Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BoB versatile, votre avis m'intéresse !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 BoB versatile, votre avis m'intéresse ! le Dim 14 Sep 2014 - 8:40

Kasmodian

Bonjour à tous et à toutes,

Je tente de me constituer un BoB :

Cette liste décrit le contenu d'un BoB versatile de 72 heures pour une personne. Il est aisé de le transformer en un BoB pour plusieurs, en multipliant la nourriture, les consommables et les vêtements par le nombre de personne composant le groupe et en répartissant la charge entre eux. Ce BoB doit être facilement accessible (donc ne pas l'entreposer à la cave ni au grenier, etc.) et mis dans un sac facile à transporter et peu encombrant (sac à dos de randonnée). Prendre des objets Multi-fonctions si possible et le plus compact possible.

Module Eau
1 contenant 3L (camelback),
1 boîte de pastilles pour purifier l'eau (Micropur forte x100),
2 petits filtres à eau (de type Katadyn, au cas où),

Module Nourriture/Cuisine
1 mini-réchaud canette/à bois,
1 popotte (+ quart alu),
Du bicarbonate de soude,
3 repas déshydratés (MRE),
400g de chocolat noir (ou des bonbons),
6 barres de céréales,
Des fruits secs (mélange amande/cranberries),
200gr de semoule,
Des sachet de thé noir,
Des cubes de bouillon.

Module Vêtements
2 caleçons de rechange,
1 paire de chaussures (Converse Stabilizer) et de chaussettes,
1 pantalon modulable,
2 Tee-shirt,
1 paire de sous-vêtement thermique,
1 polaire,
1 paire de gants,
1 bob en coton,
1 gilet fluo,
1 poncho anti-pluie.

Module Premiers Secours/Soins
1 rouleau de bandages homéostatiques,
1 clamp,
Des gants en vinyle,
3 ampoules de sérum phy,
Des tulles gras,
Des tablettes pour le mal de tête,
Des tablettes contre la diarrhée,
Des pastilles d’iode,
1 pansement compressif,
Du désinfectant (chlorhexidine),
1 rouleau de sparadraps.

Module Hygiène
1serviette de bain (microfibre),
1 Brosse à dents + dentifrice (échantillons),
1 savon de Marseille (200g),
1 rasoir jetable (en cas de plaies),
Des mouchoirs en papier,
1 Masque FFP3,
Des boules Quiès,
1 bandana en tissus,
Du gel hydro-alcoolique pour les mains (peux aussi servir pour le feu).

Module Outillage/Protection
1 Outil multi-usage (Leatherman) avec pince,
1 Couteau suisse,
1 Couteau de poche (type Alpino),
1 Couteau Buck à lame fixe,
1 hachette,
1 Scie commando,
30m de corde (paracord 550) + 2 mousquetons,
1 Lampe de poche à dynamo étanche,
1 Lampe frontrale,
Du Duct tape,
Des sacs à fermeture zippée (pour l’étanchéité) et quelques sacs poubelles (40L),
Du fil de fer fin (pour d’éventuels pièges),
1 Kit de couture (plusieurs aiguilles + fil dentaire et épingles à nourrices).

Module Feu/Energie
Des allumettes normale et tempête (dans emballage/tube étanche),
1 briquet (grand Bic),
1 taille crayon (pour l’amadou),
Des morceaux de coton cirés (allume-feu),
Des bougies chauffe-plat,
1 panneau solaire de rechargement.

Module Admin
1 manuel de survie,
Papiers d'identité (+copies),
copies des titres de propriété,
1 clé USB avec back-up des documents importants dans un tube étanche,
Du matériel pour écrire (calepin, crayon à mine grasse, stylo bille, marqueur, craie),
De l’argent liquide en petites coupures et petite monnaie,
Des Photos de soit et des proches (en cas de recherches).

Module Navigation/Communication
1 Monoculaire,
1 radio,
1 petit miroir de signalisation,
1 boussole,  
1 ou plusieurs cartes routières,
1 paire de Talkie-walkie (en option).

Module Abri
1 couverture de survie (space blanket, peut servir de tarp),
1 Sac de couchage + drap de couchage en soie,
1 Tapis de sol.

Bien sûr, on pourrait faire plus minimaliste. Mais j’ai voulu que ce Bob soit le plus versatile possible (urbain/campagne/montagne…). Il y a plusieurs item en doublon car je pense qu’il faut parfois assurer ses arrières, notamment sur les modules importants comme le feu ou l‘eau.
Je crois qu’il est complet mais je suis encore un débutant dans ce domaine et votre avis m’intéresse au plus haut point ; surtout si vous pouvez m’indiquer certaines marques plus que d’autres ou si les doublons envisagés sont vraiment inutiles.
De tous les modules, celui que je maîtrise le moins est celui de la protection. Que prendre ?

Merci d’avance de vos commentaires et avis.

[éditer le 15/09/2014]

Dernière édition par Kasmodian le Mar 16 Sep 2014 - 17:15, édité 3 fois

Nemrod

J'aimerais savoir combien il pèse et si tu envisages de marcher avec ou de le transporter autrement ?

Skall

Bien ton équipement , mais tu tiendras bien plus longtemps que 72 heures avec tout ses matos . Pour moi ça serrait plutôt un sac d'évacuation pour vraiment partir vue le poids ...

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

Kasmodian

Le BoB est encore en cours de montage.
Mais c'est vrai que l'aspect poids devra rentré en ligne de compte. Je trierais les doublons au pire... Que faudrait-il enlevé/changé d'après vous ?
J'ai une bonne forme physique (que j'entretiens) et j'ai l'habitude de marcher en transportant des charges.
Je voudrais faire un BoB qui tienne dans 40L/50L (sac de randonnée) avec lequel je puisse marché en mode rando.

L'aspect protection me préoccupe un peu, dois-je prendre une bombe au poivre ou un taser par exemple ? Ou autre chose ?

Skall

Bien , tu vis a Aix e.P. , donc pour quoi pas une bombe lacrymo ...
Après c'est une question Bob pour 72 heures ou sac d'évac. Pour trois jours tu peut supprimer pas mal des choses ( mais tous ça est une question gout, condition physique etc ..)
Si tu te sent alaise avec 25 kilos sur le dos , why not Very Happy

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

Raptor

Simple réflexion.

Je constate que beaucoup font des BOB, et empilent le matériel sans réelle projection en situation. Un BOB est par essence conçu pour permettre à la personne de rejoindre le point A au point B; Evacuer, puis aller se réfugier. Hors bien souvent le point B dans la démarche du BOB est totalement délaissé Neutral

Personnellement, mon premier point de chute est à 15km par voie routière. J'ai donc étudié mon BOB en fonction de ces critères.

Si tu es dans le vague, réfléchis à où tu irais en cas d'évacuation forcée, et ce qu'il te faudrait pour y'aller. Tout sera plus simple Idea

Sinon à voir ta liste comme ça, la douche solaire est superflue (si tu te bases sur 72h, une simple toilette sommaire fait l'affaire). Tu peux remplacer le PQ par des mouchoirs en paquet (plus épais et plus polyvalents), la machette par une hachette de bonne qualité (moins encombrante et plus efficace dans nos contrées), et les gants en latex par leurs homologues nitrile/vinyle. Sinon y'à de bonnes idées.

Teacher

Comme les autres, la première impression tient au poids de ce chargement. T'as beau être en forme, combien de litres fait ton BOB, et combien de kg? Impossible de tout caser ce matériel dans un 50l, et extrêmement difficile de le transporter sur plusieurs km, encore moins en montagne.
Sinon, il est assez complet, j'oublierais la douche aussi, tu peux avoir des Nalgène souples pour aussi utile et moins lourd. Ajoute un chapeau, tant pour le soleil que la pluie et le froid.
Une bombe au poivre est légère et efficace.
Va faire un tour avec tout ça, tu choisiras toi-même ce qui est non indispensable vs son poids.

Kasmodian

J'habite en ville et pour la plupart des cas d'évac, mon EDC suffit amplement.
Mais en cas de gros problème grave mes points de repli sont à 2 ou 3 jours de marche.
La douche solaire, la hachette et les gants, c'est noté !

Pour le poids, comme je le disais, il est encore en montage. Donc il y aura du tri ! C'est pour ça que j'en parle ici, pour le faire correctement. Mais effectivement il faudra "volumiser" et peser tout ça.

J'éditerai au fur et à mesure.

Mani

A la place de la douchette moi je prendrai une nalgène inox, ca sert toujours Wink

Le rouleau d'aluminium ca pèse son poids aussi et entre nous, utilité moyenne voire nulle.

Le riz tu peux le remplacer par de la semoule, plus léger pour autant d'apport nutritif, cuit beaucoup plus rapidement donc moins de combustible, etc...

Café, thé, bonbons? Léger et pas encombrant, surtout les bonbons pour le moral, mais je vois que tu as le stock de chocolat  Very Happy

Dans le module hygiène je rajouterai du serum phy, pratique pour nettoyer une plaie, reminéraliser de l'eau, etc...

Attention au gants latex, préfères y le nitrile, moins de risque d'allergie si tu dois secourir une personne que tu ne connais pas.

1 Outil multi-usage (Leatherman) avec pince,
1 Couteau suisse,
1 Couteau de poche (type Alpino),
1 Couteau Buck à lame fixe,
1 pelle pliante,
1 machette 36cm + housse,
1 Scie commando,

La je trouve que ca fait beaucoup lol

Le leatherman oui, pratique, solide, plyvalent, du coup le couteau suisse fait pale figure à côté. Pliant et fixe, le fixe suffirai, mais je suis mal placé pour dire ca, j'ai toujours les deux sur moi  Laughing

Oublie la machette, dans nos contrées c'est pas efficace, une hachette te sera plus utile.

Les scie commando de bonne qualité sont rares, je préfère les scie style Bahco ou opinel, certes plus encombrantes, mais au moins on est sur de la qualité.

Pour le couchage, je choisierai un tarp, plus léger et très facile a monté, pas de hamac, car les bon sont lourds... Le combo sdc + tapis de sol est top, surtout si tu as les moyens d'acheter un thermarest en tapis, mais les tapis mousse de Decathlon sont très bien et ne pèsent rien.

Indispensable les talkies walkies?

Mais tu as déjà une bonne base, il suffit juste de voir les priorité, le temps de marche, etc...

Puis il y a une question essentielle, tu as du matériels dans tes points de chute ou pas? Ca conditionne pas mal ce qu'on emporte ou pas.

Mani  Wink

Facebook: Mani Knives
Blog: Mani Knives - Outdoor And Adventure Knives
http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Mat

ha mais je le reconnais ce bob! Very Happy

http://nopanic.fr/

11 Re: BoB versatile, votre avis m'intéresse ! le Lun 15 Sep 2014 - 17:00

Kasmodian

Tout à fait Mat ! Je suis un lecteur assidu !

Bravo pour le boulot d'ailleurs !

Merci de ton avis, Mani. La semoule, super idée (je préfère ça au riz d'ailleurs). La hachette aussi, bon point de vue.
Le thé et le serum phy sont un oubli de ma part dans la liste, mais font bien partie du BoB. J'étais pas bien sûr pour l'alu (vu la popotte) mais là je pense que je vais le faire valser...
Je ne suis pas très bonbons mais vu nos contrées ils sont peut-être plus faciles à conserver que le chocolat (chaleur...), il faudra que j'y réfléchisse.
Pareil pour les gants, je n'avait pas réfléchit aux allergies éventuelles, ce sera donc du vinyle.
Les talkies sont clairement une option, mais comme je vis en couple, j'y avais pensé au cas où je serais séparé d'elle, un moyen de se retrouver dans la foule en quelque sorte. Parce qu'en cas de grosses emmerdes, je me méfie des mouvements de foules. A voir...
Pour les couteaux, je plaide coupable : j'ai toujours adoré ça ! Le couteau suisse est surnuméraire, c'est vrai... Mais j'ai du mal à m'en séparer (j'en ai un depuis pus 20 ans). Le buck à lame fixe c'est pour éviter/palier à a casse du reste. Du coup je crois que je vais garder cette config pour l'instant.

Le couchage est un problème, je suis un frileux ! J'avais pensé investir dans une Jamet Eclipse 4000 mais le prix est élevé. Et je me dit qu'avec la space blanket en tarp (et en réflecteur) et un bon feu, on devrait s'en sortir...

Pour le matos aux point de chute, ben ça dépends lesquels... Mais je suis débrouillard (ça au moins je le sais), je m'adapterais.

[Contenu du BoB édité]

12 Re: BoB versatile, votre avis m'intéresse ! le Mar 16 Sep 2014 - 16:21

Payn

Je ne trouve rien à reprocher à ton B.O.B, si ce n'est que ton module de soin ne possède pas de crême ou de médicament contre les brûlures (il est presque trop facile de se brûler avec son propre feu ou de se faire une abrasion) il est polyvalent et chaque objet à son intêret, il ressemble beaucoup à celui que je suis entrain de confectionner. Quel est la contenance de ton sac ? Avec tout ce matos tu dois partir sur un 50L minimum :choc2: (et encore je suis gentil)

13 Re: BoB versatile, votre avis m'intéresse ! le Mar 16 Sep 2014 - 17:14

Kasmodian

Je pars sur un 50L. S'il y a des choix à faire, je trierai car j'ai pas mal d'item redondant. Et puis il y aura pas mal de chose que je porterai déjà dans mon EDC.

Pareil pour la bouffe, ce que j'ai mis là c'est dans le meilleur des mondes, mais je me suis déjà testé en bivouac de 5 jours avec moins que ça et je suis rentré avec du rab', à voir...

Pour les brûlures, j'ai oublié de préciser que mon EDC ET le BoB intègre du tulle gras. Je suis prothésiste dentaire et pour avoir déjà eu une brûlure au troisième degrés au pied, je sais à quel point ce genre de blessure peut être handicapant.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]