Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortie du dimanche dans la blanche

+6
Capucine
loic35
Dee Snider
Teacher
Corazon
Karabistouille
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Sortie du dimanche dans la blanche - Page 2 Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Lun 26 Jan 2015 - 10:57

Capucine

Capucine

Génial d'avoir trouvé un bon point de repli !!

Tu es allé voir les tombes mérovingiennes ? J'adore les vestiges historiques, ça nous apprend beaucoup de choses !
Remarque, ici je suis servie, y en a un peu partout ! C'est surement comme ça que j'ai appris a aimer cela !!!
Encore hier en ballade on est tombé sur les ruines d'un opidium que j'avais jamais vu celui la !!!

Finalement on recite l'histoire, les romains chez moi, les mérovingiens chez toi .. !!!
Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

27Sortie du dimanche dans la blanche - Page 2 Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Lun 26 Jan 2015 - 11:03

Karabistouille

Karabistouille

C'était inédit chez nous.
Les 2 tombes ont été trouvées lors de travaux pour une nouvelle construction.
Toutes les écoles du village sont allé les voir.
Pas nous car en terrain privé. Et depuis, elles ont été retirées, pour être données à un futur musée.

Mais elles n'ont pas une grande valeur, excepté que les historiens du village n'en avait jamais trouvé sur la commune.

Mais il y en a certainement d'autres dans le coin

28Sortie du dimanche dans la blanche - Page 2 Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Lun 26 Jan 2015 - 11:21

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Oui, on parle d'une nécropole sans aucun doute car le sarcophage avec les deux corps était situé dans une butte, éloigné de l'Eglise par contre, ce qui est assez particulier, le village se serait déplacé au cours des siècles... Avant cette découverte, Saint-Léger n'était citée que dans le cartulaire d'Orval vers 1222. Smile Donc, on a fait un gros bond avec ce sarcophage Smile D'autres fouilles auront lieu en même temps que les constructions qui y viendront...

29Sortie du dimanche dans la blanche - Page 2 Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 8 Fév 2015 - 14:35

Karabistouille

Karabistouille

Petite balade du dimanche, dans le même coin que la dernière fois, mais où je n'avais pas encore été, histoire de découvrir.

Plein de choses et de surprises.

1) Je trouve un Opinel dans les bois, mais impossible de l'ouvrir sur place, il est trop rouillé.
2) Avant le casse-croute, je me suis fais mes 2 premières cuillères en bois. J'avoue que c'est très agréable, et plus facile que je ne pensais. Je suis fier du résultat, même s'il est loin des autres (Teacher etc...).
Je les ai faites avec mon mil-tec.
Il me reste à les poncer, vernir.
A tous ceux qui ont envie, essayez, c'est agréable et reposant.
3) Pendant que je faisais les cuillères, une laie et 5 ou 6 marcassins ont déboulé à quelques mètres de moi. Quand elle m'a vu, elle a commancé à venir dans ma direction, un peu trop vite à mon goût.
Je me suis levé avec mon couteau en main (au cas où), et à ce moment, elle a fait demi-tour avec ses jeunes.
4) j'ai retesté le réchaud alcool de Teacher, pour la 2me fois, et c'est la bonne.
Il marche à merveille, j'ai pû me chauffer une soupe à l'oignon (y crouton), et ensuite, une blanquette de veaux (Auchan), qui était pas mauvaise du tout, mais pas assez de viande.
Je conseille assez les réchauds alcool à base de canettes, car ils sont très légers et fonctionnent très bien (pour 1 personne).
Merci Teacher Smile

Ensuite retour maison

Maintenant, concernant l'Opinel, la lame est toute rouillée, je l'ai déjà nettoyée, retiré une partie de la rouille, huillé, comme cela il s'ouvre maintenant.
Mais comment remettre la lame à neuf? NB : J'ai pas de quoi aiguiser en profondeur.

Je viens de trouver ceci : https://www.youtube.com/watch?v=Nb1Bvniydcc
Je vais faire comme la vidéo

Et les cuillères à finaliser Smile
Bref, un bon dimanche

Sortie du dimanche dans la blanche - Page 2 Wp_20124

Sortie du dimanche dans la blanche - Page 2 Wp_20125

Sortie du dimanche dans la blanche - Page 2 Wp_20126

30Sortie du dimanche dans la blanche - Page 2 Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 8 Fév 2015 - 16:19

Teacher

Teacher
Sortie du dimanche dans la blanche - Page 2 Rad1010
Sortie du dimanche dans la blanche - Page 2 Empty

Voilà des nouvelles qui font plaisir! la trouvaille, les cuillères, le réchaud qui fonctionne! Et ce qui pour moi fait un peu bizarre, c'est quand tu dis "un bon dimanche", parce que je viens à peine de prendre le (petit) déjeuner, il est 10h15.
Tu as remis de l'alcool pour les deux chauffes?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

31Sortie du dimanche dans la blanche - Page 2 Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 8 Fév 2015 - 16:34

Karabistouille

Karabistouille

Merci Teacher.
Oui, j'ai remis de l'alcool entre les 2 chauffes.

NB : La cuillère (la grande) est déjà poncée une première fois.
Je dois encore poncer un peu plus, et ensuite, la déco et le traitement.
Elle servira à touiller dans la popotte

Vivement les prochaines cuillères, que je me fasse plus la main

32Sortie du dimanche dans la blanche - Page 2 Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 8 Fév 2015 - 19:42

Nico

Nico

Dee Snider a écrit:je crois savoir qu'en France on a des alcools moins performants que ceux vendus dans d'autres pays.

Karabistouille a écrit:j'ai remis de l'alcool entre les 2 chauffes.

Au pire, les réchauds à alcool fonctionnent à l'essence, même si je ne recommanderai pas cet usage.

J'ai essayé l'un de mes P3RS avec du sans plomb 95.

La fumée noire dégagée était bien pire qu'un feu de bois de pin bien résineux.

A part ça, ça chauffe très fort et les flammes montent bien haut, donc à utiliser avec une extrême prudence.

(vieille photo avec la pub Laughing )
Sortie du dimanche dans la blanche - Page 2 Dsc_0010

Faudrait voir si des utilisateurs ont déjà mélangé alcool et essence dans un réchaud scratch

https://www.youtube.com/chartreusenature/

33Sortie du dimanche dans la blanche - Page 2 Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Dim 8 Fév 2015 - 20:16

Teacher

Teacher
Sortie du dimanche dans la blanche - Page 2 Rad1010
Sortie du dimanche dans la blanche - Page 2 Empty

Selon www.csst.qc.ca, on trouve l'alcool dont on a besoin pour ce type de réchaud sous diverses appellations:

Description

Numéro UN : UN1230
Formule moléculaire brute : CH4O

Principaux synonymes

Noms français :
Alcool de bois
Alcool méthylique
Carbinol
Columbian spirits
Esprit de bois
Hydroxyde de méthyle
Monohydroxyméthane
Méthanol

Noms anglais :
Methanol
Methyl alcohol
Methyl hydrate
Methyl hydroxide
Wood alcohol

Famille chimique
Alcool

Je n'utiliserais pas d'essence pour ce petit réchaud en aluminium mince.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

34Sortie du dimanche dans la blanche - Page 2 Empty Re: Sortie du dimanche dans la blanche Ven 10 Avr 2015 - 8:42

Nico

Nico

Je reviens ajouter un complément d'information suite à l'utilisation d'essence dans le p3rs.
Selon ce blog, il y a des risques d'explosion à utiliser ce type de carburant.
http://kamuy-outdoor.com/rechaud_ultra-legers/
Mieux vaut donc privilégier l'alcool dénaturé.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum