Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La viande réemballée dans vos supermarchés

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Invité


Invité
Mutof a écrit:Néanmoins, je pense que c'est le consommateur qui est le plus grand responsable.
Dans l'exemple que tu cites, je suis d'accord. Mais pour d'autres pratiques, le consommateur ignore tout, alors que le producteur est au courant. Il se cache derrière des phrases "c'est le consommateur qui veut acheter des belles pommes", mais c'est un mensonge : le consommateur préfère les belles pommes à 1 euro plutôt que les moches à 2 euros, rien de plus. C'est le producteur qui sait comment on arrive à faire ces belles pommes à 1 euros.

Un consommateur ne peut pas être au courant de tout, il y a des millions de choses à savoir, chacun son métier. On pourrait dire que le consommateur est responsable si pour chaque produit il y avait une liste d'avantages/inconvénients de chaque production, et que cette liste soit comprise par tout le monde. Bref un énorme boulot pour un résultat douteux si les listes sont trop longues, alors qu'il "suffirait" que les producteurs ne fassent pas n'importe quoi.

Mais c'est ainsi qu'est notre société, il faut l'accepter puisqu'en grande majorité on vote pour, partout dans le monde (il me semble).

sesska


le consommateur ignore tout

je ne suis que moyennement d'accord là dessus... le consommateur aime bien ignorer que ces jolies tomates cerises bien rondes bien belles bien rouges bien parfaites en plein hiver ne PEUVENT pas sortir du jardin de mamie...

le consommateur veut du vin ''rond et fruité'' et adore ignorer que les même raisins d'hier qui faisaient du vin un peu dur/râpeux ne PEUVENT pas donner du jour au lendemain ce joli arrière gout sucré de fruits rouges (framboise-cassis, je dirais)
 

le jour ou le consommateur ira voir le producteur de vin/viande/légumes en disant ''salut Pascal, t'as quoi qui vaut la peine en ce moment ?''

le consommateur mangera bien pour moins cher que ces saloperies de supermarché... (je dis pas complétement macro-bio, juste ''bien'')


et qui sait, le vilain producteur sera peut-être content de ne plus dépendre d'une coopérative mafieuse qui le tient par les gonades et faire son métier d'agriculteur/éleveur/viticulteur/maraîcher normalement, comme ses parents lui avaient plus ou moins montré qu'il fallait faire...


mais le consommateur s'en fout et continue de faire comme c'est marqué dans les pubs... mmmm... des tomates cerises d'Espagne, miam il m'en faut!!!

http://loiseauivre.unblog.fr/

Homme Gris




Pour en revenir aux budgets des familles n'ayant pas d'autres moyens que d'acheter de la mauvaise qualité, et pour en avoir fait l'expérience (j'ai choppé la salmonelle avec du steak surgelé, ce n'est que 3 jours plus tard que l'alerte a été donnée, c'était il y a dix ans et je m'en souviens bien, vous pouvez me croire) ... Au delà de toute "mode", je suis devenu flexitarien depuis lors (comme le survivalisme, maintenant nos habitudes portent des noms).

Le calcul est simple :  Plutôt que de dépenser 30€/semaine en viande globale (boucherie, charcuterie, dans plats préparés...), en consommant tous les jours ce type de viande, avec le même budget, aller voir le boucher local qui a certainement une meilleur traçabilité et consommer de la viande une à deux fois la semaine.

Sans compter le traitement des animaux, leur mise à mort, et puis le gâchis, la sur-consommation qui a d'énormes impacts (d'autres sujets qui sont liés entre eux).

Comme le disait Coluche "Quand on pense qu'il suffit de ne pas acheter pour plus que ça se vende !"

http://www.hommegris.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum