Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aide pour choix d'un Tomahawk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Aide pour choix d'un Tomahawk le Ven 6 Fév 2015 - 19:56

Raptor




Bien le bonsoir!

L'hiver va se terminer un jour (oui, il faut y croire les amis ), et avec lui vont reprendre les ballades dans les collines provençale. Je cherche donc un outil pouvant être porté à la ceinture, et permettant le travail du bois. J'ai déjà le Bowie pour l'attaque des branchages, et la scie à bûches pour le moyen-gros oeuvre. Le tomahawk serait l’intermédiaire entre les deux. J'ai déjà une hachette mais celle-ci a fini par rester à la maison car rapidement lourde et finalement guère plus efficace.

Pour le moment j'ai repéré deux modèles. Le SOG F01T:

Acier 420 et manche polymère.

Et le Tactical Hawk de United Cutlery:

Acier inox et manche kraton.

Les retex sur ces deux modèles sont nombreux sur YT et les utilisateurs semblent contents. Mais entre un test en forêt et un retex après un an d'utilisation... Suspect

Qu'en pensez-vous, qu'utilisez-vous, et que conseilleriez-vous?

J'ai un budget de 60€. C'est un outil qui sera entretenu correctement mais il devra tenir la route au niveau solidité.

2 Re: Aide pour choix d'un Tomahawk le Ven 6 Fév 2015 - 20:42

Nemrod




Comme tu le sais les tomahawk sont des armes destinées au corps à corps, penses-tu qu'ils soient adaptés pour le travail du bois ? tu risques de faire peur aux passants Razz


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3 Re: Aide pour choix d'un Tomahawk le Ven 6 Fév 2015 - 20:44

Georges


J'ai déjà une hachette mais celle-ci a fini par rester à la maison car rapidement lourde et finalement guère plus efficace.

Salut, si tu laisses ta hachette à la maison, je ne crois pas qu'un tomahawk, qui à la base est un outil étudié pour fendre des crânes, fera davantage l'affaire.

C'est plus léger qu'une hachette, donc il faut taper plus fort, la lame est plus étroite, donc c'est moins efficace, etc.

De plus ceux que tu montres demandent de faire attention quand on les manipule à cause de leur pic qui est tourné vers l'utilisateur.

Qu'en pensez-vous, qu'utilisez-vous, et que conseilleriez-vous?

J'utilise une hachette 1er prix achetée en magasin de bricolage, moins de dix euros, mais il m'a fallu deux heures de boulot pour en faire un outil tranchant.

Si tu n'es pas bricoleur, pour 60 euros essaye donc une wetterlings ou une gransfors, ces hachettes sont légères, tranchantes et sans aucun doute bien plus efficaces que n'importe quel tomahawk.

C'est mon coté pratique qui parle, en revanche, naturellement si c'est le look du tomahawk qui t'attire, fais toi plaisir.

4 Re: Aide pour choix d'un Tomahawk le Ven 6 Fév 2015 - 20:55

Mutof




Un peu idem que les autres. Combo Mora Companion ou Bushman, scie pliante et, selon cas de figure, hachette.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

5 Re: Aide pour choix d'un Tomahawk le Ven 6 Fév 2015 - 22:15

Raptor




@Nemrod: Ses compétences en matière de CQC sont évidemment dans le cahier des charges mais c'est loin d'être la priorité. Nous passerons sur l'aspect sécuritaire de l'essai pour nous concentrer sur les performances pratiques:


Utilisé correctement je pense qu'il doit faire le job demandé.

@Georges: Oui il s'agit d'un coup de coeur. J'ai fait comme toi, j'ai commencé pour une hachette premier prix dans un magasin et il m'a fallu quelques heures de boulot pour en faire un outil correct. Mais elle demeure relativement encombrante par rapport aux résultats.

Pour la petite histoire, c'est parce que le week-end dernier en marchant en forêt j'ai rencontré un type qui en avait un à la ceinture et qui m'a fait une démonstration. ça a quand même plus de gueule que la hachette Twisted Evil Il m'a confié avoir choisi le bowie Cold Steel qu'il avait dans son sac en regardant des retex sur un forum de survie... Wink

6 Re: Aide pour choix d'un Tomahawk le Ven 6 Fév 2015 - 22:48

Corazon




L'abrutis de la vidéo ne coupe que de l'épicéa déjà pourri.  C'est loin d'être un test intéressant.

Je hais ce genre de "manche".  J'en ai eu sur certains de mes marteaux (minéralogie) : la plupart je les ai pétés rapidement, les plus solides transmettaient l'intégralité du choc dans le manche.  Plus jamais ! Par après, j'ai eu des Estwing : super. Ils font aussi des hachettes et un tomahawk

Si t'aime bien les truc qui ont de la gueule :




_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

7 Re: Aide pour choix d'un Tomahawk le Ven 6 Fév 2015 - 23:15

Raptor




C'est pas bête le coup du manche qui transmet l’énergie, j'avais le problème avec le Bowie. Jolis clichés, il est vrai!

8 Re: Aide pour choix d'un Tomahawk le Sam 7 Fév 2015 - 0:52

patoche




affraid bounce bounce mai avec une modif la tête du premier avec le manche du deuxieme et ouai suis pas difficile moi

9 Re: Aide pour choix d'un Tomahawk le Sam 7 Fév 2015 - 9:45

jeremiah


bonjour Raptor;pour ce qui est des tomahawks, j'en est testé pas mal depuis quelques années;sauf ceux que tu présentes en photos.
dans l'ensemble, je suis d'accord avec la plupart des avis.si j'ai opté pour ce choix c'est avant tout pour le côté historique de l'arme;et celui que j'ai aujourd'hui me convient parfaitement mais il a fallu que j'essaie plusieurs prototype tous bricolé fabriqué mais jamais indus.

je dis oui cela peut faire le job de couper, fendre, mais tu n'auras pas la qualité avec une vrai hache.là on est tous d'accord

ce que je te conseil, achète une vrai hache du commerce, mais pas une hache de plâtrier, tu n'auras pas d'inertie, avec un trou pour le manche suffisamment gros (pour éviter qu'il casse lors de f'effort) et demande à un forgeron de te la modifier avec tes envies.
attention toutefois je ne trouve pas qu'il soit nécessaire d'avoir, comme sur le mien, un pic;dans l'absolu cela ne sert à rien.
y mettre plutôt un "marteau" tu verras c'est beaucoup plus pratique pour monter ton camp lorsque tu dois enfoncer des piquets Wink

je n'ai pas de transmission d'énergie dans le manche



n'hésite si tu as d'autres questions

j'ai toujours en plus un couteau de camp



Dernière édition par jeremiah le Sam 7 Fév 2015 - 11:30, édité 2 fois

10 Re: Aide pour choix d'un Tomahawk le Sam 7 Fév 2015 - 10:11

syrus


Pas mieux que mes camarades, un tomahawk en bushcraft c'est juste bon pour le fun mais ça ne vaudra pas une hachette de qualité ou même un bon couteau de camp de poids équivalent .

Après la balle et dans ton camp car il te faudra choisir entre l'attirance que tu sembles avoir pour le tomahawk et un outil plus polyvalent et efficace . Wink

11 Re: Aide pour choix d'un Tomahawk le Sam 7 Fév 2015 - 11:10

Georges


Comme je m'en doutais, il s'agit d'un coup de cœur, et Raptor le reconnait lui même.

Donc nous ne pouvons que te souhaiter de bien t'amuser avec ton nouveau jouet.

C'est aussi pour ça que nous allons dans les bois, de toute façon.  

12 Re: Aide pour choix d'un Tomahawk le Sam 7 Fév 2015 - 11:48

tahinea




j ai offert a mon fils le SOG ,tres bien pour " s amuser" ,pour lancer ,par contre trop leger pour de vrai travaux de bois
il n aura guere plus d utilite qu un bon couteaux de camp

le second que tu presentes jamais essayer donc pas d avis


sur la tourangelle celui la me fait de l œil car plus sérieux quand meme et une bonne gueule

http://www.coutellerie-tourangelle.com/images/imagecache/CR2730_1404991854_220x175.jpg


13 Re: Aide pour choix d'un Tomahawk le Sam 7 Fév 2015 - 15:59

patoche




salut Raptor , j'ai modifié quelques hachettes pour leur donner une autre forme lol! qui est pour moi bonne , en les modifiant tu leur enlèves quelques grammes , donc tu dois donner un peu plus d'effort pour EXP fendre du bois , couper  un petit tronc , mais bon  avec une scie c'est plus propre et ça va plus vite , pour couper un tronc :good:
je les ai modifiées plus pour le fun lol! mais ça fait toujours le job dans la verte et je pense que ça effraie moins les passants Twisted Evil Twisted Evil
tu les a surement vues sur mon sujet , mais je te montre les photos ratées

   

pour moi personnellement je les trouve cool , lol! faudrait que les personnes qui en ont te disent ce qu'ils en pensent scratch

bien sur je ne veux pas te dire de ne pas acheter les Tomahawks que tu nous montres lol! lol! tu fais ce que tu veux ,

je trouve qu'il y en a d'autres sur le marché plus polyvalentes et avec un manche en bois beaucoup plus pratique en cas de casse cheers lol!

14 Re: Aide pour choix d'un Tomahawk le Sam 7 Fév 2015 - 19:15

Mjöllnir


Pareil ! Le tomahawk c'est plutôt pour le combat... J'ai forgé un jour un tomah, et pendant les tests la pointe est très dangereuse, par contre pour le lancer et le combat c'est bien.

15 Re: Aide pour choix d'un Tomahawk le Sam 7 Fév 2015 - 23:53

Raptor




@patoche: J'avais consulté tes réalisations et les avait trouvé réussies. Si je regarde celle-ci par exemple:


Je vois que la forme finale n'est pas très éloignée des modèles que j'ai cité. à défaut d'avoir l'outillage et le savoir-faire pour avoir ce résultat Razz je vais me laisser tenter par un tomahawk classique. Nous mettrons ça sur le compte d'un coup de coeur (ça fait du bien de temps en temps lol! ), et je vous tiendrais naturellement informé via un petit retex qui va bien.

Merci aux intervenants pour leurs avis :good:

En ce qui concerne la scie pliante, lorsque je vais au bois, j'utilise ça:

plus de 70 centimètres de lame pour un ensemble assez léger pouvant être porté à l'épaule lors de la marche. ça demande un temps d'adaptation car la coupe est différente d'une égoïne, mais c'est hyper efficace.

16 Re: Aide pour choix d'un Tomahawk le Dim 8 Fév 2015 - 14:51

Nemrod




Raptor a écrit: je vous tiendrai naturellement informés via un petit retex qui va bien.
:good:  je l'attends avec impatience


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

17 Re: Aide pour choix d'un Tomahawk le Dim 8 Fév 2015 - 18:51

Nico




Raptor a écrit:lorsque je vais au bois, j'utilise ça:

plus de 70 centimètres de lame pour un ensemble assez léger pouvant être porté à l'épaule lors de la marche. ça demande un temps d'adaptation car la coupe est différente d'une égoïne, mais c'est hyper efficace.

J'ai une lame comme celle qui équipe le cadre de ta photo.

Je l'avais achetée nue, sans cadre, puis je lui ai fait un cadre démontable, en bois, en forme de "H" et un étui en kydex très fin, pour pouvoir le rouler en arc de cercle.

Résultat, la lame est dans mon sac à dos. Le cadre démonté est fixé sous le sac.





Ici l'été dernier, je la transportais dans une vieille housse de trépied en nylon, fixée sur le côté de mon sac



Si le port de ta scie à l'épaule ne te convient pas, voilà une piste à explorer Wink


_________________
"Dans le grand escalier de la vie, chaque problème rencontré est une marche à gravir." Motivex personnel
Chartreuse Bushcraft sur Facebook et sur Youtube
http://www.facebook.com/Chartreuse-Bushcraft-887790427999874/

18 Re: Aide pour choix d'un Tomahawk le Dim 8 Fév 2015 - 20:18

Thierry




Je vais bientôt recevoir ce modèle de chez Cold Steel avec la touline qui est sur la photo :




C'est juste pour le fun car je ne pense pas que la tête soit assez lourde pour le travail du bois ou alors du petit travail .

Thierry

19 Re: Aide pour choix d'un Tomahawk le Lun 9 Fév 2015 - 9:51

smeety




j ai un cold steel celui que présente Thierry juste au dessus
bon pour de petits travaux voir des moyens ouai ça le fait mais pas aussi bien qu'une vrai hachette par contre le coté marteau m'a déjà pas mal dépanné pour bricoler (et dans le contexte reconstitution western où je l'utilisais il était parfait  Very Happy  )et c'est pour ça qu'il se retrouve souvent dans le coffre de la voiture
en plus pour moi c'était un coup de coeur


_________________
paix et félicité sur toi Invité/breizh ma bro
dura lex sed lex/mieu vaut prévenir que guerrir

20 Re: Aide pour choix d'un Tomahawk le Lun 9 Fév 2015 - 10:15

Thierry




Mois aussi sa a été un coup de cœur cet achat, en plus il était vendu avec son étuis en cuir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum