Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dérèglement climatique et ... Végétal !!!

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

VitamineSeb




+1 Flagada, c'est exactement ça Smile

Et content de te revoir parmi nous.
Même si je ne sais pas si tu vas rester Very Happy


_________________
Dépression ?
NON ! Des pressions !

Lara_Croft_007




Mes muscaris sont en fleurs depuis deux bonnes semaines, ils fleurissent normalement en mars... Les cerisiers du Japon de la commune sont en fleurs aussi (mais très peu, l'arbre n'est pas complètement rose comme au printemps normal), les châtons des noisetiers sont présents, la semaine passée, j'ai surpris 4 abeilles dehors en train de chercher de quoi butiner, les pauvres essayaient de se poser sur mes glaieuls mais eux, sont fanés depuis un petit temps!

leprevoyant




Les amandiers sont en bourgeon ... Et un ou deux criquets Sad

Peppone




Mes poules qui avaient un duvet d'hiver ne l'ont pas garder longtemps. J'espère qu'il ne va pas faire trop froid d'un coup car elles ne vont pas apprécié.

La magnolia devant le bureau a presque les bourgeons ouverts. Un gel et ils seront tous foutus donc pas de belles fleurs au printemps.

Corazon




Je viens de faire un tour derrière la maison : pâquerettes et violettes en fleurs ! De plus, il faudrait que je tonde.


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

Quartz


En France le froid arrive dixit certains météorologues (quelques uns annoncent un mois de février très froid et sec) , prévisions de gelées pour fin de semaine prochaine .
Même s'il a fait doux ces derniers jours (vendredi et samedi ) il a neigé le WE dernier sur les hauteurs (Aubrac notamment) .D'ailleurs des chutes de neige sont annoncées en moyenne altitude en Aveyron .

Patoche : le 28 janvier 2006 il est tombé aux alentours de Rodez (Aveyron ) plus d'un mètre de neige en 24 h ! du jamais vu . j'ai des photos si ça vous dit Wink

.

Capucine




Ici aussi les pâquerettes et les violettes sont en fleurs et j'ai cueilli des jonquilles au jardin en décembre ! 
 Teacher avait demandé quelle action nous pouvions faire, malheureusement j'ai peur qu'il ne soit trop tard pour influer sur le cours du réchauffement, peut etre pourrions nous éviter de l'aggraver mais quand je dis "nous" je parle de l'ensemble de la population mondiale... Alors c'est pas gagné !!

A notre humble niveau ? On peut essayer d'y réfléchir ensemble ...

http://gadalie.blogspot.fr/

Peppone




Je ne dit pas que l'homme n'y est pour rien mais je pense que notre bonne vieille planète se charge très bien de dérégler elle-même le climat. Notre monde a déjà connu des périodes glaciaires et inversement qui ont fait disparaitre des millier d'espèces animales, végétales et autre.

Corazon




La température à toujours évolué au fil du temps, mais JAMAIS aussi vite : c'est ça le vrai problème, c'est cette accélération du changement. Je viens de voir qu'il y a encore des framboises à cueillir au fond du jardin !


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

Teacher




J'ai vu un reportage hier sur une course de traîneaux sur l'Île de Baffin. Les organisateurs disaient que depuis 7 ans, les changements de climat s'accélèrent. La course traditionnelle est devancée d'un mois pour s'assurer que la glace sera encore assez solide. Malgré cela, ils ont dû réveiller tous les mushers en pleine nuit parce que la glace de la banquise commençait à craquer, ce qui ne s'était jamais vu. À certaines étapes, ils étaient à mains nues. L'Île de Baffin est située tout près du cercle polaire.

+1 Corazon.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Raptor




Peppone a écrit:Je ne dit pas que l'homme n'y est pour rien mais je pense que notre bonne vieille planète se charge très bien de dérégler elle-même le climat.
Je le pense aussi. On vit sur un cailloux vieux de plus de 4 milliards d'années... Il me paraît logique qu'il ait ses propres cycles, à des échelles bien plus étendues que des vies humaines Rolling Eyes

Cette situation n'a rien de surprenant, après tout n'a t-on pas coutume de dire: "Noël au balcon, Pâques au tison." Et j'ai le souvenir de Noëls très doux, mais de Pâques sous le mistral à s'en faire des engelures pale

Cela dit, et c'est le plus triste, lorsque le froid va arriver, une bonne partie de nos jardins va crever :angry:

Capucine




http://www.hauteprovenceinfo.com/article-9591-insolite-des-amandiers-en-fleurs-sur-plateau-valensole.html


Sans commentaires !!!!

http://gadalie.blogspot.fr/

ptit-chris


je viens de voir que les figuiers commencent a avoir des figues et les tetards ont deja les pattes

http://ptit-chris.over-blog.com/

Capucine




Les amandiers sont tous en fleurs, il a fait 31°C hier apres-midi au soleil...

C'est très très grave !!!!!

http://gadalie.blogspot.fr/

vinc


en ce qui concerne le climat, je l'ai souvent dit, mais personne ne comprends rien au climat ou à la météo.

on fait des modèles informatiques basés sur des données partielles, et ils donnent des résultats faux !

après il y a quand même quelques bases scientifiques, mais beaucoup d'approximation et de sensationnel.

bref, il est évident que le climat d'aujourd'hui n'est pas celui de nos grands-parents, mais on ne peut pas en tirer de conclusion sur le long terme à notre échelle, et perso je ne planterais pas d'oliviers en prévision de mes récoltes dues au réchauffement.

Pour revenir au sujet de base, il existe plusieurs mécanismes végétaux pour déclencher la germination ou la pousse des bourgeons, certains sont basés sur la température, d'autre sur l'ensoleillement. Les espèce que nous plantons sont souvent des espèces d'autres climats qui ont développé une tolérance au froid, et ces plantes là sont souvent sensible aux températures. Un hiver doux suivi d'une gelée printanière est particulièrement destructrice.

Les plantes originaires de nos latitudes tempérées sont souvent sensibles à la lumière, et ne vont pousser que quand les journées seront assez longues, privilégiez ce genre d'espèces dans vos plantations qui résisterons mieux à nos climats irréguliers (et éloignez les des lampadaires)

Alemel


salut,
le climat erratique est déjà dévastateur
il y a  deux ans un printemps extrêmement pluvieux les fleurs des fruitiers ne se sont pas nouées quasiment aucun fruit Crying or Very sad
l'année dernière un printemps anormalement  sec presque tous les fruits sont tombés re Crying or Very sad
cet hiver a  été  tellement doux qu'un de mes bambous qui sort ses turions en juillet en a  fait a  Noel ...

le pire qu'il pourrait nous arriver en europe de l'ouest serait  une déviation  ou un arrêt du gulf Stream ! on se retrouverait avec le même climat que nos cousins du quebec ! une crisse de merdasse blanche pendant  cinq  mois et des hivers a -25° C
la mort de  tous nos arbres fruitiers, une facture énergétique colossale
une paralysie des transports ...

un exemple une maison construite dans les année 70 avec des murs en béton de 10 cm, et un vide sanitaire, eh bien à partir de -18 l'eau gèle dans le tuyau d'arrivée dans le vide sanitaire, bon -18 cela n'arrive qu'une fois tous les dix ans ici mais un coup de -25 tout  éclate pale

Nemrod





_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum