Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mise en route de mon Filtre Berkey Royal

+4
leprevoyant
Capucine
Totof
bigboss
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bigboss

bigboss

Bonjour à tous,

Voilà j'ai enfin mis en service mon filtre Berkey Royal (commandé chez http://www.energies-de-vie.com/filtres-berkey/ , Natureguy sur le forum), j'ai pris quelques photos des différentes étapes de montage :

Le colis
Mise en route de mon Filtre Berkey Royal IMG_6818%20(Copier)

Le contenu du colis (ceci afin de vous montrer l'emballage du produit)
Mise en route de mon Filtre Berkey Royal IMG_6819%20(Copier)

Les accessoires et options :
Mise en route de mon Filtre Berkey Royal IMG_6820%20(Copier)

A gauche filtre noie encore emballé, à droite filtre PF2 (ils ne seront pas montés, je les ai pris au cas où...)
Mise en route de mon Filtre Berkey Royal IMG_6821%20(Copier)

option : robinet avec niveau d'eau filtrée restant dans la cuve inférieure
Mise en route de mon Filtre Berkey Royal IMG_6822%20(Copier)

Montage à blanc et vue de l'ensemble:
Mise en route de mon Filtre Berkey Royal IMG_6823%20(Copier)
Mise en route de mon Filtre Berkey Royal IMG_6824%20(Copier)

4 filtres noirs:
Mise en route de mon Filtre Berkey Royal IMG_6826%20(Copier)

Amorçage des filtres et rinçage des filtres noirs avec la seringue ( Kit amorçage : cadeau du site marchand, simple, pratique  Testé et approuvé
Mise en route de mon Filtre Berkey Royal IMG_6827%20(Copier)

Mise en place du petit caoutchouc brun
Mise en route de mon Filtre Berkey Royal IMG_6828%20(Copier)

Remplir le filtre noir d'environ 3 à 4 seringues d'eau jusqu'à débordement
Mise en route de mon Filtre Berkey Royal IMG_6829%20(Copier)
Mise en route de mon Filtre Berkey Royal IMG_6830%20(Copier)

Puis de nouveau 3 seringues d'eau afin que le filtre perle sur toute sa hauteur
Mise en route de mon Filtre Berkey Royal IMG_6832%20(Copier)
Mise en route de mon Filtre Berkey Royal IMG_6833%20(Copier)

Ensuite vous rincez le filtre noir sous l'eau avant le montage dans la cuve supérieure (pas de photos désolé)

Faire ceci pour chaque filtre noir

Montage des filtres noirs dans la cuve supérieure
Mise en route de mon Filtre Berkey Royal IMG_6834%20(Copier)
Mise en route de mon Filtre Berkey Royal IMG_6835%20(Copier)

Et pour finir, faire deux passages de filtration avant utilisation définitive
Mise en route de mon Filtre Berkey Royal IMG_6836%20(Copier)


Désolé pour la qualité des photos, fait avec mon téléphone.

Il faut nettoyer les filtres noirs un fois par mois, il me reste à lui trouver une place

J'espère ne pas avoir fait de doublons en créant ce post...

Un pas de plus vers l'autonomie.

Totof

Totof

C'est un bien meilleur retour que moi... Embarassed Merci pour le reportage! :good: :bravo:

Cela fait deux mois que je l'ai, j'en suis pleinement satisfait. J'ai pu remarquer qu'il adoucissait l'eau (j'ai une eau très dure ici). Le robinet avec niveau d'eau est vraiment une super option. Il te permettra d'être plus attentif sur son remplissage. Pour le moment je n'ai que deux filtre noir. Ca ne change rien sur la qualité de filtration, juste sur la rapidité de filtration. Je compte aussi acquérir les filtre arsenic courant de cette année, vraiment au cas où...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

bigboss

bigboss

Oui, tu fais bien de préciser concernant le nombre de filtres noirs. Cela augmente la rapidité, mais aussi la quantité d'eau à filtrer, si j'ai bien compris ce que m'a expliqué Naturguy (si jamais il passe par ici).

le filtre noir est donné pour 11350 litres (à titre indicatif bien entendu)
l'ensemble de 2 filtres PF-2 est donné pour 3785;

Donc attention si vous comptez utiliser les deux filtres en même temps, ils n'ont pas la même capacité de filtration.

a+

Capucine

Capucine

Bigboss et Mutof, vous vomptez l'utiliser en permanence des maintenant ou juste l'essayer et le remettre de coté pour le jour ou... ?

Dans le 2e cas, le fait d'avoir été utilisé ne risque til pas de s'abimer ?

C'est un achat prévu pour cette année mais je ne comptais pas l'utiliser peut on l'essayer et apprendre a s'en servir puis le ranger en attendant ?

Merci du partage et de vos avis !

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

Totof

Totof

Perso, on l'utilise en permanence. Nécessairement, l'utiliser, "use" les filtres. L'idéal est, comme pour le stock, de faire une rotation. Deux filtres (ou 4) en activité et deux filtres au moins de réserve. Quand tu utilises la réserve, tu recommandes deux filtres. Il n'y a que les filtres qui sont techniques dans le Berkey. Le reste, c'est de la tôle inox.

Si c'est pour le stocker au cas où, je ne crois pas qu'il y ait un soucis à faire comme tu le souhaites

https://www.youtube.com/user/TheMutof

bigboss

bigboss

Nous comptons l'utiliser chaque jour,

dans le courant de l'année je compte acheter des filtres noir et PF-2 supplémentaire pour le stock.

le stockage des filtres PH-2 ne pose pas de problème, je vais demander confirmation à naturguy pour les filtres noire.

quant au fait de tester puis de stocker je ne sais pas.

leprevoyant

leprevoyant


Ce que nous voulons dire, c'est est ce qu' en l'utilisant pour faire un test de quelques jours puis en le re emballant ne risque t'il pas de se former un dépot calcaire dans les filtres, les obturant.

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Ces filtres ont une durée de vie?

bigboss

bigboss

oui j'avais bien compris, mais je ne connaît pas la réponse.

j'ai envoyé un petit message a natureguy avec le lien de ce post àfin qu'il nous apporte une réponse.

Wink

Totof

Totof

Pour la durée de vie, on tape sur 10 ans en usage normal (je parle des filtres pas de la cuve).

Sinon, ce qui est plus correct, chaque élément de purification durera et sera efficace pour un maximum de11.350 litres (22.700 litres par ensemble deux, 45.400 pour quatre)

Pour le dépôt calcaire obstruant, ça ne va pas se faire en quelques jours. J'ai une eau très dure et pas de soucis depuis deux mois de mise en route. Néanmoins, question intéressante, peut-on les "laver" avec un peu de vinaigre de temps en temps?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Merci Mutof...

Effectivement, faut voir si les filtres vont tenir à Lîdje!

Natureguy

Natureguy

Salut les gars,

merci à Bigboss pour ce compte-rendu!

Quelques remarques: les filtres durent environ 10 ans. J'ai rencontré au salon "Planète Zen" des gens qui avaient acheté des filtres directement aux USA, il y a plus de 10 ans, et les filtres fonctionnaient encore parfaitement. Donc pas de stress pour les Black filters de réserve, pas vraiment nécessaire à mon avis.
Ils sont en céramiques cuites et c'est du solide.

Une fois utilisés, les filtres Black peuvent tout à fait être remis en stock à sec. J'ai plusieurs Berkey pour les salons ou les démos que je vide, sèche et réemploie 1 mois après...
Un filtre Black doit-être ré-amorcé après 2 semaines à sec. Alors les pores se remplissent d'air et l'eau ne coule plus. Un petit coup d'amorçage rapide et c'est reparti! Les molécules de calcaire restent à l'extérieur du filtre ou sont déstructurée en passant à traves les kilomètres de pores. Je n'ai pas de problèmes de calcaire même après de multiples séchages.

Par contre, je déconseille vivement le passage sur du vinaigre car ce n'est pas prévu par le fabriquant et vous allez perdre la garantie. Ni utilisation d'eau salée ou bouillante dans les filtres.

Les PF-2, si vous les utilisez et si vous ouvrez le sac, vous devez continuer à les utiliser +/- 1 an en fonction de votre débit. Sinon, non ouverts, ils se gardent indéfiniment. Moi, je garde les miens en réserve car j'estime que ce n'est pas trop nécessaire maintenant mais en cas de rupture, je les mettrai.

Par contre, il est inutile de nettoyer les filtres tous les mois. Moi, je le fais tous les 4-5 mois. Vous verrez très vite que le débit diminue car un "film" s'est mis sur l'extérieur des filtres. Là, vous devez passer une éponge verte neuve doucement sur les céramiques, rincer sous l'eau froide et c'est reparti!

Pas compliqués les Berkey!! Very Happy Quasi pas d'entretien et presque 0 euros pendant 10 ans pour l'eau!!!!!!

Pour info, suite à un problème de grèves sur les docks US, il y a eu un léger retard de livraison mais les Big, Royal, Impérial arrivent dans quelques jours. Travel, gourdes et Go encore dispos de stock. Expédition en quelques jours ...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter...

bigboss

bigboss

Parfait, merci pour ces précisions Wink

Maintenant faut que je trouve un support pour surélevé le filtre afin de pouvoir passer une carafe sous le robinet..... scratch

Natureguy

Natureguy

Alors moi j'utilise un beau Djembe en bois trouvé sur une brocante ou une petite table "Opium" en teak (plus basse).

Capucine

Capucine

Une question : on dit toujours qu'il ne faut pas boire de l'eau dépourvue de minéraux et qu'il faut "saler" l'eau de pluie par exemple.

Qu'en est il de l'eau produite par un Berkey ?
Conserve t il les sels mineraux et autres éléments nécessaires ?
Si ces éléments sont filtrés, et a mon avis c'est le cas, n'y a t il pas un risque pour la santé ?
Je parle la pour une utilisation permanente !

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

Métatarse

Métatarse
Mise en route de mon Filtre Berkey Royal Ranim11
Mise en route de mon Filtre Berkey Royal Empty

Salut !
Si les pores du filtre ont un diamètre proche de 0.2µm, alors les minéraux dissouts passeront.
Une alimentation équilibrée peut par ailleurs sans souci venir pallier à une eau carencée en minéraux (type distillée); certains boivent sans problèmes des eaux chargées à moins de 100mg/L.

La problématique se pose plutôt en situation de survie où de l'eau distillée serait bue sur plusieurs jours sans compensation alimentaire du tout. Wink

Peppone

Peppone
Mise en route de mon Filtre Berkey Royal Ranim11
Mise en route de mon Filtre Berkey Royal Empty

Je m'étais posé la même question que Capucine.

J'ai un peu chercher sur le net et autre et m'étais fait la même réflexion que Métatarse.
Je préférais avoir une confirmation plutôt que de poster des bêtises.

Je me faisais aussi la réflexion que nous mangions trop salé et autre donc si une partie de ces éléments sont perdus ça ne doit pas être trop grave non plus.

Natureguy

Natureguy

Bonjour,

non, les Berkey laissent passer les minéraux mais pas les polluants!!! Ce n'est pas comme de l'osmose inverse qui enlève totalement ce qui est dans ton eau (TDS 0,02). C'est mauvais pour la santé car elle ne contient plus rien!
C'est pour cela que le Berkey n'est pas utilisable avec de l'eau de mer car il laisserait passer trop de minéraux.

Maintenant certaines discussions disent qu'il vaut mieux moins de minéraux...tu peux mélanger ton eau de pluie avec de l'eau de ville si tu veux une eau moins minéralisée (en fonction de la région, l'eau est plus ou moins alcaline ou acide, à vérifier chez toi avec des languettes ou des gouttes pour le PH et la dureté).

Natureguy

Natureguy

Tous les Berkey de stock et peuvent partir directement si vous voulez une eau purifiée durant les 10 prochaines années... drunken

Natureguy

Natureguy

Pour ceux qui cherchent des pieds pour rehausser les Cuves Berkey, il y a des pieds en métal vendus par le fabriquant maintenant:

http://www.energies-de-vie.com/filtres-berkey/accessoires-berkey/

Envoi vers la France et Suisse tous les jours pour ceux qui cherchent un Berkey.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum