Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petit repas sous la pluie

+8
leprevoyant
Corazon
Karabistouille
Teacher
Pollux
goodsteed
patoche
Nico
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Petit repas sous la pluie Empty Petit repas sous la pluie Sam 15 Nov 2014 - 21:25

Nico

Nico

Je viens de rentrer de ma petite sortie du weekend.

Faute de temps demain, c'est exceptionnellement aujourd'hui, samedi, que j'ai fait ma sortie "verte".
Je m'estime extrêmement chanceux de pouvoir sortir dans la nature pour tester mon matos au rythme d'une à deux fois par semaine.

A chaque sortie, j'apprends de nouveaux trucs sur la flore environnante, il arrive que je discute avec les exploitants du coin, j'apprends à connaître un peu plus mon matériel, je me rapproche un peu plus du paquetage parfait, le sac pèse moins sur les épaules et je respire à pleins poumons en faisant un peu d'exercice.

Du tout bon quoi :good:  Very Happy  J'en ai encore plein la tête  drunken

----------

Aujourd'hui, la météo était pluvieuse. Mais mon envie de marcher et cuisiner dans les bois était plus forte.
Je prépare donc mon sac et y jette :
Popote
- assiette/poêle,
- cuillère en bois faite-maison,
- casserole,
- kit boisson (contient 1L d'eau, café soluble, sucre en poudre, bouillon-cubes et carreaux de chocolat noir),
Soin
- kit de secours complet (description à venir),
- mes deux serviettes microfibres,
- papier-wc,
- plusieurs petits sacs poubelle,
- un grand sac poubelle solide,
Feu
- kit feu (allumettes, briquet, firesteel, bois gras, alcool solide Esbit, chambre à air, ficelle sisal),
- quelques bouts de sapin sec qui traine au garage,
Nourriture
- un Ziplock de lentilles vertes sèches,
- un Ziplock contenant une saucisse de Montbéliard,
- une bouteille d'1L d'eau minérale,
Outils
- ma scie pliante Lidl,
- ma machette Herbertz (que j'adore de plus en plus décidément !),
- ma bâche 3x4 en plastique,
- mon kit poncho + cordelettes,
- mon Ontario Rat1, en poche,
- mon Victorinox, au cou.

Poids du sac : plus ou moins 12kg.

Je prends mes 2 bambous de marche, et "en avant Simone" !  cheers

En arrivant, la pluie est toujours présente et le brouillard se lève.
Je m'enfonce dans le sous-bois et suis ma route.

Petit repas sous la pluie 15176167023_35e1f1b812_cSortie 15 novembre 2014 by Victor Inox, on Flickr

Sorti du sous-bois, cette prairie sombre peu à peu dans la brume.

Petit repas sous la pluie 15793733611_5ee19d51fd_cSortie 15 novembre 2014 by Victor Inox, on Flickr

Arrivé sur mon camp "automne/hiver/printemps" (en été, les moustiques y règnent), je pose mon paquetage trempé mais, à l'intérieur, tout est à l'abri dans un grand sac poubelle.

Petit repas sous la pluie 15797176802_299fbdf28b_cSortie 15 novembre 2014 by Victor Inox, on Flickr

Pour monter l'abri qui me protégera de la pluie, je veux apprendre à me servir de ma grande bâche en plastique à la place de mon poncho habituel. Je m'en sers jamais, et elle traine dans mon garage.
Une fois n'est pas coutume, ce sera la bâche !
Une face kaki, une face bleue.

Vue de côté
Petit repas sous la pluie 15610197658_fda2a7005b_cSortie 15 novembre 2014 by Victor Inox, on Flickr

Vue de face
Petit repas sous la pluie 15609782809_eeda2a71da_cSortie 15 novembre 2014 by Victor Inox, on Flickr

L'abri à peu près monté, il est temps de s'atteler à la préparation du feu.
Pour qu'un feu dure, il ne faut pas négliger la préparation du bois et du foyer.

Petit repas sous la pluie 15176166373_0fb1fac650_cSortie 15 novembre 2014 by Victor Inox, on Flickr

Petit repas sous la pluie 15176165973_45b4a670c2_cSortie 15 novembre 2014 by Victor Inox, on Flickr

Décidément, j'aime de plus en plus me servir de ma machette Herbertz. Achetée 30€ il y a quelques années chez ASMC, je l'ai reçue sans affutage. Elle a donc atterrie au garage, au fond d'un placard.
Jusqu'à ce que je me décide à l'apporter à un affuteur sympa et passionné de couteaux, sur la place du marché.

Avec ses 580gr et 25cm de lame, je lui trouve un air de gros couteau de camp.

C'est sa 2ème sortie, et elle fait tout ou presque : coupe à la volée bien sûr, mais aussi fente de buches jusqu'à 8cm de diamètre pour l'instant, bâtonnages divers et variés même sur résineux noueux, feathersticks, écorçage, faire des piquets de tente, creuser un trou ou encore utilisée en guise de plane en y fixant un bout de bois à la pointe.

Même complètement trempé, les élastiques en chambre à air que j'ai ajouté sur le manche lui donnent un bon grip.

Quelques copeaux de bois gras et deux hérissons posés dessus, et mon feu est lancé.
C'est pas quelques gouttes d'eau qui lui feront peur !

Petit repas sous la pluie 15610439387_23ffe6c1e6_cSortie 15 novembre 2014 by Victor Inox, on Flickr

Premier constat pour cette 1ère sortie par temps pluvieux : la pluie n'éteint pas un feu de camp.
C'est dingue le nombre de clichés qu'un citadin peut avoir sur la vie dans la verte Laughing

La chaleur du feu me fait du bien car, malgré mes vêtements chauds (tee-shirt en synthétique, polaire Quechua, shemag coton, bonnet acrylique/polaire et coupe-vent en nylon) l'humidité ambiante commence à traverser mon vieux coupe-vent et ma polaire Quechua.

Il temps de me réchauffer de l'intérieur avec un petit café  Wink

Ma tasse Tatonka, que j'ai modifié pour la suspendre à l'aide d'une chaînette :

Petit repas sous la pluie 15771931096_63159ab6d9_cSortie 15 novembre 2014 by Victor Inox, on Flickr

Le café bu, il est temps de préparer le repas.
Je sors ma grille BBQ de récup, et y installe ma casserole inox.

Mes lentilles vertes cuisent en 25 minutes environ, la saucisse de Montbéliard en 20 minutes.
Les deux cuiront ensemble, et la saucisse donnera son goût fumé aux lentilles.

Petit repas sous la pluie 15771930566_329e1c0ee4_cSortie 15 novembre 2014 by Victor Inox, on Flickr

Petit repas sous la pluie 15610198838_c1f7930a54_cSortie 15 novembre 2014 by Victor Inox, on Flickr

J'étais parti pour cuire les lentilles à la casserole et poêler la saucisse à l'huile d'olive, mais finalement ma poêle me sert d'assiette, bienvenue puisque je n'ai rien d'autre pour l'instant.

Petit repas sous la pluie 15175656334_0935fab7fc_cSortie 15 novembre 2014 by Victor Inox, on Flickr

16h. J'ai l'estomac et la tête tous deux remplis de bonnes choses, mais l'heure tourne et il temps de rentrer au chaud pour retrouver ma femme à qui la météo n'inspirait rien de bon Laughing I love you

En chemin, la brume s'est installée et épaissie. Aucun doute, on est bien en automne.

Petit repas sous la pluie 15175655784_b786cceaf9_cSortie 15 novembre 2014 by Victor Inox, on Flickr

The end  Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

2Petit repas sous la pluie Empty Re: Petit repas sous la pluie Sam 15 Nov 2014 - 21:29

patoche

patoche

oui cool , et comme on dis { ils pleus ils mouille ses la fête a la grenouille }

3Petit repas sous la pluie Empty Re: Petit repas sous la pluie Sam 15 Nov 2014 - 21:42

goodsteed

goodsteed

jolie retour. Je sais ce que c est la foret mouiller et c est pas simple ni agréable.
Pour la pluie ca dépend des conditions. La dernière fois j ai eu la pluie et un grand vent. Je ne sais pas si c est la pluie direct sur la flamme ou les coupures d eau du sol mais ca l as assez affaibli, même avec du résineux qui pourtant donnait bien fort. Ca n as pas durer trop longtemps mais ca a suffit a,rendre difficile le retour de bonne braise.

4Petit repas sous la pluie Empty Re: Petit repas sous la pluie Sam 15 Nov 2014 - 22:22

Pollux

Pollux

Belle promenade :good: :good:

T'as de la chance d'avoir un p'tit spot pour te poser!! Petit repas sous la pluie 4036930800

5Petit repas sous la pluie Empty Re: Petit repas sous la pluie Dim 16 Nov 2014 - 0:06

Nico

Nico

Merci à vous 3.
Ce spot, c'est un "pas vu, pas pris".
Mais c'est mieux que rien Wink
@ Goodsteed : je parle pas des fois où je dois souffler comme un malade sur les braises Laughing
Si mes 2 réflecteurs de chaleur ont seulement la fonction de cacher le feu de la vue des gens alentours, mon spot est protégé du vent grâce à une colline d'un côté et une châtaigneraie de l'autre.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

6Petit repas sous la pluie Empty Re: Petit repas sous la pluie Dim 16 Nov 2014 - 0:12

patoche

patoche

ce qui est bien lorsqu'il y a de la brume ses que même la fumée ont ne la voie presque pas :good:
ta machette me fait un peux penser a un condor le Hudson si je ne me trompe pas :good: :good:
je donnerai bien la même forme a la mienne :hail: :hail:

7Petit repas sous la pluie Empty Re: Petit repas sous la pluie Dim 16 Nov 2014 - 4:02

Teacher

Teacher
Petit repas sous la pluie Rad1010
Petit repas sous la pluie Empty

Belle sortie, et beaux commentaires pour tes photos :bravo:
Je suis jalouse de ta machette Razz
Ton installation me fait penser à Bushcraft Bartons, tu le connais?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8Petit repas sous la pluie Empty Re: Petit repas sous la pluie Dim 16 Nov 2014 - 8:13

Karabistouille

Karabistouille

Superbe sortie. J'aime bien aussi sous la pluie, cela a son charme

9Petit repas sous la pluie Empty Re: Petit repas sous la pluie Dim 16 Nov 2014 - 9:13

Corazon

Corazon
Petit repas sous la pluie Rmod1010
Petit repas sous la pluie Empty

Merci pour ce beau retour.

Victor Inox a écrit:Premier constat pour cette 1ère sortie par temps pluvieux : la pluie n'éteint pas un feu de camp.
C'est dingue le nombre de clichés qu'un citadin peut avoir sur la vie dans la verte Laughing

Ou la la, ne crie pas trop vite victoire Wink Énormément de personnes ne savent pas monter un feu et éprouvent déjà par temps sec des difficultés. Un peu avant tu donnes d'ailleurs LA solution :

Victor Inox a écrit:Pour qu'un feu dure, il ne faut pas négliger la préparation du bois et du foyer.

C'est cette bonne préparation qui fait que ton feu a bien fonctionné :good: Trouver les bons matériaux dans la verte quand tout est trempé, ce n'est pas toujours facile.

10Petit repas sous la pluie Empty Re: Petit repas sous la pluie Dim 16 Nov 2014 - 9:25

leprevoyant

leprevoyant

Super

11Petit repas sous la pluie Empty Re: Petit repas sous la pluie Dim 16 Nov 2014 - 10:05

cactus

cactus

Merci de nous faire profiter de cette sortie !

12Petit repas sous la pluie Empty Re: Petit repas sous la pluie Dim 16 Nov 2014 - 10:53

Kasmodian

Kasmodian
Petit repas sous la pluie Ranim11
Petit repas sous la pluie Empty

Superbe images ! Ça donne envie... je devais faire une sortie de 2 jours le WE prochain mais je ne pourrai pas y aller.

13Petit repas sous la pluie Empty Re: Petit repas sous la pluie Dim 16 Nov 2014 - 11:05

vinc

vinc

La verte sous la pluie a un certain charme effectivement... surtout quand on la regarde du coin du feu sur son ordi Very Happy

14Petit repas sous la pluie Empty Re: Petit repas sous la pluie Dim 16 Nov 2014 - 11:44

Invité

avatar
Invité

bravo pour la sortie par un temps pas favorable...

et photos qui donne envie Very Happy

15Petit repas sous la pluie Empty Re: Petit repas sous la pluie Dim 16 Nov 2014 - 13:59

Nemrod

Nemrod
Petit repas sous la pluie Rad1010
Petit repas sous la pluie Empty

Superbe sortie VictorInox :good:

Juste une remarque, pour éviter le bardas détrempé j'utilise un poncho (le sac à dos étant protégé par le poncho), poncho+guêtres (ou pantalon imperméable) sont pour moi le duo idéal pour les sorties sous la pluie.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

16Petit repas sous la pluie Empty Re: Petit repas sous la pluie Dim 16 Nov 2014 - 21:10

Nico

Nico

Merci pour vos conseils et remarques Petit repas sous la pluie 4036930800

@ Teacher :
Oui, je connais sa chaîne Youtube.

Je l'apprécie beaucoup, avec aussi (j'en profite pour partager une partie de ma liste d'abonnements) :

- Sargefaria,
- MCQBushcraft,
- Bob808Knight,
- Alonewolverine1984,
- Taromovies Swiss Outdoor skills,
- The Outdoor Adventure,
- Virtuovice,
- Adirondack Woodsman,
- Trollskyy,
- TheOutdoorGearReview,
- The Homestead Craftsman,
- Paul Kirtley,
- IntenseAngler,
- NorwegianBushcraft,
- Married2Nature,
- Joe Robinet,
- IA Woodsman,
- TrackerCamp (attention c'est un rapide !),
et bien sûr Ju Bushcraft-Alpin !

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum