Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petite cueillette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Petite cueillette le Lun 29 Déc 2014 - 11:52

RV35

Une petite sortie dominicale, dans le petit bois à côté de chez moi. Et bien content d'en avoir trouvé ;-)

Oui de l'amadouvier bien sûr ;-)

2 Re: Petite cueillette le Lun 29 Déc 2014 - 12:11

Corazon

Belle récolte

Tu comptes l'utiliser comment ?

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

3 Re: Petite cueillette le Lun 29 Déc 2014 - 12:15

RV35

Pour allumer mes feux en bivouac (incitateur) Very Happy

4 Re: Petite cueillette le Mar 30 Déc 2014 - 15:00

TheGreyMan

Salut RV,

Tu le réduis en poudre au préalable ? Tu le coupe en morceaux ?

5 Re: Petite cueillette le Mar 30 Déc 2014 - 15:06

RV35

Non je le coupe en morceaux, et je le carbonise, çà marche mieux. Après tu dois savoir que seule la partie duveteuse se récupère sur ce champignon. C'est l'amadou.

6 Re: Petite cueillette le Mar 30 Déc 2014 - 15:59

Peppone

Tu le carbonises? Tu n'as pas besoin.

7 Re: Petite cueillette le Mar 30 Déc 2014 - 16:34

Corazon

Si, si Wink Quand on le carbonise on peut l'utiliser au briquet acier. Non carbonisé, il ne sert pas directement d'amadou mais comme prolongateur.

Avec la marcassite, il peut directement servir d'amadou, car l'étincelle est nettement plus chaude.

RV35 : les pores peuvent très bien servir (mais pas de tous les individus). Lorsque j'ai fait les expériences avec la marcassite, ce n'était qu'avec les pores.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature

8 Re: Petite cueillette le Mar 30 Déc 2014 - 18:05

RV35

J'ai remarqué que lorsqu'il est carbonisé, l'allumage au firesteel fonctionne beaucoup mieux. J'ai jamais essayé avec les spores, je vais tester çà ;-)

9 Re: Petite cueillette le Mar 30 Déc 2014 - 18:11

Karabistouille

Je suis intéressé. Le prochain WE, j'irais en chercune l'un ou l'autre, j'ai trouvé des endroits Smile

10 Re: Petite cueillette le Mar 30 Déc 2014 - 18:16

Lara_Croft_007

Mmmmmh, sauf qu'ici c'est surtout du polypore marginé qu'on trouve, donc, est-ce possible de faire cela avec n'importe quel polypore?

11 Re: Petite cueillette le Mar 30 Déc 2014 - 18:43

RV35

Seul l'amadouvier à cette matière duveteuse il me semble. Après tu trouves un arbre mort, y'a des chance d'en trouver. sa ressemble à un sabot de cheval ;-)

12 Re: Petite cueillette le Mar 30 Déc 2014 - 18:45

Karabistouille

Je vais en ramener samedi ou dimanche. Lara ne voulait pas la fois passée. Je prendrais des photos

13 Re: Petite cueillette le Mar 30 Déc 2014 - 20:17

Corazon

Il y a plusieurs champignons (polypores) qui conviennent et qui contiennent de l'amadou.

Carbonisé, n'importe lequel et n'importe quel autre matière (bois, feuilles, ...) prend facilement une étincelle (surtout de firesteel). Le plus difficile, c'est d'avoir une matière qui est facilement transportable et aussi pas trop friable.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature

14 Re: Petite cueillette le Mar 30 Déc 2014 - 20:19

cactus

RV35 a écrit:je le coupe en morceaux, et je le carbonise...

Comment fais-tu pour le "carboniser" ? Embarassed

15 Re: Petite cueillette le Mar 30 Déc 2014 - 20:29

RV35

Je mets les morceaux dans une petite boite de conserve, recouverte d'un papier aluminium, percée d'un trou, et je mets sur le gaz.Quans sa fume tu regarde si c'est bien noir, sinon tu chauffes encore. J'espère avoir répondu à ta question ;-)

16 Re: Petite cueillette le Mar 30 Déc 2014 - 21:02

cactus

Oh que oui !! Merci !
y'a plus qu'à essayer !

17 Re: Petite cueillette le Mar 30 Déc 2014 - 21:11

Peppone

Attention que si tu ouvres quand ce n'est pas refroidi, tu risques de tout foutre en l'air. Pour peu qu'il y ait un braise dedans, tu as tout qui se consume et tu peux recommencer. Normalement, si je ne me trompe pas, lorsque le processus de carbonisation est bon, il n'y a plus de fumée qui sort du trou. C'est que tous les gaz ont brulé et alors il n'y plus qu'à attendre que tout soit froid.

N'oubliez pas que le carbonisé craint l'humidité. Donc bien stocker dans une récipient hermétique.

18 Re: Petite cueillette le Mar 30 Déc 2014 - 21:27

RV35

Oui tout à fait çà ;-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]