Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question HAMAC

+9
Kasmodian
Mat
Didier Nomade
YAZZ
Peppone
Teacher
patoche
gatomaltese
leprevoyant
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Question HAMAC  Empty Question HAMAC Jeu 1 Jan 2015 - 19:36

leprevoyant

leprevoyant

Et voila le père noël (surement) m'a porté un Hamac TICKET TO THE MOON Double.

Le but étant de minimiser l'effet du passage du vent ou du froid du sol sous le Hamac ... Et donc de ne pas se geler le dos.

Et si possible pas trop bruyant (couverture de survie légère).

Si vous avez un retour d’expérience ou une idée n’hésitez pas.

2Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Ven 2 Jan 2015 - 18:12

gatomaltese

avatar

perso je ne m'en sert plus l'hiver à cause de ce problème. J'ai obtenu de maigres résultats avec un tapis de sol en mousse souple...

3Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Ven 2 Jan 2015 - 19:13

patoche

patoche

salut , y a un truc a faire , sur le net on trouve le modèle , il sufit de se fabriquer un petit hamac avec un vieux sac de couchage , mais il ne faut pas qu'il colle a ton hamac lol!
je vais voir sur le net pour te montrer ce que je veux dire study study
mais c'est faisable avec du matos de récup :hail: :hail:

y a ça qui peut très bien isoler , ça se met en dessous du hamac .

http://hennessyhammock.com/images/uploads/product_photos/underpad-xl-440w.jpg

voila une petite vidéo ou il y a le truc dont je veux parler , c'est tous simple a faire , perso des que j'ai trouvé le matos  j'en ferai un pour moi qui suis devenu frileux avec l'age

https://www.youtube.com/watch?v=_Kh14PgZQvE

et celle-la le mec l'a fait lui même .

https://www.youtube.com/watch?v=HSrwinAE8EQ

y a aussi un truc que je devez tester mai pas pus le faire , voila ses de faire avec ton tarp une tente , en mettent une bâche accrocher a la fin du tarp ou tu mes les tendeur scratch scratch bon ses pas facile de s'imaginer le truc mai ses marche pas mal :good: :good:

4Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Ven 2 Jan 2015 - 23:06

Teacher

Teacher
Question HAMAC  Rad1010
Question HAMAC  Empty

Il y a plus simple et moins dispendieux

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Ven 2 Jan 2015 - 23:37

Peppone

Peppone
Question HAMAC  Ranim11
Question HAMAC  Empty

En effet Teacher c'est une solution mais pas toujours confortable non plus. J'ai dormi sur un hamac lors de notre WE dans les bois de mon beauf. J'avais mis un tapis de sol dedans pour couper du froid et de l'humidité au cas où!

Le souci c'est qu'il doit être bien mis direct car une fois que tu es dedans c'est hard à déplacer. J'ai trouvé que ça bouge aussi pour peu que tu remue un peu pendant ta nuit.

En gros, oui ça marche mais il y a surement mieux et malgré tout, ça prend de la place.

6Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Sam 3 Jan 2015 - 0:40

YAZZ

YAZZ

J'ai passé pas mal de nuits en hamac, et j'ai vraiment du mal a dormir là dedans, c'était obligatoire en jungle (a cause des bestioles). J'en ai toujours un en filet au cas ou.
C'est je pense se compliquer la vie pour pas grand chose, avec les tapis de sol le confort est plutôt bon, idem pour l'isolation, a moins d'y trouver un gain de confort énorme, je réserverais le hamac pour les beaux jours et la sieste  Very Happy .

7Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Sam 3 Jan 2015 - 12:21

patoche

patoche

salut ,même dans les beaux jours , y a la fraîcheur de la nuit qui te donne froid dans le dos , moi aussi j'ai eu comme peppone , un peu froid et pourtant j'avais un matelas auto gonflant , mais je n'avais pas mis une bâche par terre , j'avais mis un deuxieme hamac en dessous , pour y mettre mon sac a dos et vêtement , plus les bottines , et je pense que c'est ça qui a coupé le froid { un peux } lol!
donc je pense que pour la prochaine fois je vais me confectionner le truc qui se mettra en dessous de mon hamac , et aussi je dois modifier mon tarp fait maison .

8Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Sam 3 Jan 2015 - 14:39

Teacher

Teacher
Question HAMAC  Rad1010
Question HAMAC  Empty

Enfin quelques bémols au sujet du hamac. Jusqu'à maintenant, que ce soit sur les forums ou YT, je n'en entendais que du bien, comme si c'était LE couchage à adopter, et je me désolais presque de ma tente et de ma bâche.
Au final, transporter le hamac, la bâche, les coupe-froid, ça revient aussi lourd et encombrant que les autres couchages, sans nécessairement être plus confortable. Le seul plus que j'y vois maintenant, c'est au niveau du sol qui peut être n'importe comment.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Sam 3 Jan 2015 - 15:06

Invité

avatar
Invité

Ben oui mais le hamac, c'est Tahiti dans la neige... on rêve... drunken

10Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Sam 3 Jan 2015 - 20:53

patoche

patoche

salut , je suis tout a fait d'accord avec toi Teacher , mais au beau temps c'est le pied cheers enfin pour moi Question HAMAC  1822059364 lol! même si tu ne comptes pas dormir la nuit il peut te servir de fauteuil :good: lol!  mais bon je ne vais pas en faire toute une pub lol! lol! Question HAMAC  13909970

11Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Jeu 19 Fév 2015 - 19:36

Didier Nomade

Didier Nomade

Salut à tous,

J'ai le Ticket To The Moon double et je m'en sers peux importe le temps et j'en suis content !

Je mets au fond un tapis de sol et il ne bouge pas la nuit et je n'ai pas froid non plus. Je suis peut être une exception ? lol!

Il y a plein d'autres trucs, que je n'ai pas encore testé....mais cela se fera un jour !

Cela ne m'oblige pas à transporter beaucoup de matériel et même si je ne l'utilise pas et que je dors sur une bâche en dessous d'un tarp, cela ne m'encombre pas plus pour autant !!

Ce n'est que mon humble avis et retour d'expérience ! Wink

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

12Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Jeu 19 Fév 2015 - 21:45

Mat

Mat

tu peux aussi tester avec la space blanket:
Question HAMAC  Tarp-03
http://nopanic.fr/tarp-vosspu-9-nordisk/
http://nopanic.fr/space-blanket-couverture-survie/

c'est relativement confortable même si je double mon duvet d'un sursac.

http://nopanic.fr/

13Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Jeu 19 Fév 2015 - 21:53

Didier Nomade

Didier Nomade

Salut Mat,
Je dois justement m'en acheter une et j'essayerais donc en la fixant en dessous du hamac !

Merci pour l'idée, je n'avais pas pensé à ça !!
Je pensais le faire avec une couverture laine, fixée en dessous......je ne sais trop comment, un peu comme j'ai vu sur une vidéo américaine.
Le mec attache un genre de duvet sous son hamac avec un vide entre la toile et le duvet ou couverture.

J'espère que je m'explique bien ?    il est tard et mon cerveau est fatigué ! lol!

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

14Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Jeu 19 Fév 2015 - 22:00

Mat

Mat

oui je vois…
le principe de la space blanket là c'est soit de repousser le foid du sol soit de contenir les radiations corporelles. 
Je pense que si tu as un bon duvet il vaut mieux opter pour la version partie reflective vers l'extérieur. Le froids et l'humidité qui remonte du sol seront repoussé.

Tu peux opter aussi pour une position basse du hamac, la masse d'air sera plus petite en dessous de toi.

L'installation pour la photo n'est pas encore au top, il faut que ça fasse carrement "tente" pour maximiser la t°

http://nopanic.fr/

15Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Jeu 19 Fév 2015 - 22:12

Didier Nomade

Didier Nomade

Je ferais des essais la prochaine fois.....je prendrais surtout le temps d'étudier la meilleure façon selon moi de tout positionner !

Je pense que si tu met la space-blanket en V à quelques dizaines de centimètres du hamac, cela peut être plus efficace pour éviter que le froid ne remonte !
En plus de mettre un tapis de sol avec un côté argent vers le haut, sera un plus non négligeable......à moins que se serait mieux vers le bas ?

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

16Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Ven 20 Fév 2015 - 18:02

Kasmodian

Kasmodian
Question HAMAC  Ranim11
Question HAMAC  Empty

J'allais dire que j'ai vu dans une vidéo YT un type mettre à terre, sous son hamac, une couverture de survie bloquée par des pierres.
C'était un bivouac alpin en novembre et le gars n'avais pas eu froid la nuit. A voir ?

17Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Ven 20 Fév 2015 - 19:09

patoche

patoche

@ Mat , la photo que tu montres me fait penser a une tente scratch
c'est ce que je veux faire avec mon tarp je vais essayer de faire un croquis pour vous montrer scratch

voila a quoi ça devrait ressembler

https://melissachronicles.files.wordpress.com/2012/06/tarp-doors-closed_wm.jpg

ça c'est le tarp et puis tu rajoutes une petite bâche en dessous :good: :good:

18Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Ven 30 Oct 2015 - 10:32

sesska

sesska

Teacher a écrit:Enfin quelques bémols au sujet du hamac. Jusqu'à maintenant, que ce soit sur les forums ou YT, je n'en entendais que du bien, comme si c'était LE couchage à adopter, et je me désolais presque de ma tente et de ma bâche.
Au final, transporter le hamac, la bâche, les coupe-froid, ça revient aussi lourd et encombrant que les autres couchages, sans nécessairement être plus confortable. Le seul plus que j'y vois maintenant, c'est au niveau du sol qui peut être n'importe comment.

je déterre un gros coup, mais je voulais vous poser des questions là dessus et finalement il y a tout ici ou presque.

le hamac c'est vraiment tentant, mais déjà je pense comme teacher, en trucs à trimballer on y gagne pas, au contraire, si on compte qu'il faut un tapis de sol de toute façon, le hamac ET un ''sous hamac'' pour éviter le syndrôme du cul gelé... c'est au mieux kifkif.

j'adore dormir en hamac, je trouve ça cool (ça fait trop pirate!! pirat ) et confort, honnêtement

par contre j'y vois deux points négatifs absolument énAUrmes, qui ne sont quasiment jamais évoqués... en cas de gros temps (pas forcément froid):



1/ la surface habitable hors couchage est quasiment nulle et il est impossible de faire un feu, faire sécher des trucs... à la limite on peut bouffer froid vite fait assis dedans...

bonjour l'ambiance... ça rappelle les T1 sarcophage... brrr...

par rapport à la config tarp au sol où j'ai ma chambre au fond, avec rangement des affaires dans l'angle, un salon séjour, la chambre des chiens et même un endroit ou stocker le bois Question HAMAC  1822059364

2/ce putain de tarp en A, ou en diagonale au dessus...

c'est moi qui suis gland ou on a le choix entre faire voile à chaque rafale en se prenant la pluie par intermittence quand on est dans le sens du vent ou se retrouver avec un pan de tarp dégoulinant collé sur le côté quand on oriente ''contre'' le vent ?

nan parce que j'ai essayé les deux, et heureusement que j'étais dans mon jardin... alors que je me suis ramassé des beaux orages en config bien ouverte en tarp et ça a pas bronché, c'était même plutôt marrant Question HAMAC  1580139675

bref, du coup, j'en ai un, et je l'aime bien, mais c'est un truc que je prend ''en plus'' quand j'ai pas de contrainte poids (canoé/VTT), pour se poser à l'aise sous les étoiles les belles soirées d'été, ou comme canapé de siestage comtemplatif itinérant (et c'est vraiment que ça, ça roxe)


je comprend pas trop comment on peut le considérer comme ''le meilleur couchage'' 3 saisons par contre... et j'ai quelque part le sentiment de passer à côté d'un truc, par manque de technique ou blocage psychologique... c'est frustrant... aidez moi, allez, siouplait Embarassed

http://loiseauivre.unblog.fr/

19Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Ven 30 Oct 2015 - 10:57

Kasmodian

Kasmodian
Question HAMAC  Ranim11
Question HAMAC  Empty

Pour moi, le hamac c'est une bonne alternative de couchage mais pas tout le temps et pas par tous les temps.

Les seuls réels avantages qu'il a par rapport au tarp/matelas pour moi, c'est la capacité de déployé et d'avoir un couchage quel que soit le terrain, et la facilité à s'isoler du sol.

Avec le hamacs, pas besoin de grandes étendu plane pour se coucher, ou de plusieurs points d'attaches. Deux arbres et ça roule.
Avec le hamac, pas besoin de déblayer des kilos de végétation/neige pour se faire un couchage. Pas besoins non plus de se posé la questions "est-ce que je vais avoir droit à la visite de toutes les bestioles de la création cette nuit (particulièrement en zone humide)?".

Bref, c'est un couchage valable selon les saisons et le terrain.

20Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Ven 30 Oct 2015 - 14:29

sesska

sesska

ou de plusieurs points d'attaches. Deux arbres et ça roule.

techniquement ''deux points d'attaches'' c'est déjà ''plusieurs'' non ?

la capacité de déployé et d'avoir un couchage quel que soit le terrain

ça c'est cool en effet, mais du coup aussi, si le sol est pourri/en pente, tu passes la soirée vissé sur ton hamac, t'as un peu ce que j'aime pas dans la T1 finalement
pi faut être honnête, pour pas trouver un coin de posage dans un rayon de disons 500m... enfin moi ça m'est jamais arrivé.


c'est un couchage valable selon les saisons et le terrain.

c'est ce que je me dis aussi, mais je vois un tel enthousiasme chez certains, que je peux pas m'empêcher de penser qu'il y a plus de potentiel et que c'est moi qui ne le vois/exploite pas, en fait


j'ai pas passé beaucoup de nuits 100% hamac... et pour être honnête, la première (haut doubs) j'ai rien dormi entre moustiques, froid et eau dont j'ai manqué, la deuxième (Gévaudan) était super bien partie, c'était en plein été, et je me suis mais alors caillé le cul la moitié de la nuit (et pourtant je suis pas frileux), la troisième, en pente au dessus de la rivière était sûrement une des meilleures soirée/nuit outdoor que j'ai passé de ma vie... ce qui m'a amené à tester sous la pluie, et là, galère mortelle... de toutes les config que j'ai essayé sur une journée chez moi, il y en a pas une qui m'a donné confiance.

malgré ça, 3 fails/4 donc... je peux pas m'empêcher de rêvasser à la fois où c'était cool (SDC 5° et autogonflant non gonflé dans le hamac) en me disant que ça rejoint les commentaires des ''pro-hamac'' qui eux arrivent à ça, mais à chaque fois ou presque.

même si je suis complétement content de ma config actuelle, je me pose juste des questions rhétoriques en fait

http://loiseauivre.unblog.fr/

21Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Ven 30 Oct 2015 - 15:43

Karabistouille

Karabistouille

Ma dernière nuit en hamac (c'était fin juillet), j'avais fait exprès de me le placer dans une situation très inconfortable, soit entre 2 arbres complètement de travers, sur un terrain très en pente, avec juste de quoi rentrer/sortir dans le hamac

Certes, pour rentrer et sortir, par évident (surtout s'il faut faire pipi la nuit), mais après, cela va

22Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Ven 30 Oct 2015 - 15:59

Kasmodian

Kasmodian
Question HAMAC  Ranim11
Question HAMAC  Empty

Sesska a écrit:techniquement ''deux points d'attaches'' c'est déjà ''plusieurs'' non ?

Ce que je voulais dire, c'est que pour faire certains montages de tarp t'as besoin de plein d'attaches. Entre les haubans et les sardines... Et, encore une fois, chez nous dans le sud-est (mes compatriotes te le diront aussi), Planter des sardines peut représenter un véritable défi. Du coup, s'en passer devient séduisant.

Sesska a écrit:ça c'est cool en effet, mais du coup aussi, si le sol est pourri/en pente, tu passes la soirée vissé sur ton hamac, t'as un peu ce que j'aime pas dans la T1 finalement
pi faut être honnête, pour pas trouver un coin de posage dans un rayon de disons 500m... enfin moi ça m'est jamais arrivé.

Encore une fois, par chez nous, suivant où tu vas (surtout en altitude), les lieux où je peux ranger mon 1m89 sont parfois... hasardeux. Je ne dis pas tout le temps, mais ça m'est bien arrivé une ou deux fois de faire des nuits de merde à rouler partout, que j'aurais pu éviter avec un hamac. C'est souvent une question de relief ici ou de proximité de cours d'eau.

Continue à te poser les bonnes questions et à tester surtout. Si ça se trouve le hamac n'est valable que l'été par chez toi et puis c'est tout. Moi, je ne suis pas un afficionados forcené du hamac. Mais je lui reconnais des avantages pour certaines situations.

23Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Ven 30 Oct 2015 - 16:15

sesska

sesska

je pense en effet que ça va être le thème de ma prochaine sortie, essayer de pousser le concept tarp/hamac dans ses retranchements et voir ce qu'on peut en tirer (froid/pluie en restant confort)

sur le papier, ça me parait à tenter...

Question HAMAC  Pitching-A-Hammock-Tarp

Question HAMAC  Pitching-Options-for-Square-Tarps

si je peux être opérationnel au printemps avec une config béton à 2 hamac sous tarp (oupa), couplé à notre première virée canoë... j'en connais un qui va sauter partout bounce

http://loiseauivre.unblog.fr/

24Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Ven 30 Oct 2015 - 16:23

Tibaldog

Tibaldog
Question HAMAC  Ranim11
Question HAMAC  Empty

Je confirme, je vous invite à venir poser la tente ou le tarp dans nos calanques ou nos fourrées de Provence avec des cailloux par terre, des rochers comme sol, des ronces et j'en passe.
Ya de nombreux soirs où j'aurai aimé avoir un hamac sous le coude Smile
Après en effet, par chez nous, la température et le climat permet une plus grande souplesse face au froid et à l'humidité. Donc le hamac c'est bien viable dans certaines conditions.

25Question HAMAC  Empty Re: Question HAMAC Ven 30 Oct 2015 - 16:29

sesska

sesska

2 questions théoriques et après j'irai me l'essayer tout seul comme un grand, promis:

1/ à quelle hauteur vous les attachez ? ça change tout le temps (vu que ça dépend de l'écartement des points) ou c'est à peu près fixe ?

vous jugez plutôt à la forme que ça donne, à la hauteur à vide, à la sensation de tension ?

2/concernant le syndrome du cul gelé, la nuit agréable que j'ai passé cet été était avec un matelas dedans, et ça, ça fait chier un peu... je me demandais si attacher une couverture de survie dessous (la mienne a des œillets/cordelettes^^) et dormir avec un sursac pouvaient donner le même résultat...


à votre avis ?

ps: @tibaldog, je connais un peu les calanques, avec la grimpe, et je peux t'assurer que les pierriers des volcans ici ont rien à envier niveau caillasses...

http://www.ville-rosieres.fr/patrimoine-geologique/chier-blanc/

http://loiseauivre.unblog.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum