Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EDC hiver 2014 de TheGreyMan

+11
Totof
patoche
stomper54
Mad Survivor
hildore
Dee Snider
Karabistouille
Raptor
Kasmodian
ByChris
leprevoyant
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Mar 4 Nov 2014 - 10:21

Invité

avatar
Invité

Métatarse a écrit:
Au niveau de la boussole, je trouve que c'est un peu superflu en milieu urbain, et surtout avec une carte dans les mains, mais ok bien entendu au milieu des Vosges sauvages
Je suis d'accord, c'est boussole ou carte. Même perdu en montagne, si on arrive à savoir où on est (sinon de toutes façons la boussole ne sert pas à grand chose), on arrivera à s'orienter en s'aidant des sommets. Peut-être que dans les Vosges ou autres massifs de ce genre c'est plus difficile. Et impossible en pleine forêt plate.

Mais, si on sort pour une journée, on a une idée de là où on va, on peut étudier la carte avant, et on en a les grandes lignes dans la tête et la boussole suffit pour aller grossièrement d'un point à un autre, surtout si "l'autre" on le connait et on a ses repères en y arrivant. C'est un usage que je pratique régulièrement.

Sinon, et si on veut exactement choisir le trajet, bien sûr il faut une carte, et là la boussole est moins utile. Mais certaines contiennent un miroir, ça peut servir pour se remaquiller  pirat

27EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Mar 4 Nov 2014 - 11:07

stomper54

stomper54

Ba justement , je trouve que tu te perd plus facilement dans une foret plate qu'en montagne fin c'est mon avis. peut etre parce que j'ai bosser en montagne avant

28EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Mar 4 Nov 2014 - 11:11

Invité

avatar
Invité

stomper54 a écrit:Ba justement , je trouve que tu te perd plus facilement dans une foret plate qu'en montagne fin c'est mon avis. peut etre parce que j'ai bosser en montagne avant
C'est ce qu'il me semble avoir dit, c'est en tous cas ce que je voulais dire Very Happy

29EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Mar 4 Nov 2014 - 11:22

Totof

Totof

Pour le désinfectant en edc, je préfère les ampoules à usage unique. Facile à transporter, pas de risque de "contamination" :

EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTt1Q5Fd_qpM5-LoGmIf_kho_w8DZ_yzR7-9exCSnjpPtMyg03aVQ

Petit rappel, idéalement, prévoir de se laver les mains avant de se désinfecter.

Pour la bouffe, dans vos exemples, vous mélangez (me semble-t-il) EDC et EDV. Dans l'EDC, une ou deux barres de céréales et quelques bonbons, c'est suffisant. Dans l'EDV, de quoi faire un "vrai" repas.

J'utilise ceci comme barres : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t2893-barre-bio-fruit-et-noix

Et pour l'EDV, j'envisage des solutions autochauffantes, plus simple à mettre en oeuvre : http://www.lyophilise.fr/CT-155-auto-chauffants.aspx

https://www.youtube.com/user/TheMutof

30EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Mar 4 Nov 2014 - 12:27

Karabistouille

Karabistouille

Oui, pour la boite de cassoulet, c'était plus dans la voiture bien sûr Smile.

Des biscuits, ou chocolat c'est toujours bien sur soi et aussi plus léger

31EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Mar 4 Nov 2014 - 12:40

tahinea

tahinea

je rajouterais un peu de paracorde et un aimant Wink

32EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Mar 4 Nov 2014 - 14:29

Invité

avatar
Invité

Et hop, je refais un gros post pour vous répondre !
Merci encore a tous pour vos participations. Là j'avance vraiment dans la mise a jour de cet Edc, et ce grâce a vous .


Salut Métatarse,
Vu tes nombreuses propositions, je vais répondre en te citant.

Métatarse a écrit:Salut !
Chouette EDC Wink
Je compile également un post orienté Urbex suite au topo d'il y a quelques semaines. De ce qui me manquerait dans le tien de prime-abord :

- une cinquantaine d'euros en cash petites coupures. Cela dépanne pour les fois où la carte ne passe pas/le commerçant n'accepte pas (bus/taxi/épicerie/etc...). J'ai toujours du liquide sur moi, dans mon portefeuille. Je cherche actuellement une ceinture avec une "poche" discrète pour avoir une réserve de cash"
- une pince à épiler, pour les échardes car le Letherman fait un peu warrior Wink My bad. j'ai oublié de le précisé, j'en ai une avec les pansements. Modèle Uncle Bill's Sliver Tip
- un crayon à papier gras plutôt qu'un stylo : fonctionne sous la pluie et sur la plupart des surfaces. Le marqueur permanent tient partout.. pour la pluie, le problème serait plutôt le support ^^ Mais je vais rajouter un crayon d'un magasin de meuble en kit bien connu.. ^^
- un tire tique (pour mon coin de l'Est infesté) Excellente idée ! je rajoute sur ma liste
- une clef USB cryptée. Étant souvent en déplacement, il me manque toujours un papier important. J'en ai une...mais je l'oubli souvent..la preuve^^
- le sifflet en doublon (car toujours deux mini en Urbex de mon côté). Je vais plutôt en donner un a Madame. Et si j'en trouve un petit, le rajouter un sur un "kit de cou"
- du paracétamol sans codéine est souvent suffisant pour les petits bobos Wink Je suis sujet a de forte migraines, du coup le codéiné s'impose pour cette raison
- une carte des principales routes de la région (perso, une IGN 1/25000 rétrécie mais imprimée en très haute résolution).Je change assez souvent de ville.. va me falloir un Atlas miniature! Mais l'idée est bonne !
- un tube de superglu, pour réparer une semelle, ou une coupure qui va se réouvrir sans arrêt sur un doigt. Bonne idée. Toute les "superglues" conviennent-elles ?
- quelques numéros de tel importants, que j'oublie dès que mon téléphone ne fonctionne plus ! Excellente idée. Je vais faire une petite carte que je plastifierais ensuite
- une aiguille avec un peu de fil à coudre. Je note !


Dee Snider a écrit:Salut,

Bon, je suis ravi d'avoir soulevé la question des gants parce que ça a provoqué l'intervention de Tdes qui est plus qu'intéressante.
Je reviendrai plus tard montrer ce que je porte sur moi en EDC avec photos à l'appuie.
Je pense que la suggestion de Karabistouille a grande importance aussi parce que la mésaventure qu'il cite m'est presque arrivée une année en région parisienne. Un soir, j'ai mis plus de 4h pour rentrer chez moi, chance que n'ont pas eue des milliers d'automobilistes qui ont passé la nuit dans leur voiture.
Si tu ne veux pas emporter une boîte de cassoulet je pense qu'il faut plusieurs en-cas, surtout que la place ne manque pas dans le Sitka.
Par contre je suis surpris que ton Sitka ne supporte pas la pluie Lorraine....??!!!
Du coup, la présence d'un petit parapluie attaché sur les passants molles sur un côté du sac deviendrait judicieuse non?


Salut Dee Snider,
La place ne manque pas dans le Sitka, mais j'aimerais conserver de la place pour y mettre des choses de tous les jours ^^: objets pour mon boulot, livres, nécessaire pour me rendre au club de tir etc.. Pour la voiture, je ferais un kit qui restera dans le coffre. D'ou le fait que je n'emporte ni réchaud, ni boite de conserve etc. Mais oui, plusieurs petits en -cas, pas de problème.
Pour la pluie, j'ai pus encore constaté ca hier soir. C'était vraiment limite... je crois qu'avec une demi heure de plus, tout aurait été trempé.
Du coup, comme tu le proposes, le parapluie va prendre place sur le coté du sac.


Mutof a écrit:Pour le désinfectant en edc, je préfère les ampoules à usage unique. Facile à transporter, pas de risque de "contamination" :
EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTt1Q5Fd_qpM5-LoGmIf_kho_w8DZ_yzR7-9exCSnjpPtMyg03aVQ
Petit rappel, idéalement, prévoir de se laver les mains avant de se désinfecter.
Pour la bouffe, dans vos exemples, vous mélangez (me semble-t-il) EDC et EDV. Dans l'EDC, une ou deux barres de céréales et quelques bonbons, c'est suffisant. Dans l'EDV, de quoi faire un "vrai" repas.
J'utilise ceci comme barres : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t2893-barre-bio-fruit-et-noix
Et pour l'EDV, j'envisage des solutions autochauffantes, plus simple à mettre en oeuvre : http://www.lyophilise.fr/CT-155-auto-chauffants.aspx

Salut Mutof,
Très bonne idée les ampoules a usages unique. Mieux que les lingettes.
Va falloir que je trouve un contenant pour protéger des ampoules de betadine, celle de serum physio etc.

Tahinea a écrit:je rajouterais un peu de paracorde et un aimant Wink

J'y ai pensé, mais est ce que un aimant ne risque pas d'altéré le téléphone portable ou la clé Usb ?

33EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Mar 4 Nov 2014 - 16:17

Dee Snider

Dee Snider

Chose promise....... chose promise  rabbit

EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 P1120910

Voici les gants que j'utilise pour le taff et le reste.
Je ne présente pas les Mechanix que tout le monde ou presque connait.
La paire du milieu sont comme les gants présentés par Tdes... c'est ce que j'utilise pour des travaux pénibles et sales, histoire de préserver les Mechanix. (IP 4131)
Je les achète 0,80€ HT la paire chez un grossiste de matériaux, à ce prix là c'est presque du jetable mais extrêmement solides... réutilisables maintes fois.

Les gants noirs sont de vrais jetables d'une très grande qualité, mécaniquement peut être 10 fois plus solide que les gants d'hôpitaux et résistants à beaucoup de produits chimiques... idéal pour les travaux de mécanique, peinture etc. J'en ai dans tous mes véhicules.
J'achète la boite de 100 (et non 50 paires parce que ambidextre), dans les 13€ HT toujours chez le même grossiste.

http://www.blackmambagloves.fr/wp-content/uploads/2013/09/docblackmamba2-fr.jpg

L'Homme Gris, je suis prêt à t'envoyer une paire si tu veux essayer (tes coordonnées en mp)... parce que tu me fais de la peine à changer tes roues avec tes gros gants en cuir... pas évident d'enfiler les boulons dans les petits trous de la jante et de visser. Razz

34EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Mar 4 Nov 2014 - 17:05

Karabistouille

Karabistouille

Attention quand on fait une recherche sur "Black Mamba", on tombe sur autre chose, pas oublier de mettre gants devant. Je me suis fait avoir.

Ils sont sympathique, mais des boites des 100, c'est effectivement un peu beaucoup. On n'utilise pas cela tous les jours (à part certains pour le boulot)

35EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Mar 4 Nov 2014 - 18:54

Dee Snider

Dee Snider

Effectivement cela fait beaucoup.

Mais en achetant à deux avec un pote ça ne fait plus que 50 Razz... puis quand tu vois le prix de la boîte...

Cet été au retour d'une rando, on a dû faire de la mécanique sur la voiture d'un pote, j'étais bien content de trouver mes gants jetables.

36EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Mar 4 Nov 2014 - 18:59

Karabistouille

Karabistouille

Même 50, j'en aurais pour un bail Smile

Si jamais l'un ou l'autre en voudrait, on peu regrouper (j'aime pas trop déjeter)

37EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Mar 4 Nov 2014 - 19:09

Dee Snider

Dee Snider

5 paires dans ta voiture, 5 paires dans celle de ta compagne, ça fait déjà 20 gants.

2  paires dans ton sac EDC et tu as déjà casé la moitié de ton stock.

Là dessus pour peu que tu te mettes à repeindre les volets de la maison par exemples tu vas en passer quelques uns de plus, et d'autres pour déboucher les WC... nettoyer le poulailler alors que tu as des plaies sur les mains, etc...

Puis tu n'es pas obligé de manger ton stock en 2 mois. scratch

** C'est sûr on n'a pas de crevaison tous les jours mais, ça peut aussi servir dans les stations services où souvent ils sont en rupture de papiers ou gants, et ça tombe très bien puisque ces gants supportent très bien le gasoil, donc à réutiliser ultérieurement.

38EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Mar 4 Nov 2014 - 19:17

Karabistouille

Karabistouille

La dernière fois que j'ai crevé un pneu, c'était il y a plus de 15 ans. Mais si tu proposes de venir faire la peinture, tu es le bienvenu (pâté et potée Gaumais au programme) Smile

39EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Mar 4 Nov 2014 - 19:25

ByChris

ByChris
EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Ranim11
EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty

En parlant de crevaison, pas plus tard qu'il y a deux semaines j'ai eu une roue crevée : une vis avec rondelle... scratch

40EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Mar 4 Nov 2014 - 19:33

Invité

avatar
Invité

tu connais ceux qui sont en haut de :
http://www.blackmambagloves.fr/wp-content/uploads/2013/09/flyer3gantsBlackmamba.jpg ?
l'indice 4544 est excellent.

41EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Mar 4 Nov 2014 - 19:35

Dee Snider

Dee Snider

Tdes, je ne connais pas mais je me suis fait la même réflexion.

42EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Mer 5 Nov 2014 - 0:04

Invité

avatar
Invité

Dee Snider a écrit:[...]

L'Homme Gris, je suis prêt à t'envoyer une paire si tu veux essayer (tes coordonnées en mp)... parce que tu me fais de la peine à changer tes roues avec tes gros gants en cuir... pas évident d'enfiler les boulons dans les petits trous de la jante et de visser. Razz


Salut Dee,
Merci pour la proposition, mais tu sais ils ne sont pas si gros ces gants en cuir, c'est pas des moufles de skis hein  Very Happy
Au pire, si c'est juste pour éviter de me salir les mains, j'ai les gants latex, ca marche aussi. J'en ai encore un bon stock. C'est très rare que je change des roues, c'est plus le côté anti coupure qui m’intéresse. Du coup, les Black mamba présentés par Tdes me paraissent au top pour mon edc: surement plus fins que mes gants en cuirs, léger et la qualité "Black Mamba" ^^


En tout cas, avec cette discussion, j'ai découvert les indice de protection des gants merci Tdes et Dee Snider ! :good:

43EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Jeu 6 Nov 2014 - 23:13

Dee Snider

Dee Snider

Karabistouille a écrit:La dernière fois que j'ai crevé un pneu, c'était il y a plus de 15 ans.

Ton discours est contraire à l'esprit de ce forum.  Evil or Very Mad

Ça sert à quoi qu'on s'embête à préparer les EDC, BOB, EDV... "Parce que ça remonte à quand la dernière fois que j'étais vraiment en galère moi?"  "Bah, avec le recul je n'ai pas besoin de tout mon bordel dans mon sac puisqu'il m'arrive jamais rien!"

Je n'ai aucune patience pour les travaux de peinture, alors tu peux m'attendre longtemps... puis les gens ne m'invitent qu'une fois tellement je "bouffe". Laughing

Sinon, j'ai trouvé ça:

https://www.youtube.com/watch?v=UERZ-HXtlzI&list=UU_--UOchx8XXF1DvW_sWjUA

44EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Ven 7 Nov 2014 - 6:34

Karabistouille

Karabistouille

Dee, si cela m'arrive demain de crever,c'est pas grave si je me sali les mains. C'est pas la fin du monde.
Si je devais/ou avais une proportion de crevaison, de loin plus importante, alors, je change d'avis.
Ce n'est qu'une question de probabilité aux risques qui pourraient nous arriver.

Dans ma voiture j'ai une paire de gant minimaliste, que j'ai jamais (pas encore) utilisé.

Pour la peinture, dommage Smile, et pour un repas, pas de soucis quand même si tu passes dans le coin Smile

45EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Ven 7 Nov 2014 - 10:06

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Je me permets juste un petit conseil en tant qu'ancienne infirmière concernant le désinfectant: La bétadine dermique contient de la polyvidone iodée qui peut aller jusqu'au choc anaphylactique chez certaines personnes plus sensibles. C'est rare mais réel... Or, en situation de survie, il vaut sans doute mieux éviter ce type de désagrément plus qu'embêtant. En plus, elle colore la peau ce qui peut masquer un corps étranger et n'est pas active contre les virus. Elle est cytotoxique donc pas sur les plaies ouvertes. Je vous conseillerais donc plus le désinfectant que je prends et qui est utilisé en milieu hospitalier, disponibles en pharmacie et en flapules monodoses également: l'hibidil.

EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Hibidi10

L'hibidil est de la chlorexidine, il ne pique pas, ne colore pas, est actif contre les virus, contre la plupart des mycoses et bactéries.

Concernant les désinfections des plaies, une chose à retenir: on se lave les mains convenablement, on les désinfecte si plaie ouverte (hibiguard) voir utilisation de gants stériles, on nettoie pour commencer (sérum physio), on désinfecte en prenant toujours soins de ne jamais passer au-dessus de la compresse, de toucher les embouts de désinfectant et la plaie directement. une chose à retenir absolument: toujours effectuer les gestes du plus propre au plus sale afin de ne pas contaminer ce qui était propre...

46EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Ven 7 Nov 2014 - 10:08

Totof

Totof

Merci du conseil pour l'hibidil, je ne connaissais pas. EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 4036930800

https://www.youtube.com/user/TheMutof

47EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Ven 7 Nov 2014 - 10:13

Kasmodian

Kasmodian
EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Ranim11
EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty

Merci du tuto rapide Lara_croft !
J'utilise aussi la chlorexidine en ampoule sur les conseil de mon frère infirmier.

48EDC hiver 2014 de TheGreyMan - Page 2 Empty Re: EDC hiver 2014 de TheGreyMan Ven 7 Nov 2014 - 15:41

Invité

avatar
Invité

Merci pour le tuto et pour l'hibidil, je ne connaissais pas non plus.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum