Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bilan 2014 et bonnes résolutions pour 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mutof




Une nouvelle année commence, pleine de résolutions, parfois nécessaires ou simplement pour le plaisir.

Je relisais le post de l'année passée : http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t4823-vos-bonnes-resolutions-pour-2014

et, force est de constater, je n'en ai tenu aucune...

Mutof a écrit:- bien apprendre et maîtriser la mise en conserve
que dalle...
Mutof a écrit:- me lancer dans l'aquaponie et/ou la culture de champignons
légère approche pratique
Mutof a écrit:- me rééquiper un peu en buschcraft (sac à dos, chaussures, sdc,...)
à part un sac D4, que dalle
Mutof a écrit:- retourner plus souvent sur les chemins de France et de Navarre
trop, trop de taf donc que dalle...

Néanmoins, des choses ont été faites à la maison pour plus d'autonomie : installation d'un poêle, achat d'un Berkey, amélioration de l'isolation. Grâce à divers trocs ou cadeaux, mon edc urbain a bien évolué. Quelques trop rares rencontres ont été faites dans le bois de Peppone, chez Jean ou encore en cette fin d'année à la maison.

Pour 2015, bon, ben, je vais garder mes résolutions de 2014 alors... Mais, en priorité, je vais travailler ma condition physique, faire un gros rangement de ma cave et aménager un atelier digne de ce nom pour poursuivre mes travaux plus sereinement et surtout quelques souhaits de voyage : de la petite rando transgaumaise à la découverte des pays nordiques en passant par une descente dans le sud revoir nos potos.

Et vous?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Invité


Invité
Je ne considère pas le 1 janvier comme un début de quelque chose, et encore moins comme le jour des résolutions Very Happy

L'ancien jour de l'an, le 1 avril, me parait plus juste pour un début de cycle, mais pour les résolution c'est si je veux quand je veux :hail:

Bon courage pour les tiennes ! Je pense que dans un an si tu en a accompli quelques unes tu en tireras une satisfaction justifiée et méritée.

Teacher




Mutof a écrit:Une nouvelle année commence, pleine de résolutions, parfois nécessaires ou simplement pour le plaisir.

Je relisais le post de l'année passée : http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t4823-vos-bonnes-resolutions-pour-2014

et, force est de constater, je n'en ai tenu aucune...


Néanmoins, des choses ont été faites à la maison pour plus d'autonomie : installation d'un poêle, achat d'un Berkey, amélioration de l'isolation. Grâce à divers trocs ou cadeaux, mon edc urbain a bien évolué. Quelques trop rares rencontres ont été faites dans le bois de Peppone, chez Jean ou encore en cette fin d'année à la maison.

Comme quoi les résolutions, bof bof.
Par contre, tu as avancé sur le chemin de l'autonomie, donc ce n'est pas comme si tu n'avais rien fait, c'est que les résolutions ont pris une autre tangente. Y'a de quoi être fier de toi Respect

Je viens de vérifier sur le post en question, j'avais pris aussi quelques résolutions et je ne m'en souvenais même plus Embarassed
Alors bilan: il ne manque que le feu à l'archet, le reste je m'en bien suis acquitée cheers



Dernière édition par Teacher le Dim 4 Jan 2015 - 1:51, édité 1 fois


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Karabistouille




Tous les jours, il faut "essayer" d'avoir de bonnes résolutions. Mais est-ce qu'elles sont les bonnes?
Ou prises au bon moment?

FraZZy


Les bonnes résolutions, c'est comme les seins...mieux vaut trop que pas assez...et c'est encore mieux de les tenir... Wink

Mutof




Heu, bon, là ça commence à déconner... C'est le grand concours du "Lao Tseu a dit"

Moi qui pensais faire un post basique... Genre, en quoi avez-vous progressé en 2014 pour plus d'autonomie/résilience et quels sont vos prochains défis/projets. Ça me semble toujours intéressant d'avoir des objectifs même si en évaluation continue ils (se) sont modifiés au final. Non?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

FraZZy


Bon ok, on rigole plus alors.
Perso, en 2014, j'ai progressé en patience, en autonomie, en connaissances diverses, en pognon, en liberté, en "lacher-prise", en philosophie, en organisation, en gestion...c'est déjà pas mal, je trouve...et en 2015, mon but est de poursuivre et de développer tout ça, d'acquérir de nouvelles connaissances en matière de vie proche de la nature, de déménager, de changer de véhicules, de me faire de nouveaux pôtes et de récupérer mes gamins. Voilà, je vais y arriver, c'est sur.

patoche




ben heu moi c'est complètement , nada mais pour cette année je ferai bien un petit effort

aréter de fumer ,



Dernière édition par patoche le Dim 4 Jan 2015 - 19:46, édité 1 fois

Peppone




Pour cette année, je voudrais...
J'ai bien à faire chez moi mais pas toujours le courage. Pour mon autonomie, j'aurais voulu essayer de fabriquer une serre et faire la place pour commencer à faire un vrai stock. Maitriser plus de méthodes pour le feu et faire un max de sorties dans la verte.

Kasmodian




Bilan positif pour moi. Je me suis pas trop mal équipé, j'ai renoué avec des potes ayant les même intérêts que moi.
J'ai beaucoup appris; mais comme je me rends compte que je n'ai fait que gratter la surface, cette année ce sera :
-Des sorties, des sorties et encore des sorties.
-Du montage de camps bushcraft.
-Apprendre à vider et préparer un animal.

On verra pour le reste !

RdV en 2016 ! sunny


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

Raptor




Pour 2015?

Les choses vont tellement vite qu'on se demande si ça vaut le coup de tirer des plans sur la comete Very Happy

En ce qui me concerne l'année 2015 sera certainement axée sur une evolution economique et sociale. Trouver un meilleur job, et poser les bases pour plus tard (bien plus tard lol) devenir proprietaire (et comme je compte faire ça bien, je commence à étudier des BAD Wink ).

Guere de sorties et nouveaux matériels en somme, mais les débuts d'un enracinnement dans la durée. Pourvu qu'en 2016 je puisse dire que ça marché Razz

Invité


Invité
Mutof a écrit:Moi qui pensais faire un post basique... Genre, en quoi avez-vous progressé en 2014 pour plus d'autonomie/résilience et quels sont vos prochains défis/projets. Ça me semble toujours intéressant d'avoir des objectifs même si en évaluation continue ils (se) sont modifiés au final. Non?

Disons que l'histoire des résolutions et du début de l'année n'était peut-être pas la bonne approche, ce n'est pas comme ça que fonctionnent beaucoup de gens. Il y a longtemps j'étais limite déprime quand je voyais que je n'avais pas fait que que j'avais décidé de faire, ça me donnait une mauvaise idée de moi, alors j'ai regardé ce que j'ai fait et ça a rétabli l'équilibre, j'avais fait des tas de choses que je n'avais pas forcément prévu de faire.

Les résolutions peuvent être un piège. Tu dis "je vais faire un potager", pour te motiver tu achètes des outils et autres trucs, mais ce n'était pas ce qu'au fond de toi tu voulais faire, et les outils rouillent au fond du jardin, et chaque fois que tu les regardes tu te dis que tu es un imbécile, un fainéant ou autre Very Happy

Si je regarde quelques mois en arrière, j'ai fais des choses en lien avec ce forum auquel je me suis inscrit récemment , notamment des réflexions et des apprentissages. Le 1 janvier 2014 j'ignorais que le mot "survivalisme" existait, je l'ai trouvé au hasard de recherches de je ne sais plus quoi sur le web. J'ai vu que de nombreux aspects faisaient écho à des choses que je faisais ou désirais apprendre ou approfondir, et j'ai parcouru divers sites et forums. Je suis très satisfait de ce que j'ai fait à ce sujet, et je n'avais pris aucune résolution. Et je n'en prend toujours pas, les choses viendront en désordre et je les prendrai tel qu'elles arrivent Very Happy

Ma résolution de chaque jour est de faire en sorte de faire ce qui me plait, ou au moins de ne pas faire ce qui me déplait (c'est plus facile, et c'est déjà bien). Cette résolution implique beaucoup de choses. Le reste c'est des détails, pas que ce n'est pas important, mais je ne les gère pas en terme de résolutions.
Un peu comme si je voulais remplir un seau avec du sable de ce tas de sable : ce qui compte pour moi est de remplir le seau avec ce sable, pas de choisir tel ou tel grain de sable.

YAZZ


Bilan de l'année passé, j'ai déménagé, pas mal de changement dans tout les domaine, je me réhabitue a la vie civile, par contre j'ai lâché le sport et ça je compte bien reprendre (7kg de plus en 4mois c'est pas bon). J'ai repris le tir et ça fait plaisir.
Reste a trouver un emploi stable et une maison pour continuer sur la bonne route.

Dee Snider


Mes résolutions pour 2015:

- plus de sorties dans la verte.
- mieux réussir le potager.
- refaire une cabane plus confortable pour mes 2 braves poules pondeuses.
- réduire la clope, les apéros....

smeety




moi la seule résolution que j ai réussi à tenir c'est : travailler moins Very Happy
par contre niveau picaillons ben j en ai eut moins aussi Sad


_________________
paix et félicité sur toi Invité/breizh ma bro
dura lex sed lex/mieu vaut prévenir que guerrir

wartog


2014 a été une bonne année pour moi, j'ai pu poser les bases de ma préparation, commencer à aménager notre première maison, passer du temps avec ma petite famille et mettre en œuvre avec un succès variable plusieurs techniques utiles à l'autonomie alimentaire partielle que je cherche à approcher. Un mariage avec ma chère et tendre est venu couronner le tout.

Pour faire mieux en 2015, ça va être coton, peut être devrais-je jouer au lotto...

Concrètement j'aimerais (re)commencer l'élevage de poules avec un nouveau poulailler fouine/renardproof, tester l'élevage de lapins (géant des flandres), planter quelques petits fruitiers supplémentaires et surtout restructurer complètement le potager pour produire de quoi alimenter les bocaux à stériliser fraichement cédés par les "anciens".

Je pense que 2015 sera riche en rebondissements que ce soit au sud, à l'est ou chez nous, peut être bien plus que 2014. Ce sentiment me fais craindre plus sérieusement quelques kk, j’accélérerai sans doute un peu mes préparatifs.

Lara_Croft_007




Pour l'élevage de lapins, je peux t'aider, j'ai fait un élevage de Bleu de Vienne durant quelques années... Smile 

De mon côté: optimiser notre autonomie, toujours et encore Smile, passer plus de temps avec mes enfants car j'ai l'impression de ne pas les voir grandir Sad , faire un travail sur moi aussi: me remettre en question sur plusieurs points... Wink Aménager le jardin pour l'accueil d'un couple de canards coureurs indiens! cheers

patoche




pour tes canards faudra que tu leur montes un tipi :choc2: :choc2:
j'ai pas pu me retenir

si on me cherche suis parti :hail:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum