Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fabriquer un couteau ?

+3
patoche
Corazon
loic35
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Fabriquer un couteau ? Empty Fabriquer un couteau ? Lun 26 Jan 2015 - 19:13

Invité

avatar
Invité

Salut,
Je voudrais savoir comment fabriquer un couteau ? avec quels matériels ? Faut t-il obligatoirement avoir une forge ?

j'ai une disqueuse mais je sais pas trop par où commencer et quel metal...

Pourriez-vous m'aider ? Fabriquer un couteau ? 4036930800 study

2Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Lun 26 Jan 2015 - 19:31

loic35

loic35

Avec de l'acier mais tous les aciers ne sont pas utilisables pour commencer le XC75 est pas mal .

Soit tu le forges ,soit tu le mets simplement en forme par abrasion/decoupe .

Tu le trempes avec une forge ou un four de trempe ( a moins de travailler de l'acier trempé et de ne pas le chauffer en travaillant ) . Un chalumeau et quelques briques réfractaires suffisent mais c'est vite chiant .

( a titre d'idée ma forge m'a coûté une 50aine d'euro gaz compris )

3Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Lun 26 Jan 2015 - 19:34

Invité

avatar
Invité

Merci et l'acier on l'a dans un magasin ? casto ? et y a quoi comme acier deja trempé ?

4Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Lun 26 Jan 2015 - 19:39

loic35

loic35

pour l'acier une adresse connue et reconnue http://www.eurotechni.fr/ en grande surface tu trouveras juste du fer a ferrer les bourriques .

En acier deja trempé , les vieux outils de coupe , ce genre de choses , mais a ta place j’éviterais cette solution . L'acier va se détremper vite et une fois trempé c'est dur a travailler

5Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Lun 26 Jan 2015 - 19:44

Invité

avatar
Invité

ha :/ j'abandonne alors :fear:

6Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Lun 26 Jan 2015 - 20:24

loic35

loic35

mais non ! essaye de trouver quelqu'un qui fait des couteaux pas loin de chez toi et demande gentiment si il veut bien t 'apprendre ou au moins te montrer



fais un tour ici ; plein d'infos   http://www.forgefr.com/

sinon , pour commencer tu peux commander une lame finie ( ou pas ) et faire le montage du manche et de l’étui . c'est une bonne solution pour se dégourdir les doigts

7Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Lun 26 Jan 2015 - 21:16

Invité

avatar
Invité

c'est possible de trouver une lame mais ou il manque le manche ? :choc2:

8Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Lun 26 Jan 2015 - 21:20

loic35

loic35

oui ;

par exemple
ici
ou
la

ou alors chez un forgeron

9Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Lun 26 Jan 2015 - 21:35

Invité

avatar
Invité

loic35 a écrit:oui ;

par exemple
ici
ou
la

ou alors chez un forgeron
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII beaucoup Smile J'adore !!!!!!

mais comment savoir quelles lames sont bien ? scratch

10Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Lun 26 Jan 2015 - 21:42

loic35

loic35

a bha ca ... ça dépend  de tes goûts et de ce que tu veux en faire . Regarde la nuance de l'acier et la réputation de la marque ca permet de faire un premier tri

11Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Lun 26 Jan 2015 - 22:07

Invité

avatar
Invité

les grandes marques de couteaux sont quoi ? j'ai vu mora Smile mais apres je sais pas

12Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Lun 26 Jan 2015 - 22:13

loic35

loic35

en lame a monter :mora , roselli , lauri sont pas mal réputés . Apres google est ton ami Wink

13Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Lun 26 Jan 2015 - 22:15

Invité

avatar
Invité

dacc merci Smile

14Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Lun 26 Jan 2015 - 22:52

Corazon

Corazon
Fabriquer un couteau ? Rmod1010
Fabriquer un couteau ? Empty

Pour te donner une idée, jette un oeil à ce fil : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t428-enzo-camper-d2-montage

Chez Brisa, tu trouveras tout ce qu'il te faut : https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=index&cPath=119_112&language=fr ou https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=index&cPath=119_122&language=fr

15Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Lun 26 Jan 2015 - 23:50

patoche

patoche

salut , j'ai fait quelques couteaux avec du matos de récup Fabriquer un couteau ? 1822059364 comme vieux hachoir de boucher , lime , et celle que je pense avoir bien réussie c'est avec une râpe de maréchal ferrant cheers
bien sur ça peut péter si tu ne contrôles pas bien la température de ta forge et plein d'autres choses aussi lol!
avec un vieux hachoir de boucher et une disqueuse j'ai fait un assez bon couteau :choc2: bon il n'est pas très beau mais il fait son boulot lol! , te mets les photos .

Fabriquer un couteau ? Dsc00510

ça c'est mon gros bébé , fait avec une râpe de forgeron Fabriquer un couteau ? 1822059364


Fabriquer un couteau ? Dsc00710

et ça fait avec un hachoir de boucher  le manche c'est un bois de cerf


mais comme je ne suis pas coutelier je ne peux pas te donner de bon conseil en la matière lol!

pour moi c'est plus un petit hobby , ça marche ou ça casse , pour le moment j'ai cassé 3 lames :angry:  

un de nos couteliers , ou même mani pourrait mieux te répondre ,
ou comme te l'ont dit corazon et loic35 , sur leur site tu peux trouver de quoi commencer .

bonne recherche :hail: :hail:

16Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Mar 27 Jan 2015 - 8:19

Karabistouille

Karabistouille

Je pensais à un truc cette nuit, un manche en aluminum.

Avec l'autre topi où on récupère les canettes pour les faire fondre, et ensuite, il y aurait moyen de couler le résultat dans un moule fait sur le format du manche où la lame serait placée préalablement.

Ce qui ferait un manche en aluminum.
Maintenant je ne sais si cela tiendrait?

Est-ce que qqun a déjà testé ce genre de manche? Et est-ce que cela serait solide?

17Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Mar 27 Jan 2015 - 8:49

Mani

Mani
Fabriquer un couteau ? Ranim11
Fabriquer un couteau ? Empty

L'aluminium c'est moyen, c'est tendre, ca marque vite, puis arriver a le faire fondre et a le mouler ca doit être assez difficile. Faire des plaquettes en alu et les mettre en forme serait plus simple.

A choisir je prendrai du Dural, bien plus résistant que l'alu.


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

18Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Mar 27 Jan 2015 - 9:00

Karabistouille

Karabistouille

J'attends le retour des brocantes pour trouver des lames pour me lancer pour ma part

19Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Mar 27 Jan 2015 - 12:30

loic35

loic35

@Mani , faire fondre et coulé l'alu c'est simple Wink par contre effectivement c'est assez merdique pour faire un manche

20Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Mar 27 Jan 2015 - 14:24

Invité

avatar
Invité

merci pour vos rep Smile je vais je pense créer juste le manche car la lame est bien trop compliqué sans materiel :/
si je rate le manche comment je fais ? paracorde ?

21Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Mar 27 Jan 2015 - 14:57

loic35

loic35

KevAventure a écrit:
si je rate le manche comment je fais ? paracorde ?  

tu recommences Very Happy

22Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Mar 27 Jan 2015 - 17:02

patoche

patoche

les manches en alu : { bof } ça glisse , et c'est froid en hiver affraid et avec la transpiration ça salit No il y a plein de bois pour faire des manches , ça se  travaille assez bien , et si ça casse tu peux les remplacer assez vite .
@ tu comptes te faire un couteau cheers :good: c'est cool , tu peux essayer avec un hachoir de boucher pour commencer ou bien une vielle machette que tu raccourcis c'est pas mal non plus .

faut vraiment qu'un de ces 4 on se fasse une petite rencontre entre belges et français aussi lol! , pour pouvoir échanger nos idées a ce sujet :good: et bien d'autres aussi lol!
je cherche toujours un endroit ou je pourrais vous inviter mais dans le Hainaut y a rien sauf avec des tunes Rolling Eyes :angry: , je pollue :choc2: What a Face Fabriquer un couteau ? 1822059364  le sujet .

23Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Mar 27 Jan 2015 - 17:48

Karabistouille

Karabistouille

Merci Patoche.
Partant pour une rencontre.
On peut même la faire par chez nous ou au centre de la Belgique, du côté de Marches, c'est pas mal par là, et à mi chemin pour tout le monde Smile

Pour un couteau, j'attends les brocantes, pour trouver qque chose, et ensuite, je verais ce que je pourrais faire.
Probablement avec un manche en bois, car je trouve le bois plus noble.
Mais j'aimais bien l'idée de l'alu récupéré des canettes.

24Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Mar 27 Jan 2015 - 18:57

patoche

patoche

oui la récup c'est cool  mais il faut être sur que lorsque tu coules l'alu dans ton moule , qu'il ne se fasse pas de défaut :angry:
j'ai vu un  petit reportage sur la récup d'alu en Afrique , ils récupèrent aussi les blocs moteurs , mais ce qui est cloche c'est pour qu'ils se fassent des casseroles scratch scratch pas bon ça Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Marche je connais j'y ai passé 7 ans  comme milit bounce lol! faudrait se renseigner pour trouver un petit bout de terrain pour y faire un petit camp , la ce serait le top cheers :good: :hail:
sinon je connais un petit endroit sympa pour une rencontre d'un jour , et petite bouffe cheers mais ça fait 25 ans que je n y ai plus mis les pieds donc a voir si c'est encore la study study Fabriquer un couteau ? 1822059364 lol!

25Fabriquer un couteau ? Empty Re: Fabriquer un couteau ? Mar 27 Jan 2015 - 20:12

Karabistouille

Karabistouille

C'est impec Patoche Smile
Et on rameutte Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum