Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortie modifiée

+3
goodsteed
Corazon
Teacher
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sortie modifiée Empty Sortie modifiée Sam 29 Nov 2014 - 4:03

Teacher

Teacher
Sortie modifiée Rad1010
Sortie modifiée Empty

J'avais prévu rejoindre un tronçon du SN (comme dab Smile )mais le ruisseau gonflé m'a forcée à modifier mon itinéraire. En été, j'aurais pu sauter pour l'enjamber, mais avec les roches et les troncs d'arbres couverts de glace, j'ai redouté une chute dans 35cm d'eau très claire, et très froide.
Sortie modifiée <a href=Sortie modifiée 313703ruisseaugonfl" />

En voulant le traverser plus loin, j'ai découvert un sentier de chasse et l'ai suivi jusqu'à l'étang aux orignaux.
Sortie modifiée <a href=Sortie modifiée 321019tang" />

Un feu pour faire bouillir l'eau
Sortie modifiée <a href=Sortie modifiée 448331feu" />

Un clin d'œil à VictorInox: l'eau a gelé dans le tube de CamelBack, mais pas dans la petite bouteille gardée dans la poche de poitrine.
On peut retarder le gel du tube en soufflant pour le vider après chaque gorgée, mais j'ai oublié de le faire et je ne m'attendais pas à -10C aujourd'hui affraid
Sortie modifiée <a href=Sortie modifiée 364316eaugele" />

De retour à l'entrée du sentier de chasse, je découvre cette fois une exploitation de granit, de gros blocs coupés à même la montagne.
Sortie modifiée <a href=Sortie modifiée 313184granit" />

Assez impressionnant de passer d'un palier à l'autre jusqu'en haut:
Sortie modifiée <a href=Sortie modifiée 862834granitgris" />

Au moins, la vue est restée belle
Sortie modifiée <a href=Sortie modifiée 157275vue" />

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2Sortie modifiée Empty Re: Sortie modifiée Sam 29 Nov 2014 - 13:03

Corazon

Corazon
Sortie modifiée Rmod1010
Sortie modifiée Empty

Si tu souffles dans ta poche à eau, n'oublie pas de bien la nettoyer au retour, sinon un de ces jours tu auras une drôle de surprise.

Si je vois bien, la technique de découpe du granit et celle utilisée depuis des siècles : forage d'un trou, on y met un bois que l'on mouille, ensuite on attends le gel. Celui-ci va faire gonfler le tout et faire "exploser" les gros bloc. Pour ceux qui sont pressés, ils remplacent les éléments naturels par une charge dans les mêmes trous. C'est très intéressant à voir.

3Sortie modifiée Empty Re: Sortie modifiée Sam 29 Nov 2014 - 13:41

goodsteed

goodsteed

jolie photos. C est marrant car il doit faire super froid et pourtant tu a du bois bien sec. C est top comme condition. Le froid et humide c est hard.
Très belle carrière. avec des bras ya peu etre moyen de faire un abris avec mdr ! Ou un piège a crêpe ^^

4Sortie modifiée Empty Re: Sortie modifiée Sam 29 Nov 2014 - 14:03

Teacher

Teacher
Sortie modifiée Rad1010
Sortie modifiée Empty

Merci Corazon d'éclairer ma lanterne :good: J'ai bien vu les rayures verticales qui suggèrent l'insertion de quelque chose, mais l'absence d'éclats, de débris d'explosion, m'intriguait. Et pour les parois bien lisses comme sur la 6e photo, tu as une explication? On les dirait coupées par un couteau à beurre.
(Pour l'air soufflé dans le tube, t'inquiète, je ne pense jamais à le faire. Et après un premier gel, je nettoie et remise jusqu'au printemps santa )

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5Sortie modifiée Empty Re: Sortie modifiée Sam 29 Nov 2014 - 14:20

Peppone

Peppone
Sortie modifiée Ranim11
Sortie modifiée Empty

Très belles photos et quel coin...
Si je pouvais, il y a longtemps que j'aurais migré vers le Canada!

Pour ta poche a eau, tu n'as pas essayé avec un protection autour du tube. je sais que ça se vend. En général pour garder frais donc je ne sais pas si ça va aussi pour empêcher le gel!

6Sortie modifiée Empty Re: Sortie modifiée Sam 29 Nov 2014 - 15:33

Teacher

Teacher
Sortie modifiée Rad1010
Sortie modifiée Empty

La gaine isolante n'ayant pas fait ses preuves pour garder du froid, elle n'est plus vendue chez les fournisseurs "sérieux".
Quand on a des -15C à -30C, c'est pas étonnant de voir l'eau geler dans un tube, même recouvert d'un tissu isolant. On s'y fait et on s'adapte Sortie modifiée 1978719510

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7Sortie modifiée Empty Re: Sortie modifiée Sam 29 Nov 2014 - 17:15

syrus

syrus

Houaou l'hiver a bien démarrer chez toi, dans ma région en ce moment on se croirait au printemps, en me baladant cet après-midi j'ai même vu des coudiers en bourgeons .

8Sortie modifiée Empty Re: Sortie modifiée Sam 29 Nov 2014 - 18:36

Teacher

Teacher
Sortie modifiée Rad1010
Sortie modifiée Empty

Suite aux recherches de ByChris (données par MP), j'ai cherché moi aussi et j'ai trouvé une video qui montre des techniques d'extraction.
Et qui explique la présence de pneus gigantesques sur le site. (Je croyais le très mauvais chemin d'accès responsable de multiples crevaisons Embarassed )

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9Sortie modifiée Empty Re: Sortie modifiée Sam 29 Nov 2014 - 19:46

Corazon

Corazon
Sortie modifiée Rmod1010
Sortie modifiée Empty

C'est encore mieux en vidéo Wink Le câble que tu vois, est recouvert de morceaux de diamants : c'est la méthode qui donne une découpe parfaite. On l'utilise principalement pour débiter les morceaux (pierres tombales e.a.). En fait, c'est le même principe que nos scie fil, en un peu plus grand Wink

10Sortie modifiée Empty Re: Sortie modifiée Sam 29 Nov 2014 - 19:56

patoche

patoche

salut , j'ai pu dans mon ancien boulot , assister a ce travail de fous affraid
le système de sciage par câble ça c'est vraiment fou affraid ils doivent être hyper précis lorsqu'ils font les trous pour passer le câble scratch :good: :good:

11Sortie modifiée Empty Re: Sortie modifiée Dim 30 Nov 2014 - 7:57

smeety

smeety

Superbe photo Teacher :bravo:
Et merci Corazon pour les explications :good:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum