Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les huîtres et les moules bourrées de particules de plastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sieg

avatar


Il flotterait dans nos océans entre 7 000 et 35 000 tonnes de plastique qui se désagrège en fragments de moins de 5 millimètres de diamètre.


Ces fragments sont ensuite absorbés par la faune.

Les huîtres brassent entre 100 et 500 litres d'eau de mer par jour et les moules dans les 25 litres par jour.

Des chercheurs belges ont découvert que la chair des huîtres et des moules recelait jusqu'à une particule de plastique par gramme.

Les homards et les crabes qui mangent les moules terminent ensuite dans nos assiettes.

pale


Pour en savoir plus : http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr


_________________
L'humour est la politesse du désespoir ( Boris Vian )
http://www.yogadufroid.com

Métatarse

avatar


Salut !
Sieg a écrit:Il flotterait dans nos océans entre 7 000 et 35 000 tonnes de plastique qui se désagrège en fragments de moins de 5 millimètres de diamètre.
Je n'arrive pas à démarrer la vidéo sur ma connexion, mais est-ce que cela fait allusion au 7e continent, composé de déchets de plastiques flottants au large du côté du Pacifique ?

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/09/le-7e-continent-de-plastique-ces-tourbillons-de-dechets-dans-les-oceans_1696072_3244.html

Le "7e continent de plastique". On le décrit comme une immense plaque de déchets évoluant dans le nord de l'océan Pacifique, de la taille d'un tiers des Etats-Unis ou de six fois la France. Aussitôt se forme à l'esprit l'image d'un gigantesque amas compact de sacs plastiques, bouteilles, filets et autres bidons...

En réalité, ce phénomène, qui effraye et fascine à la fois, ressemble plus à une "soupe de plastique" constituée de quelques macro déchets éparses, mais surtout d'une myriade de petits fragments. "L'image d'un continent sert à sensibiliser le grand public, mais ne rend pas compte de la réalité, explique François Galgani, océanographe et chercheur spécialiste des déchets à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). Il s'agit plutôt d'une multitude de micro-plastiques, d'un diamètre inférieur à 5 mm, en suspension à la surface ou jusqu'à 30 mètres de profondeur, difficiles à voir de loin. Mais quand on puise dans l'eau, on en remonte une quantité impressionnante."

Sieg

avatar


Ça ne parle pas du 7ème continent mais c'est bien sûr en relation directe.


_________________
L'humour est la politesse du désespoir ( Boris Vian )
http://www.yogadufroid.com

Corazon

avatar


Un dicton que j'utilise souvent pour les utilisateurs de mes programmes : garbadge in, garbadge out.
En gros : si tu encodes de la M..., il n'en ressortira que de la M...

Ici c'est parfaitement le même problème : si tu y jettes du plastic, il en ressortira du plastic !

Cela fait un temps que certains scientifiques ont sonné l’alarme à ce sujet, mais l'industrie n'est pas près de changer ses méthodes d'emballages, or il existe souvent des alternatives.


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

Mutof

avatar


De fait, c'est pas récent mais merci pour la piqure de rappel Very Happy

https://www.youtube.com/user/TheMutof

VitamineSeb

avatar


Plus proche de nous, le dentifrice !
Les petites billes, c'est du plastique...

Effectivement ça craint un max pour les animaux, mais si on s'inquiète de manger du plastique via des animaux, on devrait aussi s'inquiéter du plastique déjà présent dans notre mode de vie.


_________________
Dépression ?
NON ! Des pressions !

leon11

avatar
euh non je ne pense pas que ce soit du plastique je crois que c est de la silice . Enfin il me semble . Je pense aussi qu il y a de l alumine et du carbonate de calcium . Je met un lien ici vers un article :
http://tpedentifrice.e-monsite.com/pages/i-le-dentifrice-industriel.html

VitamineSeb

avatar


http://www.lefigaro.fr/environnement/2013/01/10/01029-20130110ARTFIG00709-cosmetiques-des-microbilles-de-plastique-polluent-l-ocean.php

L'entreprise Unilever vient d'annoncer qu'elle abandonne l'utilisation de microbilles de plastique dans certains de ses produits cosmétiques pour le corps: les gommages et les soins exfoliants. Une fois passée la surprise d'apprendre que du plastique entre dans la composition de savons, gels, crèmes, shampooings, déodorants, eye-liners et autres dentifrices, on peut simplement lire sur le communiqué de l'entreprise que cette décision vise à protéger les océans.


_________________
Dépression ?
NON ! Des pressions !

leon11

avatar
ben la je suis stupéfait , je ne pensais pas qu il y avait du plastique dans le dentifrice Merci VitamiSeb je vais me coucher moins bête ce soir :good: :good: :good: :good:

Mutof

avatar


HS : Faites une petite recherche sur la composition du dentifrice. Vous serez stupéfaits Wink . Nous on se lave les dents avec du dentifrice bio à l'argile.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum