Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hachette pour BoB 72 heures

+8
Skall
patoche
loic35
Teacher
Mat
syrus
Mani
Kasmodian
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Hachette pour BoB 72 heures Empty Hachette pour BoB 72 heures Ven 19 Sep 2014 - 11:16

Kasmodian

Kasmodian
Hachette pour BoB 72 heures Ranim11
Hachette pour BoB 72 heures Empty

Salut, il y a peu, Mani m'a conseillé de remplacer une éventuelle machette 36cm dans mon BoB, par une hachette plus utile dans mon coin. J'ai décidé de suivre son conseil.
Sauf que j'y connaît rien en hachette et je veux pas me tromper. Laquelle choisir ?
Il m'en faudrait une le plus compact possible, efficace, et idéalement avec un pointe de l'autre côté de la penne pour faire pioche.
On m'a dit le plus grand bien de Fiskars. Est-ce que c'est une bonne marque ?

Merci d'avance.

2Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 19 Sep 2014 - 11:36

Mani

Mani
Hachette pour BoB 72 heures Ranim11
Hachette pour BoB 72 heures Empty

Salut!!

Et oui, c'est encore moi lol!

Oui Fiskar fait de bonnes petites hachettes compact... Mais, il faut éviter celles avec le manche en fibres, car si le manche pete, il est impossible a refaire.

Il vaut mieux prendre une hachette de base avec un manche en bois qui sera facile a refaire en cas de pépin. Genre ca:

http://www.maginea.com/fr/fr/c2896/p201011190133/hachette+12+5+cm+a+manche+galbe/

Ou ca, mais la on tape dans le très petit mais de très grande qualité:

http://www.le-besson.com/shop/prod/fromcat/0000434/id/0007854/Hachette_Gransfors_24_cm.html

Le pic du côté opposé, c'est, amha, une mauvaise idée. Dangereux à l'utilisation et pas forcément polyvalent.

Un côté marteau te sera certainement plus utile Wink


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

3Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 19 Sep 2014 - 12:17

Kasmodian

Kasmodian
Hachette pour BoB 72 heures Ranim11
Hachette pour BoB 72 heures Empty

Ok, merci pour le retour rapide !

4Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 19 Sep 2014 - 14:04

syrus

syrus

Gaffe quand même ! Les hachettes très compactes sont plus faites pour la sculture que pour faire du bois de feu .  Wink

J'ai eu l'occasion d'utiliser une GB Kubben (le modèle qui est sur le deuxième lien indiqué par Mani) puis de la comparer à un couteau de camp et bien elle est moins efficace pour débiter et fendre du bois que le couteau qui faisait pourtant 100 g de moins .

5Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 19 Sep 2014 - 14:29

Mat

Mat

je m'inscrit sur ce fil pour voir ce qu'il se dit… je suis intéressé moi aussi!

http://nopanic.fr/

6Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 19 Sep 2014 - 14:34

Teacher

Teacher
Hachette pour BoB 72 heures Rad1010
Hachette pour BoB 72 heures Empty

Moi aussi j'aimerais bien apporter une hachette au bivouac, mais le poids me gêne.
Jusqu'où on peut prendre léger et avoir tout de même une hachette efficace?
Comme Mat, je veux voir la suite Wink

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 19 Sep 2014 - 16:10

loic35

loic35

J'ai ce modele http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,WET-115.cfm  une vraie hachette , sanglée sur le coté du sac elle se fait oublier et c'est un vrai bonheur de faire du bois avec .

En dessous de ce gabarit a mon avis autant prendre un gros camp .

8Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 19 Sep 2014 - 17:28

Mani

Mani
Hachette pour BoB 72 heures Ranim11
Hachette pour BoB 72 heures Empty

Au stage ENS, on a vu comment même avec une hachette de 33 cm refendre des buches entre 10 et 15 cm de diamètre sans forcer, ce qui suffit amplement pour préparer un feu.

Après si on parle d'abattage, la on joue dans une autre catégorie. Tout dépend de ce qu'on veut faire avec.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

9Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 19 Sep 2014 - 17:39

patoche

patoche

salut , j'aime bien ce modèle de hachette gransfors 24 cm , je trouve qu'elle est idéale pour les camps
mais l'autre que loic 35 nous montre est moins chère scratch scratch
faudrait les avoir en main un petit moment pour pouvoir juger le truc .

 HS : moi qui m'amuse a modifier des hachettes je trouve cette forme idéale pour les camps .

10Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 19 Sep 2014 - 18:27

syrus

syrus

Mani a écrit:Au stage ENS, on a vu comment même avec une hachette de 33 cm refendre des buches entre 10 et 15 cm de diamètre sans forcer, ce qui suffit amplement pour préparer un feu .

La GB Kubben de ton lien est plus petite, elle fait seulement 24 cm de longueur totale (pour un poids de 700 g) et comme dit précédemment pour l'avoir comparée à un couteau de camp de 600 g c'est le couteau qui prend le dessus sur la hachette pour débiter et fendre du bois de feu . Wink

11Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 19 Sep 2014 - 19:17

patoche

patoche

comme le dit Mani y a une technique pour fendre des bûches sans se fatiguer cheers et tout le monde n'a pas l'occasion d'avoir un très bon couteau de camp lol! .
perso pour avoir les deux , couteau de camp et hachette faite maison Hachette pour BoB 72 heures 1822059364 Hachette pour BoB 72 heures 1822059364 lol! je préfère la hachette pour fendre les bûches , pour moi c'est plus sécurisant mais bon c'est mon choix bien sur , chacun a sa technique pour ça study :good: :hail: .

mais j'ai une petite question a poser a Kasmodian /  pourquoi une hachette avec de l'autre cote une pioche scratch scratch avec une pelle pliante tu fais tout le travail que tu veux lol!

12Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 19 Sep 2014 - 19:32

Skall

Skall

Je veux bien faire une difference entre le "bushcraft " et le "truc survivaliste" que je veux dire un sac pour partir de son foyer pour s'y rendre à un point fixé en avance ou pour carrement se ballader et vagabonder .
Je me suis trouvé bien pour un an en "vagabondage" avec mon sac a dos et jamais eu besoin d'une hache , ni pour faire du bois ni pour "sculpter" ..
Après , c'est une question "gout" et poids . Mais franchement, la meilleure chose  c'est de se prendre une semaine avec tous ses matos super high quality et tout le tamtamtam et on voi ce qu'on a vraiment besoin .
Bien c'est mon avis hein faut pas prendre mal Cool

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

13Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 19 Sep 2014 - 19:35

loic35

loic35

effectivement ca depend ce qu'on veut en faire , pour degager un arbre d'une route par exemple je prefere un modele de taille correct . Apres si juste pour le feu , pas convaincu que le hachette soit réellement indispensable .


a voir selon les risques auxquels tu es confronté

14Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 19 Sep 2014 - 19:39

Skall

Skall

Dégager un arbre sur la route ?? Si tu es a pied ??

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

15Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 19 Sep 2014 - 19:54

loic35

loic35

tu peux tres bien jeter ton bob dans le coffre de la voiture et tailler la route ( a voir bov il y a ou non )    bref ; a voir selon le boulot envisagé

16Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 19 Sep 2014 - 19:55

Skall

Skall

Oui, mais ça change complettement la donne ....

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

17Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 19 Sep 2014 - 20:45

Kasmodian

Kasmodian
Hachette pour BoB 72 heures Ranim11
Hachette pour BoB 72 heures Empty

Alors, pour être tout à fait clair :

Au départ, je cherche à me constituer un BoB 72h suffisamment versatile pour partir dans n'importe quelles directions à partir d'Aix en Provence. Aucunes de mes BaD potentielles n'est à plus de 72h de marche (en comptant les repos bien sûr).
J'ai déjà fait pas mal de bivouac dans la région avec une machette. je m'y suis fait, mais il est vrai que je me fatigue pas mal. Du coup, le conseil de Mani me paraît sensé : passer à la hache.
Pour l'instant, mon BoB rentre dans un vieux sac de rando Décathlon 60L sans forcer, il n'est pas bien lourd et je pense que je peux le gérer sur 72h (il y aura un test sous peu).
D'où ma question : dans une optique de BoB 72h, que choisir ?
Pour l'instant, j'hésite entre la Fiskars X10 (pour sa simplicité et son "non-entretien") et  une hachette de même gabarit moins cher (pour la possibilité de changer le manche).
Le but, vu le milieu urbain du point de départ, c'est pouvoir le cas échéant, abattre des obstacle léger (portes, murs en placo...) pour pouvoir se tirer plus aisément, ou secourir si l'occasion se présente.

Au final, je penche plutôt vers la X10 puisque le manche ne demande pas d'entretien et ne risque pas de se détériorer.

Je n'ai pas vraiment de BoV. Ma vieille Corsa est costaude, mais trop ancienne pour pouvoir être totalement fiable.

Et oui, c'est vrai qu'avec ma pelle pliante (qui a largement fait ces preuves), je peux me passer du côté pioche. Je ne l'avais pas réalisé, c'est pour ça que je trouve utile d'en parler ! Wink

18Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 19 Sep 2014 - 21:17

Blek

Blek

loic35 a écrit:tu peut tres bien jeter ton bob dans le coffre de la voiture et tailler la route ( a voir bov il y a ou non )    bref ; a voir selon le boulot envisagé

Pas nécessaire la hache pour tailler la route désolé je n'ai pas pu m'empêcher Hachette pour BoB 72 heures 13909970

19Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 19 Sep 2014 - 22:21

patoche

patoche

Hachette pour BoB 72 heures 13909970 Hachette pour BoB 72 heures 13909970 Hachette pour BoB 72 heures 13909970 :good:

20Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Sam 20 Sep 2014 - 5:46

moustik

moustik

Fiskars est une bonne marque, la X7 est à mon avis un bon compromis (la X5 est trop légère) et reste d'un prix léger également, environ 30€
http://www.fiskars.fr/Jardinage/Produits/Elaguer-fendre/Haches-hachettes-et-merlins-Fibercomp/121420-Hachette-universelle-X7

21Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 28 Nov 2014 - 12:01

Kasmodian

Kasmodian
Hachette pour BoB 72 heures Ranim11
Hachette pour BoB 72 heures Empty

Et un petit Up.

Il y a quelque temps mon ami Le Moldave me donnais ça :
[img]Hachette pour BoB 72 heures Dsc03310[/img]

Une joli petite hachette pour commencer à m'amuser en bushcraft. Mais le manche en hêtre était trop court, trop droit et trop étroit pour mes grandes paluches de sage-femme.

J'ai d'abord pensé le modifier comme le laisse supposé les tracés (merci Chevro pour les idées), et lui mettre un laçage pour améliorer le grip. Mais j'ai pris mon temps et je me suis dis : "le laçage va finir par tourner sur le manche et couper du bois va devenir dangereux".

J'ai donc abandonné l'idée, et je me suis dit qu'en fin de compte il serait beaucoup plus simple de remplacer le manche.

J'en ai chercher un me convenant, plus long, plus ovale dans sa section, plus épais et avec les fibres bien orientées. Au bout du compte, j'ai pris un Leborgne (je ne sais pas de quel bois il s'agit, mais il est certifié PEFC, bon point pour moi qui aime les arbres) de 40cm.

Pour la tête que j'ai préalablement refaite (elle avait morflée). D'abord j'ai repris tout ce qui dépassais et la forme du sourire au tour horizontale équipé de meule.
Puis, j'ai retapé l'émouture et le fil à la meule à eau.
Enfin, j'ai affûté le fil à la pierre à huile 2 grains. Le finit n'est pas rasoir, mais presque Wink.

J'ai ensuite monter le tout en modifiant le manche à la lime à bois pour une adaptation et un alignement tête/manche parfait. Une fois terminé, j'ai enfoncé 2 coins dans le manche côté tête pour que ça ne bouge plus.

Pour finir, j'ai poncé la surface du manche et j'ai passé dessus un mélange 2/3 huile de lin, 1/3 térébentine.

Et voilà le résultat :

[img]Hachette pour BoB 72 heures Dsc03410[/img]
[img]Hachette pour BoB 72 heures Dsc03411[/img]

Voilà. C'est une première pour moi, donc je serais très heureux d'avoir vos avis sur le résultat et sur le protocole que j'ai suivis.

22Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 28 Nov 2014 - 14:36

Teacher

Teacher
Hachette pour BoB 72 heures Rad1010
Hachette pour BoB 72 heures Empty

Très belle finition sur du beau travail, merci de nous l'expliquer si bien. Les connaisseurs te donneront des avis plus éclairés.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

23Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 28 Nov 2014 - 14:51

chevro

chevro

On dirais du frêne, c'est un bon choix, résilient et moins cassant que le hêtre. Tu a fais comment pour les coins?

24Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 28 Nov 2014 - 15:12

patoche

patoche

eh bien :bravo: :bravo: tu as bien aligné , manche et tête de hachette :good: Respect ha oui la tete fait combien en poids , j'ai hélas la vue qui baisse , 600 ou 800 gr , j'opterais pour du 600 gr , et avec ton manche qui fait 40 cm c'est tout cool pour l'équilibre , je pense scratch

belle finition en tout cas Respect Respect te reste plus qu'a la tester , et a lui faire une protection de lame , en cuir c'est plus cool .

25Hachette pour BoB 72 heures Empty Re: Hachette pour BoB 72 heures Ven 28 Nov 2014 - 15:53

Kasmodian

Kasmodian
Hachette pour BoB 72 heures Ranim11
Hachette pour BoB 72 heures Empty

@ Chevro : Le manche avait une fente transversale pour loger la tête. J'ai pris deux coins qui, additionné en largeur, faisait la même longueur que la fente. La tête mise en place, j'ai tout fait rentrer à la massette. Puis j'ai finis à l'araldite pour éviter l'infiltration de l'humidité. Ça rendra le manche plus difficile à changer mais bon, j'espère pas avoir à le faire de sitôt :

[img]Hachette pour BoB 72 heures Dsc03412[/img]


@ Patoche : La tête fait bien 600g (j'y ai passé un peu de peinture de chantier pour la rendre un poil plus visible).
Pour le test, c'est déjà fait. En coupe à plat, une bûche de pommier d'environ 25cm de section a tenu 10min. Pour la refente, une buche de pommier de 50cm environ s'est fendu en 3 coups.
Pour la protection du sourire, mon père m'a trouvé une protection en caoutchouc dans son atelier. Mais dès que je trouve du cuir suffisamment épais, je m'en ferais un plus sympa et plus sécuritaire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum