Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

identification champignons

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 identification champignons le Dim 19 Oct - 13:39

unregistred

bonjour,

apres une balade en foret j'ai prelevé quelques specimens

qu'en pensez vous ?

sont ils comestibles?

merci

@+ Wink

2 Re: identification champignons le Dim 19 Oct - 15:03

Capucine

Désolée, mais tes photos ne sont pas suffisament claires pour permettre une identification correcte. Peux tu les refaire stp ?

Il faidrait également voir le dessous (lamelles, picots...).

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

3 Re: identification champignons le Dim 19 Oct - 16:40

Lara_Croft_007

A priori tu as des coulemelles et un bolet au milieu... Il faut faire des tests pour voir si la chair de tes grands champignons à lamelles jaunissent ou pas (si cela jaunit = à rejeter cela risque d'être des lépiotes brunes... Tu dois rejeter aussi si la taille n'est pas satisfaisante, les coulemelles sont très très grandes tandis que la lépiote sera toujours plus petite), tandis que le bolet: vérifier la véritable couleur (car là, ce n'est pas identifiable sur la photo) de l'hyménium, du pied, du chapeau... Si tu appuies ton doigt dans l'hyménium: bleuit-il? Vérifier l'odeur aussi: odeur de pin?
3 ème photo: licoperdon perlé.

4 Re: identification champignons le Dim 19 Oct - 16:44

Lara_Croft_007

J'adore: les champignons pris en photo sur la rubrique nécro... cheers

5 Re: identification champignons le Dim 19 Oct - 17:50

unregistred

enfin quelqu'un qui remarque la subtilité

6 Re: identification champignons le Lun 20 Oct - 15:08

thewildwoman

Voici la trouvaille du jour. Sous des chêne en lisiere d un champs. Est ce quequelqu un sais ce que c est et si ça se mange ?

7 Re: identification champignons le Lun 20 Oct - 15:43

thewildwoman

8 Re: identification champignons le Lun 20 Oct - 16:05

Karabistouille

Lara est à Bruxelles pour la journée.
Elle te dira à son retour.

9 Re: identification champignons le Lun 20 Oct - 17:56

Mutof

Je dirais une chanterelle (comestible) mais attends d'avoir l'avis des experts (car ce n'est pas mon cas Embarassed )

https://www.youtube.com/user/TheMutof

10 Re: identification champignons le Lun 20 Oct - 18:00

Karabistouille

Mutof, j'y avais aussi pensé, mais vu la taille (elle est immense), j'ai préféré m'abstenir.

11 Re: identification champignons le Lun 20 Oct - 18:13

goodsteed

Je pensais a un clytocibe en entonnoir...
ca fait 10 15cm de haut, bien incurvé entonnoir, couleur du pied identique au chapeau, lame couleur chamois avec perle de lait.

j espere que c est comestible car on en a un petit panier

12 Re: identification champignons le Lun 20 Oct - 19:00

patoche

thewildwoman a écrit:Voici la trouvaille du jour. Sous des chêne en lisiere d un champs. Est ce quequelqu un sais ce que c est et si ça se mange ?

bah tu le fait§ gouter par ton homme et tu observe ses réaction :angry: :angry: : non surtous ne fait pas sa je déconne , j'aime bien ton homme I love you non je vous aime tous cheers cheers

13 Re: identification champignons le Lun 20 Oct - 19:07

goodsteed

oui en survie, les test de comestibilite sont faisable mais ultra long. Perso je ne crois pas m encombrer des champignons car je ne les connais pas bien du tout. L ortie est bonne et beaucoup moins dangereuse.

14 Re: identification champignons le Lun 20 Oct - 19:13

patoche

+ 1 avec toi : moi sais idem que toi , suis nul pour reconnaître les champignons , alors une bonne soupe ou une salade d’orties y a rien de tel :good: :good:

15 Re: identification champignons le Lun 20 Oct - 19:32

Skall

J'ai trouvé un qui ressemble a un coulmelle comme ce la de la première photo et j'ai passé la journée a croire mourir ...affraid affraid Mad
Faits attention avec des champignons ! ! !
Sinon , je ne me connais pas assez pour te dire plus Embarassed

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

16 Re: identification champignons le Lun 20 Oct - 19:47

goodsteed

lol, je sais bien. Au fait pour info, les pharmaciens ne conseille plus pour identifier les champignons car ils veulent plus prendre de responsabilité.

ce qui m embete c est qu on dirai vraiment un bon champi. Puis y en a 1 kilos peu etre bien .
on verra ce que dis la miss.

sinon on se vengera Sur les chataigne. 20min de recolte, 1,8kg. On a ete chanceux aujourdhui

17 Re: identification champignons le Lun 20 Oct - 19:52

thewildwoman

j ai bien pensé lui faire tester mais s il est malade c est moi qui vais devoir le soigner alors au finale....

:angry:

lolllllllll

va falloir qu on mette en place des cours en mycologie avec balade organisée pour la mise en pratique

18 Re: identification champignons le Lun 20 Oct - 20:02

thewildwoman

19 Re: identification champignons le Lun 20 Oct - 20:05

thewildwoman

voila les photos des spécimens en grand et en meilleure qualité

on croise les doigts en espérant se faire une bonne fricassée

20 Re: identification champignons le Lun 20 Oct - 20:16

Capucine

On dirait des lactaires délicieux. Est ce que le pied a un pei "saigné" ? Si oui pas de doute c'est un lactaire.
Ils sont délicieux. Si oui je te donnerai des recettes !!

Capucine

21 Re: identification champignons le Lun 20 Oct - 20:23

thewildwoman

pei "saigné" Question Question Question Question scratch scratch scratch scratch

22 Re: identification champignons le Lun 20 Oct - 20:29

Karabistouille

Lara vient de rentrer.
Je lui demande de passer.

> Skall, pour le coulemelles, on en avait trouvé plein, mais le temps de rentrer et vérifier (on prend pas de risques quand on a jamais gouté), quand nous sommes repassés, j'ai croisé le cueilleur avec 2 paniers pleins. Il parait que c'est très bon, mais, n'ayant jamais gouté, je ne puis confirmer.
La bonne chose, c'est que nous connaissons l'endroit, on pourra y retourner.

23 Re: identification champignons le Lun 20 Oct - 20:38

moustik

Le sanguin n'est pas autant en entonnoir de ce que je sais, le chapeau est d'abord convexe avant de se creuser et il poussent sous les pins.

Peut être un clitocybe?

24 Re: identification champignons le Lun 20 Oct - 20:43

Lara_Croft_007

Ce n'est pas une chanterelle: les chanterelles et girolles ont toujours des "plis" pour hyménium JAMAIS des lamelles.

C'est un lactaire de toutes manières mais il est vieux et sec (donc, le lait ne coulera plus) et le seul intéressant est le lactaire sanguin pour la comestibilité. Ce lactaire est à rejeter.

25 Re: identification champignons le Lun 20 Oct - 20:46

Capucine

Oui quand tu coupes une rondelle au pied de tes champignons, y a un anneau rouge vif comme du sang qui suinte ?

J'ai trouven ça : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lactaire_délicieux

http://fr.m.wiktionary.org/wiki/lactaire_délicieux.

Capucine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant