Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

manche pour lames de scies sauteuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 manche pour lames de scies sauteuses le Dim 14 Déc 2014 - 20:51

Invité


Invité
Les lames de scie sauteuse se trouvent partout, pour l'acier, l'alu, l'inox, le bois etc. avec des tas de variantes et longueurs. Pour moi c'est un truc pas lourd et pas encombrant qui peut être bien pratique, à condition d'avoir un manche.

Et là, le néant ou presque. On trouve des manches pour scie à métaux, j'en ai vu un pour scies d'élagueur et un pour les scies sauteuses : http://www.samvaz.ch/jo25/fr/produits/rali-shark.html, 80 euros environ... (Peut-être intéressant pour ceux qui travaillent le bois)

J'ai vu aussi des bricolages, mais rien de convainquant. Il y a quelques multitool qui ont une fixation pour ces lames, c'est vraiment une super idée, mais ils sont rares. Alors j'ai pensé à ma petite pince étau dont j'avais déjà parlé, c'est la Facom réf. 580.6 qui a la particularité d'être petite (17 cm) et surtout de ne pas avoir de réglage de l'épaisseur à serrer (on règle la force avant), elle peut donc s'utiliser d'une main, ce qui est pratique si on se tient avec l'autre main, et elle sert donc aussi de pince ordinaire. Avec l'avantage de la pince étau, qui fait "une 3e main", comme on dit

J'ai mis une lame à métaux, je l'ai calé du côté où ça force, et ça marche très bien sur du métal.

Alors bien sûr, se trimballer une telle pince n'a de sens que si vous n'avez pas de multitool. Il y a aussi le Leatherman Crunch dont la pince est une pince étau, mais je ne le connait qu'en photo.

Vous avez d'autres idées ou vu des choses pour utiliser ces lames ?



Dernière édition par Tdes le Dim 14 Déc 2014 - 21:36, édité 1 fois

2 Re: manche pour lames de scies sauteuses le Dim 14 Déc 2014 - 20:58

Mutof




Tout ce que je connais, c'est le leatherman surge...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

3 Re: manche pour lames de scies sauteuses le Dim 14 Déc 2014 - 21:02

leprevoyant




Moi le WAVE Smile

4 Re: manche pour lames de scies sauteuses le Dim 14 Déc 2014 - 21:11

Mutof




On sait mettre des lames de scie sauteuse sur le wave?

HS : @Homo : as-tu reçus mes derniers mp?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

5 Re: manche pour lames de scies sauteuses le Dim 14 Déc 2014 - 21:23

leprevoyant




J'ai dit une bétise Embarassed

6 Re: manche pour lames de scies sauteuses le Dim 28 Déc 2014 - 0:25

GTFR1


Il y a des couteaux à placoplatre qui peuvent faire l'affaire suivant ce que tu veux obtenir. J'en avais acheté un d ebase en super acier et manche bois, mais il en existe à manche plastique et lames interchangeables. http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.trenois.com%2Fimages_produits%2FHDEF%2Fkop060.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.trenois.com%2FLenox-20997-Kit-Tri-Fold-1-couteau-avec-1-lame-scie-sabre-placo-bois-et-1-lame-metal-article-KOP060&h=800&w=247&tbnid=KiQBBlWOMqZNCM%3A&zoom=1&docid=x4miq1BcoZmV5M&ei=VT-fVO-6EoPtUo3bgcAL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=530&page=1&start=0&ndsp=52&ved=0CD0QrQMwCQ

Pour moi l'avantage est que lorsque la lame est trop usée pour scier/découper, on peut toujours la réutiliser en l'affûtant comme lame fine ou poinçon.

7 Re: manche pour lames de scies sauteuses le Dim 28 Déc 2014 - 9:08

Invité


Invité
Je vois que dans mon message initial j'ai écrit "scie d'élagueur", ça n'a pas beaucoup de sens, c'est "scie sabre" que je voulais dire. J'avais trouvé un manche pour utiliser les lames des scies sabres électriques. Là les lames ont l'air plus petites, c'est donc pas mal, l'idée n'est pas un usage fréquent et intensif, mais pouvoir se débrouiller exceptionnellement.

Le système que j'ai trouvé, avec la petite pince étau sans réglage me semble adapté à ce genre de situation, il peut utiliser n'importe quelle lame de scie à bois, métal ou autre, et quelques lames de scie sauteuse (ou celle dont tu parles, GTFR1) prennent très peu de place.

8 Re: manche pour lames de scies sauteuses le Dim 28 Déc 2014 - 9:27

GTFR1


Oui et il me semble nécessaire d'avoir chez soi une meule ancienne à eau (roue actionnée mécaniquement) : autonomie. Quand je pense que mon grand père fabriquait plein de trucs lui même avec sa petite forge... j'ai bien récupéré son enclume mais ce qui me manque c'est de l'avoir connu et qu'il me forme à tout cet art!

9 Re: manche pour lames de scies sauteuses le Dim 28 Déc 2014 - 9:35

Invité


Invité
Je me suis peut-être mal exprimé : l'idée des lames de scies sauteuse est d'avoir en dépannage de quoi couper un peu tout (même si c'est pas pratique et long), à avoir sur soi, dans un petit sac, quand on se dit qu'emporter des outils plus sérieux est inutile pour cette fois.

10 Re: manche pour lames de scies sauteuses le Dim 28 Déc 2014 - 9:46

GTFR1


C'est loin d'être bête, mais c'est comme tous les outils: + ils sont spécialisés pour 1 tâche + il en faut des différents. c'est donc parfois contre productif Trop c'est un handicap (enfin pour moi).
A moins de pouvoir bricoler un manche support dans lequel tiennent toutes ces lames (forme de l'empreinte de la tige de fixation des lames + un système de blocage): Ca pourrait aussi être une adaptation d'une "lame" de multitool pour accepter ces lames interchangeables de bricolage.

Faut creuser mais il y a matière!

11 Re: manche pour lames de scies sauteuses le Dim 28 Déc 2014 - 9:47

GTFR1


Tdes a écrit:
Le système que j'ai trouvé, avec la petite pince étau sans réglage me semble adapté à ce genre de situation, il peut utiliser n'importe quelle lame de scie à bois, métal ou autre, et quelques lames de scie sauteuse

Tu aurais un lien?

12 Re: manche pour lames de scies sauteuses le Dim 28 Déc 2014 - 10:00

Invité


Invité
GTFR1 a écrit:Tu aurais un lien?
C'est dans le premier message de cette discussion Wink
Je peux faire une photo si la description n'est pas claire.

13 Re: manche pour lames de scies sauteuses le Lun 29 Déc 2014 - 18:18

Invité


Invité
J'ai oublié de parler de ça : http://www.wildsteer.com/fr/prods.php?fam=20, l'option qui va avec le Wild Tactic.

14 Re: manche pour lames de scies sauteuses le Dim 4 Jan 2015 - 12:46

survival chuck


Bonjour,
surfant sur le web, j'avais trouvé ce bricolage sur un très bon site de DIY :

http://www.instructables.com/id/Folding-Pocket-Saw-Make-From-Jig-Saw-Blade/

15 Re: manche pour lames de scies sauteuses le Dim 4 Jan 2015 - 12:58

Invité


Invité
J'ai oublié de préciser : j'ai cherché sur le web francophone.

Ça a l'air pas mal ce truc. Je remplacerais le rivet pop par un boulon pour changer la lame. Il faut trouver des lames avec l'emmanchement à trou.

16 Re: manche pour lames de scies sauteuses le Dim 4 Jan 2015 - 17:46

survival chuck


Je crois qu'il y a deux standards :un avec trou l'autre en forme de T.

17 Re: manche pour lames de scies sauteuses le Ven 9 Jan 2015 - 1:18

chevro


Salut!

En fait il y a deux modèles courants pour les lames, l'empreinte en T (Bosch il me semble) et en U (je ne sais pas d'ou ça viens), le modèle avec un trou n'est presque plus utilisé, donc à mon avis il faut l'oublier pour le montage.

J'aime bien l'idée et je n'y avais jamais pensé, ni eu besoin en fait. Je vais essayer de bricoler un truc, si ça abouti je reviens vous montrer!!!

@Survival Chuck: Le coté couteau pliant de ton lien n'est pas mal mais en survie d'après kk ça ne me parait pas adapté. Le top serait de pouvoir modifier un opinel, par exemple le cul du manche.

des bricolos motivés?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum