Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les tiques

+17
wartog
Flynn Rider
l'ange
fenimorecooper
Totof
Kerkallog
RV35
NorthMan
JEDragunov
cactus
Teacher
Métatarse
patoche
moustik
Thyd
Corazon
Nemrod
21 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1tiques - Les tiques Empty Les tiques Lun 12 Sep 2011 - 21:31

Nemrod

Nemrod
tiques - Les tiques Rad1010
tiques - Les tiques Empty

Les tiques voir sur wikipédia l'article très complet qui va vous parler des tiques, mais également des maladies et infections qu'elles peuvent transmettre.
tiques - Les tiques Images?q=tbn:ANd9GcRHY6WkyKQx8TNNdFwe2xT0mbo49uBEzlGjz4XfuyKQivAKkJzALw

Pour ma part il me suffit de savoir :
1) que c'est moche Wink
2) que ça suce mon sang :shock:
3) que ça peut me rendre malade (voir gravement malade)
pour ne pas avoir envie d'en garder une sur moi, c'est pourquoi j'ai mis dans ma trousse de secours un tire-tique identique à celui de la vidéo. Ne jamais arracher une tique, ni l'écraser. Ne pas essayer de la tuer ou de l'endormir avec des compresses imprégnées. Le moyen le plus sur est de faire comme sur cette vidéo.

Si après avoir été parasité par une tique, vous avez des symptômes consultez rapidement votre médecin (en lui parlant de la tique). Certaines maladies sont parfois dures à diagnostiquer et à soigner.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Lun 12 Sep 2011 - 21:44

Invité

avatar
Invité

Bon article! Même si normalemant il n'y a pas de "suite" à une morsure de tique (sauf peut être un infection, j'ai été piqué par des tiques 10 ou 12 fois, et nada de nada...) il convient d'être prudent.

Mais ne nous plaignons quand même pas trop: J'ai lu quelque part qu'en Australie la morsure d'une certaine variété de tique est mortelle affraid

3tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Lun 12 Sep 2011 - 21:45

Corazon

Corazon
tiques - Les tiques Rmod1010
tiques - Les tiques Empty

Bonsoir

Je confirme que c'est une saloperie. J'ai la maladie de Lyme, stade 2-3, et j'en bave quasi tous les jours. Toujours se vérifier de haut en bas après une sortie dans la verte !!!

Amitiés
Martin

4tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Lun 12 Sep 2011 - 21:54

Nemrod

Nemrod
tiques - Les tiques Rad1010
tiques - Les tiques Empty

Un article traitant de la maladie de lyme ici
et un autre plus médical (doctissimo) ici

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

5tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Lun 12 Sep 2011 - 22:29

Invité

avatar
Invité

Nemrod a écrit:Ne jamais arracher une tique, ni l'écraser.

Là je ne suis pas tout à fait d'accord: En l'absence de pince (et bien sûr de médecin), il faut arracher la tique le plus vite possible. Certe, le risque de contamination ou d'infection est grand, mais garder la tique "accrochée" plusieurs heures, voire plusieurs jours garantit pratiquement la contamination si la tique est "porteuse".

Toutes les tiques qui m'ont piqué, je les ai arrachées moi même avec mes doigts... Et comme j'ai dit plus haut je n'ai jamais eu "d'effets secondaires".

Désolé pour ton état, Martin Crying or Very sad . J'aimerais te souhaiter un prompt rétablissement, mais on sait tous les deux que c'est pas si simple Evil or Very Mad

6tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Lun 12 Sep 2011 - 22:54

Nemrod

Nemrod
tiques - Les tiques Rad1010
tiques - Les tiques Empty

Au moment ou tu arraches la tique, elle "vomit" tout ce qu'elle a (risquant donc de contaminer l'hôte). Des études ont montrés qu'une tique retirée dans les 24 h n'avait qu'un taux très minime de risque de contaminer l'hôte.

Il faudrait que je retrouve l'article précis.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Lun 12 Sep 2011 - 23:21

Invité

avatar
Invité

Nemrod a écrit:Au moment ou tu arraches la tique, elle "vomit" tout ce qu'elle a (risquant donc de contaminer l'hôte)

Il est possible que la tique regurgite un peu de sang au moment d'être arrachée. Mais je n'ai jamais noté de saignement (ni de mon côté, ni du côté de la tique) en l'arrachant... Alors j'en doute.

Tu es sûr que tu ne confond pas avec la sangsue?

Comme exemple supplémentaire, je peut te donner le cas de mon père, qui a reçut beaucoup plus de morsures que moi, et qui les a toutes traitées comme moi. Et jamais eu de problème...

Peut être que c'est une simple question de mathématiques. Il parait que dans les zônes ou les tiques sont "porteuses" (loin d'être la majorité des zônes) seules 30% des tiques de cette zône sont effectivement "porteuses".

8tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Mar 13 Sep 2011 - 8:02

Nemrod

Nemrod
tiques - Les tiques Rad1010
tiques - Les tiques Empty

Je cite une partie d'un article de "Santé Web" :

Il ne faut surtout pas écraser le corps de la tique sinon une sécrétion infectieuse pourrait être injectée dans l'organisme par la salive de l'animal.


je cite "Docteur Clic" :

La première des choses à faire est... de ne rien faire dans l'immédiat, en particulier ne pas tenter de retirer la tique avec le doigt ou avec une pince. En effet, dans ce cas, la tique ne lâche pas sa proie, et sa mâchoire reste accrochée sous la peau, avec un risque infectieux important.

le lien complet ici


Mais le plus important encore une fois reste la prévention : Pantalon long, tee-shirt manche longue, chapeau.
Il existe maintenant des bracelets répulsifs contre les insectes (tiques, moustiques, etc...) voir ce lien

tiques - Les tiques Pharmavoyage-bleu-z-c235

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

9tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Mar 13 Sep 2011 - 8:28

Invité

avatar
Invité

Je cite le dr. Clic: "Le coton imbibé d'éther est une solution...". Très peu pour moi.

Bon, ben ça veut dire que toutes les tiques qui m'ont piqué étaient de braves bêtes, qui se décrochaient facilement quand je leur demandais. Pas des tiques normales. Merci, dr. Clic.

... Quelle chance j'ai eu Laughing Laughing Laughing

10tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Ven 2 Mai 2014 - 21:37

Thyd

Thyd

Petit déterrage.

Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe, mécaniquement parlant, quand on utilise la pince anti-tique vue dans la vidéo ? Ça tourne la tête à la bestiole, qui lâche prise ? ;-)

11tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Ven 2 Mai 2014 - 21:40

Corazon

Corazon
tiques - Les tiques Rmod1010
tiques - Les tiques Empty

Ca ne sert pas à grand chose de tourner. Quand tu sors un clou avec un pied de biches, tournes-tu celui-ci autour du clou ?
La seule explication plausible, c'est qu'une (légère) rotation permet de mieux détacher les micro "dents/crochets" du rostre.

12tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Ven 2 Mai 2014 - 21:46

Thyd

Thyd

Donc la pince n'est là que pour nous simplifier la vie, pas parce qu'elle à un avantage technique. On peut faire aussi bien avec des ongles longs et fins ou une pince à échardes (si l'on prend soin de ne pas écraser le corps) ?

13tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Ven 2 Mai 2014 - 21:52

Corazon

Corazon
tiques - Les tiques Rmod1010
tiques - Les tiques Empty

Avec les pinces, c'est difficile de ne pas écraser la bête. Au moins le rostre est toujours écrasé. La pince pied de biche est actuellement la meilleure solution connue.

14tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Ven 2 Mai 2014 - 22:03

Thyd

Thyd

OK, avec les autres moyens, le risque de "rejet" n'est jamais absent.

Mais dans l'absolu, si je n'en ai pas (de pince anti-tique), il faut trouver un ustensile qui pourra faire levier. Comme quoi c'est intéressant de comprendre pourquoi et comment.

15tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Ven 2 Mai 2014 - 22:07

Corazon

Corazon
tiques - Les tiques Rmod1010
tiques - Les tiques Empty

Tout juste. Certaines personnes utilisent une technique similaire à l'épilation des sourcils avec un fil



Je ne retrouve malheureusement pas la vidéo.

16tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Dim 4 Mai 2014 - 21:09

moustik

moustik

Corazon a écrit:Si vous n'avez pas de pied de biche pour tiques, ou de pincette, voici une méthode de dépannage intéressante :


https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t1033p15-tiques-et-maladie-de-lyme

17tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Dim 4 Mai 2014 - 21:55

Corazon

Corazon
tiques - Les tiques Rmod1010
tiques - Les tiques Empty

Merci Moustik

18tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Dim 4 Mai 2014 - 22:25

patoche

patoche

purée ça te fait un vrai cratère  affraid affraid

19tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Lun 5 Mai 2014 - 12:33

Métatarse

Métatarse
tiques - Les tiques Ranim11
tiques - Les tiques Empty

Salut !
Thyd a écrit:Petit déterrage.
Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe, mécaniquement parlant, quand on utilise la pince anti-tique vue dans la vidéo ? Ça tourne la tête à la bestiole, qui lâche prise ? ;-)
Le rostre est fixé au travers de la peau via les aiguillons du rostre, en sens contraire à la traction :
tiques - Les tiques Rostre_ixode_ricinus
http://www.vernamicrographie.fr/rostre_ricinus_view.htm

Les tours sont nécessaires au dévissage de la tique car le mouvement latéral est moins délétère que la traction directe (d'où le risque de casser la tête qui reste plantée).
C'est comme avec une feutre et son bouchon : tirer dessus et en général plus pénible que de le faire tourner une peu avant Wink.

20tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Lun 5 Mai 2014 - 14:26

Invité

avatar
Invité

Ah les tiques... Ca fait pas loin de 17ans que je passe mes weekends en forêt a faire du paintball, de l'airsoft, ou simplement des balades et j’ai eu ma première tique il y a seulement deux ans en arrière. Il y a des années où je n'en vois pas et d'autres ou j'en retrouve a chaque retour sur mon pantalon. Quelles sales bestioles !
J'utilise un tire-tique, ceux qu'on trouve chez le vétérinaire ou "mini pied de biche" et je désinfecte systématiquement après. Jusqu'ici je n'ai jamais eu aucun effet secondaire, espérons que ça continue ainsi.

J'avais entendu parler d'un vaccin utilisé par les bucherons Américains, Canadiens, etc. En savez-vous plus là dessus ?

21tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Lun 5 Mai 2014 - 14:37

Corazon

Corazon
tiques - Les tiques Rmod1010
tiques - Les tiques Empty

Le vaccin ne protége que pour une seule infection transmise par les tiques (Méningo-encéphalite à tique), malheureusement pas celles dont nous somme le plus concerné (lyme=borréliose).

22tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Lun 5 Mai 2014 - 15:17

Teacher

Teacher
tiques - Les tiques Rad1010
tiques - Les tiques Empty

Je n'ai jamais vu de tiques, mais j'ai par prudence (et par répugnance des autres moyens) ceci dans mon sàd: Rid-a-tick
Vous croyez que c'est bon?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

23tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Lun 5 Mai 2014 - 16:18

Corazon

Corazon
tiques - Les tiques Rmod1010
tiques - Les tiques Empty

totalement inconnu !

24tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Lun 5 Mai 2014 - 17:41

cactus

cactus

Merci pour la vidéo ! Astucieux, à défaut de pinces !
Par contre vu l'état des ongles... là on a le choix entre lime ou tétanos !  lol! 

25tiques - Les tiques Empty Re: Les tiques Sam 17 Mai 2014 - 12:50

JEDragunov

JEDragunov

Plus de 40 ans que je suis fréquemment dans la nature. Je n'ai jamais eu de tiques. Mon chien à 4 ans et a eu déjà 3 piroplasmoses.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum