Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mon potager sous serre, besoin idée

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1mon potager sous serre, besoin idée Empty mon potager sous serre, besoin idée Ven 2 Jan 2015 - 16:19

pandakoala

pandakoala

J'espére poster au bon endroit Mutof Smile

Voilà j'ai acheter cet automne cette serre là au enchère sur ebay autour de 20€ http://www.amazon.fr/Serre-jardin-Tunnel-450-190/dp/B00M2FRSQA
pour y faire mon potager
y'a un mais Exclamation   je veux pas creuser le sol pour planter donc je veux un potager sur sol

Mais envie dans le potager est:
tomate 4/5 pieds dont un pour les tomate cocktail
mini concombre si j'en trouve 1/2 pieds
poivron 1 de chaque couleurs
aubergine violet 1 pieds
courge butternut petite 2/3 pieds
salade
endive
choux fleur quelques pieds
celeri rave
panais
patate douce
melon plusieurs pieds
brocoli un peu
peut etre d'autres plants de légumes en plus mais la je séche

et beaucoup de fraises car ici mes hommes sont de gros mangeur de fraise

pour les tomates, concombre, poivron, aubergine j'aimerai soit dans du pain de coco ou directe dans un sac de terreau la je me tâte le sa de terreau est bien moins cher que le pain mais lequel est le mieux?
le pieds de tomate cocktail envie de le faire en suspension si les grosse bonbonne d'eau du taf ne sont pas consigné pour récuperer Laughing
patate douce je pense faire dans une tour enfin un grand sac mais encore en reflexion

les fraises dans les tour à fraises comme Mutof
mais le reste aucun idée comme faire et ou amanger au mieux ma futur serre montée

pandakoala

pandakoala

je pense acheter ça pour système arrosage des tomate concombres etc...
http://www.graines-baumaux.fr/137150-big-drippa.html
qu'en pensez vous? car je pense pas qu'on peut en faire en systéme de récup Exclamation

franck

franck

Bonjour
l'idée est bonne, en fait je suis converti déjà à la culture sous serre depuis quelques années ...
j'ai fait des erreurs et d'autres belles réussites, mais c'est comme tout, c'est en essayant qu'on parvient à ce qu'on veut.
Ta serre semble bien même si j'ai des doutes sur la qualité du plastique... 4.50x2m tu vas voir c'est assez exigu dés lors que tu as planté (ma serre fait 4x5m et chaque début d'année je me trouve a l'étroit)

tu dis ne pas vouloir creuser pour cultiver ça ne devrait pas poser de probléme
(tu seras tout de même obligé pour l'installation de ta serre pour entérrer les cotés de la toile )

tomates oui ça devrait le faire hors sol
tomates cerise lol ça pousse comme du chiendent (tu vas voir c'est très marrant)
mini concombres ... pourquoi des mini ?
poivron ça pousse mais perso c'est juste par plaisir car cela ne donne pas vraiment
aubergine idem que poivron car c'est environ 3 à 6 aubergines par pieds (en Normandie, j'ai eu jusqu'au
mois de novembre mais ceux qui arrivent hors periode d'été sont immangeables)
courge ... délicat en fait ici il va falloir constamment surveiller l'humidité ... s'il y en a de trop
ça va être la cata
melon il y a pas de secret il faut beaucoup de soleil j'ai essayé 2 années de suite ... résultat moyen
ils sont petits mais très gouteux, à voir peut-être mais dans une serre plus petite et dédiée qu'a cela ..
avec un peu de chance et un très beau temps ...(tu es en Bretagne je crois ...on a des conditions
de culture presque similaires)

pour le reste ouarf cela fait quand même beaucoup ...
salade avec la forte chaleur il monte vite
endive, choux fleur, celeri, patate douce, brocoli pas fait
panais je vois pas trop l'intérêt de mettre ça en serre ...
fraise tu peux les mettre aux abords de ta serre

en fait ici cela surtout être une question de priorité
car tu as peu de place ... c'est assez compliqué de se rendre compte
de l'espace que va prendre tes plantes une fois adultes
attention au plantes trop serrées cela favorise les maladies (mauvaise
circulation de l'air qui favorise l'humidité)

pain de coco, je ne connais que de nom, c'est utilisé en hydroponie  c'est pas idiot
mais y a t-il autant de nutriment que dans la terre ?
directe en sac de terreau, a essayé même si ça chauffe très fort à l'intérieur
il va falloir veiller à une humidité constante de la terre (le plastique va chauffer)
peut -tu me donner le lien pour voir la tour a fraise à Mutof ?
ça m'intéresse j'ai fait la première année mais dégouté tout a cramé ..

pour l'aménagement tu vas pas avoir le choix
une allée centrale, culture sur les cotés et au fond, en U

arrosage goutte à goutte oui ça marche ... ou est stockée ton eau (important) ?

la cuture sous serre est une petite aventure ... tu vas voir c'est assez cool, perso j'aime assez m'y retrouver, ça calme, ça oxygène, hormis le fait de récolter des fruits et légumes c'est une détente incomparable ! et si cela se passe bien tu vas devenir mordu ce que je te souhaite   cheers

voilà au plaisir d'avoir de tes nouvelles et partager tes expériences ...
@+

http://uneserredansmonjardin.fr

franck

franck

Inutile de chercher le lien sur la tour a fraise je viens de le trouver ...
bon dimanche

http://uneserredansmonjardin.fr

pandakoala

pandakoala

franck a écrit:Bonjour  Bonjour Franck
l'idée est bonne, en fait je suis converti déjà à la culture sous serre depuis quelques années ...
j'ai fait des erreurs et d'autres belles réussites, mais c'est comme tout, c'est en essayant qu'on parvient à ce qu'on veux.
Ta serre semble bien même si j'ai des doute sur la qualité du plastique... 4.50x2m tu va voir c'est assez exigu dés lors que tu a planté (ma serre fait 4x5m et chaque début d'année je me trouve a l'étroit)
Disont que pour un nouveau départ je voulais pas mettre cher et la 20€ on verra :choc2:  mais je viens de lire y'ailleurs pour la même superficie que j'ai que 9M² de cultivable Crying or Very sad

tu dis ne pas vouloir creusé pour cultivé ça ne devrait pas posé de probléme
(tu sera tout de même obligé pour l'installation de ta serre pour entérrer les cotés de la toile )

oui ça c'est cheri que va faire mais il fera que ça Sad

tomates oui ça devrait le faire hors sol
tomates cerise lol ça pousse comme du chien dent (tu va voir c'est très marrant)
mini concombre ... pourquoi des mini ?
je suis seul à en manger
poivron ça pousse mais perso c'est juste par plaisir car cela ne donne pas vraiment  
aubergine idem que poivron car c'est environ 3 à 6 aubergines par pieds (en Normandie, j'ai eu jusqu'au
mois de novembre mais ceux qui arrive hors periode d'été sont immangeable)
mince
courge ... délicat en fait ici il va falloir constamment surveiller l'humidité ... s'il y en a de trop
ça va être la cata oki à réflechir alors
melon il y a pas de secret il faut beaucoup de soleil j'ai essayé 2 année de suite ... résultat moyen
ils sont petit mais très gouteux à voir peut étre mais dans une serre plus petite et dédié qu'a cela ..
avec un peu de chance et un très beau temps ...(tu es en Bretagne je crois ...on a des conditions
de cultures presque similaires) oui en Bretagne mais extrêmement venteux ou je suis donc je reflechis si j'achete un mini serre pour ça sur le bon coin en cas ou , ou mini construction maison

pour le reste ouarf cela fait quand même beaucoup ...
salade avec la forte chaleur il monte vite
je pense la faire dans un tube pvc ou une palette en bois en verticale pour déplacer a ma guise
endive, choux fleur, celeri, patate douce, brocoli pas fait
panais je vois pas trop l'intérêt de mettre ça en serre ...
plus je reflechis et plus je me dis qu'il va falloir que je fasse une struture à l'exterieur mais une petite[/u]
fraise tu peux les mettre au abord de ta serre
oui au debut dedant puis dehors apres ou dehors mais prevoir les proteger

en fait ici cela surtout être une question de priorité
car tu as peu de place ... c'est assez compliqué de se rendre compte
de l'espace que va prendre tes plantes une fois adulte
attention au plante trop serré cela favorise les maladies (mauvaise
circulation de l'air qui favorise l'humidité)

pain de coco, je ne connais que de nom, c'est utilisé en hydroponie  c'est pas idiot
j'ai travaillé 1 an chez un maraicher de tomate et on cultiver dans des pain coco les tomate et quelques plant de concombre pour te montrer c'est comme ça http://fr.aliexpress.com/item/Hydroponics-Coco-Coir-Peat-Mix/1322563653.html


mais y a t-il autant de nutriment que dans la terre ?
nutriment je pense que tout etait mis dans l'eau[/u]

directe en sac de terreau, a essayé même si ça chauffe très fort à l'intérieur
il va falloir veillé à une humidité constante de la terre (le plastique va chauffé)
peut -tu me donner le lien pour voir la tour a fraise à Mutof ?
ça m'intéresse j'ai fait la première année mais dégouté tout à cramé ..
[u]tu as fait quoi?


pour l'aménagement tu va pas avoir le choix
une allée centrale, culture sur les coté et au fond, en U
je pense faire en L la longeur en potager lasagne et le font en permaculture pour essayer ou tut potagerlasagne et un petite butte en permaculture en exterieur encore en gros dilemme

arrosage goutte à goutte oui ça marche ... ou est stocké ton eau (important) ?
on a un  puit et sorti d'eau a 15m ou serra la serre

la cuture sous serre est une petite aventure ... tu va voir c'est assez cool, perso j'aime assez m'y retrouver, ça calme, ça oxygène, hormis le fait de récolter des fruits et légumes c'est une détente incomparable ! et si cela se passe bien tu va devenir mordu ce que je te souhaite   cheers

oui je veux y trouver plaisir et mon fils de 7ans qui aimes trop la nature


voilà au plaisir d'avoir de tes nouvelles et partagé tes expériences ...
@+
[/u]

pandakoala

pandakoala

bon je reviens encore
je viens d'acheter ça http://www.leboncoin.fr/jardinage/752365267.htm?ca=6_s
en mode trop contente bounce

je réflechis ce que je pourrai y mettre salade, melon, .....
des idées?

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

J'ai une question moi: pourquoi tiens-tu absolument à une serre alors que tu peux faire beaucoup de tes légumes en extérieur?

franck

franck

Si je comprends bien en fait la culture c'est surtout toi qui vas t'en occuper  :choc2:

Pour la mini serre ou la construction de mini maison ... lol ça n'a rien a voir ça n'est pas la même difficulté ni le même entretien

Pour les salades en fait je ne sais pas car je les fais à l'extérieur c'est moins casse tête (pas essayé en hydro)
Pour les fraises l'idée de les faire en tour est chouette  mais je ferais comme pour mes tomates un tube au milieu
pour y mettre du compost et les dechets de maison et arroser régulièrement ça le fait

Légumes cultivés en pain de coco faudrait que j'aie davantage de données
parce que d'une part je ne sais pas si la qualité du légume est identique à une culture en terre
et si il faut quelque part apporter des nutriments (je suis du genre à pas me casser la tête et avoir une
rentabilité max )

Expérience des fraises hé bien j'ai simplement tout retiré car ça n'était qu'un essai tous
mes pieds sont dans le jardin dehors.

Si tu as un puits tu sera obligée d'avoir un petite pompe aussi et sans doute un programmateur,
de plus l'eau va être froide (pas trop bon pour les plantes il me semble.)

Je trouve ça trop cool d'envisager tout ça et trop cool pour ton petit bonhomme ... mon dernier a fait pareil, tu vas voir c'est génial ...

Pour ta mini serre en ce moment et vu la température je vois pas trop quoi mettre

Amicalement

http://uneserredansmonjardin.fr

pandakoala

pandakoala

oui Franck, je suis seule a faire!
lara croft  c'est que mon mari m'autorise pas a trop faire sur la pelouse vu qu'on a eu enormenet de deboires avec un potager No  donc il n'y croit pas du tout a mon projet pour lui je revasse

Franck on a deja la pompe et tout car mon mari s'en sert beaucoup de cette eau
du coup avec la longueur du tuyau je pense qu'elle sera pas si froide je vais y reflechir Very Happy  voir si je peux mettre des petits futs et remplir pour la temperature je re mardi pour repondre a la suite de ton comm

franck

franck

au vue de tous les post que tu as mis et étant donné que tu as déjà ta serre
je ne mettrais dedans que les pieds de tomates, les aubergines, poivrons et concombre
Pour le reste je ferais 1 ou 2 carrés pour cultivé ce qui ne va pas en serre (fait une recherche "mon potager en carré)
cela réponds a ta demande, qualité de terre pas bonne, ce sera plus propre et plus facile a entretenir.
ça demande un peu d'huile de coude mais je suis certain que ton mari et ton petit bonhomme seront OK

http://uneserredansmonjardin.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum