Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Electronique de survie

+2
VitamineSeb
Métatarse
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Electronique de survie Empty Electronique de survie Jeu 4 Sep 2014 - 9:39

Métatarse

Métatarse
Electronique de survie Ranim11
Electronique de survie Empty

Salut à tous !
Je réponds à Sieg ici, afin de ne pas polluer le topic initial sur la javel Wink

Sieg a écrit:
Je suis passé de circuits assez complexes à beaucoup plus intuitifs et sans soudure
C'est un très bon support pédagogique.
On distingue à la fois les composants et le schéma de principe.
Le montage sans soudure est très adapté à un contexte où on n'a pas forcément un fer à à souder ou tout simplement une source d'énercie.
Comment est-ce que tu connectes les composants ? Wrapping ?

J'ai lancé une mini saga sur l'autre forum à propos de l'électronique. Sommairement, depuis plusieurs années je proposais des circuits relativement utiles, comme les radios ondes courtes :

Electronique de survie Er1510

En version renforcée IEM :

Electronique de survie Fingb110

Ou du style compteur geiger :

Electronique de survie Geigerfini

Intéressants d'un point de vue technique, mais au final très peu de membres se lançaient de leur côté, car trop complexes ou difficiles à réaliser au fer à souder.
Du coup, j'ai changé d'optique, car la base est de proposer aux internautes des circuits ayant un intérêt dans nos thématiques, tout en nécessitant peu de moyens.
C'est en effet un domaine relativement fermé, où la plupart des montages présentés sur le net ou dans les revues nécessitent des pièces soit rares et chères (exemple : BB112 pour une radio ondes courtes), soit complexes (microcontrôleurs), pour malgré tout réaliser des choses simples.

Le premier jet a été lancé avec le projet "le plus simple compteur geiger au monde" (plus vrai maintenant car j'ai un second circuit encore plus simple sur le feu). Il utilise pour la haute tension un transformateur de radio-réveil, un condensateur home-made avec du scotch, et un diode présente dans tout circuit à votre portée (1n4007, dans un réveil, un bloc universel, une lampe fluo, une cafetière, etc...).

Electronique de survie Ht10

Le redressement a été fait avec des tubes au néon de tournevis d'électriciens. L'ampli via un transistor, et le haut parleur récupéré d'un casque.



Bien que plus long à mettre en marche -vu qu'il faut charger la haute tenson en cliquant plusieurs fois sur l'interrupteur-, le projet a rencontré un grand engouement. Plusieurs internautes (pas mal anglo-saxons) se sont lancés et m'ont retourné leurs résultats.

Du coup, j'ai continué avec le projet du "Bunker de l'apocalypse", dont je parlais à Sieg.
Le titre est bien entendu humoristique, et se veut un clin d'oeil à l'univers du jeu Fallout (dont je suis fan).

En résumé, je restreins tout à une petite boite en métal contenant quelques composants électroniques bon marché, et vous coincé dans votre bunker. Cela fixe un cahier des charges extrêmement sévère : une IEM (plus d'appareils électroniques), pas de communications (dans les débuts), plus internet, juste une boite, et peu d'énergie disponible.
Avec le minimum de composants plus quelques fiches à imprimer, il est proposé de construire le maximum de circuits "utiles".

Chapitre 1 : La radio à galène sans pile (ondes longues 120-900KHz), avec bobinage réalisé sur tube de vitamines :

Electronique de survie Corps10

Chapitre 2 : La plus simple radio ondes courtes (1,5MHz-20MHz) à réaction :



Chapitre 3 : le voleur de joules (un convertisseur automatique), permettant d'alimenter toutes les LEDs du marché, peu importe leur tension, avec une seule pile 1,5V.
En phase de tests :

Electronique de survie 7_pack10

En mode "dominos" :

Electronique de survie Lampe_10

Le chapitre 4 est en préparation, au sujet d'un émetteur morse sur ondes courtes, au moins de quoi couvrir les deux bandes radio-amateures principales (surtout les fréquences d'urgence), avec une portée dépassant la plupart du temps les 300km. Wink


Pour répondre à Sieg, il s'agit de circuits sans soudure, afin de s'affranchir d'une alimentation externe, et de permettre aux plus novices de démarrer sans se brûler les doigts Wink

J'ai finalisé le cahier des charges en me tournant vers les petits ressorts (2€ les 100 dans les magasins de bricolage) :

Electronique de survie Ress10

On peut les enficher dans une carte en plastique :

Electronique de survie Imgp0010

Dans un tube de vitamines, dans du carton, ou dans un morceau de mousse/polystyrène avec un autocollant du circuit :

Electronique de survie 2stikm10

La radio ondes courtes (un montage haute fréquence donc) était également un moyen de vérifier que ce genre de montage est capable de fonctionner sans faux-contact, et avec très peu de capacités parasites.

Certains membres ont également réalisé des ressorts home-made avec du fil de fer entortillé sur une perceuse.

Bien entendu, j'aimerais terriblement poster plus souvent ici; j'ai d'ailleurs plusieurs posts pour vous en attente de finalisation. Mais je manque de temps pour administrer et poster sur Olduvaï tout en le faisant ici, ce qui explique mes nombreuses citations.

Cependant, n'hésitez pas à poser vos questions, demander de l'aide, participer en proposant des circuits que vous jugez utiles à développer, ou à reprendre le concept, l'essentiel étant que cela suscite de l'intérêt pour ce domaine, et que cela vous soit utile le moment voulu. Wink

MEREDENIS aime ce message

2Electronique de survie Empty Re: Electronique de survie Jeu 4 Sep 2014 - 10:04

Invité

avatar
Invité

Juste...wahou !
Tu viens de m'apprendre que ce genre de montage est possible ! C'est énorme. J'imagine qu'il y a une foule de possibilité !
Je ne connais rien a l'électricité, ni a l'électronique, et je pensais que créer ce genre de système nécessitait vraiment plus de moyens. C'est excellent !

3Electronique de survie Empty Re: Electronique de survie Jeu 4 Sep 2014 - 10:19

VitamineSeb

VitamineSeb
Electronique de survie Ranim11
Electronique de survie Empty

C'est une très beau projet !

Tu as des schémas de tes circuits que tu pourrais poster ?
J'ai quelques composants qui trainent, je pourrais peut-être en réaliser un ou deux.

4Electronique de survie Empty Re: Electronique de survie Jeu 4 Sep 2014 - 13:33

Sieg

Sieg
Electronique de survie Rmod1010
Electronique de survie Empty

Je n'ai qu'un mot Metatarse pour saluer ce travail :

:bravo:

Tu peux ajouter l'adresse de Olduvaï sur ta présentation pour ceux qui ne connaissent pas ?

http://www.yogadufroid.com

5Electronique de survie Empty Re: Electronique de survie Jeu 4 Sep 2014 - 17:00

Métatarse

Métatarse
Electronique de survie Ranim11
Electronique de survie Empty

Merci !
TheGreyMan a écrit:
je pensais que créer ce genre de système nécessitait vraiment plus de moyens. C'est excellent !

Avec un peu de patience, il y aura la liste récapitulative dans le chapitre 4 de tous les composants nécessaires pour les montages réalisés jusqu'à présents. On peut les réunir pour 0€ si on s'oriente vers la récupération, mais globalement, cela tourne plutôt autour de 5-10€. Wink

VitamineSeb a écrit:
Tu as des schémas de tes circuits que tu pourrais poster ?

Bien sûr !
A la base, ces projets sont développés à travers une fiction, dans laquelle je parle de fiches techniques.
Vous pouvez la lire intégralement ici:

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Ou bien télécharger les deux premiers chapitres au format PDF, incluant les schémas et les stickers :

http://oldu.fr/elec/Chroniques.du.Bunker.de.l.Apocalypse_Partie.1_par_tarsonis.pdf
http://oldu.fr/elec/Chroniques.du.Bunker.de.l.Apocalypse_Partie.2_par_tarsonis.pdf

Sieg a écrit:
Tu peux ajouter l'adresse de Olduvaï sur ta présentation pour ceux qui ne connaissent pas ?

Si vous le souhaitez, mais j'ai déjà l'impression de poster beaucoup de liens y faisant référence  Wink

6Electronique de survie Empty Re: Electronique de survie Jeu 4 Sep 2014 - 17:14

Sieg

Sieg
Electronique de survie Rmod1010
Electronique de survie Empty

Très bien ta présentation.

On se croirait un peu dans Game of Thrones.

On attend la suite avec impatience.

Cool

http://www.yogadufroid.com

7Electronique de survie Empty Re: Electronique de survie Jeu 4 Sep 2014 - 18:31

VitamineSeb

VitamineSeb
Electronique de survie Ranim11
Electronique de survie Empty

Merci Metatarse !
Je vais regarder ça.

8Electronique de survie Empty Re: Electronique de survie Jeu 4 Sep 2014 - 21:06

rsfbxl

rsfbxl

Tu peux donner l'adresse du magasin parce que ce type de ressort par içi on les touche à 1,50 € les 3  affraid

9Electronique de survie Empty Re: Electronique de survie Ven 5 Sep 2014 - 10:05

Métatarse

Métatarse
Electronique de survie Ranim11
Electronique de survie Empty

Salut !
C'est un peu ce type de ressorts :

Electronique de survie Coffret-ressorts
(7€ par exemple ici)
A ceci près que je les avais trouvés au rayon visserie, avec une vente au poids, donc pour quelques euros. On en trouve aussi en récup dans les imprimantes. Wink

10Electronique de survie Empty Re: Electronique de survie Ven 5 Sep 2014 - 11:55

rsfbxl

rsfbxl

J'ai pas l'adresse du magasin mais au moins je sais dans quel rayon chercher Very Happy

Merci

PS Je dois encore avoir, quelque part, les manuels d'un jeux éducatif reçu à la St Nicolas pour mes 7 ans Avec ton montage à ressort, je vais pouvoir reprendre l’initiation à l'électronique là ou je l'ai laissée  Cool

11Electronique de survie Empty Re: Electronique de survie Ven 5 Sep 2014 - 13:00

Sieg

Sieg
Electronique de survie Rmod1010
Electronique de survie Empty

La grande époque des jeux scientifiques ...

On trouvait des coffrets pour chaque discipline.

C'était absolument génial pour les gamins de l'époque mais tout ça a disparu.

J'ai repéré quelques boutiques qui proposent encore ce genre de produits :

http://www.imaginascience.com

http://www.scienceshopping.com

N'hésitez pas à y faire un tour.

C'est parfois plus intéressant d'acheter un coffret que des composants au détail.

Je pense faire une razzia quand ma fille aura grandi un peu.

Cool

http://www.yogadufroid.com

12Electronique de survie Empty Re: Electronique de survie Ven 5 Sep 2014 - 15:23

masuyo

masuyo

Super post !!!

pourquoi ne pas utiliser une plaquette à connexion pour faire les montages, ça fait moins post apo que les ressorts mais c'est assez pratique.

Electronique de survie Electronique_testeur_tc_ir_001_proto_001a

http://masuyo.fr

13Electronique de survie Empty Re: Electronique de survie Ven 5 Sep 2014 - 16:01

Métatarse

Métatarse
Electronique de survie Ranim11
Electronique de survie Empty

Salut !
C'était une idée de départ, mais le circuit devient vite brouillon et très difficile à expliquer au niveau des connexions; tu perds plein de lecteurs au passage, qui soit ne comprennent pas le circuit, soit n'ont pas la plaque.

Exemple avec un simple pont en H :
Electronique de survie Ph10
On a du mal à voir les références des composants (NPN, PNP, type de diode, 10k ou 1k ?) et leur branchements (ambiguité par reflet parfois).

Tandis qu'avec une plaque et des ressorts, cela devient plus intuitif Wink

Electronique de survie 1verte10

Ps : Accessoirement, les capacités parasites sont bien plus importantes pour les circuits HF car chaque rangée fait condensateur avec celles autour.
Ps2 : Cependant, à titre perso, je les utilise pour tous mes prototypes afin de finaliser sur circuit Wink

Electronique de survie Test10

14Electronique de survie Empty Re: Electronique de survie Lun 27 Oct 2014 - 19:30

Invité

avatar
Invité

J'adore le côté pédagogique ! :good: Même si c'est pas mon métier, je sais faire des armoires électriques et monter des boitiers électronique, je ne me servirai donc pas des ressorts (mais je note, ça peut servir), mais c'est une super idée, et c'est une super démarche de faire ça.

Bon, je vais déjà essayer le chargeur de téléphone à piles bounce

15Electronique de survie Empty Re: Electronique de survie Mar 28 Avr 2015 - 9:12

Métatarse

Métatarse
Electronique de survie Ranim11
Electronique de survie Empty

Salut à tous !
Juste pour préciser que j'ai posté un nouveau chapitre de ma nouvelle ici

J'y parle du plus simple compteur Geiger Müller au monde, à fabriquer à partir de récup.

Electronique de survie Final10



Bonne lecture ! Wink

16Electronique de survie Empty Re: Electronique de survie Mar 28 Avr 2015 - 10:36

lambda

lambda
Electronique de survie Ranim11
Electronique de survie Empty

Salut! Smile

Metatarse, chapeau très très bas pour cet excellent boulot que tu nous présentes là, en plus d'être bien placé dans un contexte dégradé, c'est vraiment remarquable.

J'aine bien bricoler dans la HF, postes à réaction, TRF, cponversion directe, antennes... plus dans une optique "TSF" traditionnelle. mais avec beaucoup de récup et d'entourloupe techniques...

Je suis d'autant plus impressionné par la qualité de ton travail! Smile

Je t'avais lu pas mal sur Olduvai aussi...

bon courage pour la suite et merci encore du partage! Smile

à+,
Lambda

17Electronique de survie Empty Re: Electronique de survie Mar 28 Avr 2015 - 12:53

Sieg

Sieg
Electronique de survie Rmod1010
Electronique de survie Empty

J'adore !

On dirait les bons vieux kits des années 80.

Cool

http://www.yogadufroid.com

18Electronique de survie Empty Re: Electronique de survie Mer 29 Avr 2015 - 8:05

Métatarse

Métatarse
Electronique de survie Ranim11
Electronique de survie Empty

Merci beaucoup pour les compliments, ça me donne encore plus l'envie d'avancer les autres chapitres !  Wink

J'essaye de proposer un contenu précis, mais sans perdre le lecteur intéressé dans les méandres de la théorie. Cela donne un aspect très pratique DIY.

Mais je dois avouer qu'il faut plusieurs mois par chapitre Wink

Si vous avez des suggestions quant aux circuits abordés ?

19Electronique de survie Empty Re: Electronique de survie Mer 29 Avr 2015 - 11:05

Sieg

Sieg
Electronique de survie Rmod1010
Electronique de survie Empty

Un répulseur de moustiques ?

Je crois bien que ça a été mon premier montage.

Ça ne marche pas toujours par contre.

Je m'explique.

Ce sont les femelles qui piquent quand elles portent des œufs.

Elles ont une aversion pour les mâles à ce moment.

Le truc consiste donc à imiter la fréquence que produit le mâle en battant des ailes.

Il n'y a qu'un détail.

La fréquence varie en fonction des espèces.

http://www.yogadufroid.com

20Electronique de survie Empty Re: Electronique de survie Mer 29 Avr 2015 - 19:18

Métatarse

Métatarse
Electronique de survie Ranim11
Electronique de survie Empty

Salut !
Si cela t'intéresse, le topo de Sonelec à ce sujet est vraiment bien construit car il y parle du changement de fréquence, afin d'éviter l'accoutumance des moustiques.
C'est de l'oscillation modulée, donc difficile à mettre en œuvre avec une poignée de composants :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_antimoustiques_001.html
Cela ajouterait néanmoins l'aspect "multi-espèce" Wink

Sinon, plus simple mais vraisemblablement moins efficace sur l'ensemble des testeurs, le simple oscillateur astable à deux transistors :

Electronique de survie Antimoustique_ecouteur_cristal

21Electronique de survie Empty Re: Electronique de survie Jeu 30 Avr 2015 - 1:31

Sieg

Sieg
Electronique de survie Rmod1010
Electronique de survie Empty

Les moustiques ont ainsi leur plage en modulation de fréquence.

lol!

http://www.yogadufroid.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum