Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

acier au carbone et usage alimentaire

+3
loic35
l'ombre
Raptor
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1acier au carbone et usage alimentaire Empty acier au carbone et usage alimentaire Sam 20 Déc 2014 - 13:52

Invité

avatar
Invité

Je constate que souvent on dit qu'il faut entretenir une lame au carbone régulièrement avec de l'huile (souvent le WD40 est cité, par commodité je suppose) et que c'est un problème si on veut couper de la nourriture.

N'y a t-il pas de moyen d'entretien de la lame compatible avec un usage alimentaire ?
Par exemple il y a les graisses alimentaires, utilisées dans des mécanismes proches d'aliments, avec des caractéristiques qui permettent un contact accidentel avec l'aliment. Je ne sais pas s'il y a de l'huile avec cette norme.

Raptor

Raptor
acier au carbone et usage alimentaire Ranim11
acier au carbone et usage alimentaire Empty

L'acier carbone est peu apprécié car il rouille, et il peut laisser un goût ferreux aux aliments qu'il touche. Hors à l'utilisation, l'acier carbone se patine naturellement sous l'acidité de certaines matières. Une fois que la patine est faite, la lame ne rouille plus. Tu as donc deux solutions:

- T'en servir normalement pour la cuisine, et ne pas l'essuyer si il n'est pas mouillé. Dans ce cas, le gras des aliments que tu auras laissé dessus va jouer le rôle de film protecteur.
- Imprégner uniformément ta lame de moutarde, ou la laisser tremper dans du vinaigre. L'acidité va forcer la patine, et tu auras une lame noire et unie (si tu ne veux pas te prendre la tête, c'est la meilleure solution).

à partir de là, plus de problème. En ce qui me concerne, j'utilise mon Opinel carbone °10 pour la cuisine, et je n'ai aucun soucis.

Je crois que les appréhension quant à l'utilisation de cet acier pour la cuisine viennent de son aspect disgracieux, comparé à un acier inox qui garde son brillant quoiqu'il arrive. En revanche, la qualité de tranchant du carbone vaut largement tous les atouts de l'inox, à fortiori en cuisine.

l'ombre

l'ombre

bonjour,

il y a l'huile de vaseline codex et celle d'olive, buvable, donc parfaite pour ton cas de figure,
pour mon compte personnel, je mélange les deux et je m'en sert pour tout graisser lame, manche, étui....

à table comme dis par raptor, un coup d’essuie tout et c'est bon.

amicalement. acier au carbone et usage alimentaire 4036930800

loic35

loic35

un tout bete coup d'huile de tournesol apres usage/sechage ...

Invité

avatar
Invité

Merci,
je m'attendais bien à des réponses comme ça, mais je ne l'avais encore jamais lu. :good:

Attention, l'essuie tout n'enlève pas tout, pour dégraisser vraiment du métal c'est assez compliqué, les industriels utilisent des systèmes qui font chauffer le métal et du trichloréthylène (diluant interdit à la vente aux particuliers, et à l'usage en usine hors système clos).
Avantage de cette caractéristique de l'acier : il reste toujours un peu gras, même essuyé
Inconvénient : si vous utilisez de l'huile "de pétrole", comme il en reste toujours un peu, c'est pas bon pour le saucisson.

Après, de quelle quantité on parle, est-ce qu'elle est vraiment nocive ? Je ne sais pas.

Invité

avatar
Invité

Idem que Raptor, j'ai toujours utiliser mes Opinel carbones pour le casse croûte, sans probleme.

Sur le dernier, je l'ai fait tremper 7h dans du vinaigre, pour accélérer le processus, puis rinçage a l'eau clair et un coup de sopalin. Je m'en sers tous les jours pour le saucisson, le pâté etc et je ne trouve pas qu'il donne de goût aux aliments.

Corazon

Corazon
acier au carbone et usage alimentaire Rmod1010
acier au carbone et usage alimentaire Empty

Raptor a écrit:En revanche, la qualité de tranchant du carbone vaut largement tous les atouts de l'inox, à fortiori en cuisine.

Dans les boucheries, les pâtisseries, la restauration, ... (en fait tout ce qui touche la nourriture) les aciers carbones sont tout simplement interdits en Belgique. Je suppose qu'il en est de même en France.

Quand au tranchant : une personne qui sait aiguiser un couteau, saura aussi parfaitement aiguiser une lame "inox" et souvent, le tranchant de cette dernière tiendra bien plus longtemps.

Pour ma part, j'ai des XC75, mora carbones, du 1095, ... et je trouve, par moment, le goût sur la nourriture infecte. De plus, je vis dans un coin très très humide, ce pourquoi, je suis en train de changer tous mes couteaux pour des versions "inox" (D2, S30V, S35V, RWL34,...)

stomper54

stomper54

huile d'olive avec de l'essuie tout . ça suffit . on le gras de saucisson !

leprevoyant

leprevoyant

En dehors du poisson qu'il faut manger avec de l inox 

 bien essuyer c est tout.

Pour l interdiction du carbone en alimentaire ..... Je prefere rien dire

10acier au carbone et usage alimentaire Empty Re: acier au carbone et usage alimentaire Sam 20 Déc 2014 - 18:05

syrus

syrus

Corazon a écrit:
Raptor a écrit:En revanche, la qualité de tranchant du carbone vaut largement tous les atouts de l'inox, à fortiori en cuisine.

Dans les boucheries, les pâtisseries, la restauration, ... (en fait tout ce qui touche la nourriture) les aciers carbones sont tout simplement interdits en Belgique.  Je suppose qu'il en est de même en France.

Quand au tranchant : une personne qui sait aiguiser un couteau, saura aussi parfaitement aiguiser une lame "inox" et souvent, le tranchant de cette dernière tiendra bien plus longtemps.

Pour ma part, j'ai des XC75, mora carbones, du 1095, ... et je trouve, par moment, le goût sur la nourriture infecte .

Tout à fait d'accord avec tes propos .  Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum