Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bob vous dit toute la vérité...

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1bob vous dit toute la vérité... Empty bob vous dit toute la vérité... Dim 31 Aoû 2014 - 18:48

jeremiah

jeremiah

ou l'énergie libre

https://www.youtube.com/watch?v=dpNA_vZboNQ

2bob vous dit toute la vérité... Empty Re: bob vous dit toute la vérité... Dim 31 Aoû 2014 - 19:06

Sieg

Sieg
bob vous dit toute la vérité... Rmod1010
bob vous dit toute la vérité... Empty

J'aime bien cette émission.

Je me souviens de l'expérience en question.

J'avoue que j'ai été peu convaincu.

Je ne dis pas ça pour dénigrer le chercheur mais l'expérience est difficile à suivre et ne manquera pas de détracteurs.

http://www.yogadufroid.com

3bob vous dit toute la vérité... Empty Re: bob vous dit toute la vérité... Dim 31 Aoû 2014 - 19:13

jeremiah

jeremiah

surement mais Tesla c'est pas du pipeau!! Wink

son livre : coucou c'est Tesla

4bob vous dit toute la vérité... Empty Re: bob vous dit toute la vérité... Dim 31 Aoû 2014 - 19:16

jeremiah

jeremiah

https://www.youtube.com/watch?v=s1bOViq_HXI

5bob vous dit toute la vérité... Empty Re: bob vous dit toute la vérité... Dim 31 Aoû 2014 - 19:26

Sieg

Sieg
bob vous dit toute la vérité... Rmod1010
bob vous dit toute la vérité... Empty

Je suis d'accord.

Le problème c'est qu'on fantasme beaucoup sur Tesla.

On raconte un peu n'importe quoi sur ses travaux et ça contribue à discréditer la recherche sur l'énergie libre.

http://www.yogadufroid.com

6bob vous dit toute la vérité... Empty Re: bob vous dit toute la vérité... Dim 31 Aoû 2014 - 19:46

jeremiah

jeremiah

normalement il devrait y avoir une suite avec Bob...enfin je crois..

Métatarse

Métatarse
bob vous dit toute la vérité... Ranim11
bob vous dit toute la vérité... Empty

Salut !
jeremiah a écrit:ou l'énergie libre
https://www.youtube.com/watch?v=dpNA_vZboNQ
En gros, la vidéo ne montre rien, si ce n'est un amas de câbles non identifiés, et une "boite mystère" dans laquelle on peut très bien loger une batterie..... Wink

jeremiah a écrit:surement mais Tesla c'est pas du pipeau!! 
Sieg l'a souligné, et moi-même dans un autre topic, on balance un nom de scientifique connu, avec un imbroglio pas possible de notions très vagues, et il en sort un projet miraculeux qui utilise la physique classique (courant électrique, joules, ampères, watts, etc.) tout en contrevenant aux lois de la thermodynamique.


Même si je n'ai pas cela, je me permets de reprendre un de mes posts à ce sujet :

Métatarse a écrit:Salut à tous !
Je vais juste apporter mon point de vue qui essaye d'être rationnel, libre à tous de ne pas lire ou y croire, l'essentiel est que vous ayez toujours votre esprit critique.

Le soucis avec Tesla est que beaucoup de choses sont dites en son nom.
Par exemple, la vidéo

est bien entendu un gros fake mal fait, où l'auteur coupe à chaque fois que l'on s'apprête à voir le pot aux roses.

Alors que celle des ados est vraie :

Il s'agit tout simplement d'une bobine Tesla, c'est à dire d'un simple transformateur sans noyau :
bob vous dit toute la vérité... Fichier:Teslacirc3
Sa particularité est d'avoir un énorme coefficient de transformation, à cause du nombre important de spires du secondaire.
La très haute tension (de l'ordre de 40kv) peut ioniser à peu près n'importe quoi, et c'est entre autre ce qui est utilisé dans les boules plasma :
bob vous dit toute la vérité... 250px-Plasma_lamp_touching

Dans mon compteur geiger DIY, j'avais même montré que je pouvais allumer une lampe fluo (Tinit=2000V) avec une simple pile 4,5V et un transformateur. Il n'y a absolument rien de mystérieux, et ce phénomène est très bien décrit en physique.

La science s'arrête malheureusement là avec les charlatans qui font croire un peu n'importe quoi.
La dernière vidéo a d'ailleurs été volée par un internaute et le titre "Tesla Coil / Bobine Tesla / Générateur haute tension THT" a été remplacé par "bobine tesla énergie libre", alors qu'il n'est pas question de cela ici.

Tesla a donné son nom à une unité d'induction magnétique, et a reçu plusieurs distinctions, donc n'était pas clairement "oublié" des scientifiques.

Certains passages de la page wiki française sont rédigés sans aucune source.
Il y est dit :
C’est au cours de la conférence du 20 mai 1891 à l’Université Columbia de New York, que Tesla a pour la première fois parlé de l’énergie gratuite.
Où se trouve cette mention dans sur les autres wiki, en particulier anglo-saxon ? Nulle part. La seule référence serait :

Wireless transmission of power and energy demonstration during his 1891 lecture on high frequency and potential.
bob vous dit toute la vérité... 220px-TeslaWirelessPower1891_adjusted !

En gros, il parlait de transmission des ondes ! Tesla parlait-il de capter les ondes radio environnantes (omniprésentes) pour produire de l’électricité. Amha c'était son idée, et cela a déjà été fait. Le soucis est que cela produit seulement quelques mW, qui proviennent principalement des gros émetteurs radios.....en gros le principe de la radio à galène.

Pour rappel, Tesla a évolué à la fin du 19e, où de nombreux domaines de la science étaient encore largement à l'état de balbutiements.
Exemple : l'énergie nucléaire.
Tous les scientifiques de l'époque avaient intégré le principe de Lavoisier (ici condensé) : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Quand un type a posé un cailloux sur une table et a montré qu'il était capable de voiler à distance des films photographiques, quelle a été la réaction ?
Pire : quand on a pu extraire le radium, et que l'on a remarqué qu'il émettait de la lumière, comment était-il possible de l'expliquer ?
L'extrait ne perdait pas un micro-gramme de masse en plusieurs années, la poudre restait inerte....et pourtant elle émettait un rayonnement qui traversait toutes sortes de matériaux (en plus de la lumière). Ce corps (un système fermé) pouvait émettre de l'énergie sans qu'on en lui apporte !
Ce fut le retour en force des charlatans, qui annonçaient toute sortes de magies autour de ces expériences extraordinaires, dont la science pouvait difficilement (au début) apporter d'explications.
Un livre intéressant à ce sujet : L'Uranium (Erwin Erasmud Koch).
Tesla a évolué à cette époque, où les recherches sur le nucléaire venaient juste de commencer.

En plus de cela s'ajoute l'amalgame énergie libre, qui est une fonction de thermodynamique (de Helmholtz) qui n'a rien à voir avec l'énergie "gratuite" que prétendent certains générer à partir de rien, et qui n'a peut être rien à voir avec ce qu'aurait voulu dire Tesla, dans le sens de gratuit - pour tous.

Il s'agit de systèmes surunitaire.
Pour reprendre la vidéo fake du dessus, nous aurions un système qui tourne en permanence, en perdant de l'énergie en continu : émission sonore, chaleur (les moteurs chauffent), et lumineux par LED.

Le soucis est que cela n'est malheureusement pas possible en physique classique car contrevient aux principes de la thermodynamique.
Je ne parle pas ici de trous noirs et de rayonnement de Hawking :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vaporation_des_trous_noirs
mais plutôt de planche en carton, de scotch, de moteur et de fil de cuivre, c'est à dire de systèmes parfaitement décrits par la science.

Afin d'être écoutés, tous ces internautes sortent le fameux "complot international pour étouffer ces technologies qui fonctionnent et très simples à fabriquer".

Le couac étant que.....et bien elles sont simples à fabriquer (scotch, carton, etc...), et personne n'arrive à les reproduire.
On a des foules de thésards qui n'arrivent pas à trouver un sujet palpitant, qui cassent des atomes dans les collisionneurs, qui créent des mini-trous noirs, qui expérimentent tous les jours en vain, et ils n'arriveraient même pas à présenter devant un jury une machine en carton surnuméraire ? Ah oui, le jury fait partie du complot....

Pourquoi la TV, avide de sensationnel, qui interview des gens qui ont "vu" des spectres, qui font de l'astrologie, qui présente de temps en temps des techniques Pantone (très contestées) ne le feraient pas pour un type qui prétend avoir inventé une machine surunitaire ?

La très faible quantité de contenu au sujet des énergies libres concerne quasi exclusivement des internautes qui ont (mal) filmé une machine en cachant l'essentiel...et de gens qui en parlent et assurent leur fonctionnement sans jamais avoir pu la voir en vrai ou même l'approcher.

C'est pour l'instant un doux rêve. Ce que je trouve ennuyeux, c'est que cela détourne les intéressés de méthodes qui ont fait leurs preuves : éolien, dynamo, solaire thermique, etc... Wink


jeremiah a écrit:
son livre : coucou c'est Tesla

Ce livre est un délice de charlatanisme, et présente comme un bon exemple pour exercer son esprit critique. A chaque page on peut trouver un gros souci, un problème d'interprétation, une confusion entre les unités et les mesures. Il est important de noter que la "magie" des expériences s’immisce justement dans l’ambiguïté et l'imprécision de l'exposé, dont le but premier est de vous faire perdre le fil.

Exemples au pif :
Page 55 : "...Et observé qu'ils se propagent à la vitesse de plusieurs centaines de millions de volts." une vitesse en volt....
"Avec une intensité de 64 millions de watts par m²." Des W/m² pour une intensité ? Wink

Aux alentours de la page 163, l'auteur commence à aborder "l'énergie des champs gravitationnels" (une belle arnaque), en mixant les notions avec l'éther, et même des joules par litres, un champ électrostatique qui perturbe un champ électromagnétique....

En classe de terminale S, il y a plusieurs exercices (qui tombent souvent au Bac d'ailleurs) pour vérifier que l'élève arrive à conserver les unités dans lesquelles les résultats l'expérience s'expriment. En gros, si on obtient une vitesse en litres par seconde, il y a un gros souci dans le raisonnement. Dans le cas de ce livre, ce serait quasiment un 0 pointé.

La page 295, sur l'antigravitation, est un très bon exemple d'embrouillage. Le texte dit que si on trouve un moyen "d'isoler la force de gravitation", alors on pourrait la diriger pour faire tourner indéfiniment une roue.
Sans aucun lien logique, la conclusion donne : "alors il devrait être possible d'utiliser cette isolation pour mettre un véhicule en suspension dans l'air". Puis retour sur le point de départ en précisant que les propos sur les ovnis citent souvent Tesla... on est dans le sophisme de bas étages.

En gros, si j'ai des pouvoirs télékinétiques, alors je pourrais transporter des objets, et créer des véhicules propulsés par mon esprit..... Mais la première proposition (la base) risque d'être fausse sûrement toute ma vie....


La conclusion (page 298) est un délice. "Tout le monde sait que [...]" suivi du processus de création/destruction de tous les atomes de votre bras.
Dernier point : l'auteur ne cite aucune source au fur et à mesure de la lecture, et se contente de mettre une bibliographie à la fin. C'est comme si je racontais 200 pages de bobards tout en sourçant à la fin les ouvrages de Carnot.

Donc en l'état, cela se rapproche plus d'un livre sur la magie (également en vente libre dans toute librairie) que sur la science.

Je le répète, c'est néanmoins un très bon test pour aiguiser son exprit critique Wink

jeremiah

jeremiah

très intéressant métatarse cela remet les pendules à l'heure!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum