Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EDC hiver 2014 de TheGreyMan

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Lun 3 Nov 2014 - 15:38

TheGreyMan

Bonjour a tous,

Voici mon EDC, principalement destiné a l'urbain et occasionnellement au péri-urbain, lors de sorties Urbex.
Selon l'envie et l'endroit où je dois me rendre, cet EDC prends place soit dans un Maxpedition Sitka, soit dans un vieux sac a dos eastpack :

- Feutre noir                                 - gel hydroalcoolique
- Paquet de mouchoirs                    - Couverture de survie
- Duct tape                                  - 2x Stylos
- Pince leatherman                         - bande compressive bleue
- Lots d'embouts pour la pince         - tour de cou convertible en bonnet
- Sifflet                                       - gants en cuir de manutention
- Lampe Fenix Ld 10
- couteau crkt
- Deux briquets
- Micro lampe dynamo
- Bombe au poivre
- Ciseaux gesco

Pas sur la photo, mais toujours présente : gourde nalgène 1L ou bouteille d'eau lambda.

Dans les poches ziplock

- pansements de diverses tailles, stéristrips ("soutures" collantes), préservatif
- anti douleurs codéïnés, anti douleur gastrique,   anti-diarrhéique, bouchons anti bruit, cachets micropurs.
- dans le sachet :  deux paires de gants latex

Selon mes activités, par exemple en Urbex, je rajoute :

- pansements compressif Israélien
- poche ziplock avec piles supplémentaires
- lampe frontale

Si vous avez quelques suggestions, n'hésitez pas !

2 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Lun 3 Nov 2014 - 16:19

leprevoyant

Bon EDC, je dirai un ou deux sacs poubelle de taille moyenne

3 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Lun 3 Nov 2014 - 17:10

TheGreyMan

Bonjour Homo Survivaliste,
Effectivement, je vais rajouter deux sacs ^^

4 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Lun 3 Nov 2014 - 17:56

ByChris

Salut TheGreyMan,

Tu as bien de la chance de pouvoir te passer de montre, de portefeuille et qui plus est de téléphone... fais pas attention c'est du mauvais humour…. :choc2:
J’imagine bien que ces accessoires sont portés par tes soins. Il m’a l’air bien complet ton EDC, surtout la mini-pharmacie.
Perso, je pars du principe que tous les yeux sont fragiles c’est pourquoi j’ajouterais une paire de lunettes de soleil mais cela fait peut-être partie des objets que l’on ne voit pas. Un stick lèvre comme il s'agit d'un EDC hiver, non ? Merci pour ta présentation.

5 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Lun 3 Nov 2014 - 18:40

Kasmodian

Salut, il m'a l'air complet cet EDC. Peut être remplacer les gants latex par du vinyle ou du nitrile ?

6 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Lun 3 Nov 2014 - 18:54

Raptor

Bien pensé. Je compléterais par du désinfectant dans ta section soins, et une paire de gants basiques pour le froid (sous gants Meraklon ou polaires classiques).

Quand je bossais en extérieur, je prenais une paire de chaussette propre dans mes affaires, notamment en hiver justement. Marcher dans une flaque et avoir le pied trempé à 8h du mat, ça fait long jusqu'à 18h Laughing

7 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Lun 3 Nov 2014 - 19:06

Karabistouille

Je suis justement aussi en train de le préparer Smile

Pas oublier de quoi manger un minimum, si on est bloqué avec la neige.
Ici, on a déjà eu plus de 1m de neige. Et bloqué 6h sur l'autoroute. Alors, de quoi boire et manger, cela sert. En plus de se réchauffer. Je vais prévoir 1 boite de petit salé aux lentilles ou similaires, qui, avec le réchaud sera parfait Smile

Je posterais mon tout un de ces jours, quand il sera terminé. Le préparant depuis ce matin seulement.

J'avais un ami, qui était resté toute la nuit bloqué dans sa voiture pour cause de neige. Son plein y est passé pour le chauffage.

8 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Lun 3 Nov 2014 - 19:10

Dee Snider

Hey L'Homme Gris,

Une chose ne plait pas... tes gants.

Tu n'as aucune dextérité avec ce genre de gants, c'est juste bon à bouger des parpaings non?

Merci pour la présentation.

9 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Lun 3 Nov 2014 - 19:59

Invité

Invité
D'accord avec toi, Dee Snider.
J'ajouterai une boussole (si tu va là où tu ne connais pas, même (surtout ?) en ville)

10 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Lun 3 Nov 2014 - 20:05

hildore

Je ne sais pas si ca pourrait t être utile mais de mon coté en hiver je prends toujours des chaufferettes main ou corps

http://www.decathlon.fr/chaufferette-main-x30-id_8288866.html

ou alors la bonne vieille flasque :choc2:

11 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Lun 3 Nov 2014 - 20:10

Invité

Invité
hildore a écrit:ou alors la bonne vieille flasque :choc2:
avec du "café" arrangé ? Razz

12 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Lun 3 Nov 2014 - 20:35

Mad Survivor

Pour de l'urbex je prendrais un appareil photo a moins que tu aies un truc phone qui fait de superbes photos

13 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Lun 3 Nov 2014 - 21:00

stomper54

trés sympa ce petit edc . pourquoi ne pas prendre un seul briquet et une boite d'allumettes étanches ?

14 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Lun 3 Nov 2014 - 21:05

patoche

génial ton edc , ça me fait penser que je devrais faire le mien , et vider mes poches lol!

15 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Lun 3 Nov 2014 - 22:34

TheGreyMan

Chouette, pleins de réactions a ma présentation, merci les gars !

Je vais répondre dans l'ordre, et souligné les points a changer (ca c'est juste pour m'y retrouver plus facilement! ^^) :

@ ByChris : Bonne observation ! Téléphone et portefeuille sont directement sur la bête, avec les clés de mon domicile. Deuxième remarque pertinente : les yeux sont importants ! Alors oui, j'ai deux paires de solaires, une classique et une "renforcée", anti rayures etc, en général, je l'ai dans ma veste. Par contre, ta remarque me fait penser qu'il faudrait que je rajoute quelques dosettes de sérum physiologique, pour le nettoyage des yeux. Surtout après utilisation de la lacrymo... d'ailleurs, autant rajouter aussi un spray décontaminant pour pouvoir venir en aide a une éventuelle victime de gazage.

@ Kasmodian : Remplacer les gants, pourquoi pas ? Je vais déjà essayer de leur trouver un autre contenant. Là le sachet, c'est pas top. Quel est l’intérêt de passer sur des gants nitriles ou vinyle ?

@ Raptor : Bien vu, il me faut de quoi désinfecter une plaie. Je pense partir sur des lingettes désinfectantes. Ca prends moins de place, on peut en donner une a quelqu'un et c'est surement plus léger. Qu'en penses tu ?

@ Karabistouille : En plus de l'eau, c'est vrai qu'un petit en-cas est bien réconfortant si l'on se retrouve bloqué quelque part. Bon pour mon EDC urbain, je ne me vois pas avec le réchaud et la boite de cassoulet, mais deux petite barres de céréales et des pâtes de fruits, ca oui ^^.

@ Dee Snider : C'est pas faux. Ces gants sont un peu épais, ils protègent bien mais empêchent d'avoir une dextérité fine. Leur but c'est justement de me protéger des bouts de verres, débris et autres mais aussi, de changer une roue etc.  J'ai d'autres gants, plus "tactiques", mais j'ai l'impression qu'ils protègent moins. Quelle serait ta proposition a ce niveau ?

@ Tdes : Effectivement, bien que mon portable fait "boussole" et GPS, il y a de grandes chance qu'il soit "neutralisé" par le froid. Et une boussole me servira aussi pour les sorties en foret. Je mets cela sur la liste ! Merci de cette suggestion !

@ Hildore : J'avais testé l'an dernier des chaufferettes chimiques : bilan plus que mitigé. Elles ne chauffaient ni fort, ni longtemps et étaient sensibles aux chocs, l'une s'était même "allumée" dans mon sac. Je vais tester les Décathlons, j'ai justement une sortie de prévue en décembre ou il y aura pas mal de pauses statiques, ca sera top.

@ Mad Survivor : Alors je fais de l'urbex mais...je ne prends pas de photos. C'est un ami qui s'en charge . ^^

@ Stomper54 : Pourquoi ne pas prendre d'allumettes étanches ? euh...parce que je n'y avais pas penser, tout simplement. C'est vrais que ca peut être pas mal, pour l'urbain, comme pour la verte. Au cas ou les briquet son trop humides, par exemple.

@ Patoche : En fait, avant que j'arrive sur les forums "preppers", je me baladais déjà un petit ensemble minimal : sucre, opinel, mouchoirs, kway, pansements. Là mon EDC s'est construit presque tout seul, au fil des galères ! Exemple : Une coupure de courant générale a la fac et je me retrouve a éclairé avec l'écran de mon vieux portable, le lendemain j'ai acheté une lampe de poche ! Un truc qui casse ? pour la prochaine fois, j'aurais mon duct tape et mon multitools ! Dans le cadre de mon boulot, j’interviens sur une personne blessée et... la trousse de secours du poste ne contenait meme pas de gants ! La seconde fois il y en aura..mais trop petits ! Alors maintenant j'ai les miens etc...

Un autre soucis de mon EDC c'est le contenant. Absolument pas étanche sous la grosse pluie Lorraine. Va falloir que je trouve une solutions a ca aussi... ^^

16 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Lun 3 Nov 2014 - 22:40

Raptor

La lingette désinfectante, c'est pas l'idéal. Je l'utiliserais faute de mieux, dans un kit BOB ou autre, où chaque centimètre carré et gramme sont comptés. Les modèles bas de gamme sont fibreux, et l'action se limite au contact. Prendre un flacon étanche de solution désinfectante à répandre sur la plaie serait plus efficace.

Tu peux trouver ce genre dans les magasins de bricolage/décoration etc...

Tu mets ce que tu veux dedans, ce qui présente l'avantage de savoir ce que tu utilises.

17 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Lun 3 Nov 2014 - 23:10

TheGreyMan

Ok avec toi pour dire que l'effet des lingettes est limité. Cependant je n'ai pas envie de collectionner les flacons dans mon sac... ou alors ilf audrait quelque chose de vraiment compact. J'irais tout de même voir en pharmacie ce qu'il existe.
J'ai en fait le raisonnement exactement inverse du tiens: Dans un EDC urbain, je pense que la lingette est suffisante. Si il faut nettoyer une plaie en profondeur, on trouvera facilement une pharmacie, un médecin voir les secours. Par contre, dans un BOB ou un EDC foret, là je trouve que le flacon a tout son sens malgré son poids car la situation nous empêche justement d’accéder aux secours.

18 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Lun 3 Nov 2014 - 23:13

Mutof

Le latex peut provoquer des allergies. Tu n'en as peut-être pas mais pour peu que tu doives les filer à quelqu'un...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

19 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Lun 3 Nov 2014 - 23:21

TheGreyMan

Salut Mutof,

Pfiou, je suis fatigué en ce moment, je ne pensais plus aux allergies.
Cependant , n'y a t-il a pas des allergiques au nitrile ou au vinyle ?

20 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Lun 3 Nov 2014 - 23:27

Invité

Invité
TheGreyMan a écrit:
@ Dee Snider : C'est pas faux. Ces gants sont un peu épais, ils protègent bien mais empêchent d'avoir une dextérité fine. Leur but c'est justement de me protéger des bouts de verres, débris et autres mais aussi, de changer une roue etc.  J'ai d'autres gants, plus "tactiques", mais j'ai l'impression qu'ils protègent moins. Quelle serait ta proposition a ce niveau ?

J'avais réagi aussi sur les gants, je réponds donc.
Comme toujours, il faut choisir leur usage, ce à quoi tu veux être parré, ce à quoi tu es près à faire des concessions etc.

Mon choix est d'avoir des gants fins, car j'estime avoir proportionnellement plus besoin de dextérité que de grosse protection. Dans ce sens, et notamment puisque tu parles de coupures, je choisirai les Lebon Masterclean dont j'ai déjà parlé. On les trouve dans des magasins d'outillage, mais pas tous bien sûr. Je suppose qu'on peut en acheter sur internet. Vu le prix (6 euros environ), n'hésite pas à en acheter plusieurs, pour toi et d'autres.
http://www.lebonprotection.com/masterclean--produit-82.htm
il y en a sûrement d'autres, mais je connais ceux là. Regarde les indices de protection, difficile de faire mieux.
Ils ne sont pas plus ni moins imperméables que les gants de manutention en cuir (désagréables à porter mouillés), et il ne conviennent pas non plus pour le froid.

Regarde les indices de protection des gants de cuir ici :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/gants-fleur-vachette/0017111501-skg.html

cuir : 2121
abrasion 2/4
coupure 1/5
déchirure 2/4
perforation 1/4

Lebon : 4543
abrasion 4/4
coupure 5/5
déchirure 4/4
perforation 3/4

Pour ceux qui sont satisfaits de la protection des gants basiques de cuir, mais qui désirent de la finesse, il y a les Maxiflex Endurence (dont j'ai parlé aussi) avec un indice de 4131, soit meilleur que le cuir, et plus fins que les Lebon. Et au cas où, on peut les doubler facilement (mettre 2 paires)

Ces gants ne valent pas cher, j'ai vraiment du mal à voir où ces gants de cuir sont meilleurs, à part le prix (4 euros au lieu de 6...). J'ai beaucoup utilisé les Maxiflex, malgré leur finesse ils sont vraiment solides. Bien sûr ils s'usent, il faut acheter plusieurs paires (1 mois en bricolage journalier, mécanique, béton...). J'utilise les Lebon depuis trop peu de temps, mais quand même : je ne vois aucune usure depuis un mois de bricolages quasi journalier.

Ma réflexion est que même si ces gants s'usent (d'ailleurs comment se comportent les gant Méchanix dans les mêmes conditions ?), je part du principe que j'en aurai besoin pendant moins d'un mois. Et s'il ne s'agit que de couper du bois tous les soir, avec des outils, ils peuvent durer très longtemps.

Gros bémol, j'ai trop peu de recul sous l'eau, la pluie (car je les change) : on a les mains mouillés, et après ? c'est peut-être juste de l'inconfort momentané, mais en hiver... J'ai pas testé les Lebon sous la pluie.

Autre manière de voir les choses : si on n'est pas gêné par ces gants de cuir, on peut mettre des Maxiflex sous le cuir. Avec ça on a plus chaud, et on est bien protégé. Ou alors ce genre de gants :

version grosse, 2223
http://www.vpa-industrie.com/vente-gant-de-travail-hiver-venitex-cuir-fourrure-manutention-froid-fbf15.html

version plus fine, 3231
http://www.vpa-industrie.com/vente-gant-hiver-venitex-manutention-froid-vv750.html

21 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Lun 3 Nov 2014 - 23:52

TheGreyMan

Merci Tdes pour ton poste très complet.

Alors, pourquoi j'ai ces gants là et pas d'autres pour l'instant... car je les ai eu gratos, par un ami plaquiste. C'est ce qu'il utilise tous les jours. Bien sur, il peut changer de paire quand il le souhaite, c'est a dire souvent. C'est quasi du jetable.

Les Mecanix s'usent, et vite. Ce sont de bons gants de mécanique (ce qu'ils sont, a l'origine) et de bons gants pour le combat. On peut parfaitement garnir un magasin, manipuler et utiliser une arme avec ces gants. Les miens me servent parfois au stand, au ball trapp et quand je fais, plus rarement, de l'airsoft. Mais ils ne dureraient pas longtemps dans d'autres tâches je pense...

A ce propos, tu parles de garder des gants un mois, voir plus en les utilisant uniquement pour couper du bois. Là, je ne suis pas cette optique. Mon EDC n'est pas mon sac d'évacuation. Les gants que j'ai ne servirons probablement que pour une seule utilisation.

Les Lebons dont tu semble pleinement satisfait m’intéressent beaucoup. Je regarderais si il sont proposés dans les magasins près de chez moi, sinon j'en prendrais surement sur le net. Merci pour le partage !

22 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Mar 4 Nov 2014 - 8:19

Kasmodian

Salut, je te dirai comme Mutof. Le latex peut provoquer des allergie chez la personne secouru. Il n'y a pas d'allergie au nitrile référencé.
Il peut survenir une allergie avec le vinyle mais elle est très rare.

23 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Mar 4 Nov 2014 - 9:38

Barbarossa55

Petit mais costaud... Bien vu ta mini trousse... Perso, j’emballe souvent par types. Je mets par expérience des groupe sous sachets zippés (ceux pour le congel).
Mon Zipo ne me quitte jamais et un au magnésium en réserve. J'ai aussi des allumettes de Bengale, ça aide des fois...Et ne pas oublier LES MASQUES de protections.... Certaines poussières peuvent être mauvaises... J'ai il y a quelques années "visité" un vieil hôpital du côté de la Roumanie... Masques obligatoires !
Sinon, j'ai bricolé des allumes tout avec de la laine de bois et de la cire !
Bien vu ta mini trousse.
Barbarossa55

24 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Mar 4 Nov 2014 - 9:59

Métatarse

Salut !
Chouette EDC Wink
Je compile également un post orienté Urbex suite au topo d'il y a quelques semaines. De ce qui me manquerait dans le tien de prime-abord :

- une cinquantaine d'euros en cash petites coupures. Cela dépanne pour les fois où la carte ne passe pas/le commerçant n'accepte pas (bus/taxi/épicerie/etc...).
- une pince à épiler, pour les échardes car le Letherman fait un peu warrior Wink
- un crayon à papier gras plutôt qu'un stylo : fonctionne sous la pluie et sur la plupart des surfaces.
- un tire tique (pour mon coin de l'Est infesté)
- une clef USB cryptée. Étant souvent en déplacement, il me manque toujours un papier important.
- le sifflet en doublon (car toujours deux mini en Urbex de mon côté).
- du paracétamol sans codéine est souvent suffisant pour les petits bobos Wink
- une carte des principales routes de la région (perso, une IGN 1/25000 rétrécie mais imprimée en très haute résolution).
- un tube de superglu, pour réparer une semelle, ou une coupure qui va se réouvrir sans arrêt sur un doigt.
- quelques numéros de tel importants, que j'oublie dès que mon téléphone ne fonctionne plus !
- une aiguille avec un peu de fil à coudre.

Au niveau de la boussole, je trouve que c'est un peu superflu en milieu urbain, et surtout avec une carte dans les mains, mais ok bien entendu au milieu des Vosges sauvages. Du coup, un aimant de 0,001g (type tête de lecteur optique) pour transformer l'aiguille ci-dessus.

Raptor a écrit:Prendre un flacon étanche de solution désinfectante à répandre sur la plaie serait plus efficace.
Tu peux trouver ce genre dans les magasins de bricolage/décoration etc...

Le gros inconvénient est que tu entames tout de suite la péremption des quelques jours à quelques semaines en transvasant, tout en devant veiller à ce que le contenant d'arrivée soit déjà stérile Wink

25 Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan le Mar 4 Nov 2014 - 10:16

Dee Snider

Salut,

Bon, je suis ravi d'avoir soulevé la question des gants parce que ça a provoqué l'intervention de Tdes qui est plus qu'intéressante.

Je reviendrai plus tard montrer ce que je porte sur moi en EDC avec photos à l'appuie.

Je pense que la suggestion de Karabistouille a grande importance aussi parce que la mésaventure qu'il cite m'est presque arrivée une année en région parisienne. Un soir, j'ai mis plus de 4h pour rentrer chez moi, chance que n'ont pas eue des milliers d'automobilistes qui ont passé la nuit dans leur voiture.

Si tu ne veux pas emporter une boîte de cassoulet je pense qu'il faut plusieurs en-cas, surtout que la place ne manque pas dans le Sitka.

Par contre je suis surpris que ton Sitka ne supporte pas la pluie Lorraine....??!!!

Du coup, la présence d'un petit parapluie attaché sur les passants molles sur un côté du sac deviendrait judicieuse non?

Dernière édition par Dee Snider le Mar 4 Nov 2014 - 10:21, édité 1 fois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant