Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon EDC de tous les jours

+15
philou 42
Branch
loic35
Pollux
alf25700
Corazon
Teacher
Mat
Mani
Nico
Skall
patoche
Nemrod
Totof
Kasmodian
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Mar 23 Sep 2014 - 13:02

Kasmodian

Kasmodian
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Ranim11
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty

Certes, je vois ce que vous voulez dire pour le couteau. Je fais pas mal de self-défense et l'apprentissage du couteau fait partie du processus. C'était pas facile pour moi d'avoir un couteau sur moi en permanence.
Comprenez bien, je suis un fan de lame, je fais du Iaido, j'ai un sabre et j'ai toujours aimé ça. Mais je n'oublie pas pas que c'est effectivement une arme avant tout. Faire le choix d'en porter un sur moi 24h/24h, c'est un vrai parti pris. Presque contre moi-même. Je sais la législation là-dessus est devenu ubuesque à cause de [edit modération : point besoin de ce langage, un smiley Evil or Very Mad en dit autant ], mais je n'ai personnellement jamais eu à pâtir de contrôle trop méticuleux.
Alors oui, je prends un risque avec mon Gerber, mais c'est un risque consenti librement pour mon évolution personnelle.
Il y a fort longtemps, dans un pays lointain, je me suis juré de ne pas être une victime des circonstances. Aujourd'hui, je m'y astreins.

Autre retour sur l'EDC, aujourd'hui, là où je travaille j'ai pu réparer une grosse machine (une ébouillanteuse pour eux que ça intéresse) grâce à mon fidèle Wenger ! Mais bon j'ai bien galéré et je me pose vraiment la question de prendre le Leatherman à la place. Ce qui me freine ? Le poids surtout...

27Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Mar 23 Sep 2014 - 14:33

Mani

Mani
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Ranim11
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty

Certes un leatherman est lourd, mais il te permettra des travaux bien plus poussés, qui demande de solides outils. Je pense qu'un leatherman est bien plus polyvalent.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

28Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Mar 23 Sep 2014 - 15:00

Kasmodian

Kasmodian
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Ranim11
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty

Merci de l'avis Mani, et je m'excuse pour l'abus de langage. C'est juste que le sujet me tiens à cœur.

29Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Mar 23 Sep 2014 - 16:15

loic35

loic35

un leatherman type sydekick est assez leger , en prix et en poids pour une qualité tres tres correct ( le mien en a deja pris plein la tronche et est comme neuf ) .

30Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Mar 23 Sep 2014 - 16:21

Mat

Mat

je sors jamais sans mon leatherman depuis que je l'ai…
(un wave black)
le sidekick est léger (198g) et surtout très abordable!

http://nopanic.fr/

31Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Mer 24 Sep 2014 - 1:23

Kasmodian

Kasmodian
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Ranim11
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty

Aux vues de tous ces avis, il va bien falloir se résoudre à laisser mon Wenger dans le BOB ^^.

Sidekick ce sera !

32Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Mer 24 Sep 2014 - 3:19

Mat

Mat

ou même wave…
je voulais pas abuser avec mes liens (d'ailleurs je déconseille d'acheter dans la boutique du lien, ils n'ont pas été très correct par la suite) mais voici le retex du sidekick qui est quand même bien un entrée de gamme: http://nopanic.fr/leatherman-sidekick/
si c'est le soucis du poids, il existe surement des multitool pas trop lourd et un peu mieux que le sidekick (le wave pèse seulement 50g de plus…)

http://www.leatherman.fr/pinces-multifonctions/pinces-grande-taille/PGT

http://nopanic.fr/

33Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Mer 24 Sep 2014 - 7:41

Totof

Totof

Oui, comme les autres.

Avant j'avais un Opinel n°8 en poche. Maintenant, j'ai le wave tous les jours à ma ceinture. Rien à voir.

En terme d'edc (je parle pas bushcraft), je pense que c'est le seul truc polyvalent à avoir. Un seul défaut : pas de tire bouchon dessus! Mon EDC de tous les jours - Page 2 1822059364

https://www.youtube.com/user/TheMutof

34Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Mer 24 Sep 2014 - 7:54

Mat

Mat

oui pour le tire bouchon!
et l'outil ouvre boite n'est pas non plus bien adapté à la fonction décapsuleur…

http://nopanic.fr/

35Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Mer 24 Sep 2014 - 8:08

Totof

Totof

Mais j'avoue que je n'ai besoin ni de l'un ni de l'autre pour boire un coup Embarassed Wink

https://www.youtube.com/user/TheMutof

36Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Mer 24 Sep 2014 - 8:10

Mat

Mat

What a Face

http://nopanic.fr/

37Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Mer 24 Sep 2014 - 12:39

Kasmodian

Kasmodian
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Ranim11
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty

Je plussoie, comme on dit chez moi. Je n'ai plus besoin de décapsuleur depuis un moment... Mea culpa, mea maxima culpa !

38Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Ven 2 Juin 2017 - 14:35

Kasmodian

Kasmodian
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Ranim11
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty

Déterrage.

Comme quoi on évolue. Voilà mon EDC strate 1 (dans les poches) du moment. Et je crois que je tiens le bon bout:

Mon EDC de tous les jours - Page 2 Dsc03713

En vrac :
Smartphone Crosscall Odyssey + Military.
Porte-feuille Samsonite en cuir (il a 15 ans et pas une ride, indestructible) contenant en plus du reste une mini-bobologie.
Trousseau de clef avec leach.
Clé USB cryptée 16GB.
Capsule étanche contenant du 35€ de liquide.
Stylo 5.11 Prefense.
Briquet mini-BIC.
Lecteur MP3 Sony 8GB (indispensable !)
*Leatherman Wave (+ plaquette d'embouts).
*Lampe EAGTac D25A.
*Marker-Mini Sharpie.

Tous les items précédés de "*" rentre dans l'étui du Wave en cuir.

Il faut aussi y rajouter les lunettes de soleil polarisées (merci du conseil leprévoyant).

Je détaillerais ma strate 2 (sac à dos) prochainement.



Dernière édition par Kasmodian le Ven 2 Juin 2017 - 14:50, édité 1 fois

39Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Ven 2 Juin 2017 - 14:46

Branch

Branch
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Ranim11
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty

C'est nickel ça !

40Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Ven 2 Juin 2017 - 15:44

philou 42

philou 42

KASMODIAN a ecrit
"Capsule étanche contenant du 35€ de liquide."
il vaut mieux que ce soit étanche, sinon tu seras mouillé Mon EDC de tous les jours - Page 2 13909970 Mon EDC de tous les jours - Page 2 13909970 Mon EDC de tous les jours - Page 2 13909970
"Smartphone Crosscall Odyssey + Military."
tu en es satisfait ? (je pense que oui) pourquoi ce choix??

41Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Ven 2 Juin 2017 - 16:25

Kasmodian

Kasmodian
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Ranim11
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty

Oui j'en suis très satisfait. Mais il se fait vieux (comprendre : obsolète).

Ses seuls défauts à mon goût : Son poids (250gr, mais il participe à l'autonomie) et son appareil photo vraiment limite.

Pourquoi ce choix ? Je suis prothésiste dentaire et dans ma branche, on travaille dans la poussière, la limaille d'acier et on a toujours les mains sales et/ou mouillées. Il me fallait un smartphone capable d'encaisser ça.

42Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Ven 2 Juin 2017 - 17:43

Flynn Rider

Flynn Rider

J'ai moi aussi la plus-part de ces items mais dans mon sac, pas forcement dans mes poches :good:

Par contre j'en viens à poser la question: comment vous transportez ça quand c'est impossible de les mettre dans les poches (car on se trimballe pas tout le temps en pantalon tactique avec poches cargo lol)

43Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Ven 2 Juin 2017 - 17:58

Kasmodian

Kasmodian
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Ranim11
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty

Moi j'ai de la chance, la plupart du temps dans mon boulot, il n'y a pas de contraintes de tenue vestimentaire. Donc en général, je porte du pantalon/short cargo. Et puis, ça fait bien longtemps maintenant que ce vêtement n'est plus considérer tactique, bien au contraire. Il passe assez inaperçu tant qu'il n'est pas camo.

Vu que le Wave, le Sharpie et la lampe sont dans un seul et même kit, je peux le mettre à la ceinture. Ça libère aussi de la place. Le reste loge tranquille.

La plupart du temps, j'ai ma strate 2 avec moi aussi (sac à dos) ce qui me permet de me lester/délester en fonction des besoins aussi.

44Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Ven 2 Juin 2017 - 21:39

Invité

avatar
Invité

L'absence de fire steel en prenant en considération que le briquet n'est pas dans un contenu étanche me surprend un peu. Accompagné de deux ou trois tinder quick ce serait parfait...

45Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Sam 3 Juin 2017 - 4:46

Kasmodian

Kasmodian
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Ranim11
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty

Je te comprends Trois flèches. J'habiterais en campagne et/ou je ferais beaucoup de route je crois que je changerais ça. Mais je vis et travaille en ville. De plus dans le sud est, il pleut rarement suffisamment pour noyer un BIC, ce qui est déjà difficile en soi.

Mon kit nature que j'utilise dans la verte est tel que décrit dans le fil de la sortie des 5C.

J'ai un doublon de BIC (un gros) dans ma strate 2.

46Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Sam 3 Juin 2017 - 8:18

Invité

avatar
Invité

Je comprends ta démarche mais j'ai banni de mon edc ce qui était mécaniquement cassable donc potentiellement inopérant.
Donc couteau lame fixe et fire steel (j'ai aussi un petit bic, il faut pas déconner).

47Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Ven 7 Juil 2017 - 9:10

Kasmodian

Kasmodian
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Ranim11
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty

Chose promise, chose due !

Voilà mon EDC strate 2 : mon sac à dos.

Dernièrement je me suis remis à réfléchir sur mes kits, un sujet que j'avais mis de côté pendant presque 1 an et demi. Et je les ai complètement remaniés. Le système en module, le "low profile" et le principe de strates me correspondant bien, je les ai pris comme base de ma réflexion (en plus des traditionnels règle de 3 et 6C). Je n'invente pas la roue, je fais ce qui me correspond et j’évolue. Mon matos doit suivre cette évolution.
Pour le contexte : Je suis un citadin artisan de l'hyper-centre d'une ville moyenne et touristique du sud-est de la France. Plutôt nomade puisque je travaille hors de ma ville, et que mes loisirs ainsi que beaucoup de mes amis se trouvent aussi hors de ma ville.

D'abord le contenant. il s'agit du 5.11 Covrt 18 (voir le descriptif et un début de retex ici).

Mon EDC de tous les jours - Page 2 Dsc03916
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Dsc03915

Commençons par la grande poche extérieure, elle contient mes 2 modules admin/brico et hygiène/bobologie :

Mon EDC de tous les jours - Page 2 Dsc03914

Le module admin/brico est contenu dans une pochette X-access M Solognac de D4 :

Mon EDC de tous les jours - Page 2 Dsc03913

Il contient :
1 mouchoir en coton
1 Falkniven DC3
1 petit tube de cyanolit
1 pile AA
1 marqueur indélébile
1 tournevis torx perso pour les toutes petites vis de mon couteaux de poche Polaris
1 chargeur USB universel français
1 powerbank Solariflex 2200mAh
1 petite pince avec fonction pince coupante (je réfléchis à prendre un autre modèle mais celui-là me suffit pour l'instant)
1 mètre papier D4
1 gros Bic avec du Duct tape (environ 3 m)
1 SAK Wenger (je ne connais pas le modèle, apparemment il ne se fait plus)
3 câbles USB utiles pour mes appareils (Portable, liseuse, lecteur MP3, APN)
1 aimant de pétanque

Le module hygiène/bobologie est contenu dans une pochette X-access S Solognac D4 :

Mon EDC de tous les jours - Page 2 Dsc03917

Il contient :
1 assortiment de pansements anti-ampoule et classique, de tulle gras et de compresses
1 unidose de chlorexidine
1 unidose de Gaviscon
1 unidose de Dacryum
1 tube de baume à lèvres
1 mini SAK Victorinox dédié à l'hygiène
1 set brosse à dent/dentifrice
1 tube de crème pour les mains (j'ai les mains TRÈS sèches)
1 mini bouteille de gel hydroalcoolique.
2 paires de gants en vinyle
1 loup
1 paire de boules quiès

Derrière cette poche se trouve une autre poche très discrète :

Mon EDC de tous les jours - Page 2 Dsc03921

J'y ai donc mis mon chéquier et mon portefeuille (voir plus haut pour son contenu)

La petite poche extérieure contient :

Mon EDC de tous les jours - Page 2 Dsc03919

1 trousseau de clefs de voiture avec lampe bouton et resqme
1 trousseau de clefs de maison (déjà décrit plus haut)
1 pochette contenant l'assurance et la carte grise de la voiture
1 carnet de notes
1 stylo

La petite poche du haut contient mes lunettes de soleil :

Mon EDC de tous les jours - Page 2 Dsc03924

Elle est assez spacieuse est doublé en polaire, ce qui remplace avantageusement la housse.

Dans la poche principale (qui s'ouvre en grand, ce que j'apprécie particulièrement) on trouve 2 poches mesh assez spacieuses :

Mon EDC de tous les jours - Page 2 Dsc03922

Elles contiennent :
1 lecteur MP3 Sony 8GB
1 kit mains-libre
1 paquet de mouchoirs jetables
1 étui de lunettes de vue avec les lunettes bien sûr
1 spork titane
2 épingles à nourrice
1 mini flacon de crème solaire (c'est le sud Wink)

Le compartiment principal quant à lui est laissé assez vide pour pouvoir justement le charger rapidement et avec ce dont j'aurais besoin.

Mon EDC de tous les jours - Page 2 Dsc03923

Il contient :

1 sweat-shirt à capuche
1 casquette
1 gourde Stash 750ml compressible Hydrapack (dont vous pouvez voir un retex ici)
1 zip lock contenant 1 fiole de sirop, 3 barre énergétiques et quelques épices
1 parapluie UL Sea To Summit

Dans le compartiment prévu pour la poche à eau et contenant la plaque de plastique servant d'armature au sac, j'ai mis un grand sac UL réutilisable en cas de course imprévue :

Mon EDC de tous les jours - Page 2 Dsc03920

Je sais, c'est très complet. Mais je me sers de tout dans ce sac. et puis c'est ma strate 2, je ne le prends donc que si je quitte la ville et/ou si je sors pour une période prolongée.

La seule question que je me pose actuellement vu le contexte et ma situation (ville touristique), c'est la pertinence d'ajouter un pansement compressif au kit hygiène/bobologie. Je précise que je n'ai pas été formé à la pose de garrot, et je préfère donc ne pas en avoir au risque d'en faire n'importe quoi !

Voilà, vous en pensez quoi ? Tout est toujours perfectible !

48Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Ven 7 Juil 2017 - 10:33

Teacher

Teacher
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Rad1010
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty

Ça me semble très complet sans être volumineux.
Tu n'as pas de briquet? Une couverture de survie minimaliste?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

49Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Ven 7 Juil 2017 - 10:46

Kasmodian

Kasmodian
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Ranim11
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty

@Teacher : il y a un gros Bic dans la pochette admin. Pour la couverture de survie elle y est aussi ! au fond de la poche principale. Simple oubli...

50Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty Re: Mon EDC de tous les jours Ven 7 Juil 2017 - 11:28

Teacher

Teacher
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Rad1010
Mon EDC de tous les jours - Page 2 Empty

:bravo: :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum