Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Construction et évolution de l'abri de Teacher

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

Teacher

Première nuit sous l'abri en chauffant le poêle toute la nuit.
La température la plus basse à l'extérieur a été de -3,2°C et sous l'abri le plus froid a été +1,2°C, donc à peine 4 degrés de différence.
Je n'ai pas eu froid, mais je m'attendais à plus. Faut dire que l'humidité était très élevée.
Je sentais la chaleur de la masse du poêle en approchant la main, mais pas assez pour ne pas avoir le nez froid.
Faut dire que mon bois n'était pas des plus performants, du bois mort depuis longtemps et pas très gros. Il brûle rapidement, après 2 heures il ne reste que des braises, mais elles suffisent à rallumer le bois que je rajoute.
Prochain test: avec des bûches "comme à la maison", et sûrement avec un peu d'isolation autour de l'abri grâce à le neige, qui tombe depuis quelques heures.
Pour la cheminée et l'évacuation de la fumée, réussite à 100%.
Pour la sécurité, réussite également comparé à un feu ouvert.
Idem pour la facilité de garder le feu en route toute la nuit, en jetant un peu de bois aux 2 heures.

lambda

Bonjour! Smile

Bon premier test , Teacher! :good:

Mais comme to abri est très ouvert, le résultat est normal en fait.

si tu veux avoir un peu chaud, en bricolant sous l'abri, il te faut te créer une bulle de chaleur, c'est AMHA incontournable.

Je sais que tu tiens à ce sentiment d'ouverture sur ton environnement.

Un truc que tu peux te bricoler facilement, C'est au moins te faire un rideau roulant installé sur une perche horizontale, sur ta façade avant, que tu peux à volonté dérouler en début de nuit avant de dormir et rè-enrouler le matin pour tout ouvrir.

Un truc en drap coton de lit par exemple, histoire d'éviter autant que possible le plastique bruyant et retrouver une ambiance "rustique" plaisante, quand le Rideau est déployé...

à+,
Lambda

Teacher

J'ai exactement ce type de rideau, des trois côtés non fermés.
Celui de devant, je le déroule quand il pleut, et surtout  je le laisse fermé tout l'hiver pour garder la neige à l'extérieur.
Pour ma nuit, je n'ai enroulé que le rideau de plastique qui se trouve devant la cheminée.
Ces cloisons ne sont pas bruyantes, mais pas très épaisses non plus.
Je songe à une paroi de tôle, il m'en reste quelques mètres en rouleau, mince mais relativement malléable. De façon à fermer temporairement l'ouverture créée pour laisser sortir la cheminée.
Aussi, les autres hivers, le rideau du devant était fait de Typar, un matériau proche du Tyvex, tu crois que cela peut faire une différence niveau isolation?

skögen

Le meilleur isolant et le moins cher ça reste... l'air!
Le défi est de trouver un moyen efficace pour l'emprisonner et éviter les échanges avec l'air froid dehors.
Les pellicules (bâche, toile textile, Tyvek, etc.) n'ont pratiquement aucun facteur isolant, mais peuvent servir pour justement emprisonner l'air.

En camping hivernal «sous tente», nous construisons notre abri de manière a avoir un coussin d'air entre 2 couches de toile. Par contre, au revoir le paysage...

Teacher

Je viens d'avoir une idée, sans doute ridicule: le papier-bulles, c'est plein d'air, et plus le rouleau est large, plus les bulles sont grosses et donc plus elles contiennent d'air.

patoche

le papiers bulles ne te sera d'aucune utilité , si le froid l'attaque , le top du top faire comme les SDF pour s'abriter du froid , le carton :good: :good: pour le bas de ton abri , en vérifiant de bien boucher tous les trous , et pour le haut , c'est comme notre ami lambda l'a dit , un rideau , ou vielle couverture :good: :good: :good:

lambda

Bonjour! Smile

Comme dit plus haut, une surface isolante contenant une lame d'air (c'est ce qui se passe d'ailleurs avec les cartons, comme indiqué par Pat...), c'est ce qu'il y a de plus simple et efficace, à condition que la lame d'air ne soit pas torp épaisse pour éviter la creation de cellules de convection au sein même de celle ci...

Peut-être aussi cela serait sympa d'éviter l'accumulation de plastique un peu partout... mais bon là c'est toi quio voit, c'est très perso et c'est ton abri...

Mais une double tenture faite avec 2 simples draps en coton premier prixd/brocante ferait très bien l'affaire, en plus de rester respirante. C'est ce que j'ai fait pour fermer l'accès central de ma cabane, avec des vieux rideaux IKEA...

Si tu veux tu peux t'amuser sur une longue perche en bois horizontale installée sous la devanture de ton toit, le long de la façade, à installer 2 rails à roulettes, le long de la perche, de part et d'autre de celle ci, et ensuite installer tes 2 rideaux que tu peux fermer et ouvrir à volonté,

Ou encore 2 fils de fers épais bien tendus entre 2 poteaux, ou alors fixés le long de la perche et simplement y crocheter tes rideaux que tu relèveras suivant tes besoins...

En plus ca sera du "canvas" avec une finition un peu rustique/naturelle sympa.

à+,
Lambda

Teacher

Je sais bien que le plastique n'est pas top, mais il a deux avantages sur le coton et autres tissus: il n'absorbe pas l'eau (ou la neige) doublant de poids, et ne pourrit pas, en dégageant des odeurs.
Je vais réfléchir à la question et merci de partager vos idées

lambda

Pas de souci Teacher... Smile
Peut-être alors une idée...

Dans l'idée de la double tenture:

- Côté exterieur: bâche en plastique noir, genre bâche agricole d'ensilage, par exemple, pour, Durant la journée, si tu fermes la tenture, absorber un peu de rayonement solaire et chauffer la lame d'air emprisonnée dans la double tenture.

- Côté intérieur: drap en coton blanc ou bâche plastique blanche, pour reflêter au moins partiellement vers l'intérieur, la chaleur émise par ton poêle.

à+,
Lambda

Teacher

Une source intarissable d'idées, que tu es Lambda!
voici de quoi l'abri a l'air avec les plastiques déroulés, et un espace ouvert pour laisser Wasabi entrer et sortir quand je n'y suis pas.

Teacher

Pour l'instant, la pluie des dernières semaines prend une journée de congé, je vais aller avancer un peu l'abri démontable que j'ai commencé dans la Réserve.
cheers sunny

lambda

Bonjour! :9

En fait, ton montage à base de bâche transparente est très propre, ce ne fait pas "cagnagué" comme on dit de par chez moi... :good:

Si tu peux rendre ignifuge le pan de bâche qui entoure la sortie de cheminée de poêle, cela peut déjà donner de bons résultats, tells quels... à essayer avant de se compliquer la vie...

Cela me fait penser à une video bushcraft russe que j'avais visionnée il y'a 2 ou 3 ans ou un gars avait monté un camp un peu comme ton abri, avec poêle, comme cela.... mais je n'arrive plus à mettre la main dessus...

à+,
Lambda

Teacher

J'y ai passé la dernière nuit, on annonçait un minimum de +4°C, je n'allais pas rater ça. J'ai dormi mieux que dans mon lit , j'ai nourri le poêle aux deux heures sans problème, pour avoir un bon feu de cuisson rapidement au matin.
Ton idée est bonne Lambda, (comme dab Wink ) j'ai un morceau de tissu en fibre de verre, du genre pour réparer les carrosseries. Je vais voir s'il est assez grand pour rapetisser un peu l'ouverture qui laisse passer la cheminée, pour les froides nuits d'hiver.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7