Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réduire ses besoins en chauffage

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Réduire ses besoins en chauffage Empty Réduire ses besoins en chauffage le Sam 3 Mar 2012 - 21:38

vinc

vinc
La plupart de nos maisons sont chauffées à l'aide des réseaux publics aujourd'hui, que ce soit par l'électricité ou le gaz de ville, et même si la facture évolue, on n'imagine pas trop la quantité de travail que représente le chauffage d'une habitation.
Ceux qui comme moi se chauffent au bois en revanche se font une petite idée... En cas de rupture des réseaux, il faut déjà avoir une solution durable. Pour moi le bois est le plus robuste, mais ça implique beaucoup de travail (le couper, le transporter, l'empiler).
Il existe des solutions faciles à mettre en oeuvre pour économiser le chauffage, c'est autant de travail en moins à fournir.

Bien entendu, une bonne isolation et des triples vitrages vous permettra d'être tranquille, mais d'autres pistes moins coûteuses (surtout si vous êtes bricoleur) peuvent réduire la facture :
- prévoir un sas pour la porte d'entrée. Un porche entouré de baies vitrées ou doté d'une cloison en bois et d'une porte supplémentaire. L'avantage collatéral est que vous pouvez éviter de faire entrer des étranger à la maison en les faisant patienter dans le sas (facteur...). Vous éviterez en cas d'entrées et sorties fréquentes de faire partir tout l'air chauffé à l'extérieur.
- construire une véranda sur la façade sud de votre logement. Quand il fait soleil l'hiver, la température augmentera vite, et vous pourrez ouvrir pour en profiter (chez moi on gagne facilement 2°C quand on l'ouvre). Le reste du temps, la véranda sera plus chaude que l'extérieur, et vous gagnerez en isolation. A la belle saison vous gagnez une pièce, et vous pouvez même l'utiliser pour faire pousser quelques fruitiers bien utiles en situation de pénurie (citronnier par exemple).
- si la véranda est trop chère pour vous, vous pouvez vous construire un chauffage solaire. Exemple ici : http://solar.freeonplate.com/fr/panneau_solaire.htm.
- Dans le même esprit, si vous voulez construire un cabanon pour les outils ou le bois, un garage... Ne le faites pas au fond du jardin mais plutôt sur la façade nord de la maison.
- Fermez bien les volets la nuit, investissez dans de gros rideaux que vous pourrez fermer la nuit, vous améliorerez l'isolation des fenêtres, sinon il parait qu'un carton de la taille de l'encadrement en plus de volets est efficace, mais j'ai pas testé ! Avantage collatéral : vous ne laissez pas passer de lumière à travers les interstices qui pourrait attirer les voisins si il n'en ont pas.
- Utilisez des tapis si vous avez un sol froid (carrelage).
- Si vous avez une chambre d'amis, il faut éviter de la chauffer pour rien, mais aussi de créer une zone froide qui refroidira vos murs intérieurs en ne la chauffant pas. Mettez le radiateur plus bas ou ouvrez les portes une partie de la journée seulement, la température devant rester à 4-5 degrés de moins que le reste du logement. Faites de même dans toutes les pièces que vous n'utilisez pas. Et n'ouvrez pas les volets.
- Si vous rénovez un bien, envisagez l'isolation par l'extérieur, vous aurez une meilleure inertie et pas de ponts thermiques.
- Pensez au puit provençal pour faire entrer l'air : http://fr.wikipedia.org/wiki/Échangeur_air-sol

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum