Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon parcours vers un début d'autonomie

+10
patoche
Peppone
Kasmodian
Nico
Nemrod
Karabistouille
Capucine
leprevoyant
Mat
Chacal
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Mon parcours vers un début d'autonomie Empty Mon parcours vers un début d'autonomie Sam 31 Jan 2015 - 13:26

Chacal

Chacal

Bonjour,

Ce petit post pour ceux qui pensent que le chemin vers l'autonomie est long. Il l'est au demeurant mais, je vais vous livrer ci-dessous le chemin que ma famille et moi avons accompli en cinq mois et demi sur cette route. En effet, nous n'avons commencé une démarche "prévoyante" que depuis la fin du mois d'août. Voici où nous en sommes :

- Acquisition d'une machine à pain. Plus aucun achat à la boulangerie.
- Constitution d'un stock d'environ 150 Kg de nourriture non congelable.
- Constitution d'un stock de 100 L d'eau.
- Constitution d'un stock de médicament (un seau de 10 L environ).
- Constitution d'un stock de piles (un seau de 5 L).
- Constitution d'un stock de produits hygiéniques ou d'entretien (une caisse à banane).
- Achat de deux poêles au pétrole et d'un poêle au bois.
- Renouvellement des outils défectueux et constitution d'une caisse à outil digne de ce nom.
- Acquisition d'ustensiles de cuisines fonctionnant manuellement.
- Aménagement de ma cave et de mon garage en vue de stockage.
- Constitution d'un stock séparé de vêtements chauds et isolants.
- Constitution d'un kit voiture complet.
- Chaque membre de la famille possède un EDC de base adapté à son âge.
- Inscriptions des trois cadets aux cours de self-défense.
- Achat, stockage et lecture de livres traitant de l'artisanat, la médecine, etc.

Certains de ces points - la plupart en fait - sont toujours en cours.

Voici maintenant les objectifs pour les 6 mois à venir :

- Renouvellement du véhicule.
- Renouvellement du toit de la maison.
- Pose d'une barrière dans le passage latéral.
- Achat de Lifestraw et de Micropur en quantité.
- Inscription de mon fils à un club de tir + acquisition d'une arme.
- Doubler les stocks existants.
- Approfondir nos connaissances dans les huiles essentielles et constitution d'un stock.
- Inscription pour tout le monde à un cours de secourisme.
- Fabrication et stockage de conserve.

A l'inverse, certains de ces points sont déjà en cours...

Vous voyez donc que, même si je suis encore à des années-lumière d'une autarcie totale, il y a moyen d'avancer rapidement et à moindre frais sur les nombreux sentiers de l'autonomie.

Mais, je pense que le plus important de tout est :

- L'établissement d'une grille de budget qui permet de savoir ce dont on dispose pour avancer.

C'est la première chose que j'ai faite et de là est venu tout le reste.

Alors, courage et patience à ceux qui veulent se lancer dans cette aventure.

Mat

Mat

super! c'est un projet de famille c'est bien…
je suis pas trop convaincu par les micropur en masse, ça périme vite il me semble (indiqué 2ans). Et c'est inutile si tu as une lifestraw (si tu cherche un comparatif des filtres il y a ça sur ids)
Je ne vois pas ça comme de l'autonomie (au sens long terme) mais plus comme du survivalisme.
L'idée serait plutôt de trouver un moyen de produire de l'eau saine ou de la récup c'est encore mieux) sans trop de dépendance matérielle ou chimique… Pareil pour la bouffe, le stock c'est bien mais ça a ses limites non?

http://nopanic.fr/

leprevoyant

leprevoyant

,Beau parcour j ajouterai : des espèces, un coffre ,un BERKEY...

Capucine

Capucine

Félicitations !
Beau bout de chemin en seulement 6 mois !

Penses aussi a des bougies, lampes a pétrole, pétrole...
Mais ausso a 1 ou 2 bouteilles de gaz d'avance pour la cuisine et bien sur une plaque de cuisson avec bruleurs de gaz ! (Plaques a indiction ou autres a proscrire !!!)
Des sacs poubelle en grande quantité...

Et as tu pensé a un sac d'évacuation pour chacun ?

Bonne continuation !!
Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

Chacal

Chacal

Mat a écrit:super! c'est un projet de famille c'est bien…
je suis pas trop convaincu par les micropur en masse, ça périme vite il me semble (indiqué 2ans). Et c'est inutile si tu as une lifestraw (si tu cherche un comparatif des filtres il y a ça sur ids)
Je ne vois pas ça comme de l'autonomie (au sens long terme) mais plus comme du survivalisme.
L'idée serait plutôt de trouver un moyen de produire de l'eau saine ou de la récup c'est encore mieux) sans trop de dépendance matérielle ou chimique… Pareil pour la bouffe, le stock c'est bien mais ça a ses limites non?

Tu as raison. Disons que le micropur est un moyen supplémentaire avec les lifestraw et la javel pour purifier de l'eau. J'utilise un règle de 3 qui est d'avoir 3 moyens de faire chaque chose.

Quant à la production d'eau saine et de nourriture, j'y pense mais ce sera pour plus tard. Comme je l'ai dit, il reste du chemin à faire...

Chacal

Chacal

Capucine a écrit:Félicitations !
Beau bout de chemin en seulement 6 mois !

Penses aussi a des bougies, lampes a pétrole, pétrole...
Mais ausso a 1 ou 2 bouteilles de gaz d'avance pour la cuisine et bien sur une plaque de cuisson avec bruleurs de gaz ! (Plaques a indiction ou autres a proscrire !!!)
Des sacs poubelle en grande quantité...

Et as tu pensé a un sac d'évacuation pour chacun ?

Bonne continuation !!
Capucine

Bougies, briquets, sac poubelle, c'est fait. Les réchauds à alcool, à gaz et autres, j'y pense fortement mais ce sera l'étape suivante. Hélas, les sentiers sont nombreux à exploiter.

@ Le prevoyant : Des espèces, ce sera plus tard car j'investis presque tout dans cette démarche. A moins d'un don... Je te file mon n° de compte en P.V... Plus sérieusement, j'ai un peu de réserve financière quand même...

Capucine

Capucine

Je te parlais pas d'un réchaud, mais d'avoir une plaque de cuisson permanente a gaz dans ta cuisine. Ainsi même en cas de panne d'électricité tu pourras toujours cuisiner.
Avec des bonbonnes de réserve qui "tournent".

Et leprévoyant a raison, de l'argent liquide en petites coupures pour faire face aux premiers jours d'un blacl-out bancaure. Pas besoin d'avoir une fortune non plus !
Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

Chacal

Chacal

Ton idée est bonne mais une plaque de cuisson à gaz en plus dans la cuisine, je manque de place. C'est pour cela que je parle de réchaud. Mais je peux déjà cuisiner au bois ou au BBQ...

Quant à l'argent liquide, je le garde chez moi, effectivement. Je ne laisse rien sur mon compte en banque...

leprevoyant

leprevoyant

@Chacal quand je parle d’espèce, je pense a une somme en espèce pas besoin de 100 000 euros mais de quoi tenir le temps d'un dérèglement du à une gréve par exemple !

A 50 ans, tu dois te rappeler de la gréve des convoyeurs ou des routiers en France ...

Ou encore pouvoir acheter dans les dernières minutes "normales" ... Je dis ça mais je n'en ai pas Smile
(ne venez pas inutilement me saucissonner)

Chacal

Chacal

Donc je ne compte pas sur toi pour un don...

J'ai sous la main deux mois de salaire en cas de coup dur. Je te rejoins donc dans ta définition.

Karabistouille

Karabistouille

D'ailleurs, pour les espèces, il faut essayer d'avoir aussi différentes devises.

Style, si vous avez qque $$ en rab (ou autres devises), les mettre de côté. Même si on est en Europe.
Cela peut servir. Et inversément

Chacal

Chacal

Et bien voilà, j'avais bien dit : "- Inscriptions des trois cadets aux cours de self-défense."

Ils viennent de prendre leur première leçon et en reviennent ravis. Nous avons eu droit à une démonstration assez réaliste de ce qu'ils ont appris. Un bon investissement ! 185 € quand même pour 10 semaines, et 105 pour le deuxième cycle de 10 semaines.

Mais bon, tous motivés donc ça va.

Capucine

Capucine

Je ne te parlaos pas d'une deuxieme plaque de cuisson dans la cuisine mais de remplacer la tienne si elle est "toute électrique" pat une tout gaz ou mixté comme celle la para exemple : http://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/table_cuisson/table_mixte/rosieres_rtt631savf_anthracite.html?dartycid=comp_comp_shopping_3356086

Par esperience personnelle, si tu es en panne d'électricité pendant plusieurs jours, en hiver, tu ne pourras pas cuisiner que sur ton poelle...

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

Nemrod

Nemrod
Mon parcours vers un début d'autonomie Rad1010
Mon parcours vers un début d'autonomie Empty

Et pourquoi pas ceci :

Mon parcours vers un début d'autonomie Zoom_1b60f351bbe147f4ac202332881bff77

20 € chez Décathlon, c'est un article que je pense acheter depuis quelques temps.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Chacal

Chacal

Oui, l'idée est bonne mais ce sera pour plus tard alors... Trop de choses à faire... Que la route est longue !

@ Nemrod : Ca, par contre, ça peut le faire !

Nico

Nico

C'est une bonne démarche vers l'autonomie, Chacal. Merci de partager :good:

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Kasmodian

Kasmodian
Mon parcours vers un début d'autonomie Ranim11
Mon parcours vers un début d'autonomie Empty

Petite question : tu as opté pour quelle self défense ?

Chacal

Chacal

C'est un cours qui s'appelle juste "self défense", sans plus.

leprevoyant

leprevoyant

@Kasmodian si je me souviens bien il y a du KRAV a AIX

Chacal

Chacal

Un petit pas de plus. Achat d'un moulin à café manuel en parfait état pour 8 euros aux puces.

Kasmodian

Kasmodian
Mon parcours vers un début d'autonomie Ranim11
Mon parcours vers un début d'autonomie Empty

@ Leprévoyant : Effectivement, il y a du Krav à Aix. Il y en a plusieurs même. Et aussi du systema, du pencak silat, wing chun... Bref, on a l'embarras du choix.
Je sais qu'ici, il y a beaucoup d'ancien militaire. Et que donc, je prêche des convertis.
Mais je vous en conjure, faites très attention aux cours s'intitulant "self-défense". Exigez de savoir les réelles qualifications du ou des formateurs(trices).

C'est comme pour les bon gestes de survie, il y a tellement de mauvais réflexes véhiculés par "habitudes" qui sont si peu remis en cause, qui sont dangereux au final. Mieux vaut ne pas faire que mal faire dans ces domaines.

Chacal

Chacal

Tu as raison Kasmodian. Un mauvais prof peut, dans le meilleur des cas, ne servir à rien, et dans le pire, te blesser gravement.

En ce qui me concerne, je suis assez rassuré, le gars pratique les arts martiaux depuis 30 ans et donne des cours à la police. De plus, il s'occupe d'enfants, de vieillard et de handicapés dans son travail quotidien. Ca devrait donc bien se passer.

Peppone

Peppone
Mon parcours vers un début d'autonomie Ranim11
Mon parcours vers un début d'autonomie Empty

Nemrod a écrit:Et pourquoi pas ceci :

Mon parcours vers un début d'autonomie Zoom_1b60f351bbe147f4ac202332881bff77

20 € chez Décathlon, c'est un article que je pense acheter depuis quelques temps.

Pour le moment chez Cora à 10€ environ et les rechage par 4 à 8 €.
Je viens de me fournir d'un de chaque.

Karabistouille

Karabistouille

Quelle est l'autonomie d'une cartouche?
Et il vaut quoi ce réchaud chez Cora (ou à Cora pour les liégeois)

patoche

patoche

ben perso j'en ai un et ça fait plus de 4 ans que je l'utilise pour faire le café et la petite bouffe lors de parties de pèche avec mon fils :good: il est normalement fourni avec une petite valise , don bien protégé :good: pour la durée des cartouches , ben la sais pas Mon parcours vers un début d'autonomie 1822059364 puisque a chaque fois que je le range on peut enlever cette cartouche pour plus de sécurité .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum