Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

connaissez vous ce type de potager?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 connaissez vous ce type de potager? le Sam 3 Jan 2015 - 13:07

pandakoala


je vous met le lien, cyclops
à première vue je trouve super pour ne pas y passer des heures de dur labeur
https://www.youtube.com/watch?v=t69-kZ8zCXo

qui connait? qui le fait? vos impressions


Bon j'ai commandé le dvd j'espère que c'est facille sans trop dépenser pour le faire Rolling Eyes

2 Re: connaissez vous ce type de potager? le Sam 3 Jan 2015 - 13:44

vinc


attention avec les méthodes toutes faites. Si tu veux un potager sans trop de travail, tu n'y arriveras qu'avec des compétences assez pointues dans tous les domaines connexes (mais qui te viendront au fur et à mesure). Les méthodes toutes faites ne marchent jamais complètement et tu risques beaucoup de déception.

Sur le long terme tout le monde est d'accord pour dire qu'il vaut mieux ne pas travailler le sol (sauf quelques mecs qui vivent dans les années 50). Ce qu'il faut que tu fasses là tout de suite c'est autre chose.

La première chose que tu dois faire avant de savoir si il faut ou non travailler le sol, c'est de l'analyser, que ce soit par un labo (mais ça coûte de l'argent si tu as pas un labo chez toi), soit faire un début d'analyse par toi-même.
N'importe qui est capable de déterminer la granulométrie du sol (avec le test de la bouteille d'eau) et son pH (en achetant un rouleau de papier pH à 3€), ce qui apportera pas mal d'infos déjà.

Le type de plantes qui poussent spontanément dans ton jardin ou les résultats de tes tentatives agricoles t'apporteront aussi quelques infos.

Et enfin, si tu veux vraiment savoir ce qui se cache sous tes pieds, la meilleurs chose à faire est de faire un trou ! Tu peux ainsi observer les diverses couches (c'est toujours la première chose que je fais en arrivant dans un jardin)

Dans le cas où ton sol est trop argileux, ou trop compact il te faudra peut être le travailler, ça peut être retourner la couche superficielle (retourner les 10 premiers centimètres ou sur 50 cm ce n'est pas du tout la même chose du point de vue de l'impact sur la microfaune). Ca peut être aussi passer la grelinette, devoir casser une couche profonde avec un appareil...

Dans tous les cas tu peux aussi utiliser une méthode naturelle pour arriver au même résultat, mais ça pourra prendre plusieurs années ...

Une fois que tu as une idée de ton sol, si tu l'amendes correctement, si tu le couvres, et si tu plantes les bonnes variétés, alors effectivement tu peux avoir des plantes sans beaucoup de boulot. J'ai abandonné un de mes jardins cette année car il est loin de chez moi, quand j'y suis retourné en été j'ai récolté plein de choses, mais uniquement à cause du travail précédent et de l'équilibre que j'y ai apporté.

3 Re: connaissez vous ce type de potager? le Sam 3 Jan 2015 - 13:52

pandakoala


Merci vinc pas facile de vouloir un petit potager avec un minimum de temps et de patience bounce

on a essayé y'a 5/6 ans de faire un potager et catastrophe, les graines et semence nous revenaient à plus cher que la récolte Mad

notre terre est un brun de jaune et une vrai éponge elle garde bien la flotte
on nous avait dit qu'il fallait enlever toute la terre, poser des drains etc... et remettre la terre+ sable  et continuer de mettre du fumier mais que il fallait tout refaire tous les 2 ans à cause de notre terre
bref on a tout stoppé au bout de 2ans et mon mari a semé la pelouse

la j'ai acheté une serre tunnel premier prix pour essayer de faire un ptit quelque chose mais je  suis la seule à y croire que j'aurai des légumes mais vu le temps que j'aurai a y consacrer je cherche des techniques faciles et sans trop effort ( probleme d'epaule obligé)

4 Re: connaissez vous ce type de potager? le Sam 3 Jan 2015 - 15:18

vinc


enlever toute la terre ? et puis quoi encore ? vous l'avez fait ?

Justement si tu crées un milieu de culture hydroponique au lieu d'avoir un sol, tu vas avoir besoin de méthodes de culture hydroponique, et de renouveler régulièrement, c'est normal.

C'est à peu près la pire chose à faire si tu veux avoir un potager sans trop d'effort.

Par contre il faut bien te mettre dans la tête que tu ne pourras pas avoir un bon résultat sans travailler, mais il est plus utile de travailler quelques m2 si tu n'as pas trop le temps que de faire une grande surface et de mal le faire (ce qui ne donne rien à la fin).

Avant tout il faut que tu détermines quelle est la structure granulométrique de ton sol et son pH, ça permettra de t'assurer qu'il n'y a rien de bloquant de ce coté là.

Ensuite tu peux tabler sur quelques m2 en biointensif (selon le temps que tu vas y passer, on peut tabler sur 10-20 minutes par jour en belle saison par exemple ?)

Pour le reste, il y a des techniques par exemple pour avoir des courges ou des pommes de terre avec aucun entretien quotidien, mais il faut faire ça progressivement, mieux vaut faire quelques kilos de pommes de terre en tout et une salade par semaine en première année que de n'avoir rien du tout en visant trop gros

5 Re: connaissez vous ce type de potager? le Sam 3 Jan 2015 - 16:12

pandakoala


je voudrai cultiver sous cette serre là : http://www.ebay.fr/itm/Serre-de-jardin-Tunnel-Fenetre-Porte-Film-transparent-Housse-450-x-190-x-200-cm/141468619047?_trksid=p2045573.c100033.m2042&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20140423084956%26meid%3D698514e00abf4e9f9fb689437cf530a2%26pid%3D100033%26prg%3D20140423084956%26rk%3D4%26rkt%3D4%26mehot%3Dag%26sd%3D141377149364

oui je veux un très gros potager juste ça:
tomate 4/5 pieds dont un pour les tomate cocktail
mini concombre si j'en trouve 1/2 pieds
poivron 1 de chaque couleurs
aubergine violet 1 pieds
courge butternut petite 2/3 pieds
salade 1/2 la semaine me va très bien
endive
choux fleur quelques pieds 10 pieds
céleri rave 3/4 pieds
panais 5/6 kg
patate douce 5/6 kg
melon 1/2 pieds
brocoli 5/6 pieds
peut être d'autres plants de légumes en plus mais la je sèche et à voir comment j'arrive à m'en sortir avec le reste avant

et beaucoup de fraises car ici mes hommes sont de gros mangeur de fraise mais là dans 2 tour à fraises

du coup je pense faire surement les 2 techniques en hydroponique et un coin permaculture, et voir ce que ça donne
en grandeur de mes besoins je sais pas et je saurai pas ce que j'ai besoin
a coté ou va aller la serre c'est un agriculteur qui y fait mais/blé

donc pour la permaculture tu penses que mon sol peut empêcher ce système?

6 Re: connaissez vous ce type de potager? le Sam 3 Jan 2015 - 18:35

Mutof




Bon, là, je ne sais pas quoi dire de plus. Vinc a bien résumé Respect

Fais ton analyse de terre et de granulométrie.

Si l'analyse est bonne, sans polluants, tu bêches un coup, tu amendes selon, tu plantes et tu couvres le sol. Tu prévois une structuration du potager qui t'évite de marcher sur les bandes de cultures bêchées (1m20 max de largeur). Et basta, commence ainsi. Ne te complique pas la vie avec l'hydroponie (modèle non résilient par excellence) ou la permaculture dès le départ (sauf pour un design (plan) si projet à long terme, il te servira de fil rouge pour l'évolution de ton potager).

Quand on n'a jamais cultivé (ce qui me parait être ton cas), on le fait simplement pour commencer. Une butte de permaculture est un "travail" de trois ans. Toutes les vidéos qui font rêver ne font que de montrer des jardiniers expérimentés qui sont arrivés à ce résultat après des années.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

7 Re: connaissez vous ce type de potager? le Sam 3 Jan 2015 - 19:26

vinc


la permaculture est une démarche intellectuelle, pas une technique.

Tu peux faire de la permaculture sans faire de butte ou sans couvrir le sol (par exemple si tu vis sur un atoll dans le Pacifique).
Tu peux faire une butte sans faire de la permaculture (si tu ne comprends pas à quoi ça sert, et que tu fais ta butte sur un sol vivant et fertile que tu vas tuer en essayant de faire un sol vivant et fertile)

8 Re: connaissez vous ce type de potager? le Sam 3 Jan 2015 - 19:55

Mutof




Nous sommes bien d'accord Wink Merci d'avoir la patience de préciser :good:

http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t1946-permaculture-introduction

https://www.youtube.com/user/TheMutof

9 Re: connaissez vous ce type de potager? le Sam 3 Jan 2015 - 19:59

vinc


je répondais à notre hôtesse
donc pour la permaculture tu penses que mon sol peut empêcher ce système

10 Re: connaissez vous ce type de potager? le Sam 3 Jan 2015 - 20:25

Mutof




J'avais bien compris Wink

https://www.youtube.com/user/TheMutof

11 Re: connaissez vous ce type de potager? le Sam 3 Jan 2015 - 21:15

pandakoala


j'avais lu Mutof mais a regarder les videos sur la permaculture c'est pas de mauvaises herbes et c'est moins bas pour planter etc...

je me souviens des mauvaises herbes de notre potager, une horreur, plus on en enlevait  plus y'en avait et surtout avec peu de récolte des qu'il pleuvait le potager était inondé pendant quelques jours
bref on avait fait un travail acharné a tout nettoyer etc... pour au final rien

d'ou ma recherche de plantation facile sans mauvaises herbes etc...

par contre je trouve pas avec google comment faire pour savoir ma granulométrie de mon sol, le papier ph s'achete en pharmacie?

12 Re: connaissez vous ce type de potager? le Sam 3 Jan 2015 - 21:56

pandakoala


d'aprés ce site on a une terre argileuse
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_sol_analyse.php3

A votre avis que faire alors?
j'aimerais vraiment pouvoir avoir un peu de légumes et de fruits

là je suis perdue du coup

13 Re: connaissez vous ce type de potager? le Sam 3 Jan 2015 - 22:15

vinc


TU peux faire le test de la bouteille pour la granulométrie

ftp://ftp.fao.org/fi/cdrom/fao_training/FAO_Training/General/x6706f/x6706f06.htm#6_37b
(attention si tu lis la page entière, ce document explique comment déterminer si tu peux faire un étang, donc ce qui est bon pour eux n'est pas bon pour toi)

effectivement les couleurs et les comportements que tu décris peuvent correspondre à une terre argileuse, avec peut-être une semelle argileuse qui empêchera l'eau de s'infiltrer, c'est assez courant ...

le test permettra de valider le problème avant de passer aux solutions


pour le papier pH, ça se trouve facilement sur internet ou en jardinerie, et c'est assez facile d'utilisation (on voit ça en 5ème je crois) pas de quoi s'effrayer Very Happy

edit : as tu une idée aussi de ce que faisait ton sol avant d'être autour de ta maison ? La construction est récente ? c'était cultivé avant ?

14 Re: connaissez vous ce type de potager? le Dim 4 Jan 2015 - 17:16

pandakoala


apres test de 1h de la bouteille
je sais pas j'ai que 2 differentes matieres Rolling Eyes et 50% chacun

15 Re: connaissez vous ce type de potager? le Dim 4 Jan 2015 - 17:32

Mutof




Fais nous des photos Wink

mais, je pense 50% argile et 50% terre

https://www.youtube.com/user/TheMutof

16 Re: connaissez vous ce type de potager? le Dim 4 Jan 2015 - 17:42

pandakoala


Mutof a écrit:Fais nous des photos Wink

mais, je pense 50% argile et 50% terre
pas de photo mais oui ca fait ça 50% marron comme café au lait et 50% marron/noir

17 Re: connaissez vous ce type de potager? le Dim 4 Jan 2015 - 19:43

pandakoala


voici la photo apres avoir remuer une deuxieme fois et repos 1.30h
dsl on a la lumiere eco

18 Re: connaissez vous ce type de potager? le Dim 4 Jan 2015 - 19:47

vinc


sol très argileux je pense.

La première chose à faire sera d'apporter beaucoup de matière organique pour l'alléger. La nécessité de poser un drain dépendra de la nature de ton sous-sol (et là pour savoir il faudra creuser), mais sauf si tu vis dans un marécage, c'est peu probable.

Donc en attendant je préconise d'alléger le sol progressivement et de voir ce que ça donne. L'apport de matière organique va permettre à une microfaune de se développer et à terme de rééquilibrer ton sol. En plus de ça il faudra planter des plantes à racines profondes pour faciliter l'évacuation de l'eau. Ca peut être des légumineuses ou des arbres.

Pour cultiver rapidement il reste la possibilité de faire des buttes, je pourrais détailler si ça t'intéresse...

19 Re: connaissez vous ce type de potager? le Dim 4 Jan 2015 - 19:51

pandakoala


oui je pense et presque a 100% faire des buttes d'une pour mon dos et 2 je trouve ca bien pour mon terrain mais je veux bien ton détail
j'ai vu que le potager lasagne en gros faudra changer la litiere totalement tous les ans du coup partir sur une perma?

20 Re: connaissez vous ce type de potager? le Mer 7 Jan 2015 - 6:21

franck


lol je crois que tu as acheté un dvd pour faire de la culture en lasagne Very Happy  tout simplement !
ça n'est pas une blague mais un méthode de culture assez bonne la première année.

elle te permettrait peut être d'améliorer la qualité de ton sol ...
j'ai essayé l'année dernière mais étant donné que c'était au fond du jardin j'ai un peu laissé gagner ...
les mauvaise herbes !

c'est une méthode de culture qui demande de l'énergie, du temps et de la matière !

en fait je crois que ce qui t'irait a merveille c'est un potager en carré
Tu cultives simplement tes légumes dans de grands bacs plutôt que dans ton sol directement.

ça te permet de laisser ta pelouse , ça peut être décoratif  et c'est carrément moins fatiguant à entretenir.

http://uneserredansmonjardin.fr

21 Re: connaissez vous ce type de potager? le Mer 7 Jan 2015 - 6:29

franck


tiens je viens de tomber sur ça dans la forum qui explique parfaitement le système des lasagnes
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t6390-methode-dite-en-lasagne

http://uneserredansmonjardin.fr

22 Re: connaissez vous ce type de potager? le Mar 10 Mar 2015 - 13:02

pandakoala


les structures des carrés potager c'est bon, peut on remplir de terre+compost puis une fois planté faire en lasagne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum