Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'inox alimentaire

+3
Lara_Croft_007
Teacher
Mat
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'inox alimentaire Empty L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 13:55

Mat

Mat

Je vous partage un article que je viens de rédiger sur nopanic

L'inox alimentaire Bushcraft192-600x337
La zebra Billy Can, une référence dans la popote outdoor en inox
On trouve tout un tas de popotes sur le marché, les adeptes de la rando ultra légère préfère l'alu ou le titane mais bien souvent on s'oriente vers l'inox alimentaire pour cuisiner en vadrouille.

INOX?
L'inox ou dans son nom complet acier inoxydable est en alliage de différent s métaux. Il contient en grande partie du Fer, du Chrome (+ de 10,5%) et du Carbone. On trouve aussi des éléments (qui peuvent varier suivant l'usage) : le Nickel, le Titane, le Molybdène et bien d’autres (Vanadium, Tungstène, Manganèse, Silicium, etc.). Il existe un tas de variante, je vais donc vous parler de celui qui sert principalement aux contenants alimentaires, l’acier inoxydable 10/18 (18/8 aux US) ou Inox alimentaire.

Composition
Fer
Chrome (17 à 19 %)
Nickel (9 à 11%)
Carbone (0,02 %)


L'inox alimentaire X2CrNi18-09
Barres d'inox X2CrNi18-09
Mais attention, la désignation 10/18 est en fait très insuffisante car elle n'informe pas suffisamment sur la structure métallurgique de l'acier. Voici donc la référence norme EU de l'inox alimentaire, utilisé pour la réalisation de matériel de collectivité, ainsi que pour les couverts et popotes: X2CrNi18-09.

SANTÉ?

L’inox est un acier très résistant à la corrosion, aux attaques chimiques et aux fortes températures (feu de bois par exemple). Ces caractéristiques sont indispensables pour l'usage qu'on lui demande. Il est très stable pourtant sur la durée il peut relâcher des atomes métalliques.


Voici les éléments principaux qui le composent :
Fer : Indispensable pour le corps humain, il est assimilé. Même s'il n’est pas ou peu nocif il est dangereux pour les personnes atteintes d’hématochromatie.
Carbonne : Non toxique (base de la plupart des molécules complexes du corps)
Chrome : S’il est trivalent (le plus courant) : C’est un oligo-élément essentiel à l’homme donc pas ou peu toxique dans les doses rencontrées, l’hexavalent (peu de donnée dessus) est cancérigène mais semblerait se retrouver qu’en industrie et fonderie.
Nickel : C’est l’élément qui pose le plus de problème actuellement dans l’acier car 12,5% de la population y est allergique et est considéré probablement cancérigène par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) avec des effets mutagène et reprotoxique.
pur info:
Titane : N’est pas retrouvé dans les aciers alimentaires actuellement, il fait partie des matériaux les plus bio compatible avec l’Or et le Platine, il n’a pas d’effet connu dans le corps sauf à l’état nanométrique (pas observé dans l’acier mais dans les crèmes solaires) où le dioxyde de titane est considéré comme probablement cancérigène.

UTILISATION
Dans un usage classique, l'inox alimentaire est un des meilleurs métaux pour la cuisson et le transport des aliments. Il est le moins risqué et le contact répété avec la peau ne cause aucun risque ou presque de contamination. Il faut quand même être prudent dans l'utilisation.
L'inox alimentaire Popote-inox
popote inox au feu
La popote en inox doit obligatoirement répondre à l'appellation X2CrNi18-09. Son exposition au feu et aux attaques acide vont mettre à mal le métal et il ne doit pas relâcher d'éléments toxiques. Je vous met donc en garde sur les popotes à bas coût qu'on trouve sur les sites chinois, il est possible que le chrome soit hexavalent (l'acier inox industriel coûte certainement moins cher que l'inox alimentaire) il y a aussi un risque de radio-activité. Attention, votre popote peut se dégrader si elle est mise en présence à la fois de chlore et d’eau (eau de Javel). Cette action altère la composition du métal et risque de libérer des particules. Lorsque vous nettoyez cotre inox attention aux abrasifs trop puissant qui risquent aussi d'altérer la surface de votre gamelle.

Avantages:
- anti adhésif naturel si bonne qualité
- entretien facile
- longévité


Inconvénients:
- mauvais conducteur de chaleur (sauf fond épais)

LES MARQUES
les marques de popote inox les plus connues est réputées sont (dans le désordre et non exhaustif):
Tatonka
Zebra
Kelly Kettle
GSI
Klean Kanteen
Esbit
MSR
Snow Peak
Primus


CONCLUSION

Impact faible sur l'écologie et la santé, recyclable facilement, très abordable, l'inox alimentaire et le meilleur rapport qualité/prix/santé sur le marché de la cuisine outdoor.

http://nopanic.fr/

2L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 14:07

Teacher

Teacher
L'inox alimentaire Rad1010
L'inox alimentaire Empty

Merci Mat, très instructif :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 14:09

Mat

Mat

de rien!
j'ai commencé par le plus simple, je vais me pencher sur l'alu ensuite… Smile
(et le titane aussi)

http://nopanic.fr/

4L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 14:14

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Merci Mt! Très intéressant...

Je suis allergique au nickel et au chrome.

5L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 14:19

Mat

Mat

ha! tu as eu des soucis avec de l'inox du coup?

http://nopanic.fr/

6L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 14:29

cactus

cactus

Superbe article ! Détaillé à souhait !
Merci ! :good:

7L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 14:31

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Franchement, non, jamais. Pourtant, dans ma liste que je dois toujours porter sur moi (à cause du matériel médical qui contient beaucoup de nickel), il y a bien la précision:

Aciers inoxydables "stainless steel": certains pourraient libérer de petites quantités de nickel à pH acide ou au contact d'oxydants - Casseroles, faitouts, couverts,...

Je pense que cela ne concerne que les casseroles très abîmées ou alors quand je suis en période de crises: mon allergie étant de contact, je n'ai pas d'allergie alimentaire en dehors de ces crises d'allergie (d'eczéma), où là, durant l'eczéma, je suis plus sensible et où je devrais éviter même les casseroles en inox et même certains aliments riches en nickel (sic!). Mais je n'ai plus eu de crises depuis... 10-11 ans? Donc, je touche du bois (sans nickel)!

8L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 14:39

Mat

Mat

ok! heureusement pour toi…
il doit y avoir des popotes de mauvaise qualité qui lachent plus de nickel et ça dépend aussi surement de l'entretient (il faut bannir les brosses métallique par exemple)

http://nopanic.fr/

9L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 16:04

Invité

avatar
Invité

Merci pour ces infos, elles ne sont jamais faciles à trouver et souvent ce qu'on trouve ne correspond pas exactement à ce qu'on cherche,c'est donc super de trouver un résumé adapté.

L'inox dont tu parles est aussi connu sous le nom de 304L (norme AISI des USA), même en France. Pour info, le 316L est plus résistant à la corrosion : eau de mer, vin blanc, chlorures, ..., donc intéressant mais plus cher. Je suppose qu'il va mieux aussi pour le sel des routes.

La visserie inox a souvent comme caractéristique : A2 ou A4. A2 correspond à 304/304L et A4 à 316/316L

Il y a aussi le 304 et le 316, ils se soudent moins facilement, mais ils sont alimentaires aussi, sauf erreur.
Dans les inox alimentaires il y a aussi le 430.

Pour les correspondances : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable#Principales_nuances_d.27aciers_inoxydables

10L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 16:10

Mat

Mat

merci de ses précisions, j'avais lu (tu t'en doutes) l'article wiki mais la fonction de nopanic c'est de vulgariser sans se noyer dans trop d'info… pour ça il y a des sites techniques et des encyclopédies Smile

http://nopanic.fr/

11L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 16:17

Invité

avatar
Invité

C'est clair, et j'approuve la démarche.
Je voulais juste ajouter la notion du 304, parce que c'est un nom courant, du 316, parce que le chlore et le sel c'est des choses qu'on peut rencontrer, et du A2 et A4 parce qu'en visserie c'est codé comme ça. Very Happy

12L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 16:35

Pollux

Pollux

Mat a écrit:merci de ces précisions, j'avais lu (tu t'en doutes) l'article wiki mais la fonction de nopanic c'est de vulgariser sans se noyer dans trop d'info… pour ça il y a des sites techniques et des encyclopédies Smile

Certes mais tu retrouves très souvent les codes en 304 et 316.
Ça donne des détails de plus sans pour autant trop charger les explications.

Enfin je trouve... tongue

13L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 16:46

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Et on trouve ces codes où?

14L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 16:56

Pollux

Pollux

Bonne question... Je viens de regarder sur différents sites et ils ne marquent que inox... :choc2:

Autant pour moi, je pensais sincèrement que c'était indiqué... Embarassed
J'ai toujours (2 fois) commander que de l'inox pour faire du "bricolage"...

15L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 17:00

Invité

avatar
Invité

Lara_Croft_007 a écrit:Et on trouve ces codes où?
Pour la visserie c'est "gravé" dessus : A2 ou A4. Sinon il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas de l'inox. A côté il y a un autre chiffre qui correspond à la résistance, plus il est gros plus c'est costaud. Mais ce sera toujours au minimum la résistance de l'acier ordinaire, qui correspond au chiffre 50. S'il n'y a pas ce chiffre, c'est 50. Les autres sont 70 et 80.

Pour le reste, c'est écrit sur les catalogues, site web, sur une étiquette etc. Il n'est pas possible simplement de faire la différence, ni d'apprécier la qualité réelle, car comme le dit Mat, il y a des qualités douteuses.

Un accessoire tout fait, ce sera écrit dans les caractéristiques. Pour de la matière brute, c'est toi qui demandes ce que tu veux, ensuite tu ne peux que faire confiance.

Et quand c'est pas indiqué, faut faire avec. Si c'est une gourde ou une casserole, ce sera probablement (on espère !) du 304 ou du 304L. Si c'est du 316 il le mettront.

16L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 17:05

Mat

Mat

voilà pourquoi je ne suis pas rentré dans le détail
il est bien souvent indiqué inox alimentaire ou 10/18 (18/8 en US)

http://nopanic.fr/

17L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 17:28

Invité

avatar
Invité

Oui, c'est juste. J'ai cherché un peu et j'ai l'impression que selon ce qu'on achète c'est plutôt un code ou l'autre. Je dirais : A2 pour la visserie, 304L pour la matière, et 18/8 ou 18/10 pour les ustensiles.

Et il y en a plusieurs autres : Z7CN18.10, X2CrNi18-9 et 1.4307 que donnent aussi des vendeurs. Ca fait 7 codes pour la même matière utilisés en Europe... (voir le tableau wikipédia)
On a là les codes usuels, français, allemand, USA, européen... il y a probablement aussi des codes japonnais, taiwanais etc.

Vaut mieux oublier tout ça, il faut le tableau de correspondance. Et éventuellement retenir les codes usuels (ceux du 1er paragraphe).

Mais c'est comme pour beaucoup de choses, souvent on ne sait pas trop ce qu'on achète, les infos sont insuffisantes. Si on veut vraiment un inox particulier comme le 316L, il faut chercher un fournisseur qui donne ce renseignement. Sinon "alimentaire" suffira, et ce sera probablement du 304 ou pas loin. Inutile de se casser la tête :choc1:

18L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 19:43

Mat

Mat

bien résumé Smile
si tu veux commenter sur l'article tu es le bienvenu!
http://nopanic.fr/2014/metal-popote-lacier-inoxydable-inox-alimentaire/

http://nopanic.fr/

19L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 20:15

Invité

avatar
Invité

Je suis justement en train de parcourir ton site, impressionnant toutes ces infos Respect

Pour rester en mode pédagogique, je voudrais ajouter qu'avec le recul j'ai peut-être embrouillé un peu la discussion, avec 2 cas différents pas forcément facilement distingables :

-celui qui veut acheter une casserole, il a besoin d'inox alimentaire avec toutes les explications de ton premier message (sauf le 316 pour conserver de l'eau de javel concentrée au fond de la mer :choc2: )

-celui qui veut faire un chaudron, une citerne, un truc pour faire le fromage etc., qui a besoin d'acheter de la tôle, des tubes, des vis et aussi la matière des baguettes de soudure. Et aussi le polissage pour que ça se nettoie facilement.

Ce sont des besoins différents, ça mériterait presque des articles séparés.

20L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 20:22

Invité

avatar
Invité

Du coup, pour le commentaire, comme ce que j'ai ajouté est surtout pour ceux qui fabriquent, ça te parait pertinent ?

21L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 20:39

Mat

Mat

oui! enfin comme tu veux… les commentaires sont toujours pertinent s'il peuvent permettre d'approfondir le sujet ou de l'élargir Smile

http://nopanic.fr/

22L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 21:29

Toorop74

Toorop74

J'attends avec impatience l'article sur le titane pour faire un comparatif avec l'inox!
Très bonnes informations.

23L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Mer 29 Oct 2014 - 21:40

Mat

Mat

moi aussi Very Happy je vais me pencher dessus sous peu…

http://nopanic.fr/

24L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Jeu 30 Oct 2014 - 10:54

Nico

Nico

Merci pour ces infos, Mat :good:
Ça me donne envie de bricoler une anse pliable (comme le couvercle du quart Pathfinder) pour le couvercle de ma tasse Tatonka.
Rivetée ou vissée, telle est la question scratch study

https://www.youtube.com/chartreusenature/

25L'inox alimentaire Empty Re: L'inox alimentaire Jeu 30 Oct 2014 - 10:59

Mat

Mat

rivet c'est plus définitif et ça ne craint pas les vibrations, les vis ça se change… dileme…

http://nopanic.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum