Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Visite Auschwitz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Visite Auschwitz le Mer 26 Nov 2014 - 12:22

Karabistouille




Je sais que cela n'a qu'un lien indirect, mais bon, c'est important aussi, la mémoire, tant la transmission du savoir, que les horreurs du passé à transmettre aux enfants, afin d'essayer de les éviter à nouveau.

Faire une visite commémorative du camp d'Auschwitz est un des rêves de Lara. Il va de soi que c'est aussi important pour les enfants en vue de leur faire souvenir cette période.

C'est un voyage que nous ferons un jour, c'est certain. Mais je e me posais la question si certain d’entre-vous pourraient être intéressés?
Pour programmer ce voyage et aller ensemble?

NB : C'est juste une idée, rien n'est prévu, ni programmé

2 Re: Visite Auschwitz le Mer 26 Nov 2014 - 13:08

patoche




salut , lors de nos vacance en Alsace on a visité un camp comme Auschwitz , je ne me souviens plus du nom , mais madame je pense que  oui ,
affraid c'est fou a visiter , pas comme touriste , mais pour montrer a nos garçons ce que l'homme est capable de faire a d'autres hommes {  et pour RIEN  } Sur le chemin pour y aller j'avais ramassé quelques fleurs pour madame , elle les a déposées sur une plaque commémorative , et mes garçons et moi même nous avons mis un petit caillou qui a fait comme un petit cœur .

pour ta proposition , je vais demander a Madame si ça l’intéresse , je sais qu'elle en avait parlé y a quelque temps scratch
je te dis quoi des qu'elle rentre de son cours de fla-main lol!

3 Re: Visite Auschwitz le Mer 26 Nov 2014 - 13:10

alubox


bonsoir patoche , le camp que tu as visité est certainement le Struthof tristement célèbre chez nous

4 Re: Visite Auschwitz le Mer 26 Nov 2014 - 13:21

loic35




Effectivement , le struthof en Alsace , je suis passe plusieur fois dans le coin mais j'aimais eu l'occasion ...

Une visite virtuel est dispo ici

5 Re: Visite Auschwitz le Mer 26 Nov 2014 - 13:29

Nemrod




J'ai visité le camp de Struthof...

Il faut le faire une fois.

Je ne recommencerais pas, ma femme et moi avons eu le "cafard" (ce n'est pas vraiment le bon terme) pendant le restant de la journée (voir un peu plus)...

A la sortie du camp il y a le un lieu appelé "le champ du feu", dans un autre contexte nous aurions trouvé l'endroit très beau.... mais après la visite tout semblait vide de toute joie, de tout attrait...

Se souvenir afin que les HH ne soient jamais oublié dans la nuit et le brouillard !!!


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6 Re: Visite Auschwitz le Mer 26 Nov 2014 - 14:04

Karabistouille




C'est aussi un peu le but de ce gendre de visite. De ce souvenir de la souffrance endurée par des milliers de personnes. C'est une survie de toutes les secondes, ou ta vie peut basculer d'un instant à l'autre sans raison,, même si tu maitrise un minimum.

7 Re: Visite Auschwitz le Mer 26 Nov 2014 - 14:10

loic35




hs   Sinon en plus joyeux , le champs du feu est un super spot de photo astronomique .    hs

Chaque regions a ces lieu de mémoire , pas besoin forcement de faire des centaine de km ...

Si je peut me permettre un conseil , pour les parents , n’hésite pas a emmener vos enfant si ils sont assez grand et a leur expliquer .
 Pour exemple , étant alsaco/moselan d'origine j'ai decouvert l'existance des " malgré nous " il y a peu ... personne n'en parle dans ma famille et c'est ainsi que des bout de memoire ce perde , une visite peut parfois délier certaine langues

8 Re: Visite Auschwitz le Mer 26 Nov 2014 - 14:12

bigboss


Nemrod a écrit:J'ai visité le camp de Struthof...
Il faut le faire une fois.
Je ne recommencerais pas, ma femme et moi avons eu le "cafard" (ce n'est pas vraiment le bon terme) pendant le restant de la journée (voir un peu plus)...
A la sortie du camp il y a le un lieu appelé "le champ du feu", dans un autre contexte nous aurions trouvé l'endroit très beau.... mais après la visite tout semblait vide de toute joie, de tout attrait...
J'ai eu le même sentiment lors de cette journée.....on ne peux pas rester insensible dans ce genre de lieux.....

9 Re: Visite Auschwitz le Mer 26 Nov 2014 - 14:30

ByChris


J'ai visité le camp du Struthof quand j'avais 14-15 ans, visite qui m'avait également laissé un sentiment amer, mélancolique.
Un camarade avait eu le mauvais goût de m'enfermer dans une des petites cellules que je visitais (c'était celle au fond du couloir à gauche), le souvenir de mon impuissance face à cette porte massive et si petite à la fois m'est resté.

10 Re: Visite Auschwitz le Mer 26 Nov 2014 - 14:33

Kasmodian




Ici, on a le Camps des Milles.

Pareil, un lieu puissant. C'est important de se souvenir. De se souvenir de tout.


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

11 Re: Visite Auschwitz le Mer 26 Nov 2014 - 15:07

Invité


Invité
Ma fille se rend a Auschwitz dans quelques temps. Voyage scolaire organisé par son prof d'histoire.
Elle est super sensible j’espère que ça va aller Crying or Very sad

12 Re: Visite Auschwitz le Jeu 27 Nov 2014 - 2:08

Lara_Croft_007




Merci kara de te renseigner Smile

Pour ma part, j'avais eu l'occasion de me rendre à Auschwitz lorsque j'étais ado car ma classe avait participé à un document sur le camp, malheureusement, je suis tombée malade trois jours avant et je n'ai pu y aller.

En Belgique, j'ai visité Breendonk, c'est un camp de "déportation", mais que cela soit un camp de déportation comme Breendonk, de concentration, de travail ou d'extermination (en pire!), les conditions de vie étaient tout aussi dures: l'ambiance "malsaine" qui y règne car nous savons qu'ils étaient lourds de conséquences en est échangée. Certains témoignages parlent quand même de différences entre les camps, du moins sur les conditions mais ce sont des avis très personnels de ces personnes.Lors de ma visite, j'ai aussi ressenti ce que vous avez senti au Struthof: on ne se sent pas bien dans ces baskets, on est humble, respectueux, silencieux, ajoutant à la lourdeur de l'endroit.

J'ai eu l'occasion de rencontrer quelques survivants dont celui qui m'a marqué le plus fut André Taets qui a été NN (Nacht und nebel: nuit et brouillard) au camps de Ravensbrück, il a écrit un livre: Debout dans la nuit.

Pour la visite d'Auschwitz, je préférerais la faire en hiver... L'hiver en Pologne, dans un camp... Cela doit ajouter à la dimension de travail de mémoire. Et sans les enfants, car je ne veux pas les voir courir partout en étant irrespectueux pour les deux petits, ils sont trop jeunes encore.

13 Re: Visite Auschwitz le Jeu 27 Nov 2014 - 9:52

Capucine




Ma fille est allée en voyage au Struthof avec le lycée. Elle devait avoir une quinzaine d'années, et cela l'avait beaucoup marquée, même maintenant, dix ans après, elle en parle toujours avec respect et émotion.

Je me souviens que certains parents avaient refusé que leurs enfants y aillent. Pour notre part, on avait trouvé que c'était une très bonne înitiative.

Mais attention a l'age des enfants avant de les y emmener !!!

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum