Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortie du dimanche dans la blanche

+6
Capucine
loic35
Dee Snider
Teacher
Corazon
Karabistouille
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Sortie du dimanche dans la blanche Empty Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 14:42

Karabistouille

Karabistouille

Je me suis baladé ce dimanche par chez nous dans la blanche (histoire de faire passer un peu les excès de hier soir).

Nous avions découvert ce coin il y a 15 jours avec Lara et les enfants, mais j'ai voulu aller un peu plus loin, hors des chemins.

J'en ai profité pour tester le réchaud envoyé par Teacher à Noël, pour une petite soupe aux asperges, un coq au vin et un café.
Voici les photos

J'ai décidé de remonter un cours d'eau
Sortie du dimanche dans la blanche Wp_20112

D'ailleurs, voici une explication du Cron
Sortie du dimanche dans la blanche Wp_20113

Ici l'eau sort directement, de la terre et est canalisée.
Sortie du dimanche dans la blanche Wp_20114

Après la forêt, un peu dégagé maintenant
Sortie du dimanche dans la blanche Wp_20115

Je suis tombé sur une galerie (désolé, pas de flash sur mon GSM)
J'ai donc mis ma frontale et j'ai exploré cette petite galerie qui tombait sur un cul de sac (éboulement) à 20m.
Sortie du dimanche dans la blanche Wp_20116

Je suis tombé après sur des animaux très très sauvages Smile
Sortie du dimanche dans la blanche Wp_20117

Voici venu le moment d'un peu de repos, et de manger un bout.
Ayant trouvé une table sous un abri, je me suis dit que c'était mieux que de me mouiller les fesses dans la neige.
Au programme, une souplette aux asperges, du coq au vin et un café.
Pour ce faire, j'ai commencé par tester le réchaud de Teacher.
J'ai essayé plusieurs possibilités pour chaffer l'eau, mais le quart étouffait les flammes. J'ai essayé plusieurs possibilités, sans succès, à chaque fois, cels s'éttoufait. J4ai même agrandi les aérations, cela allait un peu mieux, mais toujours pas satisfaisant.
Sortie du dimanche dans la blanche Wp_20118

Alors, j'ai sorti mon réchaud buschcraft, car je commençais un peu à avoir faim.
Donc, un peu d'eau pour la soupe. (NB : Pour Kev, un photo de mon miltec qui m'a servit à faire mes petits bois pour le réchaud)
Sortie du dimanche dans la blanche Wp_20119

Ensuite le coq au vin.
Sortie du dimanche dans la blanche Wp_20120

Conserve de marque Auchan, que je voulais tester. Pas mauvais, mais très peu de viande, et pas mal de peau. C'est juste pour la quantité
Sortie du dimanche dans la blanche Wp_20121

Une vue d'un petit marécage dans le coin
Sortie du dimanche dans la blanche Wp_20122

Et un petit lac derrière. Il y en a environ 4 ou 5 de petits lacs dans les parages.
Sortie du dimanche dans la blanche Wp_20123

Voilà, cela fait du bien, du calme, les oiseaux qui chantouillent, la neige qui tombe des arbres dans ce beau paysage blanc.

2Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 15:20

Corazon

Corazon
Sortie du dimanche dans la blanche Rmod1010
Sortie du dimanche dans la blanche Empty

Tu habites dans un superbe coin.

Le coq au vin du Lidl est plus copieux. Si je me souviens bien, nous avions fait un post la dessus.

3Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 15:25

Karabistouille

Karabistouille

La Gaume est un joli coin très boisé. et agréable à parcourir

4Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 15:28

Invité

avatar
Invité

Je t'envie Smile j'espère  que tu as bien profité! C'est que ton couteau pour le prix il m’intéresse Wink Ton réchaud on l'a où ?

5Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 15:28

Teacher

Teacher
Sortie du dimanche dans la blanche Rad1010
Sortie du dimanche dans la blanche Empty

Kara, je t'ai répondu sur un autre fil (que pensez-vous de ce réchaud), mais je vois deux problèmes ici: les trous agrandis, ça risque d'empêcher l'effet gazinière, et la neige indique une température négative, donc l'alcool et autres liquides non fonctionnels.  Crying or Very sad
As-tu mis en place le pare-vent fourni?
Heureusement que tu avais un réchaud à bois. Embarassed



Dernière édition par Teacher le Dim 25 Jan 2015 - 15:33, édité 1 fois

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 15:29

Corazon

Corazon
Sortie du dimanche dans la blanche Rmod1010
Sortie du dimanche dans la blanche Empty

J'ai retrouvé le fil : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t1925-coq-au-vin-du-lidl

Ces petits lacs doivent grouiller de poissons Very Happy

7Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 15:34

Karabistouille

Karabistouille

@Teacher, l'alcool brulait. A mon avis, j'ai pas laissé prendre assez..
Je referai un test prochainement.

J'ai toujours plusieurs solutions, mais j'essaye de varier pour tester

@Kev, le réchaud à bois, tu le trouveras un peu partout. Je l'ai acheté il y a quelques mois sur asmc.
Il est très pratique, et permet de chauffer très rapidement avec très peu de bois.

@Corazon, quand il y en aura au lidl, je le testerai.
Par contre, 1,4K, cela fait beaucoup pour moi (même si je suis un bon mangeur Smile )

8Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 15:55

Dee Snider

Dee Snider

L'utilisation d'un réchaud à alcool est un peu spéciale.

J'enflamme toujours le contour du réchaud pour chauffer l'alcool qui se trouve à l'intérieur... surtout à cette T°.

J'ai tout un tas de réchauds faits maison, ils fonctionnent tous de cette manière.

9Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 16:06

Karabistouille

Karabistouille

Il faut dire que c'était la première fois que j'en utilisais un.
Je m'y suis certainement mal pris

10Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 16:19

Dee Snider

Dee Snider

Essaie déjà chez toi dans de bonnes conditions... T° plus clémente, absence de vent etc.

En plus je crois savoir qu'en France on a des alcools moins performants que ceux vendus dans d'autres pays.

Tu peux poser le réchaud sur le carrelage ou sur une plaque vitro ou induction, ensuite tu arroses un peu le contour, tu peux même enflammer le sol... tu vas voir à quelle vitesse ton réchaud va booster.

11Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 16:23

Teacher

Teacher
Sortie du dimanche dans la blanche Rad1010
Sortie du dimanche dans la blanche Empty

DeeSnider, tu as vu les trous agrandis sur le réchaud de Karabistouille, tu crois qu'il va fonctionner quand même?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

12Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 16:36

Dee Snider

Dee Snider

Je les trouve un peu gros oui.... de là à dire que ça ne fonctionnera plus, je ne peux pas me prononcer.

Ce qui sûr c'est qu'il devra faire attention à ce que l'alcool ne déborde pas lorsqu'il va chauffer le réchaud comme je lui ai recommandé.

On devrait ouvrir un fil où chacun pourrait exhiber
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-son réchaud fait maison.  Razz

13Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 16:39

loic35

loic35

autrement a défaut de pare vent  tu peux mettre le rechaud a alcool dans le rechaud a bois ; en montant la plaque de fond " d'un cran"  Wink

14Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 18:01

Karabistouille

Karabistouille

Je le retesterais.
Je pensais le faire ce soir, mais plutot un de ces jours.

15Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 18:30

Capucine

Capucine

Superbe ballade !!
Quelle chance de pouvoir marcher dans la neige ! J'aimerais bien en avoir un peu !!! Smile

http://gadalie.blogspot.fr/

16Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 18:33

Karabistouille

Karabistouille

Capucine, cela fait un bien fou la neige.
Et on peut regarder les traces (autre que les siennes) dans la neige

17Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 18:36

patoche

patoche

et bien mon ami , la je ne sais quoi dire tellement que je trouve tes photos jolies cheers j'ai même bavé sur mon clavier en regardant ta popote What a Face
a oui faudrait que j'y fasse un tour avec le matos pour creuser , les tunnels moi j'aime ça bounce bounce bounce lol!
et comme dit capucine , purée la neige me manque Crying or Very sad

18Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 18:41

Karabistouille

Karabistouille

Patoche, ma petite popote, m'a couté extrêmement cher. Je te dis pas.
J'ai presque dû faire un crédit......
Spoiler:
Sur une brocante, j'ai même pas osé marchander.

D'ailleurs mes autres gamelles viennent aussi de brocantes, qque tout petits € de plus

19Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 19:06

Capucine

Capucine

Je connais la neige, nous ne sommes qu'a une heure des stations de ski des Alpes du sud et j'ai toujours fait du ski.
Avant chez nous tous les hiver il en tombait un peu. Mais depuis 2 ou 3 ans, plus rien !!!
c'est tellement beau et j'adore cela, ça me manque et c'est dans la logique de l'hiver !!!!

Au fait, c'est lequel ton réchaud ? l'essential ? J'y lorgne dessus depuis quelque temps !!!

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

20Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 19:10

Karabistouille

Karabistouille

C'est bien celui-là Capucine.
Il est une merveille, cela chauffe à fond.
Par contre, pour 1 personne à la fois. Mais mon eau a été chaude en 5 minutes grand max, et le coq au vin, en 10 min grand max.

21Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 19:14

Nemrod

Nemrod
Sortie du dimanche dans la blanche Rad1010
Sortie du dimanche dans la blanche Empty

Pour ma part c'est le tunnel qui retient mon attention...

Il mériterait d'être exploré à fond, de connaitre sa fonction première et d'étudier la possibilité d'en faire un refuge (y stocker une BAL (boîte à lettre morte).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

22Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 19:53

Karabistouille

Karabistouille

Absolument Nemrod, je me suis fait la même réflexion (mais pas au point d'y mettre une BAL).
Il faisait bien chaud à l'intérieur, isolé comme il faut, avec 1 seule entrée (l'autre étant bouchée).
Il doit faire 1m30 de haut, mais pas très long.
D'ailleurs, j'ai compris que ma frontale (qui est pasmal), mais n'est ps des plus puissante pour ce genre d'endroits.

C'est un endroit idéal pour faire un petit bivouac, bien au chaud, à peu de frais, avec la rivière à 300 m.

J'ai trouvé d'autres constructions dans les parages qui ont vécus. Il devait y avoir dans les environs des capteurs d'eau au similaires.

Il faut dire que dans notre région, Nestlé puise sa Valvert et la vend partout (et oui, chez nous dans les robinets, c'est de la Valvert qui coule)

23Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 21:45

Capucine

Capucine

Merci ça confirme ce que pensais du réchaud, je vais le mettre sur ma liste d'achats a prévoir !!

Est ce que dans votre région vous avez des traces d'habitats préhistoriques ou des vestiges historiques antiques ?
Elle a peut etre été habitée ta grotte ?

Elle peut peut etre te servir de point de secours en cas de besoin ?

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

24Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 25 Jan 2015 - 22:05

Dee Snider

Dee Snider

Je crois que c'est une galerie bâtie et non une grotte naturelle.

M'enfin c'est la faute à Karabistouille avec sa photo floue bounce

25Sortie du dimanche dans la blanche Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Lun 26 Jan 2015 - 7:45

Karabistouille

Karabistouille

Capucine, c'est une petite galerie batie. Mais comme dis Dee, la photo est pas géniale, pas de flash sur le GSM.

Pas loin de l'endroit, il y avait 2 vielles forges. A mon avis, en cherchant dans le coin, on devrait en trouver d'autres.

Par contre on a découvert il y a 3 mois des tombeaux mérovingiens à 200m d'ici.

C'est un petit endroit qui peut servir de secours sans aucuns soucis Smile
Il est d'ailleurs passé n°1(ou 2) dans les endroits de replis. Il faut juste pas être trop claustrophobe

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum