Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Survie économique - investir dans les métaux précieux

+15
urizen
Juniors
PaulSurvivaliste
Raptor
gherb73
marine32
Oncle Joe
Khylsdrak
victornettoyeur
vinc
Mani
lynx
Nemrod
Corazon
Tikiprepper
19 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Tikiprepper

Tikiprepper

Bonjour je lance ce sujet car je voudrais investir le peux d'économies que j'ai dans des métaux précieux, c'est-à-dire, acheter des pièces d'argent ou d'or.

Or, je ne sais pas où m'en procurer et quel est le coût.

Trouvez-vous que c'est un bon moyen de se mettre à l'abri de l'hyper-dévaluation de la monnaie papier qui nous pend au nez ? (Méthode de survie économique)

Où se procure-t-on des pièces en métal précieux, quelles sont les "meilleures" pièces ?

Merci à ceux qui pourrons m'éclairer !

Tiki

Corazon

Corazon
Survie économique - investir dans les métaux précieux Rmod1010
Survie économique - investir dans les métaux précieux Empty

Je ne saurai te conseiller pour l'achat, par contre je vais te donner une vision fort différente :

"Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l’argent ne se mange pas."
Proverbes crees (Indiens du Canada)

Acheter de l'or (ou autres), c'est spéculer et quand tu spécules, il y a toujours un gagnant et un perdant dans l'histoire Wink

Nemrod

Nemrod
Survie économique - investir dans les métaux précieux Rad1010
Survie économique - investir dans les métaux précieux Empty

Nous en avons parlé sur le forum (mais je ne retrouve pas le post Embarassed )

Va voir un numismate et achète des pièces d'or qui font partie de la monnaie latine.

N'achète pas d'or papier !!!

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

lynx

lynx

l'humain ne changera jamais, investir dans de l'or ou de l'argent c'est assez absurde, en cas de collapse, tu sais quel sera la monnaie d'echange ? la bouffe les graines le tabac le sel la farine etc ce genre de choses vaudra plus que tout l'or du monde, l'or l'argent et le papier monnaie ca se mange pas...

Corazon

Corazon
Survie économique - investir dans les métaux précieux Rmod1010
Survie économique - investir dans les métaux précieux Empty

Je ne retrouve pas un film historique/véridique sur l'assiégement d'une ville (russe ?) par les allemands. Le but des allemands était de bloquer tout ravitaillement et de laisser mourir tout les habitants de faim.

Ce film relate la vie d'une famille et comment ils s'en sont sortis pour ne pas mourir de faim. Entre autre, une femme échange un diamant de plusieurs carats contre une boîte de conserve de viande ! J'aimerai bien retrouver les références de ce film : je pense que la vision de ce dernier pourrait apporter pas mal de réponses à nos questionnements sur ce sujet.

Je l'ai retrouvé, c'est Attaque sur Leningrad. La scène se passe entre la 56 et 57 minute, mais tout le film est très intéressant à voir.

Mani

Mani
Survie économique - investir dans les métaux précieux Ranim11
Survie économique - investir dans les métaux précieux Empty

Salut,

En dehors du fait que le court de l'or risque de changer aussi, l'achat de pièces d'or n'est pas forcément une bonne idée. Quand on achète une pièces d'or on paie l'or et la cote de la pièce donc en général tu paiera toujours plus cher que ce que ca vaut réellement. La valeur de ces pièces peut aussi changer, dévaluer. Donc y'a des chance pour qu'au final tu perde de l'argent quand la situation s'améliorera.


Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

vinc

vinc

Moi j'achète de l'argent sur leboncoin, beaucoup de gens en proposent

Je préfère l'argent, car c'est assez facile à écouler et qu'on peut facilement avoir une idée de la valeur que ça a. De plus, en quantités raisonnables, tu n'est pas concerné par les taxes.

Grosso modo, une grosse pièce = une semaine de bouffe (enfin ça dépend de ce que tu mange)

Tu peux te promener sur le net pour avoir des descriptifs des pièces et des petits trucs à reconnaitre pour savoir si elle est vraie


Certes, si la situation est vraiment catastrophique, ça ne servira à rien, mais si on assiste "juste" à un effondrement de l'économie, ça pourrait


edit : ortho



Dernière édition par vinc le Dim 4 Mar 2012 - 18:34, édité 1 fois

Mani

Mani
Survie économique - investir dans les métaux précieux Ranim11
Survie économique - investir dans les métaux précieux Empty

Bon allez, je vais donner mon astuce ( a force il en restera plus pour moi...), j'achete de l'or et de l'argent mais pas en pièces, j'achete des morceaux de bijoux, des plume en or de stylo encre, etc... Sur les puces, la moitié des gens ne savent même pas que c'est de l'or ou de l'argent... Une plume de stylo encre en or c'est entre 1,2 et 2 gr, le plus souvent je paie ca 1 euro ou 2, un bon prix quoi. On peut pas se tromper sur les plumes, c'est écrit dessus ( mais souvent caché par de l'encre séchée ) : or 18 carats et c'est poinconné tête d'aigle. En plus c'est petit, on le cache facilement, et si on doit proceder a des échanges ca permet de pas filer au mec 100 euro pour une bouteille d'eau par exemple Wink

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

victornettoyeur

victornettoyeur

lynx a écrit:l'humain ne changera jamais, investir dans de l'or ou de l'argent c'est assez absurde, en cas de collapse, tu sais quel sera la monnaie d'echange ? la bouffe les graines le tabac le sel la farine etc ce genre de choses vaudra plus que tout l'or du monde, l'or l'argent et le papier monnaie ca se mange pas...

Tu soulèves un point intéressant et pourtant les métaux précieux auront leur place.

Quand il s'agit de survivre, disons dans le plus intense de la crise, ce sera nécessairement du troc contre de la bouffe ou contre des objets indispensables.

Par la suite, après stabilisation, quand la production artisanale ou même industrielle recommencera ou que nous aurons atteint une certaine forme de stabilisation, les métaux précieux joueront un rôle essentiel pour réaliser des échanges commerciaux, puisque la monnaie aura perdu la confiance du public.

Je suis plutôt du genre à me préparer "full spectrum" donc les métaux précieux ont leur place.

http://preparationquebec.blogspot.com/

Khylsdrak

Khylsdrak

Salut,

pour réfléchir au problème monétaire, je pars du principe que quand tu as une solution, c'est mieux que zéro. Si tu as deux solutions, c'est
mieux qu'une seule donc par principe, j'aime avoir un plan A suivi d'un plan B voire un plan C. Ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, c'est la meilleure solution.

Selon le budget que j'arrive plus ou moins à économiser par mois, je fais en sorte :
- d'avoir quelques euros en billets de côté chez moi. Du cash, ça peut toujours servir si demain les distributeurs ne servent plus autant de billets qu'aujourd'hui
- d'avoir un peu d'argent et d'or en pièces. J'en ai pas beaucoup mais on sait jamais, si demain tout s'effondre, il faudra serrer la ceinture, et faire du troc. Or pour le troc, l'argent et l'or peuvent avoir leur raison d'être, même s'il y aura en priorité des trocs de nourriture.
- d'investir dans des produits de troc : alcool, tabac, nourriture, épices, condiments (sel et poivre principalement)

Pour ta question sur les pièces les meilleures, c'est la pureté en or et en argent qu'il faut comparer entre les pièces, pas la valeur du collectionneur car celle-ci tombera. J'ai des vieilles pièces françaises (demi napoléon pour l'or et hercule pour l'argent) mais s'il doit y avoir échange de métaux précieux, ça restera un deal entre le vendeur et l'acheteur. Est-ce que posséder une pièce en argent française sera mieux à échanger qu'une pièce en argent américaine qui contient plus de métal argent, difficile à dire.

A bientôt,
Bruno

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

lynx

lynx

victornettoyeur a écrit:

Tu soulèves un point intéressant et pourtant les métaux précieux auront leur place.



oui mais uniquement quand une nouvelle civilisation émergera vu que de toute façon l'être humain est borné et refait toujours les mêmes erreurs.

mais pas les premières années ca sera du troc uniquement , franchement tu me propose un kilo d'or contre une boite de conserve apres un collapse ca me fera rire qu'est ce tu veut que j'en fasse, le troc se fera sur la bouffe sur les briquets le tabac la farine le sel tout ce genre de truc plus couverture etc, l'or et l'argent n'auront absolument pas leur place dans un monde ou il n'y a pas plus de système financier c'est aussi simple que ca.

vinc

vinc

tu fait dans la divination là

tu dit que l'or et l'argent n'auront aucune place, mais sans parler des hypothèses

oui si des zombies envahissent la planète l'argent ne servira pas à grand chose. Bon je caricature un peu mais dans une situation ou il n'y a plus rien à bouffer, l'or et l'argent ne servirons pas à grand chose, ceux qui survivrons seront ceux qui contrôlent la bouffe.
Si la finance et les systèmes public de monnaie s'écroulent, et que les agriculteurs maintiennent leur production, alors pour tous les biens qui ne se troquent pas les anciennes pièces en or et argent seront probablement la seule alternative.

Mani

Mani
Survie économique - investir dans les métaux précieux Ranim11
Survie économique - investir dans les métaux précieux Empty

Salut,

L'or a une valeur même si il n'en a pas... Je sais c'est foireux comme propos mais c'est comme ca, dans l'esprit des gens l'or vaudra toujours quelque chose, c'est quelque chose qui est encrer dans nos esprit et ce depuis bien longtemps. Ca n'a pas forcément d'explication rationnelle...

Si c'est pour stocker de l'argent, acheter des lingots est plus judicieux, la on ne paie que le poids, pas de cote etc...

Les pièces anciennes c'est trop aléatoire, les cotes change de mois en mois, etc... En situation les gens regarderont le poids et uniquement ca, donc après la valeur historique ou je sais pas quoi ils en auront rien a cirer.

Pour troquer en periode dégradée comme dis plus haut, les matières de première nécessité seront LA monnaie d'échange, mais l'or, les bijoux le seront aussi certainement, donc acheter le moins cher possible, prévoir de petites quatités pour faciliter l'echange et le troc.

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

lynx

lynx

vinc a écrit:

tu dit que l'or et l'argent n'auront aucune place, mais sans parler des hypothèses




je te renvoie a un excellent témoignage traduit par volwest : http://lesurvivaliste.blogspot.com/2012/03/bienvenue-en-enfer.html ca se passe durant la guerre de yougo pourtant hein et c'est la même a haiti et partout ou y'a des grosses merdouilles alors libre a chacun de "croire" au dieu argent et de penser qu'il résoudra tout vos problèmes alors que sa valeur que dans l'ancien monde on lui donnais n'existera plus, petite question si tu es avec ton sac en train de marcher on va dire deux mois apres le collapse et tu tombes sur une bande de pillard a ton avis que te prendront ils ?

réponse A : tes beaux billets et ton or
réponse b : ton matos et ta bouffe

je pense que tu as la réponse...

vinc

vinc

Qu'est ce qui te dit qu'on arrivera dans une situation telle que celle là ? Ton analyse de la situation mais tu pourrais laisser les autres se faire leurs propres idées.

Tout ce qu'on dit c'est qu'on peut se préparer pour plusieurs solutions, et que les métaux précieux, comme ils sont inoxydables, sont aptes à représenter un stockage de valeur sur le long terme. Que tu le veuille ou non, le métal a été le principal vecteur d'échanges dans l'histoire de l'humanité, utilisé sur presque toute la surface du globe. On ne peut pas transporter facilement une récolte de patate, mais on peut transporter son équivalent en métal. D'un autre coté, on peut facilement voler du métal, et plus difficilement une récolte de patates.

Comme n'importe quel bien, il peut être utile dans certaines situations et pas dans d'autres.

On a jamais dit ici qu'il suffisait d'acheter de l'argent métallique pour survivre, mais je te trouve un peu présomptueux de dire qu'il ne sers à rien, en aucun cas.

Mani

Mani
Survie économique - investir dans les métaux précieux Ranim11
Survie économique - investir dans les métaux précieux Empty

Bon, la discussion sur l'utilité de l'or en situation dégradée est très interessante, elle amène son lot de débat et d'opinions, et un peu de tension... Je pense que celui qui est le plus proche de la vérité est VictorNettoyeur.

Mais ce n'est pas le sujet du post de Tikiprepper, recentrons nous sur le sujet et rien n'empeche d'ouvrir un post dédié a cette discussion pour continuer le débat.



Mani



Dernière édition par Mani le Lun 5 Mar 2012 - 18:52, édité 1 fois

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

vinc

vinc

Si ce sont mes propos que tu interprète comme des "tensions", je tiens à préciser qu'il n'y a aucune animosité hein Wink


Je respecte beaucoup lynx et tout ce qu'il sais faire. Je dis juste qu'on est pas obligé de se préparer "que" au pire...


Mani a écrit:L'or a une valeur même si il n'en a pas...
La principale chose qu'apporte l'or, c'est le fait qu'il soit parmi les matériaux les plus stables qui existent sur terre, quasiment la seule chose qui ne s'abîme pas avec le temps. Ce qui en fait une bonne monnaie. L'argent et le cuivre s'oxydent un peu, mais contrairement au fer, leur oxyde est étanche, donc une petite couche et le noyau reste tel quel. Si le fer n'a jamais été stocké, c'est qu'il disparaît avec le temps...

Mais tout ça reste de la spéculation, parce qu'à part faire des colliers...

edit : typo.



Dernière édition par vinc le Lun 5 Mar 2012 - 18:45, édité 1 fois

vinc

vinc

Mani a écrit:
Les pièces anciennes c'est trop aléatoire, les cotes change de mois en mois, etc... En situation les gens regarderont le poids et uniquement ca, donc après la valeur historique ou je sais pas quoi ils en auront rien a cirer.
Tu as raison sur ce point, si tu achète des pièces, il ne faut acheter que celles qui ne sont pas cotées et qui se vendent au prix du métal. Par exemple les Hercules ou les Semeuses communes

Certain sites comparent les prix des deux, tu peux toujours tenter de négocier au prix du métal si il y a une différence
un exemple : http://www.24hgold.com/francais/prime_marche_argent.aspx

Mani

Mani
Survie économique - investir dans les métaux précieux Ranim11
Survie économique - investir dans les métaux précieux Empty

Je ne visais personne en particulier Vinc, je comprend bien vos propos a tous et comme je l'ai dit c'est une discussion très intéressante, le mot tension n'est pas a prendre au premier degrès. Wink

Nous nous sommes lancer dans un débat ( moi y compris ) qui ne repond pas aux questions posées, je le faisais juste remarqué.

Merci Vinc pour l'info que tu vient d'apporter Wink

Mani Very Happy

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

lynx

lynx

vinc a écrit:Qu'est ce qui te dit qu'on arrivera dans une situation telle que celle là ? Ton analyse de la situation mais tu pourrais laisser les autres se faire leurs propres idées.


chacun fait comme il le sent, mais je serais toi j'irais en grèce voir comment les gens vivent depuis quelques mois ils utilisent ah le troc pour la bouffe parce que l'argent y'en a plus et pourtant l'economie fonctionne encore.

je parlais de ce genre de truc sur un autre forum et il y a toujours ceux qui pensent que l'or l'argent et les billets reviendront très vite, mais comment après un collapse complet l'argent pourrait être une priorité ? la priorité c'est la bouffe l'eau la défense l'abri le reste c'est uniquement du "luxe" tabac briquets etc.

il suffit de regarder l'histoire et pas y'a 10 000 ans mais en ce moment même ici en france ou tu as des gens qui travaillent qui font du troc pour bouffer, faut sortir du schéma tout va bien dans le meilleur des monde et tout redeviendra comme avant c'est fini on vit les dernières années d'une civilisation, notre économie étant basé sur une energie périssable elle périclitera déja d'elle même dans 20 piges et si des cata arrivent avant ca précipitera sa chute.

le problème avec les occidentaux c'est qu'ils sont tellement sur que leur "génie" les sauvera qu'ils en oublient les réalités qui se passent déja autour d'eux enfin bref fin de conversation sur le sujet j'ai pas a convaincre, comme disait feu mon grand père sert toi de ton instinct et le bon sens fera le reste mais ne cherche pas a convaincre les gens ca ne sert strictement a rien fait uniquement ce qu'il te semble juste.

victornettoyeur

victornettoyeur

lynx a écrit:
vinc a écrit:Qu'est ce qui te dit qu'on arrivera dans une situation telle que celle là ? Ton analyse de la situation mais tu pourrais laisser les autres se faire leurs propres idées.


chacun fait comme il le sent, mais je serais toi j'irais en grèce voir comment les gens vivent depuis quelques mois ils utilisent ah le troc pour la bouffe parce que l'argent y'en a plus et pourtant l'economie fonctionne encore.

je parlais de ce genre de truc sur un autre forum et il y a toujours ceux qui pensent que l'or l'argent et les billets reviendront très vite, mais comment après un collapse complet l'argent pourrait être une priorité ? la priorité c'est la bouffe l'eau la défense l'abri le reste c'est uniquement du "luxe" tabac briquets etc.


Le troc c'est pour le commerce de proximité et les échanges de tous les jours, les métaux précieux seront extrêmement utiles pour le commerce international, par exemple un importateur qui aura besoin d'espèces reconnues et acceptées ou à défaut d'or et d'argent.

C'est auprès de ces importateurs (par exemple) que l'or et l'argent seront utiles. En tout cas c'est mon point de vue.

http://preparationquebec.blogspot.com/

lynx

lynx

je suis d'accord victor, mais la je base ma reflexion sur ce qui as déja été vécu par les hommes et sur ce qui serait si nous étions en post collapse, si nous sommes donc en post collapse pas de transport pas de commerce pas d'échanges internationaux donc pas d'or pas d'argent Wink

victornettoyeur

victornettoyeur

lynx a écrit:je suis d'accord victor, mais la je base ma reflexion sur ce qui as déja été vécu par les hommes et sur ce qui serait si nous étions en post collapse, si nous sommes donc en post collapse pas de transport pas de commerce pas d'échanges internationaux donc pas d'or pas d'argent Wink

Dans l'immédiat peut-être bien.

Par contre permet moi d'insister sur un point: historiquement, il y a toujours eu du commerce là où il y avait des centres urbains.

Bien que le troc ait toujours été le moyen d'échanger des biens entre un chef lieu et ses environs, le commerce entre chefs lieux ou entre centres urbains impliquait souvent du numéraire métallique.

C'est là que les métaux précieux interviendront, quand le commerce reprendra car le commerce reprend toujours surtout si le collapse touche inégalement les différentes régions du monde.

Les propriétaires d'or ou d'argent se trouveront en excellente position quand viendra le temps de reprendre le commerce puisqu'ils seront les seuls détenteurs de valeurs universellement reconnues.

Mais ultimement, on sera tous d'accord pour dire que les métaux ne valent rien s'ils ne sont pas convertis en nourriture ou en moyens de production.

Pour le reste, si on doit stocker des valeurs, mieux vaut le
faire dans les métaux précieux mais l'idéal demeure la terre, une terre exploitable s'entend.

La terre ne se mange pas non plus mais elle permet de produire de quoi manger.

Pour ma part les métaux précieux sont un seul aspect de notre préparation, ça couvre un domaine et rien de plus. Le réel objectif demeure la BAD.

http://preparationquebec.blogspot.com/

lynx

lynx

je respecte ton choix, mais la bad c'est une utopie récente ou des gars posent leur "bad" en se disant que si il y a cata ils seront pas touchés, choix dangereux vu que nul n'est devin et ne peut savoir ou quand comment une cata frappera, on a tous des stratégies différentes, je suis sur que les preppers qui stockaient a donf viennent de prendre conscience que finalement c'etait pas une bonne idée :

victornettoyeur

victornettoyeur

Il n'y a jamais rien de garanti, c'est pour ça qu'on se prépare non?

Quant à la BAD, c'est une garantie de plus qui offre au moins la possibilité de devenir autosuffisant, donc autonome.

Ça ne prémunit pas contre tout mais c'est un sacré bon point de départ.

L'important c'est l'équilibre: préparation à large spectre, si j'ose dire, et autonomie maximale afin de ne dépendre ni de l'État, ni de mes voisins.

http://preparationquebec.blogspot.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum