Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que faire des excréments ?

+3
Mani
Nemrod
vinc
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Que faire des excréments ? Empty Que faire des excréments ? Sam 3 Mar 2012 - 20:04

vinc

vinc

Si vous devez rester chez vous pendant plusieurs semaines, que ce soit à cause des voisins qui vous tirent dessus ou d'un épisode de froid sibérien, et que le circuit d'eau est HS, il va vite se poser la question de la gestion des excréments. Si vous vous constituez un abris rudimentaire en montagne, cette question va se poser également.

En effet, je pense que tout le monde ici a des stocks de nourriture, du combustible pour se chauffer quelques mois, une stratégie pour avoir de l'eau (stocks, récupération d'eau de pluie, filtration...), mais avez vous prévu cet aspect essentiel du maintient de l'hygiène ?

Même si l'évacuation de vos eaux usées fonctionne toujours, allez vous utiliser plusieurs litres d'eau par jour pour ça ?

Si plus d'évacuation, il reste la solution de tout faire dans un seau que vous pourrez jeter dehors, mais ça implique de pouvoir sortir, d'avoir suffisamment d'espace "naturel" autour, et même dans ce cas ça comporte des risques (si vous mangez un animal qui a mangé de l'herbe sur laquelle vous avez jeté des excréments humains, vous augmentez votre chance de chopper un parasite...). Si vous jetez ça pas trop loin de chez vous, vous attirez toutes sortes d'insectes et laissez proliférer des bactéries, et bonjour les odeurs !

Pour moi, la solution idéale c'est les toilettes sèches. Le principe pour ceux qui connaissent pas : vous faites ce que vous avez à faire, une fois fini, vous mettez une ou deux pelletées de sciure, et vous laissez la place au suivant.
Vous pouvez bien entendu vous les construire, mais aussi facilement transformer vos toilettes habituelles en toilettes sèches : un grand sac poubelle dans la cuvette, vous enlevez le dessus du réservoir de la chasse d'eau pour faire de la place à la sciure, et c'est fait. La sciure absorbant l'urine et la partie liquide de selles, il n'y a pas de réactions chimiques et les mauvaises odeurs sont évitées.
Vous pouvez ensuite récupérer le contenu de vos toilettes en le laissant reposer deux ans (pour être sûr que tout parasite est mort) et l'utiliser comme compost, ou creuser un trou, le remplir, et planter un arbre par dessus.

La sciure peut être récupérée dans plein d'endroits (scieries, votre tronçonneuse, chez un menuisier...), prévoir environ 100L par personne et par an. C'est peu contraignant, une gros container à poubelle dehors peut abriter votre stock.

Le papier toilette (si il n'est pas parfumé ou coloré), peut très bien se composter et donc être laissé dans la cuvette, prévoir un stock de papier toilette reste donc pertinent (vous êtes tranquille avec 1 rouleau par personne et par semaine).

Quelques images (de wikipédia)

Que faire des excréments ? Compostingtoilet
Toilettes sèches publiques en Scandinavie


Version plus rustique, avec bac à sciure visible

2Que faire des excréments ? Empty Re: Que faire des excréments ? Sam 3 Mar 2012 - 20:09

Nemrod

Nemrod
Que faire des excréments ? Rad1010
Que faire des excréments ? Empty

En effet gâcher de l'eau potable pour les toilettes est une aberration !!!

Sinon pour une période limitée il est possible d'utiliser de la litière pour chats afin d'empêcher l'apparition d'odeurs.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Que faire des excréments ? Empty Re: Que faire des excréments ? Sam 3 Mar 2012 - 20:11

vinc

vinc

Si vous n'avez pas de stock de sciure, des cendres peuvent être utilisées à la place, mais ça absorbe moins bien, si trop humide ça risque de faire des réactions chimiques, et vous perdez l'avantage d'avoir du fertilisant efficace.

4Que faire des excréments ? Empty Re: Que faire des excréments ? Sam 3 Mar 2012 - 20:11

Mani

Mani
Que faire des excréments ? Ranim11
Que faire des excréments ? Empty

Salut,

Pas cher, pas contraignant, écologique, c'est top!!

Merci pour l'info! Wink


Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

5Que faire des excréments ? Empty Re: Que faire des excréments ? Dim 4 Mar 2012 - 10:25

VitamineSeb

VitamineSeb
Que faire des excréments ? Ranim11
Que faire des excréments ? Empty

Soit je peux sortir et tout ira dans un trou, dans le jardin.
Soit je suis bloqué chez moi et je me fait des toilettes sèches dans le garage et tout sera stocké dans un coin du garage.

Avoir du fertilisant c'est bien, mais encore faut-il pouvoir sortir.

Je n'ai pas de sciure d'avance pour faire des toilettes sèches, je laisse donc de côté cette idée de fertilisant et j'utiliserais tout simplement du papier déchiqueté.

Il y a aussi les toilettes chimiques qui peuvent tenir quelques jours, si vous en avez, pensez-y !

Si vous avez de la paille, vous pouvez faire des blocs secs qui peuvent être bruler en chauffage.
En revanche, il faut avoir des gants pour éviter de se contaminer avec les matières fécales si il y a une maladie qui traine.

6Que faire des excréments ? Empty Re: Que faire des excréments ? Dim 4 Mar 2012 - 14:06

Nemrod

Nemrod
Que faire des excréments ? Rad1010
Que faire des excréments ? Empty

Nous avions abordé le sujet ici

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7Que faire des excréments ? Empty Re: Que faire des excréments ? Ven 8 Juin 2012 - 0:13

Dr. Bienbien

Dr. Bienbien

L'art de composter ses cacas (et faire le meilleur des engrais qu'il soit) :

http://humanurehandbook.com/contents.html
Livre en anglais, téléchargeable gratuitement en pdf, chapitre par chapitre.
Les chapitres 3 et 8 contiennent la plupart des informations pratiques, le chapitre 6 montre quelques systèmes de toilettes sèches variés.



L'auteur insiste sur les bienfaits du compostage thermophilique.
Le principe est de déposer au centre d'un tas de matières organiques sèches (paille, herbe, feuilles) tous les déchets domestiques (alimentaires, mais aussi déjections + sciure), en recouvrant chaque nouveau dépôt d'une petite couche de matières organiques sèches (qui élimine les odeurs en assurant d'avoir un bon équilibre C/N).

Je m'y essaye dès que j'ai un bout de jardin derrière mon chez moi (j'espère bientôt).

8Que faire des excréments ? Empty Re: Que faire des excréments ? Ven 8 Juin 2012 - 8:58

vinc

vinc

Je mettrais un petit bémol à ce concept.

Le but de placer ses matières fécales au centre d'un tas de compost est de les stériliser par la chaleur (le compost chauffe, et ce qui est au centre est suffisamment chaud (pas loin de 70°), ce qui suffit pour tuer les bactéries et autres vers dans les déjections.

Hors mon expérience montre que la théorie n'est pas si facile à appliquer, et que parfois le compostage ne se déroule pas aussi bien. Chez moi, je n'ai pas trop identifié pourquoi, il est plus lent que la théorie, et la température ne monte jamais aussi haut (elle doit approcher des 40-45°, mais pas plus). C'est insuffisant pour assurer la destruction des parasites et leur éventuelle propagation si on utilise le compost.

J'estime qu'il faut donc traiter à part le compost issus de matières végétales (tonte, feuilles d'arbres, etc.), et le compost issu de litières animales, que ce soit humaines ou d'animaux domestiques (du moins ceux qui ont des parasites en commun avec l'homme comme le cochon), qui lui devra être utilisé pour fertiliser des cultures plusieurs années après

9Que faire des excréments ? Empty Re: Que faire des excréments ? Ven 8 Juin 2012 - 9:13

Dr. Bienbien

Dr. Bienbien

Chez moi, je n'ai pas trop identifié pourquoi, il est plus lent que la théorie, et la température ne monte jamais aussi haut (elle doit approcher des 40-45°, mais pas plus).
Y a un truc qui cloche dans la réaction chimique.

Soit le rapport carbone/azote, soit l'humidité ? (La réaction "consomme" beaucoup d'eau).
C'est peut-être justement parce que tu sépares les litières des matières végétales. Du coup, ton tas de compost manque peut-être d'azote pour que la réaction soit optimale (la quantité d'azote apportée par tes pelures de légumes n'a rien à voir avec celle que peut contenir ton urine)

Je partage dans tous les cas ta conclusion :
lui devra être utilisé pour fertiliser des cultures plusieurs années après

C'est très bien de mesurer la température au centre du compost.
En cas de doute, tu le laisses s'affiner un an de plus.
Si la température n'est pas suffisante pour tuer tous les pathogènes, le temps le fera.

10Que faire des excréments ? Empty Re: Que faire des excréments ? Ven 8 Juin 2012 - 12:16

vinc

vinc

Je suis d'accord que quelque chose cloche, la réaction est plus lente, mais je ne suis pas préssé pour utiliser le compost et j'ai pas mal de plantes ornementales donc aujourd'hui je mélange tout (mais j'ai encore des toilettes classiques, j'attend l'accord de mon proprio pour les toilettes sèches, je met juste la litière de mes animaux)

Mais voilà, pour quelqu'un qui souhaite utiliser son compost rapidement, il faut avoir conscience du problème à mon avis

11Que faire des excréments ? Empty Re: Que faire des excréments ? Ven 8 Juin 2012 - 12:19

vinc

vinc

Après tu as peut être raison sur l'azote, et l'urine ne transmet pas de pathogènes, donc j'irais peut être pisser sur mon compost quand les voisins ne regarderons pas Very Happy

12Que faire des excréments ? Empty Re: Que faire des excréments ? Sam 9 Juin 2012 - 12:03

Dr. Bienbien

Dr. Bienbien

vinc a écrit:Après tu as peut être raison sur l'azote, et l'urine ne transmet pas de pathogènes, donc j'irais peut être pisser sur mon compost quand les voisins ne regarderons pas Very Happy

Very Happy

En plus d'apporter de l'azote et de l'humidité à ton compost, tu vas faire des économies d'eau potable en tirant moins la chasse.
Elle est pas belle la vie ? cheers

13Que faire des excréments ? Empty Re: Que faire des excréments ? Dim 18 Nov 2012 - 17:26

Totof

Totof

Pour ceux qui seraient tentés par la création d'une toilette sèche, il existe un accessoire bien pratique : une lunette de wc thermoformée ici.

Que faire des excréments ? Hexa

L'intérêt hygiénique réside dans le débord rentrant (dans l'ouverture) qui évite tout risque de "projection" affraid entre la planche en bois et la lunette classique.

Je leur ai envoyé un mail pour connaitre les prix. Je vous dirais quoi dés réponse.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

14Que faire des excréments ? Empty Re: Que faire des excréments ? Sam 9 Mar 2013 - 3:12

Kaparzo

Kaparzo

alors au risque de paraître bizarre, chez nous, c'est simple, on enterre ou ... si il faut faire brûler "quelque" chose et ba c'est toujours utile d'allumer un feu avec ^^
bon l'odeur ok mais en général quand on fait ça c'est pas pour faire cuir des chamalow ...

15Que faire des excréments ? Empty Re: Que faire des excréments ? Sam 9 Mar 2013 - 10:29

Invité

avatar
Invité

Voici mes commentaires en tant qu'utilisateur et fabricant de tlb (toilettes à litière bio maitrisée, les toilettes sèches).
Je lis qu'il faut prévoir environ 100 litres de sciure par an et par personne, c'est très en dessous de la consommation réelle.
J'utilise des sacs de sciure d'environ 150 litres, nous sommes trois et je tiens environ un mois avec un sac. Soit environ 600 litres par personne et par an.
La sciure ne doit pas venir des déchets d'une tronçonneuse car elle est chargée d'huile de chaine.
Il faut aussi éviter les bois exotiques qui compostent très mal et peuvent être toxiques dans certains cas.

Je lis aussi que ce n'est pas contraignant, je met un petit bémol.
Je suis un convaincu de l'utilité écologique et économique des tlb, mais il faut quand même reconnaitre que vider une à deux fois par semaine le seau peut devenir contraignant, lorsqu'il pleut, gèle, etc... Honnêtement, on a pas toujours envie Very Happy
En contre-partie nous posons un acte important pour l'environnement ET pour la facture d'eau qui se réduit d'environ 30% en utilisant plus d'eau pour les toilettes.

L'idéal est d'utiliser un seau en inox(cher mais durable) ou en émail(assez rare, parfois trouvable en brocante).
Le plastique "aurait" tendance selon sa nature à garder les odeurs avec le temps. J'utilise les guillemets car personnellement, j'utilise des seaux en plastiques de 25 litres de peinture et je ne remarque pas de soucis d'odeurs.
Le plastique n'est pas très "écolo", mais à partir du moment où il s'agit de récupération, je trouve ça plus écologique qu'un seau en inox qui devrait être fabriqué et sera donc porteur de son propre bilan carbone.

J'ai fabriqué de nombreuses toilettes sèches, si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas.
Si vous avez besoin d'en louer pour une festivité, je peux proposer deux remorques mobiles, une de 6 toilettes sèches, une de 8 places. Je peux aussi proposer des toilettes solos fermées pour l'extérieur(type cabine toilettes de chantier) montables et utilisables en un quart d'heure. Brutes ou décorées.
J'ai aussi des doubles urinoirs assemblables ensemble jusqu'à 10 mètres de longueur.
Si vous désirez en fabriquer, je peux vous aiguiller, c'est simple et assez rapide pour un bricoleur moyen, et si vous avez deux mains gauches, trop d'argent/ pas le temps (biffer la mention inutile Very Happy ), je peux vous les vendre.
Ceci dit, mon but n'est pas de faire de pub, je privilégie d'ailleurs les conseils à la vente.

un site intéressant sur le sujet: http://www.eautarcie.com/index-fr.html

Une photo des dernières toilettes sèches que j'ai fabriqué pour la maison: le trône ^^

Que faire des excréments ? Tlb_ol10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum