Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pas de Bob : le pourquoi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Pas de Bob : le pourquoi le Ven 17 Fév 2012 - 17:33

Khylsdrak


Alors dit comme ça le sujet peut porter à polémique mais en fait non. Le titre ne veut surtout pas dénaturer la préparation d'un BOB.
Ce que je veux dire dans ce sujet, c'est que j'ai réfléchi au BOB et qu'à chaque fois que je le faisais, bah je n'étais jamais satisfait de moi pour une raison simple, je ne peux faire que le mien, je m'explique : nous sommes 3 dans la famille, un homme, une femme et une adolescente de 13 ans. Si nous devions partir en urgence, nous pourrions le faire mais ma petite famille n'a pas une grosse capacité à s'adapter à ce genre de situation, ils ne sont pas préparés.

Je suis sportif, militairement, j'ai fait un service long de 24 mois et j'ai à mon actif pas mal de sorties en pleine nature sous n'importe quel temps à toute époque de l'année. Ma femme et ma fille ne sont pas sportives, leur capacité d'adaptation est plus faible, le moindre souci les fait basculer assez rapidement dans la peur et la tourmente, la vie en pleine nature serait très dure pour elles. Autrement dit, si je dois évacuer mon domicile, ça ne sera pas sans peine car je ne laisserais pas ma famille sur place et eux ne sont pas préparés. Ils comprennent ma propre préparation et ne me jugent pas mais eux ne souhaitent pas forcément se préparer autant que moi. Je respecte aussi cela.

Bien, sachant cela, j'ai deux solutions :
- je reste sur place car je tente de tenir un siège pour protéger ma famille (exemple : repousser des pillards affamés venant nous visiter)
- je pars avec la famille parce que nous ne pouvons pas rester sur place, par exemple en cas d'ouragan, d'inondation ou d'incident nucléaire.

Alors s'il faut évacuer, nos ressources immédiates seront mon EDC qui contient quelques outils suffisants à notre survie (couteau, outil muti-fonctions, briquets). Ce qu'il manquera dans l'urgence, ça sera la nourriture, les vêtements de rechange ou de protection du froid. Pour la nourriture, en allant dans mon garage, je jetterais quelques boites de conserves dans un sac avec les vêtements de protection pour le froid et la pluie qui sont juste à côté.

Plutôt que de mettre en place un BOB et de renouveler son contenu régulièrement, qui risque de ne pas me servir si je dois tenir un siège chez moi (probabilité maximale), je fais le choix de renoncer à cette préparation mais par contre, je me suis conditionné à préparer l'évacuation d'urgence. Il me faudra moins de 4 minutes pour préparer les sacs qui serviront à l'évacuation car je sais exactement où se trouve les choses et je me suis entrainé à répéter certains gestes précis, pas de fioritures, juste l'essentiel.

Si je devais assurer les BOB alors il faudrait renouveler régulièrement le contenu du BOB de ma femme, ainsi que celui de ma fille et elles ne souhaitent pas s'adonner à cette discipline et je ne vais pas toucher à leurs affaires personnelles. Je ne peux pas leur imposer ma discipline. Donc s'il y a un drame, soit on a quelques minutes pour évacuer, soit on a pas de temps et on part directement avec juste mon EDC et on prendra de la nourriture plus loin (le risque de pénurie de nourriture au même moment que le risque de catastrophe naturelle est trop minime, je le néglige).

Voilà en gros le dilemne de l'évacuation du domicile auquel je dois faire face si jamais je suis confronté à cela. Avez-vous une approche différente avec votre famille ? me conseillez-vous certains choses ? peut-être n'ai je pas assez réfléchi ?

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

2 Re: Pas de Bob : le pourquoi le Ven 17 Fév 2012 - 17:50

netrino


A mon sens ton approche est bonne et il te faut juste continuer à y penser régulièrement afin de ne pas oublier les gestes à faire et d'affiner, de simplifier tes actions de départ. Tu n'auras jamais le truc parfait, faut s'y faire.
Après il te faut penser à où tu doit aller pour vous mettre à l'abris et comment revenir sur ton habitation.

3 Re: Pas de Bob : le pourquoi le Ven 17 Fév 2012 - 17:51

vinc


le BOB sers justement au moment ou tu as quelques secondes pour évacuer, et pour les besoins autres que ton EDC.

Par exemple, tu parle de boites de conserve, mais un aspect important du BOB sont les fringues de rechange, ne serais-ce que quelques sous-vêtements, un T-shirt...
Et l'eau, c'est tout simplement vital...

Ce que j'ai commencé à faire, c'est des "modules" à ajouter en urgence à ton/tes sac en fonction des gens disponibles, de la situation...

Par exemple :
- un module "bouffe", dans un sac en plastique ou autre petit conteneur, avec de la bouffe lyophilisée, des barres de céréales ou autres, que tu pourrait utiliser en voiture, dans tes sorties randos...
- Un module change qui sera la base de ton BOB, avec des fringues et des chaussures de marche pour tout le monde (ça pas besoin de rotation, sauf pour ta fille qui doit encore grandir).
- Un module feu, que tu peux embarquer pour des sorties voire dans ton EDC
- un module santé à prendre dans ton EDC et en voiture
- un module abris, sac poubelle 100L/bache/"tarp", corde, etc.
- un module eau, avec une gourde, un autre conteneur plus volumineux (poche à eau par exemple), un tuyau, si tu pense en avoir l'utilité de quoi filtrer, sinon au moins de quoi faire bouillir.
- j'en oublie peut être

Ce n'est pas spécifiquement pour ton BOB, tu peux les utiliser dans d'autres conditions, si tu doit partir en urgence, tu prend le sac avec les fringues, et tu rajoute en urgence les trucs qui te semblent utile, en fonction de la quantité que tu/vous pouvez porter.
Ce sera moins bien qu'un BOB spécifique, mais si, comme moi, tu n'as pas de matos spécifique, c'est mieux que rien

4 Re: Pas de Bob : le pourquoi le Ven 17 Fév 2012 - 18:00

Khylsdrak


@netrino : ha oui, effectivement, je vais forcer le trait sur la simplification des actions, bonne idée.

@Vinc : Les modules feu, santé, abri, eau que tu cites, je les ai déjà de prêts dans mon EDC et dans ma voiture, il y a déjà tout. Il manque les vêtements de rechange et la nourriture. Ne pouvant faire de BOB pour ma femme et ma fille, je m'entraine donc à enchainer les bons mouvements pour mettre leurs affaires et les miennes + nourriture dans des sacs. Ca me prend à peine moins de 4 minutes, soit 1 minute par personne + 1 minute pour la nourriture, tous déplacements compris.

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

5 Re: Pas de Bob : le pourquoi le Ven 17 Fév 2012 - 18:02

lynx


y'a un truc que tu peux faire en plus c'est faire une ceinture avec un couteau et une machette ou une hache plus deux trois pochettes dessus avec l'urgent, medocs premiers soins etc.

6 Re: Pas de Bob : le pourquoi le Ven 17 Fév 2012 - 18:07

vinc


bon ben très bien !

après que ce soit déjà dans un sac ou non, il faut aussi se dire que faire un bob c'est bien, mais tu ne sais pas si tu y aura accès !!

Donc avoir ça dans ta voiture, qui sera accessible si ta maison s'écroule, c'est aussi très bien (mais pas suffisant si tu te fait piquer ta voiture). Si tu as une dépendance c'est bien aussi d'avoir du matos dedans, ou chez d'autres personne si il y a des gens sur qui tu peux compter...

Le principal est donc d'avoir prévu le coup, de savoir quoi prendre, de pouvoir décoller en urgence, de compter sur la redondance (aussi bien dans la quantité de choses que dans leur emplacement), après avoir tout dans un sac ou sur des étagères, étant donné qu'on ne sais pas à quoi on aura affaire, je ne pense pas que ce soit très important.

7 Re: Pas de Bob : le pourquoi le Ven 17 Fév 2012 - 19:08

Nemrod




Le BOB est un concept, à ce titre il peut te convenir..... ou pas. C'est toi qui doit choisir si c'est bon pour toi ou non, si tu en fais un c'est à toi de l'adapter à tes besoins.

En dehors du BOB tu peux préférer des BAL (boites aux lettres mortes) c'est à dire un container (cantine militaire, boite étanche ou autre) que tu auras remplis au préalable de ce que tu penses t'être nécessaire et que tu auras laissé dans un endroit sur (amis, famille, résidence secondaire, etc...). Rien n'empêche d'en prévoir plusieurs.


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

8 Re: Pas de Bob : le pourquoi le Ven 17 Fév 2012 - 19:54

Khylsdrak


Merci pour vos idées à tous les 3, j'ai des choses à améliorer et vous m'avez donné de belles pistes que je vais suivre car je peux les mettre en place et surtout ça va venir compléter ce qui me manquait

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

9 Re: Pas de Bob : le pourquoi le Ven 17 Fév 2012 - 23:10

Angelus


Le BOB, effectivement c'est un concept,
meme si vous avez pensé à tout, le jour où faut sauter par la fenetre et courir, vous avez pas le temps de faire le tour de tout le matos disséminé dans la baraque.

le mieux est une base arriere ou deux ou trois, en variant les distances(raisonnables), où l'on se retouve avec les membres du clan. Perso, j'ai un sac TAP 120L contenant differents modules répartis
dans des sacs étanches, grosso modo les objets et matos de 2nd ordre...
et dans un deuxieme sac type montagne 80L(militaire un peu cher) mais qui est le primordial, ya des fringues, de la bouffe LD, éclairage, feu, protections,... le BOB de madame et du petit sont dans mon sac.

Ce qu'il y dedans est minimiser mais permet de passer toutes les saisons dehors

ASTUCE: Idea Les sacs étanches, j'emballe tout en sacs étanches, parceque tout reste au sec donc en parfait état de marche, en plus ça fait des sacs d'appoint ou des vaches à eau, MAIS le truc supreme, c'est que si vous tombez à l'eau ou que vous traversez dans le courant avec un sac de 80L, vous FLOTTEZ affraid et si vous le lachez il flotte donc il est facile à retrouver...

10 Re: Pas de Bob : le pourquoi le Ven 17 Fév 2012 - 23:34

Oncle Joe


Personnellement, j'ai opté pour des bacs plastiques avec couvercles contenants les produits immédiats pour 72 heures (hygiène, vêtements de rechange, nourriture seche, liquidité, principaux documents, trousse de secours, etc).

les bacs me semblent intéressants car nous pouvons avoir accès au contenu très rapidement, de plus j'aime utiliser les outils donc dès que j'utilise quelque chose, je peux de remettre immédiatement et facilement.

Ces boites sont étudié pour répondre uniquement à un danger immédiat du type un feu de maison, tempête (cas avec probabilité forte)avec une évacuation immédiate dans un périmètre restreint lors de circonstances stressantes.

En cas de problème autre, l'urgence ne me semble pas aussi immédiate et j'aurais le temps et surtout le calme pour organiser notre départ si il doit y avoir.

Bien sure mon systeme est en double dans un dépot à 3 km de la maison au cas ou mon organisation est prise a défaut.

11 Re: Pas de Bob : le pourquoi le Ven 17 Fév 2012 - 23:59

Angelus


euh, ok

Tes bacs, une fois sortis de la maison, tu les portes comment????
Sans bagnoles!!!!!
Je sais pas mais...je dis ça sans vouloir chambrer, c'est une vraie question Smile

12 Re: Pas de Bob : le pourquoi le Sam 18 Fév 2012 - 0:33

luigi


Salut, tu dois d'abord identifier le danger.
Sismique,inondation,feu,seveso ou autre.
A partir de là, tu t'organises.
Le fameux BOB n'est rien d'autre qu'un sac tjrs prêt en cas d’évacuation,rien de plus.
Mais à l'intérieur tu dois mettre ce que tu risques d'avoir besoin selon le danger que tu coures.
Après quoi tu dois toujours avoir trois médocs,de quoi réguler la température au sens large,de quoi boire (récolter et purifier de l'eau)et un peu à manger.
Le reste c'est ta cervelle qui le faira!

13 Re: Pas de Bob : le pourquoi le Sam 18 Fév 2012 - 0:43

Angelus


bien dit

14 Re: Pas de Bob : le pourquoi le Dim 19 Fév 2012 - 11:22

Oncle Joe


Tu pars du principe que je devrais être confronté uniquement à l'apocalypse ou armagedon alors qu'il me semble que j'ai plus de chance d'être confronté à un feu de maison ou quelques chose de ce genre.

Et admettons un putain de pépin, la tuile du siècle,une fois que mon container est prêt, rien ne m'empêche de chopper un ou deux sacs a dos au passage. L'intérêt de la caisse est que tu peux les préparer pour 1.2ou 10 personnes, tu n'es pas obligé d'immobiliser du matos (sac, scie, hache, etc) et que tu peux même hiérarchiser les boites.

15 Re: Pas de Bob : le pourquoi le Dim 19 Fév 2012 - 11:47

netrino


Bien, moi aussi ça me gène un peu d'avoir tout ce bazard qui dort au cas ou. Avec les caisses tu peu utiliser ton matos, faut juste garder l'organisation pour être efficace en cas de départ rapide. Ca mobilise aussi un peu de place.

16 Re: Pas de Bob : le pourquoi le Dim 19 Fév 2012 - 16:57

Serge


Comme j'ai souvent la mauvaise habitude de ne rien entreprendre sans réfléchir au bien fondé de la chose, j'en suis arrivé à la conclusion, pour moi évidemment, que le BOB est inutile.

D'abord, c'est un concept militaire pour des militaires avec une logistique militaire. Pour couronner le tout, c'est une armée d'un autre continent, donc d'une autre culture.

Comme il ne faut pas être obtus, on ne sait jamais, il y a peut-être quelques choses d'intéressant à piquer au concept.

Chez moi, le plus gros risque immédiat est le tremblement de terre. Après avoir vécu quelques secousses, l’intérêt du BOB est plutôt limité. En fait, il est vivement recommandé de ne pas sortir de chez soi.

Si ça devient plus violent, je ne suis pas sur que quelqu'un puisse sortir de chez lui en saisissant son BOB alors que tout bouge sous ses pieds. Sans compter sur le fait que c'est très dangereux mais si vous croyez que c'est simple, allez faire un tour dans la maison penchée à Modane (73) et vous m'en direz des nouvelles. Elle ne bouge pas pourtant, mais ça remet les pendules à l'heure.

Pour les autres risques, j'ai le temps de prendre mon sac de rando, d'y mettre quelques item et de sortir de la maison, sauf si c'est une attaque surprise de zombies, mais il y en a peu en France.

Après, j'ai toujours avec moi ma musette F2, avec quelques breloques dedans.


Serge

17 Re: Pas de Bob : le pourquoi le Dim 19 Fév 2012 - 20:38

Angelus


C'est vrai aussi...
Y a des tremblements de terre en franche-comté?

J'avais une musette F2 mais elle a succombée, à ses blessures... Very Happy
c'est vraiment pratique une F2, en plus ça libère les hanches pour courir bounce

18 Re: Pas de Bob : le pourquoi le Dim 19 Fév 2012 - 23:42

netrino


J'ai trouvé ça sur mamazone. Militaire le truc !!!

http://www.amazon.fr/gp/product/B00322QRM8/ref=s9_simh_gw_p14_d1_g200_i4?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-3&pf_rd_r=15SQQN6HEW7J122J8R13&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375573&pf_rd_i=405320

19 Re: Pas de Bob : le pourquoi le Dim 19 Fév 2012 - 23:53

Angelus


@netrino
OH beh biensur
T'as bien de quoi survivre, euh au moins 24H avec ce kit

Mais c'est dejà mieux que rien

20 Re: Pas de Bob : le pourquoi le Dim 19 Fév 2012 - 23:55

vinc


ça me fait penser que j'ai rien pour coudre dans mon EDC affraid

21 Re: Pas de Bob : le pourquoi le Dim 19 Fév 2012 - 23:59

Angelus


eh oui, on est trop habituer à aller dans les magasins
Combien de nos femmes savent tricoter et combien d'entre nous savent filer la laine à la main????
Moi j'ai des bases mais de là à me faire un pull... pale

22 Re: Pas de Bob : le pourquoi le Mar 21 Fév 2012 - 9:34

Khylsdrak


Hier, j'avais pris ma journée de repos et j'en ai profité pour mettre en oeuvre les idées suggérées qui me semblent les plus simples.
J'ai donc mis 2 grosses boites en plastique chez ma mère avec des sous-vêtements, vêtements chauds, coupe-vent, k-way etc pliés correctement.

Il me reste à faire le ceinturon avec plein d'outils attachés, cette idée de Lynx me plait bien. Je pense même généraliser cette idée en me faisant plusieurs ceinturons avec sur le premier des outils de menuiserie (tournevis, marteau, tenailles etc) sur un autre ceinturon des outils pour la mécanique (clés plates, clés à cliquet, clés "Allen", etc). Ca me permettra d'avoir tout sous la main et d'éviter de trainer la caisse à outil complète à chaque fois.

Merci à tous pour vos bons conseils.

A bientôt

Bruno / Khylsdrak

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum