gardée ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum