Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le BOB à Thyd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le BOB à Thyd le Ven 19 Sep 2014 - 17:42

Thyd

Bonjour,

Voilà plus d'un an que je suis sur le site et je me rends compte que je n'avais pas demandé l'avis des membres pour cet "incontournable" de notre "monde".

C'est évidement le fruit de mes recherches sur le sujet (et il faut dire pas mal inspiré par Volwest) et de mes réflexions. Je viens de l'affiner avant de faire un essais de portage sur plus d'une heure.

Il s'agit d'un BOB "72h" (surtout question bouffe ;-)) pour un environnement urbain mais où il y a pas mal d'espaces verts (grands pour certains et où l'eau ne manque pas).

Le but est de pouvoir quitter l'appartement (mais pas les environs, pour ça, la voiture est quasi indispensable (tant que nous n'aurons pas de chariot pour les vélos (et encore, ma femme ne fera pas 30 kms par jours dans ces conditions, même avec des zombies au fesses...))), à pieds, sans avoir à dépendre des services de l'Etat (et ne pas s'entasser dans un gymnase (sauf météo cataclysmique...)).
Je veux atteindre les 15 Kgs avec trois litres d'eau (je suis à 15.8 avec 2 litres).

Quelques points préliminaires:
- la question "défense" n'est pas abordée ici (mais prise en compte ailleurs)
- je ne prends pas de couteau pliant pour une question de poids, parce que j'ai déjà un Mora et un tools dans le BOB et un canif dans mon FDP
- pas de chèche (cf vêtement).
- pas de vêtement, car j'ai un autre sac avec de quoi m'habiller, qui sert de "sac social 24h", que je peux bazarder sans remords une fois que je me suis servi (à la base, il s'agit de pouvoir quitter son appartement à poil et se retrouver socialement présentable, tenir 24h dans le monde (vêtement, hygiène, lecture, grignotage, ... pour les cas d'urgence à l’hôpital, we impromptu, ...)
- il me manque encore certains items (gourde souple ou sceau pliant (qui a ma préférence), kit pêche/piège (mais n'étant pas sûr de savoir m'en servir efficacement...), bâtons lumineux (mais bof...), ...
- certains éléments sont à "up-grader": le sifflet (qui est une m...), le savon (trop lourd), ...
- des choses sont sur la sellette: le pantalon de K-way (j'ai un poncho...), le flacon de gel hydroalcoolique, le coupe-ongle (celui, je crois que c'est foutu pour lui), la corde (épaisse, pouvant soutenir près de 1200Kgs mais pesant à elle seule 400 grs).

Pour terminer l'introduction, vous avez les Kit (mais pas la répartition dans le sac à dos), les items et le poids exprimé en Kg (cf veut dire que c'est compris ailleurs).

Merci de vos commentaires.

Thyd

ps: c'est un BOB pour une personne et demie !!! (ma femme à le sien mais sans outils, réchauds, ... qui pèse 11 kgs).

Le BOB:

Abris
Bache-- 0,37
Couverture laine-- 1,5
Tapis de sol-- 0,24

Administratif
Argent (petits billets, pièces et "argent") --cf
Clé USB --0,01
Liste utile-- cf
Photocopies "papiers"-- cf
Ticket de métro (2)-- cf

Communication
Radio solaire/dynamo-- 0,22
Talkie-walkie (2) --0,3

Eau
2 bouteilles 1L --2
2 outres 1L (ou un sceau souple) --0
Filtre à paille --0,09
Pastilles Micropure --cf

Energie
Piles AA *4 --0,1

Feu
Allume-feu (firesteel) --0,02
Allumettes tempête --0,02
Briquet --0,02
Amorce (œuf Manise) --0,01
Bougies chauffe-plat *5-- 0,07

Lumière
Lampe frontale --0,12
Torche à dynamo --0,19

Nourriture
Popote (avec anse/poignée) --0,35
Quart --?
Cuillère bois --0,03
Riz --0,47
Sel, sucre, poivre, café, thé --0,05
Réchaud camping --0,18
Bouteille de gaz --0,35
Sachet de boissons en poudre (2) --0,05
Torchon --0,09
Pastilles Micropure --cf
6 barres énergétiques (22/08/14) --0,17
3 soupes en poudre --0,18
6 repas lyophilisés --0,9
2 rations de survie-- 0,46
4 bouillon-cubes --0,05
Pain de combat --0,13
Couverts plastiques (3) --0,04
Briquet --0,03
Module pêche & piège (fil de pêche) --0

Orientation & Signalisation
Cartes Paris & environs --0,08
Cartes France --0,05
Boussole --0,04
Carnet, craie --0,05
Stylo bic --0,01
Marqueur + ductape --0,04
Sifflet --0,01
Miroir (CD) --0,02

Outils
Couteau fixe petit (Mora) --0,1
Scie à métaux-- 0,02
Scie pliante --0,22
Tools & embouts --0,35
Ficelle --0,04
Paracorde 10 m --0,07
Bouts (2) --0,04
Corde --0,4
Fil de fer --0,07
4 "sardines" --0,1

Protection & Hygiène
Masque anti-poussières --cf
Gants de travail --0,1
Poncho --0,38
Pantalon K-way --0,25
Savon --cf
Brosse à dent --cf
Peigne --cf
Rasoir --cf
Papier hygiénique (1 rouleau) --0,14
Mouchoirs en papier (10) --0,04
Mouchoir en tissu --cf
Lunette de vue --0,03
Lunette de vue solaire --0,04
Rince-doigts --cf
Bouchons oreille --cf
Sac de survie --0,1
Sacs poubelle --0,15

Soins & 1ers secours
Couverture de survie --0
Flacon gel hydroalcoolique --0,13
Bombe désinfectante --0,13
Compresses stériles (3) --cf
Pansements (douzaine) --cf
Bande (2) & épingles à nourrice --cf
Rouleau sparadrap --cf
Kit couture (fils, aiguilles, épingles)-- cf
Paire gant chirurgie (3) --cf
Gaviscon (4) --cf
Smecta (6) --cf
Doliprane 1000 (16) --cf
Spasfon (20)-- cf
Strepsils (3) --cf
Pepsane (4) --cf
Sérum physiologique (2) --cf
Coupe-ongles --cf
Pince à épiler --cf
Paire de sciseaux --0,03
Compresse grasse --cf
Tampons désinfectant --cf
Sutures adhésives (10) --cf
Tube végébom --0,05
Tube biafine --0,15
Pince à tique --cf
Paire de ciseaux --0,03
La trousse avec… --0,62
Bandage triangulaire --cf

Divers
Boite --0,21
Sac à dos --2,7

Dernière édition par Thyd le Ven 19 Sep 2014 - 18:53, édité 1 fois

2 Re: Le BOB à Thyd le Ven 19 Sep 2014 - 18:05

Mani

Bob pour 1 personne? ou pour 2? ( je pose la question surtout par rapport a la couverture en laine et pas de sdc...)

Ta trousse de soins est impressionnante et bien remplie.

Je rajouterais des allumes feu autre que l'oeuf du Manitou, il est conçu pour les cas d'extreme urgence, perte de motricité fine, pluie donc bois mouillé, etc... En temps normal du coton+vaseline, du bois gras ou au pire de la chambre a air suffisent largement.

Comme je l'ai dit a Kasmodian, le riz peut être remplacé par de la semoule, elle demande moins d'energie, d'eau et de temps pour cuire.

Pour tout ce qui est cordelette, deux solutions pour gagner du poids, soit la cordelette du rayon escalade de decathlon ( 2mm ou 3mm ), c'est solide, largement assez pour monter un camp, etc... et c'est pas cher.

Si tu cherches du vraiment costaud pour un poids largement acceptable, le Dyneema c'est pas mal, je crois que Corazon en utilise.

Mani Wink

Facebook: Mani Knives
Blog: Mani Knives - Outdoor And Adventure Knives
http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

3 Re: Le BOB à Thyd le Ven 19 Sep 2014 - 18:34

Corazon

Exact, la dyneema, c'est de loin ce qu'il y a de plus solide.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

4 Re: Le BOB à Thyd le Ven 19 Sep 2014 - 18:49

Thyd

Comme précisé, il s'agit d'un BOB 1 personne et demi (cf mon PS ;-)

Nous avons chacun notre tapis de sol (modèle Décathlon qui se roule, faible épaisseur...) et notre couverture de laine (mais je crois que ce n'est pas de la 100% laine, mais le modèle armée française un cran en-dessous +/- 70/30).

Heu, l’œuf, c'est justement du coton et de la vaseline !?!

OK pour la semoule, mais le riz, avec ma femme, c'est une seconde religion ;-)

Pour la corde, ma question porte plutôt sur l'utilité d'en avoir une ayant une résistance supérieure à la paracorde.

Merci des com'

5 Re: Le BOB à Thyd le Ven 19 Sep 2014 - 19:00

Corazon

Avec la dynema, tu auras la même résistance pour un diamètre nettement plus fin -> moins d'encombrement/poids, ou à poids/encombrement égal, nettement plus de mètres Wink

La dyneema 2mm (soit 4 fois plus fine que la paracorde de 4mm) retient 410kg
La dyneema 1.5mm (soit 7 fois plus fine que la paracorde de 4mm) retient 230kg

N'est-ce pas tentant Wink

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

6 Re: Le BOB à Thyd le Ven 19 Sep 2014 - 19:21

Mani

Heu, l’œuf, c'est justement du coton et de la vaseline

Alors petite explication sur l'oeuf du Manitou.

Un contenant étanche, avec un combustible a l'interieur ( coton+vaseline par exemple, on peut ajouter d'autres trucs pour être sur d'avoir un bon départ de feu, bois gras, chambre à air, magnésium, etc... ).

Utilité: en cas de perte de la motricité fine, genre un bon début d'hypothermie, perte de la motricité fine qui t'empèche de tailler des copeaux de bois gras dans ton bloc, ou de gratter ton bloc de magnesium, tu jettes le truc au sol, tu l'écrases avec ta semelle, un coup de fire steel et c'est parti.

Autrement dit, c'est fait pour l'urgence.

Tu peux très bien t'en servir comme contenant pour trimbaler ton allume feu, mais le concept de " l'oeuf de Manise "est tout autre.

Puis, déjà que la vaseline c'est pas naturel, si on peut en plus éviter de cramer du plastique a chaque fois qu'on allume un feu c'est pas mal aussi Very Happy

Voila l'explication de mon intervention.

Mani Wink

7 Re: Le BOB à Thyd le Sam 20 Sep 2014 - 16:27

Kasmodian

Je ne sais pas sûr d'être le mieux placé pour te donner un avis, mais je vais essayer quand même.

Déjà c'est bien que tu mettes le poids, ça aide à visualiser.

Pour l'abri, comme dit Mani, pourquoi une couverture en laine encombrante et lourde ? des solutions de SdC pour deux (couplage de 2x1 place) existent et seraient sans doute plus optimisés.

Pour l'eau, si ta préférence va au seau souple, la douche solaire Sea to Summit est très bonne. Elle est très compacte et légère.

Pour l'énergie, je trouve que les piles sont une solutions peu fiable. Selon les conditions de stockage et climatiques elles peuvent se décharger très vite. Pour moi, mieux vaut un bon chargeur solaire ou à dynamo car il sera plus utile dans le temps et moins polluant aussi.

Pour la bouffe, pourquoi ne pas opter pour un Esbit ou un réchaud multi-combustible ? il serait plus polyvalent, léger et compact. En plus, il y aurait moins de danger qu'avec une bouteille de gaz. Il me semble que tu as prévu pour un peu plus que 72h sur ce post. Je penses que tu peux en zapper quelques items sans risquer de t'affamer

Pour les outils, tu peux faire très facilement tes sardines avec du bois de récup. Comme le dit Corazon, tu trouveras TRÈS avantageux de changer ta lourde corde pour de la Dyneema ! Bien vu le kit de pêche, faut que j'y pense...

Pour le savon, moi je m'arrange pour récupérer des échantillons dans les magazines de ma femme, ou chez Sephora Wink Bien sûr, c'est moins versatile que le pain de savon de Marseille (on ne peut rien imperméabiliser avec par exemple), mais c'est moins lourd, et ça prend moins de place.

Ta trousse de soin est vraiment très fournie ! Tu es sûr d'avoir besoin de tout ça ?

Pour les vêtements, si tu as un bon poncho bien long et un bon pantalon, tu peux te passer du pantalon K-way je pense.

Dernière chose, tu penses à quel sac pour ton BOB ? (contenance, marque, modèle ?)

Attention, tout ça c'est que mon avis hein !

Voilà, je sais pas si ça peut t'aider...

8 Re: Le BOB à Thyd le Sam 20 Sep 2014 - 18:27

patoche

sunny
Corazon a écrit:Exact, la dyneema, c'est de loin ce qu'il y a de plus solide.

salut ,si c'est bien celle à laquelle je pense , la je peux confirmer que cette cordelette est hyper solide cheers Testé et approuvé corazon m'en a donne le jour de notre rencontre au jardin de jean , et je vais même m'en servir pour recoudre mes ABL lol! et refaire mon fourreau .

9 Re: Le BOB à Thyd le Sam 20 Sep 2014 - 23:30

Thyd

A tous, merci pour vos commentaires.

Pour expliquer une partie du cheminement, il faut savoir que je suis un maximaliste qui enlève ensuite peu à peu... Donc je prévois large puis je fais maigrir. Et je suis lent à mûrir...

Oeuf de Manise: j'en ai bien conscience (que cela sert pour l'urgence) mais ayant au moins 2 briquets Bic, dois-je m'enquiquiner avec des allumes-feu ? Pas plus facile d'avoir plusieurs œufs ? Dont certaines ne seront pas pour les situations d'urgence (d'ailleurs le mien est fait avec une capsule de pellicule photo).

Le cordage Dyneema: un peu cher non ?

Une couverture en laine, pourquoi: le prix, la solidité, la rusticité (ne craint pas les braises comme un SDC synthétique). C'est vrai que c'est lourd et encombrant.

Piles: elles ne sont là que pour ma Fénix en FDP ou pour le dépannage d'un tiers. Je suis tenté par un chargeur solaire (pouvant recharger des accu au format pile, mais c'est encore trop cher pour moi).

La grosse quantité de nourriture: j'ai bien l'intention d'avoir mes trois repas par jour + un tea time!
C'est bon pour le moral; je peux partager; tenir plus que trois jours si je vois dès le départ que c'est sérieux...

Les sardines feront sans doute partie d'une prochaine charrette.

Kit soins: je réfléchi à mettre de la Biafine dans un petit pot pour ne pas se taper tout le tube (150g quand même), à changer la Chlorhexydhine par un peu de Bétadine. Par contre, pour les Doliprane et Cie, vu mes antécédents, je garde.

Je pense aussi abandonner l'idée d'avoir trois litres d'eau sur moi (quitte à prendre une bouteille de plus en partant).

Donc le 15kgs, je n'en suis plus loin.

PS: le sac à Dos est un Décathlon Quechua Forclaz 50L, conseillé par un modérateur (mais je sais plus lequel Embarassed )
Pas mal, mais perso, j'aurai aimé que le fond soit aussi large que le milieu.
ps2: la bouteille de gaz, cela évite de chercher un combustible, pas de dégagement de fumée/odeur, léger, facile à allumer, permet de durer longtemps/faire chauffer/cuire/bouillir de grandes quantités...

10 Re: Le BOB à Thyd le Dim 21 Sep 2014 - 2:31

Teacher

Quand le choix du matos est réfléchi et argumenté, qu'il convient à ses besoins, à mon avis, c'est déjà gagnant. :good:

11 Re: Le BOB à Thyd le Mar 23 Sep 2014 - 8:41

Mani

Oeuf de Manise: j'en ai bien conscience (que cela sert pour l'urgence) mais ayant au moins 2 briquets Bic, dois-je m'enquiquiner avec des allumes-feu ? Pas plus facile d'avoir plusieurs œufs ? Dont certaines ne seront pas pour les situations d'urgence (d'ailleurs le mien est fait avec une capsule de pellicule photo).

Salut,

Voila comment j'organise la chose.

Dans mon kit de survie j'ai un oeuf de Manise ( coton+vaseline+bois gras ) qui servira le jour ou je serai vraiment dans le KK ( hypothermie, bois mouillé, besoin rapide de chaleur, etc... ).

Boite étanche contenant divers allumes feu efficaces: bois gras, magnésium, coton vaseliné.

+ plusieurs briquets.

C'est peut être un peu redondant, mais je préfère garder les solutions extrèmes ( oeuf du Manitou ) pour les cas extremes, si je sais que je ne vais pas galérer à allumer un feu, je n'ai pas besoin de l'usine a gaz qu'est l'oeuf Manise.

Corazon remplace l'oeuf par du coton + vaseline enfermé dans du duck tape, un coup de couteau, un coup de firesteel et c'est partie, le ducktape brule aussi très bien.

Mani Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]